Chaque fois que Renault est revenu en F1 c'était pour gagner Blueboy. Renault a exposé sa stratégie, pour l'instant l'important c'est les points, ensuite progression constante pour :
1) capitaliser en marketing
2) attirer des pilotes et des sponsors
3) attirer des ingés.
Mettre 400M€ sur la table en reprenant en décembre 2015 une écurie à l'agonie tu trouves que c'est un bon plan pour jouer les premiers rôles en 2016 Blueboy ?! Soyons réalistes, c'est en faisant des résultats que tu amènes les bons (sponsors, pilotes et ingés), pas simplement avec de l'argent. Si Renault est revenu c'est avec des objectifs de coûts et de délais. Pour l'instant ils n'ont ni gros sponsors (donc seulement l'argent que met Renault), ni top driver (pourquoi aller se risquer dès la premiere année, regarde Button et Alonso), juste l'envie de revenir au sommet d'ici quelques années. Je trouve l'axe pris par Renault très réaliste et très intelligent.
1) Tu reprends une équipe avec une voiture qui joue les points en 2015, tu améliores comme tu peux avec le temps dont tu disposes pour pouvoir jouer correctement en 2e partie de tableau.
2) Tu prends 2 pilotes moyens dont un capable de faire des résultats et rentrer dans les points
3) Tu joues les points en 2016 pour attirer des sponsors et quelques talents d'équipes de milieu de tableau sans grandes ambitions. Tu développes les outils de l'usine pour les mettre à niveau.
4) Tu joues 1 ou 2 podiums en 2017, ça montre ta progression et ça attire encore quelques personnes voir certains bons pilotes qui commencent à voir en Renault un concurrent sérieux. Les outils évoluant en interne tu montres que tu est là pour jouer sérieusement le titre dans les années qui viennent
5) Tu vises quelques victoires et plusieurs podiums en 2018 et là tu peux vraiment avoir des pointures, sans avoir besoin de mettre +30% par rapport aux prix du marché pour les attirer vu que tu feras partie des bons.
C'est un peu la même stratégie qu'en 2002 en fait ...
(A part qu'ils ont développé la voiture pendant 1 an sans être inscrits au championnat sous l'emblème Renault mais Benetton)