Luca Di Grassi Bre
Lucas, tu entames ta quatrième année au sein du Programme RDD. En quoi cela t’a-t-il aidé dans ta carrière depuis 2004 ?
En toute sincérité, cela m’a énormément apporté. Je dois ma carrière internationale à Renault. J’ai appris et grandi dans tous les domaines : mon entraînement, mon approche technique, mon approche mentale, la communication… Faire partie du RDD c’est un peu comme faire partie d’une famille : quelque soit la situation, je sais que je peux compter sur eux sans me poser de questions. Cela me permet de me concentrer totalement sur mes performances en piste. Ca n’a pas de prix…
Tu es désormais le plus expérimenté des pilotes RDD. Quels conseils pourrais-tu donner à tes nouveaux camarades de promotion ?
En un seul mot : engagement. Faire partie du Programme RDD est une chance exceptionnelle et cela demande donc un certain niveau d’exigence. Renault souhaite que nous réussissions avant tout alors ils nous poussent à toujours faire mieux et à ne jamais nous satisfaire de ce que nous avons accompli. Ils nous apprennent à toujours aller de l’avant. Ainsi, nous restons motivés et nous progressons. Mais pour cela, il faut que nous nous engagions à 100% dans les défis que nous avons à relever.
Tu as connu une saison délicate en 2006. Comment vas-tu utiliser cette expérience et la transformer en quelque chose de positif pour cette saison ?
Quand on est fort dans sa tête, on peut transformer chaque situation en quelque chose de positif : une saison plus difficile vous rend plus fort, plus affûté, plus sage aussi. J’ai acquis une grande expérience la saison passée que je vais mettre à profit en 2007.
Te voilà pilote pour ART Grand Prix cette saison. Que peux-tu nous dire sur cette équipe ?
C’est un honneur de travailler avec cette formidable écurie. Ils ont remporté les deux championnats – pilote et constructeur – depuis le lancement de cette catégorie. Ils ont beaucoup d’expérience et travaillent avec un seul objectif en tête : le titre. La voiture est exceptionnelle. J’ai vraiment hâte d’en découdre !
Est-ce que le fait d’être l’un des plus sérieux prétendants au titre GP2 Series ajoute une certaine pression ?
La pression fait partie intégrante de mon travail. Elle n’est pas plus forte maintenant que je courre chez ART. Mon but cette saison sera de ne pas commettre de faute et de travailler dur. Si je parviens à faire cela, les résultats arriveront vite. C’est donc mon plan de bataille !
A quoi pouvons-nous nous attendre cette saison ?
Je vis et respire pour une seule chose : la victoire. Si je fais du bon boulot et que je reste concentré à 100%, je pourrai me battre pour le titre. Et je suis prêt à me battre jusqu’au bout !
Romain Grosjean Fra
Romain, qu’est-ce que cette seconde année au sein du RDD représente pour toi ?
Je suis extrêmement fier de faire partie du RDD pour la deuxième année. Je suis tout à fait conscient de la chance que j’ai : Renault est un grand groupe international dont l’écurie de Formule 1 est double Championne du Monde, et ils me soutiennent. Bien sûr, ça ajoute un peu de pression, mais le fait d’évoluer au sein de Renault F1 Team est enrichissant à bien des niveaux.
A travers le Programme RDD, quels aspects fondamentaux de ton métier de pilote as-tu découverts ?
Grâce au Programme RDD, j’ai réalisé combien il faut travailler dur pour devenir pilote professionnel. Mon rêve est de courir un jour en Formule 1 et je sais qu’il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’y arriver. Mais aujourd’hui, j’identifie plus facilement les points sur lesquels je dois encore m’améliorer.
Comparé à 2005, ta saison 2006 fut décevante. Selon toi, quelles en furent les raisons ?
C’est vrai que 2006 a vraiment été décevante. Nous nous attendions à des pole positions, des victoires et beaucoup de podiums… Au final, je n’ai décroché qu’un seul podium et une double victoire à Pau en Championnat de F3 Britannique. Je pense que j’ai fait trop d’erreurs, mais nous avons également connu des problèmes techniques en milieu de saison. Et puis, j’ai également manqué de chance, notamment au Mans. Quand on fait l’addition de tout ça, on obtient une saison moyenne.
Tu seras de nouveau en F3 Euroseries cette saison, sous les couleurs d’ASM. Tu vas viser le titre ?
Absolument ! ASM est l’équipe à battre de ces dernières saisons. C’est l’équipe la plus forte du plateau. Je veux remporter un maximum de victoires et conclure mes deux ans en F3 Euroseries avec le titre en poche et le panache.
Qu’est-ce qui te rend plus fort cette saison ?
Je pense que je suis plus fort physiquement et mentalement, mais surtout je pense que je connais désormais tous les pièges de l’Euroseries. Je vais profiter de mon expérience, et avec ASM, nous allons travailler dur pour réussir.
Nelson Panciatici Fra
Nelson, avant de devenir pilote RDD, que savais-tu du Programme ?
Depuis le karting, j’ai suivi avec attention l’évolution des pilotes RDD, notamment Heikki Kovalainen. C’est un programme exigeant qui permet d'évoluer dans l'environnement de Renault F1 Team. Le RDD aide ses pilotes à franchir chaque étape qui mène jusqu’à la F1 en les formant au métier de pilote de haut niveau. Le rêve !
Selon toi, en quoi est-ce un avantage d’en faire partie ?
Si un pilote veut franchir les différentes étapes et réussir, il doit être soutenu et conseillé par des professionnels ayant une expertise précise du sport automobile de haut niveau. Le RDD va me faire bénéficier d’un encadrement spécialisé et va m’aider à aborder la prochaine saison dans les meilleures conditions. C’est primordial d’arriver sur les courses au top de sa forme physique et psychologique.
Intégré depuis quelques semaines, qu’est qui t’a le plus impressionné ?
J’ai passé une semaine à Enstone en Angleterre pour améliorer ma condition physique avec notre coach sportif et j’ai eu la chance de visiter l’usine châssis de l’écurie. J’en ai pris plein les yeux, surtout quand j’ai vu les F1 de près, sans parler des installations. Fantastique !
En tant que Français, faire partie du RDD est-il particulier ?
C’est déjà une grande chance et un immense privilège que d’être intégré au RDD, quelle que soit la nationalité du pilote. Mais il est vrai que Renault est une entreprise Française, Championne du Monde de F1. Etre pilote RDD revêt donc pour moi une grande fierté ! Au-delà de ça, faire partie du RDD, c’est aussi un « accélérateur de motivation » : on a vraiment envie de travailler fort et de donner le meilleur.
Parles-nous de ta saison 2006…
Les deux premières courses nous avons manqué de réussite. Mais à partir de la troisième course, nous sommes montés à chaque fois sur le podium et nous avons marqué pratiquement le même nombre de points que les deux premiers du championnat. Je suis certain que l’on aurait pu se battre pour le titre. J’ai beaucoup appris car ce n’était que ma deuxième année en compétition automobile. Le plus difficile n’a pas été d’aller vite mais de comprendre comment fonctionnait une monoplace et de pouvoir peaufiner les réglages dans le cadre très minuté d’un week-end de course. Un des moments forts de la saison, restera notre victoire à Albi, la première de l’équipe en FR. C’était l’aboutissement de tout le travail mené avec l’équipe et mon ingénieur.
Cette saison, tu auras un double défi : le Championnat de France et l’Eurocup FR 2.0…
Ce qui est certain c’est que c’est un challenge intéressant car le championnat d’Europe fait partie des championnats internationaux les plus relevés. Le fait d’évoluer dans deux championnats n’est pas une difficulté en soi et me permettra de ne jamais perdre le rythme de la compétition. Le Championnat de France me servira un peu d’entraînement pour l’Eurocup, même si je ne manquerai de tout tenter pour m’y imposer également. Je ne connais pas encore les circuits de l’Eurocup, mais j’apprends vite. Je ne suis pas inquiet !
Dani Clos Esp
Dani, que savais-tu du Programme RDD avant de le rejoindre ?
Je savais que Renault avait lancé un programme qui aidait les jeunes pilotes à atteindre leur but ultime plus facilement et plus rapidement. Je savais également que ce programme comprenait un entraînement sportif intensif, un point crucial dans le métier de pilote. Rien qu’en sachant ça, je rêvais d’en faire partie !
Selon toi, en quoi le Programme va-t-il t’aider à devenir un meilleur pilote ?
Je sais que faire partie du RDD est une opportunité unique, surtout pour un jeune pilote tel que moi. Je vais profiter de cette première année pour m’améliorer dans tous les aspects de mon métier. Le fait d’être pilote RDD me motive plus encore !
As-tu déjà changé tes techniques d’entraînement ?
Absolument ! Avant d’intégrer le RDD, mes méthodes d’entraînement étaient assez « rudimentaires » et je sentais déjà que ce n’était pas suffisant. Après mon premier séjour au Johnson HPC à Enstone, j’ai progressé et notre entraîneur personnel m’a donné toutes les clés pour pouvoir poursuivre ce travail seul chez moi. Quand je retournerai le voir, il affinera encore mon entraînement. Je me sens déjà plus fort et plus concentré.
En tant qu’Espagnol, qu’est-ce que ça fait d’entrer dans la famille Renault ?
C’est vraiment très satisfaisant. Je sais que grâce à ce Programme, j’ai plus de chances de devenir pilote professionnel. Je suis conscient que c’est une chance exceptionnelle et je vais tout donner pour prouver à Renault qu’ils ont eu raison de m’intégrer au RDD.
Peux-tu nous résumer ta saison 2006 ?
Ce fut une excellente saison : j’ai remporté le titre de Champion d’Italie en FR 2.0 avec 8 victoires et beaucoup de podiums. Je me suis également aligné en Eurocup, et avec quatre victoires et je suis resté en bataille pour le titre jusqu’au bout, j’ai prouvé que j’étais loin d’être un figurant. En un an, j’ai beaucoup grandi. Ca a été ma meilleure saison jusque-là : elle fut intense, mais ce que j’ai appris m’aidera pour la suite de ma carrière.
Quelles sont tes attentes pour 2007 ?
Au début de chaque saison, on espère ce qu’il y a de mieux : des podiums, des pole positions, des victoires et le titre… Cependant, je n’oublie pas que je suis encore très jeune et que j’ai beaucoup à apprendre. Cette saison, en F3 Euroseries, je vais m’appliquer à démontrer mon potentiel. Je suis très fier de faire partie du Programme RDD et j’ai pour ambition d’aller jusqu’en haut de la compétition, pas à pas, comme Heikki l’a fait.
Ben Hanley GBR
Ben, quels sont les enseignements que tu as tirés de ta première année en tant que pilote RDD ?
La liste est plutôt longue ! Nous apprenons tellement et à tous les niveaux. Faire partie du Programme RDD est inestimable. En seulement un an, je me suis amélioré dans tous les domaines, physiquement et mentalement. Je serai encore plus fort cette saison.
Que peux-tu nous dire sur ta première saison en World Series by Renault ?
Mon équipe et moi avons vécu une saison difficile. Le WSR est un championnat relevé. Nous étions assez forts durant l’intersaison, nous plaçant régulièrement dans le Top 5 ; puis les résultats en course étaient plutôt encourageants. Malheureusement, il m’a manqué de l’expérience et un peu de chance pour prétendre à la victoire. Un peu plus tard dans la saison, juste avant Misano en Italie, mon ingénieur de piste, Kevin Picot, a été victime d’un accident de la route… Après cela, et malgré de très bons résultats à Misano, nous avons eu beaucoup plus de mal à régler la voiture. Nous avons eu bien plus de difficultés à finir la saison.
Qu’est-ce qui t’a semblé le plus difficile dans cette catégorie ?
Très sincèrement, être déclaré vainqueur d’une course ! J’avais gagné à Misano avant d’être disqualifié pour des raisons qui me paraissaient peu évidentes… Six mois plus tard, nous avons gagné en appel et j’ai été gratifié des points de la victoire, grimpant ainsi d’une place dans le classement final. Même si le dénouement s’est joué en ma faveur, ça n’a pas la même saveur… J’espère que cette saison, j’aurai de nombreuses occasions de monter sur la plus haute marche du podium et de profiter de cet instant magique.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Je veux gagner le championnat. Que puis-je souhaiter d’autre ? J’ai aujourd’hui l’expérience requise pour prétendre au titre.