Il parait que le gel 2015 va être... gelé...
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http://nextgen-auto.com/Mercedes-70-che ... 81541.htmlLogique.
Sinon, Le cas Ferrari est interessant et je trouve que beaucoup oublient que la Scuderia doit être comparée a Mercedes en priorité, pas a Renault, pour des raisons assez évidentes:
-Comme Mercedes, Ferrari produit un PU sophistiqué et a tout fait ou presque pour qu'il soit le plus compact possible*
-tout comme les gris, les rouges ont une équipe châssis et se sont concentrés sur elle exclusivement
-ils ont standardisé beaucoup d'organes périphériques pour leurs différentes équipes
-ils ont aussi de gros moyens et beaucoup d'employés
-et ils ont de l’expérience en ce qui concerne les ERS...
Alors que pour Renault, c'est tout le contraire: ils ont produit un PU tres conventionnel, bossé sur 4 déclinaisons avec 4 équipes différentes, Ont beaucoup moins d’expérience sur les ERS, le duo Renault et le duo Renault/RBR compte moins d'employés etc
Renault semble avoir une grosse marge de progression pour 2015 sur le papier donc. La recette parait simple; apprendre des erreurs de 2014, s'inspirer de l'architecture de Mercedes (pourquoi pas marier certains aspects des designs Merc et Ferrari? :mrgreen: )
Pour ce faire, il faut évidemment mettre les moyens (le seul problème de Renault Amha) et bosser avec le partenaire châssis et les sous-traitants très tôt et d'une manière plus étroite car l'architecture Mercedes t'oblige de repenser la monocoque. C'est ce que Renault RBR disent vouloir faire.
*Peut-etre que Mercedes et Ferrari n'avaient pas exactement les mêmes objectifs en recherchant cette compacité; les rouges avaient clairement l'efficacité aero en ligne de mire, ils ont tout fait pour affiner les pontons; Ils ont placé l'intecooler dans le V du moteur, déplacé plein de pièces importantes derrière le moteur (réservoir d'huile de ce dernier, MGUK!) par exemple. Alors que les gris recherchaient des gains partout (temps de réponse, températures, poids etc).
Certains prétendent même que Ferrari a réduit la taille de certains composants et sacrifié leur efficacité pour avoir ce PU compact.
Alors que Mercedes a réalisé un PU juste un peu moins compact mais qui essaie de réduire les températures, le temps de réponse, le poids, la trainée, optimiser la répartition des masses (etc.) partout ou c'est possible.
(Malgré ca, les pontons d'une Mercedes ou d'une Williams me paraissent plus fins que ceux d'une Ferrai, a peu pres sur tous les plans)
Quoi de mieux que les illustrations de Piola pour illustrer tout ça:
Emplacement du réservoir d'huile du moteur 2015 par rapport a la config classique
La BdV qui doit accueuillir tout ce bordel
Emplacement de l’échangeur air/eau de la F14
Moteur et boite