RE 17 - V6 Turbo Renault

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede aifol » Lun 14 Mar 2016 09:59

Si je ne me trompe pas on parle d'environ 30 chevaux gagnés cet hiver (5 dixièmes) et ils pensent en gagner encore autant voir une seconde au cours de la saison, dans ce cas je pense qu'on y serait. Après la puissance brute ça n'est pas tout, non seulement il va au moins se rapprocher très fort en puissance brute mais coté souplesse les progrès ont été importants d'après les pilotes, donc la puissance vraiment exploitable pourrait en faire un meilleur moteur que le F2015 vers la mi saison (le Canada n'est que la première upgrade de la saison.)

Bien sûr c'est du conditionnel, les 2 années passées nous ont poussé à être très sceptique sur des prévisions aussi positives mais vu que maintenant les moyens sont mis sur la table, qu'ils travaillent plus sereinement et que les premiers essais sont positifs on peu penser que c'est réaliste.
Plus qu'une semaine pour voir si tout ça tient bien la route en week-end de Grand Prix.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Lun 14 Mar 2016 11:32

quidam a écrit:Êtes vous sûr que le Renault fin 2016 sera plus puissant que le Ferrari 2015 :roll:
L'année dernière le moteur Ferrari n'était pas très loin du Mercedes et je ne pense pas que Renault fera un bond aussi grand au mois de Juin (Canada).
Je ne parle pas de 2017 car beaucoup de choses vont changer (peut être plus de carburant).


Et pourquoi pas? :roll: tu te bases sur quoi pour penser le contraire?
En puissance pure, le Renault peut très bien rattraper les autres.
Le Renault est au moins aussi puissant que le Mercedes du GP d'Espagne 2015. Sinon comment expliquer que la RS.16 a fait régulièrement des Vmax égales ou meilleures aux Vmax de sa sœur jumelle, la E23, dans ce meme circuit lors de la qualif et des essais hivernaux 2015? une reduction des appuis par rapport a la E23 n'aurait aucun sens. Il devrait plutôt y avoir une augmentation d'appuis puisque la RS.16 est pratiquement la version Abu Dhabi de la E23 donc elle est plus évoluée que la version Barcelone. Les conditions différentes n'expliquent pas ca nonplus puisque la RS.16 a fait ces Vmax avec régularité et je les compare a celles du GP et a celles de l'hivers (336kmh pour Grosjean).

La RB12 de son coté a régulièrement produit des Vmax qui sont égales ou meilleures a celles de la STR. Sachant que la RB11 était toujours derriere la STR 2015 avec le meme PU dans ce domaine (si mes souvenirs sont bons) et que la RB12 produit probablement toujours un peu plus d'appuis que la STR 2016, le Renault 2016 n'a probablement rien a envier au Ferrari 2015 de la STR niveau puissance maximum.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Lun 14 Mar 2016 11:49

Apparemnt les autres ont bien progressés aussi

Marko juge le Merco 70cv plus puissant cette année

http://www.kleinezeitung.at/s/sport/mot ... k/index.do
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Lun 14 Mar 2016 12:30

"Les autres"? non, Marko, dont les paroles sont a prendre avec des pincettes, parle surtout que Mercedes car pense que Ferrari est rattrapable, niveau puissance, avec l'evo du Canada de Renault (35ch selon Horner et co) donc il sous entend que Ferrari est aujourd’hui a 35c maximum de plus que Renault ce qui n'est pas beaucoup... et encore fois, C'est Helmut Marko qui parle...
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Dazul » Lun 14 Mar 2016 13:22

Connaissant le Marko, ça ne m'étonnerai pas qu'il essaie de minimiser les geins du RE16 par rapport à 2015 pour maximiser les performance du châssis RBR par rapport au STR.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Sgrud » Lun 14 Mar 2016 23:24

Marko pipo ne raconte que des conneries....

Aucune confiance en ce qu'il dit... :roll:
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Mar 15 Mar 2016 10:15

on verra ça en qualif à Melbourne
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Mar 15 Mar 2016 14:18

Pierre godof , l'ingé français derrière le split turbo explique comment il fonctionne , non la France garde les meilleurs, renaulr aussi hihi

http://www.industrytap.com/pierre-godof ... tion/35356
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Mer 16 Mar 2016 12:08

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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Mer 16 Mar 2016 19:50

Espérons que toutes les promesses se concrétiseront :mrgreen:

Et même si Marko s'est calmé, il chiffre encore le déficit du Renault à 70-80 cv (-)

"Il est très important que ces changements arrivent pour 2017. Nous sommes satisfaits que les choses aillent dans le bon sens concernant notre moteur mais nous avons au moins 70 à 80 chevaux de retard sur Mercedes."
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Jeu 17 Mar 2016 10:15

dans la bouche de Marko, donc on divise par deux, 30 dadas devrait etre plus proche de la vérité!

si on parle que de l'ICE , renault 715cv, ferrari 735cv, merco 745 cv ? est ce realiste?

tout en sachant que le output total veut pas dire grand chose , sur les 10 dernières années ,ferari, toyota bmw et mercedes ont eu plus de dadas suivant les années, et le bourrin renault les a battu 6 fois pour le championnat , mais l'aero était plus libre
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Dazul » Jeu 17 Mar 2016 10:28

C'est bien beau de parler de puissance, mais qu'est il du couple? A quelle rpm? Quelle est la courbe de puissance? Et celle du couple?

Autant d'info qu'il nous manque, juste parler de puissance ne vieux rien dire. Et entre la sortie du moteur et les roues il y a encore l'étagement de la boite de vitesse...

Bref, tout ceci pour que Marko puisse dire par la suite que malgré leurs faible moteur il ont un châssis qui est tellement excellent qu'il vont faire des miracles.

Un peut comme à l'époque des échappement soufflés. Jamais un mot pour dire que Renault avait fait un bon job, uniquement les prouesses du châssis, et il se plaignait de la puissance moteur, alors même qu'il y avait un compromis entre le soufflage et la puissance.

Bref, la com de Marko a l'air mieux que par le passé, mais c'est sans doute parce que le contrat le lui oblige. Mais il arrivera toujours à faire passer la supériorité de son châssis, quitte à dénigrer son partenaire. Il est là pour vendre sa marque, pas celle des autres.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Jeu 17 Mar 2016 11:03

Le positionnement de Red Bull a très bien été résumé par Abiteboul : "C’est une équipe course, une équipe châssis qui ne vit que pour cela et pour la notoriété de sa marque, qu’elle refuse de partager et pour laquelle elle ne veut pas d’ombre.".

Malgré tout, le moteur n'était pas au niveau des meilleurs ces 2 dernières années pour différentes raison. Aujourd'hui, les progrès semblent là et même s'il reste surement en deçà des Mercedes et Ferrari, la présence d'une équipe Renault permettra d'avoir un retour plus honnête et réaliste de la véritable efficacité (je préfère effectivement ce terme à "puissance") de ce moteur :)

La marge de progression est également importante vu le nombre de jetons restants pour cette saison :

Ferrari : 23 (9 restants)
Honda : 18 (14 restants)
Mercedes : 19 (13 restants)
Renault : 7 (25 restants)
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Jeu 17 Mar 2016 13:17

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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede quidam » Jeu 17 Mar 2016 17:06

On dirait que Renault a beaucoup utilisé le motif "fiabilité" pour modifier son moteur sans emploi de jetons :)
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede y78yoyo » Jeu 17 Mar 2016 18:04

Je penses surtout que jusqu’à fin décembre ils ont croqué les jetons qu'ils leur restaient sur le compte 2015, et n'on donc consommé que 7 jetons sur 2016.
Ceci expliquerait peut être cela.
Ce qu'il faudrait connaitre c'est le nombre de jetons utilisé entre la fin de saison et aujourd'hui.
Les jetons engagés dans la dernière modif du RE15 n'ont pas toutes étés utilisées par RB mais ont du êtres déclarées sur 2015 je penses.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Jeu 17 Mar 2016 22:05

Si mes souvenirs sont bons, Renault disposait de 11 jetons pour la saison 2015, et en a utilisé 7 pour évolution du Brésil, même si tous les éléments n'ont pas été montés. Les 4 restants n'ont pas été utilisés jusqu'à Abu Dhabi, mais ils ont effectivement du servir en décembre pour le R.E.16, bien vu :wink:
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede fabdu62 » Jeu 17 Mar 2016 22:37

Il resté 12 jetons à Renault (6 utilisé pour le moteur thermique) et 5 pour le turbo pas utilisé ou vice versa entre les deux à vérifié. Donc au final il n'y a qu'un jeton qui a pas été utilisé sur les 25 de la saison 2015.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede dex07 » Ven 18 Mar 2016 12:50

Dazul a écrit:C'est bien beau de parler de puissance, mais qu'est il du couple? A quelle rpm? Quelle est la courbe de puissance? Et celle du couple?

Autant d'info qu'il nous manque, juste parler de puissance ne vieux rien dire. Et entre la sortie du moteur et les roues il y a encore l'étagement de la boite de vitesse...

Bref, tout ceci pour que Marko puisse dire par la suite que malgré leurs faible moteur il ont un châssis qui est tellement excellent qu'il vont faire des miracles.

Un peut comme à l'époque des échappement soufflés. Jamais un mot pour dire que Renault avait fait un bon job, uniquement les prouesses du châssis, et il se plaignait de la puissance moteur, alors même qu'il y avait un compromis entre le soufflage et la puissance.

Bref, la com de Marko a l'air mieux que par le passé, mais c'est sans doute parce que le contrat le lui oblige. Mais il arrivera toujours à faire passer la supériorité de son châssis, quitte à dénigrer son partenaire. Il est là pour vendre sa marque, pas celle des autres.


L'étagement de la boite influe sur un temps au tour, sur le comportement de la voiture mais ne rattrape pas vraiment la puissance. Si tu as moins de watts et que tu etages ta boite pour accélérer plus fort, tu perdras en pointe et inversement. C'est un peu comme l'aéro.

Pour ce qui est de la puissance, Renault à toujours communiqué sa puissance sur des conditions atmosphériques spécifiques plus handicapantes que celles de ses concurents.

En 2004 j'avais eu la chance de visiter Viry et d'assister à un essai sur banc. On avait à l'époque pu echanger avec un ingé moteur et on avait abordé la puissance énorme annoncée par exemple par honda (qui sortait 19000 tours et 960ch de mémoire quand Renault sortait 18700tr et annoncait 890/900ch). Il nous avait dit qu'ils travaillaient sur un pression atmo faible (altitude) quand les autres constructeurs annoncaient leurs puissance pour une pression atmo au niveau de la mer. Ce simple paramètre donnait des différences significatives. Vu le rictus qu'il avait, il semblait plutot confiant sur leur moteur :w:

A priori, sur des articles sur pikes peak on parle souvent d'une perte de puissance de 1% tous les 100m.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Ven 18 Mar 2016 13:34

Intéressant.
Mais pourquoi Renault n'a jamais/a rarement contré RBR et ses pleurnicheries sur le soi-disant manque de puissance flagrant et les mauvaises Vmax? Renault a été très mou dans sa comm a ce niveau là. Seuls certains ingénieurs osaient parfois expliquer les vraies causes de ce 'manque de puissance' (genre "on a sacrifié un paquet de chevaux pour le soufflage ou pour la perfs pure" ou "la RBR a une config aero assez particulière qui génère beaucoup de traînée" etc)
On peut penser que Renault laissait RBR pleurnicher sur le moteur pour bénéficier d'un dégel partiel et en profiter pour améliorer le moteur encore plus, mais ca ne tient pas, pour plusieurs raisons. Renault a ete trop passif et timide avec RBR, c'est tout.
Bon Abiteboul ne s'est pas laissé faire l'année dernière au debut. J’espère que Renault clouera le bec a RBR et contrera chaque tentative de RBR visant a rabaisser le moteur pour magnifier le chassis.
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