L'entreprise Renault a été le premier constructeur automobile à se lancer dans l'aéronautique puis a été pendant longtemps omniprésentes sur terre, dans les airs
et sur l'eau.
Quelques dates:
1902: Premier moteur Renault (un 24CV de 4 cylindres)
Avion Farmann-Renault
1910: Renault construisit le premier moteur à refroidissement à air pour l’aviation, d’une puissance de 40 CV, qui a été monté sur un avion Bréguet avec succès.
1914 - 1918: Renault se reconverti dans la production de matériel militaire : camions, ambulances...mais aussi le premier char mitrailleur léger (FT 17) et un avion. Renault devient le premier groupe industriel de France.
Pendant la 1ère guerre mondiale Renault deviendra le premier producteur de moteurs d'avion (14 500), fournissant également les Alliés, dont les Russes, grâce à son usine sur la Volga. Il construira même son premier avion.
Les années 1920: Création de la Société Anonyme des Usines Renault
Renault contrôle toute la chaîne de production (concentration verticale) et se diversifie dans tous les domaines ou son savoir-faire peut être exploité (fourgonnettes, autobus, camions, moteurs d'avion, locomotrices...).
Publicité pour les moteurs d'avion Renault
1922: record du monde sur l'eau à 140 km/h pour un hydroglisseur Farman à moteur Renault 300 CV
1923: record du monde d'altitude pour un Bréguet-Renault (5 381 m avec charge utile de 500 kg)
1925: record de distance sans escale (3 166,3 km en 24 h 30 mn).
1928: Jean Mermoz franchit les Andes à bord d'un Latécoère 25 à moteur Renault.
Les années 1930: Louis Renault rachète Caudron, entrera bientôt dans le capital d'Air France et participe à la création d'Air Bleu pour le transport postal aérien en France.
Avion Caudron - 1934