Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
hcinou a écrit:lisez la dernierre phrase :
Renault jouera la transparence
Avec McLaren et la FIA
Vendredi 09 novembre 2007 - 09h56
Hier, la FIA a officiellement convoqué l'équipe Renault afin qu'elle puisse s'expliquer sur la détention de données confidentielles appartenant à l'équipe McLaren entre septembre 2006 et octobre 2007.
Cette affaire dont nous avions déjà brièvement parlé cet été vient à la suite d'une autre qui avait opposé McLaren à Ferrari.
Cette dernière s'était terminée de la plus mauvaise des façons pour l'équipe McLaren puisqu'elle a été exclue du Championnat du monde des constructeurs et a été condamnée à payer une amende record de 100 millions de dollars.
"Depuis que cette affaire a été découverte, nous avons agi avec une totale transparence avec McLaren et la FIA et nous continuerons à le faire," déclare un porte-parole de l'équipe Renault.
Certains médias britanniques ont déjà pointé un doigt accusateur sur Phil Mackereth, un ingénieur qui aurait quitté McLaren pour rejoindre Renault avec des données confidentielles dans ses bagages.
Une source proche du dossier, selon la formule consacrée, a déclaré au journal britannique The Independent, que cette affaire était bien plus importante que la précédente entre Ferrari et McLaren.
"La quantité et l'importance des informations trouvées chez Renault vont faire ressembler le Stepneygate à une douce plaisanterie," affirme cette source anonyme.
Moi je me fais pas de soucis...La FIA vient d'annoncer la convocation des dirigeants de Renault (à leur demande) pour s'expliquer sur l'accusation portée par Ron Dennis.
L'audience officielle du Conseil Mondial du Sport Auto se tiendra, elle, le mois prochain.
http://news.caradisiac.com/Espionnage-McLaren-la-FIA-convoque-Renault-612
Blueboy a écrit:ou lah lah ou,lah lah alh
ou alh
hahahahaahaah, zy INDEPENDENT a des sources,..
tipiquement english, les rumeurs, les accusations, wowowo
voici plus d'infos
"n the spying scandal that cast a long shadow over the second half of the 2007 season, McLaren were found to have been in possession of Ferrari technical secrets. This time the team based in Woking, Surrey, are the aggrieved party.
This affair goes back to the end of last year, when Phil Mackereth, a design engineer with McLaren, was recruited by Renault and allegedly arrived with three computer disks of technical data. According to the FIA summons, these disks were in the hands of Renault from September 2006 until October this year, far longer than McLaren were in possession of secret data belonging to Ferrari. Again, however, the extent of the information involved is considerable. "
Mackereth est un designer qui a bossé sur la mp4-21 , avec une aero, des suspensions, qui étaient faites pour les michelins , et apparemment pas les meilleur puisque en 2006 c'est renault qui avait les meilleurs!
mclaren eux ont les données de la pre F2008 et la F2007, donc meme si il ont supposé eu les infos moins longtemps, ça a rien a voir, puisque Mclaren etait la meilleur voiture , et a donc prouvé qu'ils avaient triché,
hors ça m'ettonerait que renault avec des donnés moins bonne d'une voiture moins bonne en michelin voudrait utiliser ces memes données sur une voiture complètement differente et avec des BS...
tu peux detenir les donnés technique de la coccinelle , je vois pas a part le oil cooling system, et reste a prouver que la R26 etait moins performante que la mp4-21 sur ce point, je vois pas comment renault aurait pu tirer des infos pour la R27, sur un moins bon produit que la R26 sur les comportement des pneus qui exite plus en 2007...
c'est ridicule, et depuis toujours les ingé changent de boite avec les technologies qu'ils developpent , hors pour mc laren avoir le resultat de devlopement dela F2007 et F2008, c'est different!
c'est pour ça qu'ils etaient devant cette année
jmy a écrit:Réponse aux allégations envers ING Renault F1 Team concernant l'exploitation d'informations appartenant à McLaren
http://www.ing-renaultf1.com/fr/newsdesk/news...
Dès que la situation a été portée à l’attention de la direction technique de l’équipe, les actions suivantes ont été entreprises :
• Les informations incriminées ont été effacées de notre système informatique et une investigation en bonne et due forme a été lancée (affaire McLaren/Ferrari : Là les informations circulaient librement chez McLaren : Alonso, Pedro de la Rosa, Hamilton, Dennis...)
• Nous avons immédiatement informé McLaren de la situation puis avons averti la FIA (affaire McLaren/Ferrari : là c'était un marchand de journeaux qui avait prévenu Ferrari)
• Depuis, nous tenons informés de manière régulière McLaren et la FIA des avancées dans la résolution de cette affaire (affaire McLaren/Ferrari : au début Ron Dennis déclaré que son écurie n'avait jamais eu connaissance d'informations confidentielles concernant Ferrari)
• Monsieur Phil Mackereth a été immédiatement suspendu de ses fonctions (affaire McLaren/Ferrari : Là Ron Dennis avait suspendu Mike Coughlan seulement quelques jours après que Ferrari avait accusé McLaren d'être entré en possession du dossier de la F2007)
• Les disquettes originales ont été récupérées et envoyées par nos avocats à McLaren (affaire McLaren/Ferrari : Ron Dennis n'avait pas donné l'ordre à Mike Coughlan de rendre le dossier que lui avait donné Nigel Stepney)
Espionnage : Ecclestone réagit
Il veut combattre ce nouveau fléau
Samedi 10 novembre 2007 - 9h52
Après l'affaire Ferrari contre McLaren, nous avons droit depuis quelques jours à l'affaire McLaren contre Renault.
Il s'agit dans les deux cas d'espionnage supposé et pour Bernie Ecclestone c'en est trop !
D'après le Daily Telegraph le grand argentier de la F1 a en effet invité tous les responsables d'équipe dans son bureau de Londres hier afin "d'établir la nature et la pleine ampleur de l'espionnage en F1 et pour prendre des mesures pour éteindre le foyer d'infection à la source."
Seules les équipes Ferrari, McLaren et Renault n'ont pas été invitées à cette réunion. Ce sont bien sûr les trois équipes qui ont déjà été touchées d'une façon ou d'une autre par ce nouveau fléau en F1.
Espionnage Renault-McLaren
15 employés impliqués à Enstone ?
Samedi 10 novembre 2007 - 11h47
D'après ''Autosport'', au moins quinze personnes de l'usine Renault d'Enstone auraient eu accès aux informations techniques de McLaren Mercedes !
C'est l'ingénieur Phil Mackareth qui était en possession de ces données, contenues sur plusieurs disquettes, lorsqu'il a rejoint Enstone en septembre 2006.
Renault a admis dans un communiqué de presse que Phil Mackareth avait transféré ces informations sur son ordinateur d'Enstone et qu'il avait montré des plans à certains ingénieurs, mais insiste que les données n'ont pas été utilisées pour influencer la conception de leur voiture.
McLaren Mercedes aurait également mené sa propre enquête sur cette affaire à l'usine d'Enstone par l'intermédiaire de la société indépendante ''Kroll'' et il se pourrait qu'un dossier concernant des preuves de cette affaire ait été remis à la FIA.
Les enquêtes qui ont été menées par Renault et McLaren Mercedes auraient révélées que plus de quinze ingénieurs auraient eu accès aux données de Woking qui comprenaient notamment plusieurs détails sur la MP4-22. Ces personnes l'auraient confirmé par écrit.
D'après certaines sources, les ingénieurs ne seraient pas seulement que de ''simples'' employés. En effet, Robin Tuluie (Chef du Département Recherche et Développement), Tim Densham (Designer en chef), ainsi que le directeur technique adjoint serait impliqués dans cette affaire.
Renault sera entendue par le Conseil Mondial de la FIA le 6 décembre prochaine à Monaco.
Brett Sinclair a écrit:Par contre, il ne faudrait pas que l'équipe ait à payer une lourde amende, car ça n'a jamais été le genre de Renault de jeter l'argent par les fenêtres...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités