Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
HAD RF1 a écrit:Il me semble qu'ils ont justifié l'utilisation du noir par le côté premium qu'il donne, mais je ne crois pas qu'ils aient dénigré le jaune. Mais c'est vrai que les commentaires de Renault lors de la présentation ne laissaient pas présager une forte présence du jaune sur la livrée finale
PS : content de te revoir
Renault envisage l'idée d'une F1 "Art Car"
Source : http://fr.motorsport.com/f1/news/renaul ... ar-679797/
Renault aimerait pouvoir sortir des sentiers battus en termes d'apparence des Formule 1, en essayant de multiplier les livrées différentes pendant la saison, sur le modèle des Art Cars de BMW.
Renault a dévoilé ce mercredi, lors d'une soirée dans le port de Melbourne, la livrée de sa R.S.16 qui reprend les couleurs historiques de la marque, à savoir le jaune 'Sirius' qui, comme pour la livrée Red Bull, est mat, et le noir, tout en apportant une brillance dans un style nacré peu commun en Formule 1.
Après avoir déclaré que les couleurs audacieuses de la voiture étaient le signe que les choses seraient faites différemment en 2016 - l'arrivée de la voiture sur une planche de surf géante et des pilotes en short et tongs témoignant déjà de cela -, le directeur de Renault Sport Racing Cyril Abiteboul a révélé que l'écurie envisageait d'aller bien plus loin au niveau du look de sa voiture pendant la saison.
Voir aussi :
Photos - La Renault R.S.16 dans sa version définitive
S'exprimant pour Motorsport.com, le Français indique : "Nous voulons créer un peu de débat et de buzz, donc attendez-vous à nous voir jouer avec ce genre de choses. La voiture est une plateforme fantastique. C'est un panneau publicitaire et je suis juste surpris que les gens ne jouent pas plus avec. Je sais qu'il y a des règles et que vous n'êtes pas supposés trop en changer, mais nous allons pousser cela. C'est une chose tellement évidente et pas coûteuse à faire quand vous voulez que les gens en parlent."
Les F1 actuelles sont "laides"
Abiteboul a affirmé que Renault voulait s'extirper des couleurs traditionnelles que sont le noir et le gris adoptés par une grande partie du peloton. Il s'étonne aussi du fait que les équipes ne saisissent pas l'opportunité de jouer avec leurs couleurs.
"Franchement, les voitures de F1 sont laides. J'ai honte de ce que nous faisons. Et franchement, certaines équipes font encore pire que ce que les règlementations nous conduisent à faire du point de vue de la performance. Donc, nous voulions aussi être juste beaux."
Quand il lui est demandé pourquoi, à son avis, les livrées étaient aussi ternes actuellement, il répond : "Je pense que c'est parce que tout le monde veut raconter une histoire sur le fait d'être premium. Et si vous voulez être premium, la chose évidente à faire est d'être du côté gris-sombre."
"En plus, vous allez avoir les équipes qui vont évidemment être gris sombre ou argent comme Mercedes et McLaren. Donc ça fait déjà deux. Et il y a beaucoup d'équipes qui veulent faire pareil. Donc, je ne sais pas vraiment pourquoi les gens ne sont pas un peu plus audacieux avec leurs couleurs. C'est comme s'ils voulaient disparaître. Nous ne voulons pas disparaître, c'est une déclaration et il n'y a pas de cachette. Nous aurons à composer avec ce que nous ferons en piste."
Art cars
Les changements de couleurs sur la voiture pourraient intervenir dès le Grand Prix de Bahreïn, l'équipe cherchant encore à savoir comment le jaune Sirius mat va rendre à la télévision.
"Ça pourrait arriver dès la course 2 parce que nous ne sommes pas sûrs à 100% de la réaction et de ce à quoi elle ressemble sous différentes lumières. L'ajustement est une chose sur laquelle nous sommes autorisés à réfléchir. Mais nous voudrions faire plus."
"Je pense à qu'un bon exemple est la BMW Art Car. Tout le monde se souvient de BMW pour leurs fantastiques voitures : c'est une plateforme fantastique et je suis ébahi que personne ne fasse un meilleur usage de cela. Des petites choses, des petits détails ; mais pourquoi pas ?"
Le projet BMW Art Car a pris racine dans les années 1970 quand un pilote privé français, Hervé Poulain, appuyé par la marque allemande, a demandé à un artiste américain, Alexander Calder, de peindre sa BMW 3.0 CSL pour les 24 Heures du Mans 1975. Après cela, il y a eu 17 designs différents, impliquant nombre de contributeurs tels que Andy Warhol ou, plus récemment, Jeff Koons.
Des règles restrictives
Cependant, le règlement ne va pas dans le sens de Cyril Abiteboul. La discipline limite en effet les changements de livrées intempestifs. Toute équipe souhaitant effectuer des modifications importantes de sa livrée doit obtenir l'approbation de l'ensemble des équipes et des dirigeants de la discipline.
L'article 9 du Règlement Sportif dispose que : "Les deux voitures inscrites par un concurrent doivent être présentées dans une livrée substantiellement similaire lors de chaque [Grand Prix], tout changement sur cette livrée durant la saison de Championnat peut seulement être effectué avec l'accord de la Commission F1."
Abiteboul, de terminer : "Si Bernie [Ecclestone] nous permet de faire cela, parce que je crois que ce n'est pas complètement autorisé, c'est le genre de chose que nous voulons pousser. Nous ne voulons pas être les méchants en F1, mais nous voulons être capables de pousser un peu les limites de ce qui est fait habituellement par le système."
aifol a écrit:Le problème c'est que si tout le monde commence à faire pareil (changer sa livrée régulièrement) l’impact disparait.
Changer la déco de casque en cours de saison n'est plus possible et c’était une bonne décision à mon sens.
Pour la livrée je suis du même avis mais avec un peu de souplesse quand même comme lorsque les marques de tabac étaient interdites sur certains GP. Les décos changeantes de la R25(26?) étaient sympa sans changer fondamentalement l'aspect global.
Blueboy a écrit:
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