RE 17 - V6 Turbo Renault

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Ghost Rider » Ven 5 Déc 2014 13:38

Selon le tres fiable Scarbs, le PU Renault va subir un grand re-packaging mais il ne sait pas comment. Selon d'autres insiders, le Renault n'aura pas une architecture Mercedes a turbo séparé.
Aucune chance de rattraper Mercedes en 2015 alors. :neutral:

Mais, il y a une grosse marge de progression pour Renault, rien qu'au niveau du packaging, si on regarde les solutions adoptées par les autres motoristes.

Faut par exemple rapprocher l'intercooler du compresseur afin de réduire le temps de réponse et économiser de l’énergie électrique 'H'. Mercedes et Ferrari on tenté et réussi le pari de l'intercooler air-eau super compact, placé tout prés du moteur, très loin des pontons et permettant de générer beaucoup moins de traînée/plus d'appuis... Alors pourquoi pas Renault/RBR?
Pour une architecture classique comme celle ci, un des seuls endroits ou on peut caser un tel intercooler, c'est derrière le collecteur d'addmission.
Restera plus qu'a choisir l'emplacement du radiateur d'eau de l'intercooler (dans les pontons? derrière le moteur comme pour le radiateur de la BdV? derrière le pilote un peu comme sur la STR9 ou la Marussia?)
Ça donnerait un truc comme ça (intercooler en violet, désolé pour le schéma pourri fait sur paint :mrgreen: )

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Il y a aussi moyen de rendre ce PU plus compact. Pourquoi Renault utilise t-elle une boite a air (ci-dessous en bleu) encombrante en forme de disque pour le compresseur alors que tous les autres ont opté pour un simple conduit en 'L' beaucoup plus compact? Ce dernier peut se loger dans le V du moteur (comme sur le concept PURE ou le V6 Ferrari) et ca permettrait de rapprocher le turbo du moteur afin de raccourcir les conduits d'air/d’échappement, raccourcir la BdV, rapprocher le CdG de cette dernière du centre de l'auto etc



Conduit d'air du compresseur Mercedes
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Wil ... 818287.jpg

V6 PURE
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2015 vs RB10
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede aifol » Ven 5 Déc 2014 19:02

A plusieurs reprises depuis plusieurs mois que ce soit de chez Renault ou chez RBR on a pu comprendre que tout ne sera pas faisable dès 2015 et que l'espoir de vraiment raccrocher le wagon n'était qu'à l'horizon 2016.
Je ne serais donc pas surpris que le V6 2015 n'ai pas encore une architecture pleinement évoluée. A mon avis le gros des évos sera du coté électrique, l'architecture V6 conservée histoire de ne pas retomber dans des soucis de mise au point interminables.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Ghost Rider » Mer 7 Jan 2015 16:53

Et Taffin dit maintenant que Renault n'a pas nécessairement besoin d'une augmentation en nombre de jetons ni d'un report du gel :mrgreen:
Son opinion a un peu évolué concernant l'architecture Mercedes aussi. Avant, dans ses déclarations, on pouvait remarquer qu'il regardait cette architecture du point de vue du motoriste seulement, en disant qu'elle n'apporte pas vraiment de plus sur les performances du moteur* (en plus d’être difficile/longue/coûteuse a appliquer) mais aujourdhui il la regarde du point de vue du chassisite aussi (sans admettre les gains énormes qu'elle apporte au châssis)
*Mario Illien le contredit sur ce point; pour lui le turbo séparé améliore beaucoup les perfs du moteur.
Concernant l’écart en puissance entre le Mercedes et le Renault, le français contredit a son tour (pour la première fois) Horner qui parle de 75ch:

Trad approximative dans la forme:
Motorsport-Magazine: Vous avez mentionné les médias: Christian Horner aime à parler de Renault. Il a dit que 75 ch Mercedes manquent. Ce nombre est réaliste?
Maitre Taffin: Pour être honnête, je ne peux pas à cette question répondre. Il faut toujours garder à l'esprit que la voiture d'un châssis de Formule 1, un moteur et un pilote existe. il dépend de comment une équipe toutes ces choses réunit. A la fin c'est la performance absolue qui compte. [...] Mais nous sommes des ingénieurs et on a les données que nous analysons. Ensuite, nous pouvons découvrir une différence, disons, plus sensible. 75 ch me semble trop élevé, pour être honnête. Si vous dites 40 ch, alors je dirais que c'est possible, pourquoi pas?


Dans une autre itw il dit que Renault a peut-etre un peu negligé le moteur thermique/sous-estimé l'importance de ce dernier a cause de la partie electrique qui etait nouvelle...

aifol a écrit:A plusieurs reprises depuis plusieurs mois que ce soit de chez Renault ou chez RBR on a pu comprendre que tout ne sera pas faisable dès 2015 et que l'espoir de vraiment raccrocher le wagon n'était qu'à l'horizon 2016.


Oui, d'apres taffin, un objectif réaliste serait de réduire l’écart sur Mercedes a 1 ou 2% et de compter sur ''le pilote'' ou ''le ''chassis'' pour faire le reste.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede HAD RF1 » Lun 26 Jan 2015 18:35

Dans une interview à Canal +, Abiteboul estime que le moteur Renault rendait 60 CV au Mercedes en 2014, et espère réduire le retard à 30 CV cette année.
Il indique également que "Le problème majeur que nous avons eu à traiter touche à la combustion interne du moteur thermique et à l’injection directe sur le moteur turbo. Le cliquetis est un problème majeur que nous avons connu en 2014 et sur lequel nous travaillons en vue de la nouvelle saison. C’est notamment en ce sens que nous avons fait appel à la société britannique Illmor. Nous avons confié aux ingénieurs de Mario Illien une étude de projet liée à la combustion interne. L'idée étant de croiser nos idées et les leurs, pour éliminer les solutions les moins efficaces."

Pour 2015, il confirme que Renault ira à Melbourne avec son Power Unit 2015, contrairement à Mercedes. Ca ne veut pas dire qu'ils auront utilisé tous leurs jetons au début de la saison (les deux tiers seulement), le moteur évoluera donc par la suite. Par contre, pas de nouvelle implantation du turbo et du compresseur, ce qui exclu une approche semblable à celle de Mercedes.

Les moyens ont été revu également à la hause, avec davantage de bancs d'essais à Viry, dont des bancs spécifiques à certains organes, comme les batteries.

Source : Canal +


Et sinon, on parle d'un nouveau moteur pour 2017, un bi-turbo montant davantage en régime, avoisinant les 1000 CV...
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede quidam » Lun 26 Jan 2015 19:14

Pour les essais d'hiver, AMUS dit (selon ses informations) que Lotus et FI rouleront avec des moteurs 2014 tandis que Williams et Mercedes des moteurs 2015. Ils comparent les deux moteurs.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede aifol » Lun 26 Jan 2015 22:03

J'espère qu'on ira au bi-turbal, ça fait un peu plus rêver et c'est plus digne de la F1.
Pour cette année j'espère que l'introduction de la version 2015 de Mercedes ne signifiera pas la fin de saison. Renault l'a dit, ils ne seront pas au niveau avant 2016...
Et puis ça fait pitié qu'en plus de merder sur la partie électrique Viry ait besoin d'aide extérieure pour la partie atmo, c'est dire à quel point on a laissé tomber ce nid autrefois d'excellence...
Abiteboul en tout cas a la volonté de remettre tout dans le bon ordre, espérons qu'on lui en donne les moyens.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede HAD RF1 » Mar 27 Jan 2015 18:04

aifol a écrit:Abiteboul en tout cas a la volonté de remettre tout dans le bon ordre, espérons qu'on lui en donne les moyens.


Viry a été modernisée et du personnel en provenance de Ferrari et Porsche a été recruté, mais Abiteboul reconnait de pas avoir réussi à prendre des gens de Mercedes : "Nous avons recruté un ingénieur motoriste chez Porsche et un autre en provenance de Ferrari. Mais nous ne sommes pas parvenus à débaucher quelqu’un chez Mercedes. Peut-être devrions-nous être plus agressifs dans notre approche, pour parvenir à recruter un de leurs collaborateurs !"

Je pense cependant que la pression que Red Bull met est positive : Renault doit comprendre que si on est en F1, on ne peut l'être au rabais. Mercedes l'a bien compris.


quidam a écrit:Pour les essais d'hiver, AMUS dit (selon ses informations) que Lotus et FI rouleront avec des moteurs 2014 tandis que Williams et Mercedes des moteurs 2015. Ils comparent les deux moteurs.


Lotus a démenti cette info, ce qui me semble plutôt logique... FI roulera bien avec le moteur 2014 dans la monoplace de la même année.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede HAD RF1 » Mer 28 Jan 2015 12:15

Abiteboul en dit un peu plus sur la réorganisation de RSF1 : http://motorsport.nextgen-auto.com/Abit ... 86108.html

On peut en déduire que Rob White a probablement vu son rôle restreint, contrairement à Rémi Taffin et Naoki Tokunaga. Le retour d'Abiteboul a permis de donner un leader à Viry, capable de définir une direction et des objectifs. Ce que White n'a pas su faire, en somme.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Ghost Rider » Mer 28 Jan 2015 16:34

aifol a écrit:J'espère qu'on ira au bi-turbal, ça fait un peu plus rêver et c'est plus digne de la F1.
Pour cette année j'espère que l'introduction de la version 2015 de Mercedes ne signifiera pas la fin de saison. Renault l'a dit, ils ne seront pas au niveau avant 2016...
Et puis ça fait pitié qu'en plus de merder sur la partie électrique Viry ait besoin d'aide extérieure pour la partie atmo, c'est dire à quel point on a laissé tomber ce nid autrefois d'excellence...
Abiteboul en tout cas a la volonté de remettre tout dans le bon ordre, espérons qu'on lui en donne les moyens.


Ouais il s'avere que le maillon faible du PU Renault, ce n'est pas l'ERS, mais le moteur a explosion*... et il parait que le meilleur ERS du plateau, c'est celui de Renault (WTF). Beacoup d'insiders le disent.
*A cause du cliquetis si l'on croit Abiteboul et d'autres... Donc il y a de l'espoir puisque ca signifie que le moteur tourne loin du maximum de ses capacités et parce que le probleme est surmontable.

L'ecart en puissance selon Scarbs:
It depends on how you define best engine, Ferrari certainly didn't have the worst engine. They were 10 hp up on Renault but some 40hp down on merc on top end power (figures given to me from an F1 team). Ferrari suffered drivability issues and their ERS probably was the worst, costing them pace in the race as they had to cap it's use.


Les 1000ch, normalement on peut les atteindre avec les moteurs actuels, sans ajouter de turbo. Je m'explique:
Andy Cowell (Mercedes) qui donne souvent des indices sur les perfs de ces moteurs a dit récemment que si les moteurs actuels avaient un rendement parfait (100% donc) ils produiraient 1600ch. Cela voudrait dire que le pouvoir calorifique des essences utilisées égale 43MJ/Kg +ou-.

Donc pour avoir les 750ch (sans Kers=590) annoncés au début de la saison par la FIA et les équipes**, il faut un rendement egal a 38% environ.
Et pour atteindre les 1000 ch en 2017 (-Kers=840ch) avec ces mêmes moteurs, le débit max de l'essence doit juste monter a 142 kg/h environ... donc pas grand chose...
(ou 134 kg/h si les motoristes atteignent leur objectif: un rendement au moins égal a 40%)

**Marmorini /Ferrari disait que 810ch est un objectif réaliste.
***AMuS dit que le Mercedes 2014 délivre 820ch. Ça voudrait dire qu'il a atteint 40%.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Blueboy » Jeu 29 Jan 2015 11:41

La pire des choses c'est geler des nouvelles technologies moteur , je comprends pas la F1, car c'est maintenir la loterie pendant 1 saison , comme en 2014, et faire croire que merco sont des genies de la f1!

la realité est que sans gel des moteurs renault aurait eu autre chose que les carto et le coco pour rattraper leur deficit , et ils auraient fini 2014 avec bien moins d'ecart.

on sait que l’électrique amène 160 hp sur tout les moteurs !

le merco avait 630hp + 160 = 790hp au début de la saison et 660hp+160hp = 820hp fin de saison

renault aurait demarrer 2014 avec ICE de 560hp +160= 720hp et fini avec 610 hp +160 hp= 770 hp

il semble car plus on avance moins on gagne en perf (limite technologique) que le merco aurait gagné 30-40 hp

par rapport à la fin de saison 820+40=860hp ice 700hp et mgu 160hp

et il parait que le tout nouveau renault avec tout les changements serait de 850hp , 690hp ICE + 160mgu

sachant que red bull a gagné 4 titres avec un déficit de 20 hp sur le moteur , je pense que les choses pourraient être bien plus normales cette année !

espérons le
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede quidam » Jeu 29 Jan 2015 17:50

Il faudra attendre Melbourne pour avoir un début de réponse car si Renault a utilisé une bonne partie de ses jetons pour progresser, Mercedes également a utilisé la même quantité et pourquoi faire ???
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede quidam » Ven 30 Jan 2015 07:13

Mauvaise nouvelle, Red Bull a loupé son test crash du museau hier. Nouvelle tentative aujourd'hui avec un renforcement de carbone. Certains ingénieurs vont se faire botter les fesses :smoke:
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Ghost Rider » Mer 4 Fév 2015 20:30

AMuS dit que Renault bosse sur deux versions différentes du PU; une version 100%Renault/RBR et une version préparée par Illmor et qui devrait arriver plus tard aux essais de Barcelone.
http://www.auto-motor-und-sport.de/form ... 42329.html
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede ben13.mars » Jeu 5 Fév 2015 07:55

Préparé par ou préparé avec Ilmor ?
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede HAD RF1 » Jeu 5 Fév 2015 10:52

Il ne me reste que quelques notions d'allemand, donc Google Trad a été mon ami pour essayer de comprendre l'article :mrgreen:

En fait, Ilmor a travaillé de son côté, en parallèle de Renault, sur le moteur thermique. Ils ont fait des expériences sur un bloc monocylindre. Leurs propositions sont testées au banc à Viry et chez AVL depuis cette semaine, et seront surement testées en piste lors de la deuxième semaine d'essais de Barcelone. Renault choisira ensuite le 28 février (date d'homologation pour la FIA) s'ils retiennent les solutions d'Ilmor.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Dazul » Jeu 5 Fév 2015 16:41

ça me semble être une bonne solution de faire des devellopement de son côté est comparer par la suite ce qu'il y a de mieux. ça permet de faire remonter plus d'idée.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Blueboy » Ven 6 Fév 2015 17:58

illmor fait comme avl , de la validation !

amus m'amuse beaucoup avec leur approche "harry potter" des choses , en déclarant 60ch de plus pour le mercedes ou le fait que renault n'aurait pas eu le temps de faire ce qu'ils n'ont jamais eu besoin ou envie de faire, de séparer turbine et turbo !
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo

Messagede HAD RF1 » Mar 24 Fév 2015 14:40

Horner confirme que le principal axe d'amélioration concerne la souplesse : "Il est plus puissant mais la puissance n’est pas distribuée uniformément. Cela pose des problèmes en termes de pilotage et de souplesse, ce qui nuit à l’agrément de conduite pour les pilotes.", et Marko semble optimiste : "Certains de ces problèmes peuvent être résolus grâce à des changements de cartographie. Quand cela sera fait, nous aurons rattrapé une grande partie de notre retard sur Mercedes.". (propos rapportés par Nextgen Auto).

Par ailleurs, Abiteboul confirme qu'aucun soucis majeur n'a été rencontré sur les PU 2015 de Renault alors que Taffin reconnait ne pas être encore au niveau de performance attendue, amis cette dernière sera cherchée lors des derniers essais cette semaine.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Mar 2015 23:23

Confirmation que Renault est le motoriste ayant le plus de jetons encore disponible pour la suite :

Mercedes 7, Ferrari 10, Renault 12

Pour Honda, la FIA leur a attribué la moyenne des jetons restant aux autres motoristes, soit 9 jetons.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo

Messagede Ghost Rider » Sam 14 Mar 2015 08:45

Si on on regarde le nombre de jetons que Renault a gardé et si on écoute les déclarations de Marko depuis 2014 (maintes fois il a répété que RBR aura le vrai PU plus tard cette saison) il y a un peu d'espoir.
Mais omme deja dit; même si le PU qu'on a sous les yeux devient le meilleur V6 turbo hybride de la galaxie; Renault ne rattrapera jamais Mercedes ni Ferrari le moteur de ces derniers appartiennent a une autre race de moteurs. Donc a moins que la prochaine MaJ ne fasse muter ce PU, Renault restera derrière. o:
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