de Brett Sinclair » Ven 7 Déc 2007 21:22
Quatre dessins de chez McLaren vus par des ingénieurs de Renault F1
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a publié vendredi ses explications pour ne pas avoir sanctionné Renault F1, ses ingénieurs n'ayant vu que quatre dessins confidentiels, venant de chez McLaren, qui n'ont pas pu leur être utiles pour concevoir une future monoplace.
Le Conseil mondial de la FIA avait jugé jeudi à Monaco, après quatre heures d'audition à huis clos, que Renault avait enfreint la règle 151c du code sportif international mais décidé de ne lui imposer aucune sanction.
Les explications sont longuement détaillées vendredi. Il en ressort que l'attitude très coopérative de Renault F1 et même de Phil Mackereth, ingénieur débauché de chez McLaren en septembre 2006 par Renault, ont favorablement impressionné le Conseil mondial.
Il en ressort aussi que sur la quantité d'informations emmenées par Mackereth quand il a quitté McLaren, et donc vidé le disque dur de son ordinateur pour le recopier sur le système informatique de Renault, beaucoup n'étaient pas confidentielles, d'autres strictement personnelles, et que la plupart n'ont jamais été vues par les ingénieurs de Renault F1.
Au sujet de quatre dessins examinés par la FIA, le Conseil mondial précise que trois "n'étaient d'aucun intérêt pour Renault ou n'ont pas été utilisés par Renault". Quant au quatrième, celui d'un système baptisé "J-damper" par McLaren, Renault n'a "fondamentalement pas compris" comment il fonctionnait mais a quand même "demandé à la FIA s'il était légal".
Le fait de voir ces dessins, même s'il constitue une infraction à l'article 151c du code sportif, n'a eu aucun effet sur le championnat, ajoute la FIA dans les attendus de sa décision. Toutefois, comme dans l'affaire Ferrari qui a provoqué ensuite une condamnation de McLaren, la FIA se réserve le droit de réouvrir ultérieurement ce dossier Renault/Mackereth en cas d'élément nouveau.
D'après AFP
Dans cette histoire, c'est encore McLaren qui en ressort affaibli... Je finirai par croire qu'ils aiment se prendre des baffes !