Comparons le PU Renault actuel au meilleur PU sur le papier
Sur le Mercedes, le compresseur est éloigné de la chaleur de la turbine, alors que sur le Renault, le C et le T sont accolés l'un a l'autre.
Donc le C du Merco est plutôt 'froid' et l'air qu'il pompe peut se contenter d'un intercooler plus petit
intercooler plus petit = pontons plus petits donc moins de traînée et/ou plus de fond plat/diffuseur, donc plus d'appuis
le compresseur étant a l'avant de l'auto, il est plus proche des pontons, donc plus proche de l'intercooler, ce qui réduit la longueur des conduits, ce qui réduit le temps de réponse et la conso en électricité du MGUH pour réduire le temps de réponse.
Sur le Renault, l'intercooler est a 15 kilomètres du compresseur et de l'admission.
Mercedes va plus loin et met un intercooler air-eau juste en face du compresseur, pas dans le ponton, un peu comme Ferrari. Et Mercedes a le luxe d'utiliser deux intercoolers, tellement ils sont petits, un air-eau et un air-air, donc leur air de suralimentation doit être particulièrement frais, d'ou la combustion ultra efficace.
Les conduits d'air compresseur-intercooler-admission sont eux aussi éloigné de toute grosse source de chaleur. Contrairement au Renault.
Le compresseur est plutôt lourd. Sa presence a l'avant du moteur ne peut être que bénéfique pour le centre de gravité sur l'axe Z de l'auto. --> on a bien plus de flexibilité avec le lest. Sur le Renault, tout est a l’arrière et cela bouffe une bonne partie du lest.
Sur le Merco, la turbine est seule derriere le moteur donc elle en est proche, donc les échappements sont plus courts. Sur le Renault, il y a un compresseur et sa boite a air* entre le moteur et la turbine et il doivent supporter la chaleur de cette dernière en plus d’éloigner la T du moteur et d'allonger les échappements.
Tout ce beau monde habite en plus a l’intérieur de la boite de vitesse et son carter d'embrayage. Ce carter, sur le Renault est traversé par les échappements sur les cotées et par les conduits du compresseur. Donc il est probablement moins rigide pour le meme poids ou plus lourd pour une rigidité égale a la boite Merco (c'est Red bull qui le dit). Cette dernière est traversée par les échappements seulement. Et vu qu'elle ne contient que le turbine, les transmissions et l'hydraulique, elle est beaucoup plus fine, compacte et haute que la BdV Renault. Donc elle est bien meilleure pour la circulation de l'air vers le diffuseur.
Donc meme s'il avait des performances égales au Merco, je pense que le PU resterait un handicap pour le chassis.
Renault, avec une tonne d'isolants thermique peut 'protéger' son compresseur et son air de suralimentation, mais jamais aussi bien que Mercedes... et ca coûte du poids.
Sont t-ils cons chez Renault? car Mercedes n'est pas vraiment un cas a part; tous les autres motoristes chacun a leur manière se sont cassés le c** pour mettre au point un Pu compact et qui essaie de réduire tous/presque tous ces compromis, pertes et effets secondaires, a l'image de Mercedes, sauf Renault.
Non ces derniers sont tout sauf cons. Ils continuent de payer leur très mauvais choix de 2011-2014. Ils ont sous-estimé le challenge et sur-estimé leur capacité a produire un bon moteur thermique et un bon ERS. Ils ont sous-estimé les gains que pouvaient apporter toutes ces optimisations. Ils n'ont pas mis les moyens, ou n'ont pas pu en mettre assez. Ils ont peut-être réfléchi a ces optimisations, mais faute de ressources, ils n'ont pas pu effectuer des tests et des simulations approfondies pour quantifier les gains possibles de ces optimisations. Leur simulations superficielles auraient montré des gains négligeables peut-être.
Et s'ils avaient une vraie équipe chassis avec une communication totale et transparente, cette dernière ne leur ait jamais laissé produire un PU aussi handicapant pour le chassis, AMHA. Viry aurait fait plus d'efforts pour son équipe chassis je pense.
Le moteur 2014 (avec des échappements non adaptés a la voiture)