Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
Sha a écrit:grecko a écrit:Sha a écrit:dex07 a écrit:Ne pensez vous pas que renault pourrait avoir fauté ? A vous lire, McLaren et Ron sont des ordures, Flavio est un ange ... et après quelqu'un dit dans un de ses post que la presse britannique est surement parti pris dans cette histoire. Et nous alors ?
Renault ou pas, s'il y a tricherie avérée, Renault doit payer meme si tout le monde sait très bien que cette affaire n'aurait pas éclaté si Ron n'avait pas ouvert sa gueule pour descendre accompagné.
+1
C'est certain mais c'est une façon un peu angélique de voir la F1. La politique prendra toujours le pas sur le domaine sportif (ce qui me désole d'ailleurs). Les réglements, on regarde d'abord les consquences des sanctions avant de les prononcer. Il est donc très probable de voir 2 poids 2 mesures.
Ni Ron ni Flavio ne sont des ordures ou des anges, mais des managers avec une entreprise à faire tourner. Pareil pour la FIA.
Mosley n'avait aucun intérêt à virer MacLaren pour 2008. Même avec les meilleures raisons du monde il se serait débrouillé pour que celà n'arrive pas. Ne soyons pas naïfs
Le 6 décembre, ce qu'on saura, c'est le poids politique de Renault dans le microcosme de la F1. En aucun cas on ne saura le fin mot de cette histoire d'espionnage.
Tout ce que tu dis est plein de bon sens, dans cette affaire comme dans celle qui a opposé McLaren à Ferrari, on ne saura jamais toute la vérité.
Là où je rejoins Dex, c'est sur le fait que la majorité des commentaires plaidaient la complète innocence de Renault alors que dans l'absolu, on n'en sait absolument rien !
Je ne crois pas que l'on puisse se fier uniquement aux communiqués du Losange et les considérer comme paroles d'évangile.
J'espère sincèrement que l'écurie sortira blanchie de cette histoire mais à l'heure actuelle, on ne peut pas être sûr que Renault n'a pas utilisé la moindre donnée en provenance de McLaren.
noux a écrit:J'espère que, si Renault a eu à sa disposition des données provenant de McLaren -ou de quelque écurie que ce soit d'ailleurs-, elle les a utilisées. Ça serait stupide de ne pas le faire.
McLaren s’offusque : Renault détenait 33 fichiers confidentiels
Vendredi 23 Novembre 2007 - 07:15
Renault se retrouve dans l’œil du cyclone. Les dossiers techniques dupliqués de McLaren vers Renault par Phil Mackereth, lors de son transfert de Woking à Enstone en 2006, font planer des soupçons de tricherie sur la formation au losange. Le Tribunal d’Appel se penchera sur le cas de l’écurie Anglo-française le 6 Décembre prochain et la sentence ne s’annonce pas clémente – comment pourrait-il en être autrement après le châtiment exemplaire infligé à McLaren Mercedes pour des circonstances similaires techniquement parlant ? Les dégâts collatéraux pourraient en outre plomber les tractations entre Renault et un sponsor ou l’autre, voire remettre en cause les pourparlers avec Fernando Alonso.
Prise les doigts dans la confiture, le constructeur Français a beau clamer sa probité, son combat ressemble à celui de McLaren dans l’affaire d’espionnage initiée par la paire d’ingénieurs Nigel Stepney (Ferrari)/Mike Coughlan (McLaren), à savoir perdu d’avance. La culpabilité de détention illégale d’informations classées confidentielles a été établies par la FIA. Renault se défend d’avoir franchi le pas de l’exploitation de ces données, mais se retrouve dans la même ornière que McLaren, dont la présomption d’innocence dans l’exploitation des données Ferrari n’a pas pu être réellement effritée.
« Il est évident que des informations confidentielles sur le design de McLaren étaient délibérément connues et largement disséminées au sein de l’ingénierie Renault » affirme au Times l’avocat de McLaren, Baker McKenzie, « L’écurie a donc clairement bénéficié d’un avantage. »
En parallèle à la divulgation d’une partie de la trame du réquisitoire McLaren, le Guardian narre par le menu l’étendue du viol technologique dont elle a eu vent : 33 fichiers classés confidentiels – comportant plusieurs centaines de croquis techniques et répartis sur 11 CD auraient été retrouvés dans un disque dur Renault. Ils contiendraient ni plus ni moins que l’ADN des McLaren MP4-21 et MP4-22 et auraient été visionnés par les éminences grises du staff d’ingénieurs Renault. La détention illégale étant prouvée, le fait qu'il ne s'agisse pas en tant que tel d'une affaire d'espionnage ni de trahison ne pèsera probablement pas lourd dans la défense de Renault - Mackereth a emporté avec lui des dossiers qui, s'ils n'avaient pas été gravés sur CD mais étaient restés dans sa mémoire avant qu'il ne les couche sur le papier une fois dans l'enceinte Renault, n'auraient jamais fait explosé le le Renault-gate.
McLaren met la pression sur Renault
Dans l'affaire d'espionnage qui les oppose
Vendredi 23 novembre 2007 - 10h05
L'équipe McLaren n'entend visiblement pas laisser retomber la pression sur l'équipe Renault. On sait que cette dernière est accusée d'avoir espionné l'équipe de Ron Dennis, mais Renault avait qualifié récemment cette affaire "d'incident malheureux".
Chez McLaren, on n’est bien sûr pas du même avis et les accusations sont distillées dans la presse britannique alors que cette affaire sera examinée par la FIA, le 6 décembre prochain.
D'après certaines informations parues ces derniers jours dans la presse britannique, il y avait chez Renault pas moins de 18 ingénieurs au courant des secrets de McLaren. Ces informations subtilisées par l'ingénieur Phil Mackereth à McLaren auraient été trouvées sur onze ordinateurs chez Renault.
On apprend aussi dans la presse britannique que Renault était en possession de 33 dossiers d'informations techniques provenant de chez McLaren, ce qui serait plus que les 780 pages de données Ferrari trouvées chez un ingénieur McLaren, un peu plus tôt cette année.
"Il est clair que des informations confidentielles provenant de chez McLaren ont été sciemment, délibérément et largement diffusées et discutées au sein de l'équipe Renault," déclarent les avocats de McLaren dans une lettre envoyée à la FIA..
Ces avocats affirment encore que Renault a répondu à ces accusations avec une attitude quelque peu cavalière. Ils ajoutent que les explications de Renault ont été incomplètes, trompeuses ou incorrectes. Ils ajoutent enfin que de Phil Mackereth, qui affirme avoir gardé ces informations pour des raisons sentimentales, est absurde.
Quoi qu'il en soit, l'équipe Renault a déjà réfuté toutes ces accusations d'espionnage au début du mois de novembre. C'est donc la FIA qui tranchera dans cette affaire, le 6 décembre prochain.
Une source, qui a voulu rester anonyme, affirme qu'un dossier de 33 pages, contenant des informations confidentielles sur les modèles de McLaren 2006 et 2007, a été copié en mars de l'année dernière sur 11 disques, avant d'être transféré en septembre 2006 sur un ordinateur de Renault, rapporte ce vendredi la presse britannique. L'écurie française sera entendue à propos de cette affaire d'espionnage le 6 décembre à l'occasion du conseil mondial de la FIA.
source : sports.fr
Big One a écrit:Ce qu'oublient de dire les articles en Français c'est que selon Mclaren touts les plans de la MP4-21 et MP4-22 sont sur 13 MO
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