RE 17 - V6 Turbo Renault

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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede buster » Ven 8 Avr 2016 19:13

Merci pour ces précisions :D
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Mar 12 Avr 2016 18:28

C'est positif, reste à voir si les promesses se confirmeront en piste. L'écart qui existait entre les données du banc et de la piste semble avoir été réglé, on peut donc être optimiste :)

Et Renault est bien décidé à faire 6 GP d'affilés avec les moteurs montés à Melbourne en attendant l'évolution.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Jeu 28 Avr 2016 13:54

disont que le HCCI est plus indiqué sur diesel et avec un chambre de pre charge !

l'injection à flux turbulent connu depuis 20 ans serait plus applicable en F1
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Jeu 28 Avr 2016 21:44

En attendant ce fameux HCCI, Red Bull continue de saluer les progrès de Renault. Après Horner, c'est Ricciardo et Kvyat qu s'y collent :)

Ricciardo :

"Je pense que nous allons continuer avec Renault. Ce n’est en tout cas pas improbable. Si l’évolution qui est prévue apporte le gain escompté, cela devrait nous mettre au niveau de Ferrari en termes de puissance moteur, ce qui sera suffisant pour nous permettre de nous battre à la régulière à l’avant du peloton vu le châssis que nous avons."

Quand il lui a été demandé si les progrès réalisés par Renault l’avaient surpris, Ricciardo a répondu : "Oui, un peu."

"Nous ne nous attendions pas à ce que le groupe propulseur que nous avons actuellement soit si différent de celui que nous avions à la fin de l’année dernière. Mais il semble que les changements qui ont été opérés par Renault fonctionnent, ce qui est encourageant pour la suite."


Kvyat :

"L’an dernier, nous nous demandions si telle piste pouvait ou non nous convenir, désormais nous n’avons plus ce genre de préoccupations. Nous nous rendons simplement sur les Grands Prix, et il semblerait que toutes les pistes nous conviennent, en particulier en conditions de course. Nous commençons également à briller en qualifications. La Chine et Bahreïn sont des circuits où le moteur joue un rôle majeur, mais en course nous avons offert une belle résistance à Ferrari lorsque nous étions chaussés des mêmes pneus. Nous gérons la situation confortablement depuis le début de la saison, et il n’y aucune raison qu’il n’en aille pas de même à Sotchi, où je suis sûr nous ferons une très bonne course avec quelques points importants à la clé."
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede quidam » Ven 29 Avr 2016 05:31

Etes vous sûr que Renault utilise le HCCI ? Pourquoi pas la TJI (turbulent Jet Igniter) de Mahle Powertrain comme le font Mercedes, Ferrari et bientôt Honda.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Ven 29 Avr 2016 09:15

Il n'est pas credible la HCCI, comme déjà dit. Ouais Ferrari utilise officiellement le 'TJI' de Mahle depuis 2015. Mercedes utilise peut-etre le meme depuis 2014. Renault aura probablement un système similaire.
C'est une technologie plutôt avant-gardiste (et révolutionnaire?) pour des moteurs essence. Une combustion se produit d'abord dans une petite pré-chambre avec un melange riche grace a un injecteur et une bougie classiques, puis elle est propagée en forme de jets via plusieurs orifices dans la chambre principale contenant un melange pauvre pour amorcer la combustion principale.
Cela rappelle certains moteurs diesel et Mahle ne sont pas les seuls a développer ce genre de techniques, mais je crois que ca n'avait jamais quitté les labos avant d'arriver en F1.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede buster » Ven 6 Mai 2016 19:04

Peut-être déjà posté par l'un d'entre vous mais Renault va tester son moteur version Canada aux essais privés de Barcelone :

sources Autosport & Motorsport

Édit. Red Bull le testera aussi.
Magnussen & Occon seront les 2 pilotes des ces tests privés.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede sport02 » Mer 11 Mai 2016 17:53

sur le twitter Renault il y a une courte vidéo de sortie des stands de la E20 et de la RS16 , histoire de comparer en direct le son des deux moteurs , bon c' est sans surprise mais une c' est une première il me semble , dans une autre et dans la ligne droite le v8 couvre complètement le v6 turbo .

https://twitter.com/RenaultSportF1
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Lun 16 Mai 2016 11:53

pas de TJI pour renault Taffin,

trop compliqué , de plus une préchambre est interdite par la réglementation , le hcci et le TJI tout deux étudié et breveté pour le diesel serait spéculations de journalistes, Cowell dit que mercedes n'utilise pas ce type de technologie
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Lun 16 Mai 2016 13:29

Si si, c'est Ferrari et Mahle qui le disent et le confirment: ils utilisent le TJI.
En effet Taffin dit "pas de TJI ni d'Illmor" selon l’article de motorsport-magazin*. Mais Taffin ne dit pas "parce que c'est compliqué"; il s'agit d'une mauvaise traduction. Seul l'auteur de l'article dit que le tji est compliqué, et c'est evident, mais il ne parlait pas de Renault...
Il y a une declaration bizarre dans l'article; Mercedes aurait dit "nous connaissons la solution (de Renault selon l'auteur de l'article) et nous savons que c'est un moyen efficace pour gagner de la perf" (-)
*'Juste' une evolution de l'evo du Bresil 2015...
http://www.motorsport-magazin.com/forme ... es-killer/
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Ven 20 Mai 2016 08:44

Les dernières rumeurs indiquent que deux RE16 évolués pourraient être disponibles pour Monaco, un pour Renault et un pour Red Bull :wink:

Lauda dit avoir constaté de "gros progrès de Renault à Barcelone".
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Sam 21 Mai 2016 13:45

Lauda il est là comme le ouioui boy du groupe, oui les ferrari et maintenant renault sont des challengers , et paff dés que ça se rapproche ils mettent 1s de moins que les autres !

Merci à la Fia avec les moteurs gelés, et surtout d'avoir laissé certains prendre deux ans d'avance
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Mer 25 Mai 2016 18:05

Kmag confirme son optimisme sur l'évolution lorsqu'on lui demande le gain attendu : "Je ne peux pas quantifier cela. C'est mieux. Ça dépend du circuit, vraiment. C'est une bonne amélioration. Renault a fait du très, très bon travail, spécialement si l'on considère qu'on est en cours de saison. Faire un grand pas en avant en milieu de saison est assez impressionnant."
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Mer 1 Juin 2016 16:54

Donc pas de TJI mais ça devrait arriver, taffin pense qu'au max le renault est encore à une demi seconde du merco donc 35cvs, en q3 je pense

t'as des restes en allemand Ghost?

http://www.auto-motor-und-sport.de/form ... 06812.html
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Jeu 2 Juin 2016 15:14

Oui Taffin dit entre-autres:
-que l'efficacité actuelle de Renault, niveau jetons, est due au fait que Renault a préparé le terrain fin 2015 avec son evo du Brésil (d'ou une partie seulement a pu être testée en piste a cause des délais de production..)
C’était la pierre angulaire de la spec D et Renault avait confiance malgré les critiques et le tapage.
Beaucoup d'entre nous ont vu juste en 2015 donc Renault travaillait sur le long terme et garde cette approche*

-la derniere evo a redessiné la chambre de combustion et amelioré le systeme d'allumage afin d'accelerer la combustion et de repousser le 'cliquetis', ce qui a permit d'augmenter la compression et la performance

-concernant la 'souplesse', l'evo a permis de stabiliser les conditions dans le cylindre et de rendre la combustion plus efficace, ce qui permet logiquement de mieux regler le moteur et d'applatir/lisser la courbe de performance.
Plus la combustion est rapide, mieux on peut combattre le cliquetis.

-A la question "utilisez vous une préchambre comme merco le fait depuis 2014?" Taffin repond que cette evo est le premier pas vers cette direction!

-sur le moteur il manque 0.5s sur merc

-*concernant les prochaines evos, il dit que le plan etait d'introduire la base de cette evo dans le gp1 et l'evo dans le gp7 puis de se concentrer sur 2017. Et si on peut introduire une autre evo 016 qui peut servir pour 017, on le fera. Il n'y a plus d'evos specifiques a 016 dans le programme. L'important maintenant est de s'en tenir au plan et de ne plus en devier.

-il reste trop de jetons, on ne pourra pas tous les utiliser

-le noyau de viry reste mais d'autres personnes sont arrivées. l'organisation est plus mince pour accelerer la prise de decision. le chemin est plus court du sommet a la base. En plus on a desormais les outils dont on a besoin
-c-a-d des banc d'essais, des gens avec de l'experience, de la simulation et du calcul

-on est arrivé a cette technologie avec un peu trop de retard et on a du se remettre a jour...

-au debut de cette ere hybride, Renault a decidé de se concentrer sur ce qu'elle sait faire: le moteur thermique. Les autres composants, on a decidé de les acheter de l'exterieur. C'etait le chemin le plus rapide mais ca a causé des problemes car on manquait souvent apres le temps/avion du retard.
Lannée derniere on a decidé de tout ramener a viry; developpement, design, production, assemblage.

-Illmor aide avec ses bancs d'essais et son savoir faire concernant certains domaines. Ils ont apporté de nouvelles idées. Mais pour etre honnete, ce qui se trouve dans le moteur provient principalement de viry.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Colin Macintosh » Ven 3 Juin 2016 12:35

Cyril Abiteboul a donné une interview à Jean-Louis Moncet dans le dernier Autoplus.

On y apprend des choses intéressantes :

- Il y aura un nouvel organigramme complet à Viry pour la fin juin.

Mais une partie est déjà en place : Frédéric Justet est à la tête du département de conception

mécanique depuis le mois d’avril. Il était, depuis 2010, chef de projet au département recherche

moteur du groupe Renault (il a, entre autre, travaillé sur la combustion et le moteur 2 temps) .

Auparavant il était déjà chez Renault Sport F1.

Deux ingénieurs provenant de chez Mercedes et travaillant sur des secteurs très spécifiques ont été

recrutés.


- Cette restructuration a été menée avec l’aide de Catherine Rogister (l’arme fatale dixit Abiteboul…).

C’est une consultante en organisation attachée à Renault Sport Racing depuis novembre 2014.

Auparavant elle travaillait chez Catheram.


- En ce qui concerne Enstone, ils recherchent des grosses pointures en aérodynamique. C’est en

cours.



Dernière information parue il y a quelque temps sur le site GrandPrix.com : Rob White est toujours à

Viry. On connaîtra ses nouvelles fonctions fin juin.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede buster » Ven 3 Juin 2016 22:05

Que des bonnes nouvelles en somme. :D
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Dim 5 Juin 2016 13:14

Vous avez 24 heures pour deviner qui sont les deux nouveaux venus ex Mercedes et leur spécialité. flavio:
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede buster » Dim 5 Juin 2016 14:38

Forcements des spécialistes de la combustion spontanée. Après en dehors d'Andy Cowell, je ne connais aucun des ingénieurs motoristes de Mercedes pour pouvoir les nommer.
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Re: RE 16 - V6 Turbo Renault

Messagede Colin Macintosh » Dim 5 Juin 2016 17:42

Je parierai sur Pierre Godof, il est français. Il en a peut-être marre de manger de la choucroute !

Accessoirement, sa spécialité est… « le split turbo » ! (Ghost Rider serait aux anges).

Quant au deuxième nom, je n’ai pas d’idée. Il y aurait bien Cedric Cornebois, spécialiste de la

combustion, mais il a déjà quitté Mercedes pour aller chez Ferrari !


Par contre j’ai un nouveau nom à vous donner : le remplaçant de Rémi Taffin à la direction des

opérations est Cyril Dumont. Il vient de chez Porsche, mais était auparavant chez Renault (ingénieur

de Vettel entre autre). C’est une info du blog de J.L. Moncet, confirmée sur linkedin.


Si cela intéresse quelqu’un, j’ai quelques noms d’ingénieurs, dont des français, travaillant à Enstone

en aéro et dans d’autres secteurs.
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