Retour d'une équipe Renault F1 : c'est officiel !

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Retour d'une équipe Renault F1 : annonce pour Abu Dhabi

Messagede Dazul » Jeu 3 Déc 2015 22:03

Dazul

Re: Retour d'une équipe Renault F1 : annonce pour Abu Dhabi

Messagede ben13.mars » Jeu 3 Déc 2015 22:03

Voici le communiqué de presse officiel :

Renault annonce son engagement en Formule 1 en 2016
03 décembre 2015

- Carlos Ghosn annonce sa décision du retour de Renault dans la compétition, en tant qu’écurie de Formule 1, dès l’année 2016.
- Détenteur de 12 titres constructeurs, Renault est un acteur emblématique de l’histoire de la Formule 1 depuis près de 40 ans et entend participer activement à l’évolution de ce sport.
- La F1 est une vitrine de technologies. C’est un moyen d’accélérer le développement des innovations et de la gamme sportive de Renault.

Après l’annonce mi-septembre de la signature d’une Lettre d’Intention avec Lotus, les équipes de Renault ont poursuivi en parallèle le travail et l’analyse des conditions d’un retour en Formule 1. L’attention s’est plus particulièrement portée sur la capacité à participer avec succès à ce championnat et aux conditions économiques d’un retour en tant qu’écurie dès 2016.

« Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps. » affirme Carlos Ghosn, Président Directeur Général.

En redevenant une écurie à part entière, Renault pourra tirer pleinement profit de ses victoires. Le positionnement de motoriste avait du sens mais il a montré ses limites. Le retour sur image et sur investissement, rendu nécessaire par le nouveau règlement moteur, était faible.

Le travail se poursuit pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’accord concernant l’acquisition de Lotus F1 Team. Les principaux contrats ont été signés le 3 décembre 2015. Lotus F1 est en effet apparue comme la meilleure écurie partenaire. Renault et Lotus F1 se connaissent depuis 15 ans et ont été champion du monde en 2005 et 2006 ensemble.

Renault est présent de manière continue dans la Formule 1 depuis 40 ans. Renault a révolutionné la Formule 1 en inventant en 1977 le moteur Turbo, devenu rapidement incontournable, et a remporté 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes. Renault a couru plus de 600 Grand Prix !

En faisant le choix de la Formule 1, Renault confirme que le sport est un attribut essentiel de sa marque. La Formule 1, c’est l’expression ultime de la passion automobile. La passion, c’est précisément l’identité de Renault, exprimée dans sa signature ‘Passion for life’. La Formule 1 est un facteur d’adhésion fort pour de nombreux clients, et un élément de motivation pour les collaborateurs. La Formule 1 est le summum du sport automobile et requiert une excellence technologique et opérationnelle. Cette discipline est une vitrine de l’expertise technologique que Renault développe pour ses produits au bénéfice de ses clients.

La Formule 1 est un moyen pour Renault d’accélérer son développement et de continuer à être en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport, et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la Formule 1 et technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation. En cohérence avec cet engagement en F1, Renault va ainsi développer la gamme R.S. en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments.

La Formule 1 est un vecteur de notoriété et d’image de marque sur tous ses marchés dans le monde. La Formule 1 est l’un des sports les plus médiatisés au monde, sur les 5 continents et en particulier dans les marchés émergents. Elle rassemble 450 millions de téléspectateurs par an. Son potentiel de croissance est important avec des opportunités autour des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, etc.

Rendez-vous au mois de janvier pour les détails de cet engagement et en mars 2016 pour le début du championnat.
ben13.mars

Re: Retour d'une équipe Renault F1 : c'est officiel !

Messagede HAD RF1 » Jeu 3 Déc 2015 22:11

Depuis le temps qu'on l'attendait celui là ! :D :D

Il ne nous apprend cependant pas grand chose en dehors du rachat, la suite sera divulguée en janvier. Peut être aura-t-on quelques infos via des interviews dans les jours à venir.
Image
HAD RF1

Messagede Sgrud » Jeu 3 Déc 2015 22:29

Yesssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!

En route vers de nouvelles aventures....^

Vivement 2017 :twisted: :twisted: :twisted:
Sgrud

Messagede franki ki » Jeu 3 Déc 2015 22:43

aaaah enfin !
je vais pouvoir me reinteresser à la f1 et puis ce soir je bois pour fêter ça :mrgreen:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
franki ki

Messagede HAD RF1 » Jeu 3 Déc 2015 22:58

Tu vas pouvoir changer ta signature :carlos:

:mrgreen:
Image
HAD RF1

Messagede jmy » Jeu 3 Déc 2015 22:59

Bon enfin officiel !!
Ça c'est fait ! :jap:

Reste à voir comment ça va goupiller avec Red Bull et on aura le dénouement de la saga 2015

Edit: et l'avatar aussi ^^
jmy

Messagede HAD RF1 » Jeu 3 Déc 2015 23:44

Ah oui (-)

Pour Red Bull, annonce en principe demain d'un Renault rebadgé Tag Heuer :wink:
Image
HAD RF1

Messagede buster » Jeu 3 Déc 2015 23:55

Je crois que Renault voulait surtout revenir en 2017, mais que c'était ça, où Enstone fermait ses portes. A mon avis, faut voir 2016, un peu comme la saison 2001 avec Benetton.

Renault a envisagé de se séparer des deux pilotes Lotus mais d'entrée, Palmer & Maldonado ont menacé le Losange de procès.

Palmer, je l'aime bien et j'ai envie de le soutenir. Bon qu'il ait sa chance en F1, je trouve pas ça honteux. Mais je l'aurai plus vu saisir une chance chez Sauber ou Manor, plutôt que dans une équipe usine. Je m'attends pas à grand chose de sa part mais si il se demerde bien il peut s'assurer un avenir en F1. Peut-être pas chez Renault mais dans une équipe de milieu de grille.

Maldonado lui par contre ne fera pas de saison supplémentaire chez Renault et il le sait.

Renault c'est engagée pour 9 ans et va d'entrée toucher d'avance l'équivalent de 6 ans de prime constructeur historique soit environ €90 millions. Ça donne de la marge pour développer moteur. Au pire ça financera quasiment à 100% le rachat de Lotus qui est estimé à €100 millions.
buster

Retour d'une équipe Renault F1 : c'est officiel !

Messagede Myster » Ven 4 Déc 2015 00:28

C'est tout de même dommage d'avoir des pilotes bidons dans l'écurie... Pour le développement, le retour d'expérience, le retour de la piste... Seul le pilote peut faire un truc pareil...
Et là, ça va pas être folichon !!

Un petit duo rosberg-Alonso ce serait pas mal en 2017 non ? Lol
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Déc 2015 08:59

L'apport financier de Maldonado et de Palmer était indispensable à Lotus pour financer la fin d'année 2015 et développer du mieux possible la future Renault. Cependant, dans l'interview de Ghosn au Figaro (voir ci-dessous), ce dernier reste évasif sur la question des pilotes. Concernant Maldonado, on le connait et on a fait le tour. Pour Palmer, je suis plus réservé. Il a gagné le GP2 en 2014 et peut être une bonne surprise.
Mais il faudra une bonne pointure pour 2017 et il risque d'y avoir de beaux noms disponibles comme ceux que tu cites. Voir un Ocon serait également intéressant. Même s'il est couvé par Mercedes actuellement, j'aimerai bien le voir 3ème pilote en 2016 avec quelques EL1 en cours de saison.

L'interview de Carlos Ghosn donnée au Figaro :

Renault réfléchit depuis quelque temps à un retour en Formule 1. Avez-vous pris une décision ?
Oui, nous pouvons annoncer aujourd'hui que Renault va revenir en Formule 1 avec une écurie propre. Notre écurie sera engagée dès la saison 2016. C'est une décision longuement réfléchie, qui a nécessité plusieurs mois de réflexions, discussions et négociations avec les partenaires et parties prenantes du monde de la Formule 1.

Comment justifiez-vous un investissement qui reste considérable ?
Il faut d'abord se rappeler que nous avons opté pour la position de motoriste en 2010, après la crise financière. À cette époque, beaucoup d'autres constructeurs ont tout simplement abandonné la Formule 1, comme Toyota, Honda et BMW. Nous non. Cependant, depuis quelques mois, il nous fallait choisir : soit revenir en tant qu'écurie, soit sortir définitivement. La position de motoriste ne permet pas un retour sur investissement suffisant. Nous avons donc mené une réflexion économique, mais il y a eu également une réflexion liée à l'histoire de Renault. Renault a associé son nom à la Formule 1 depuis 40 ans. Nous sommes le deuxième constructeur, qui a gagné le plus de courses et de titres en Formule 1, derrière Ferrari et devant Mercedes. Il y a un attachement à cette compétition en interne et j'ai pu aussi mesurer combien il y avait un attachement à Renault de la part des membres du monde de la Formule 1, aussi bien de la FIA, de la FOM, voire même d'un certain nombre de concurrents. Vous avez également une grande motivation des collaborateurs Renault sur l'engagement en Formule 1. Il y a un caractère passionné chez Renault autour de la compétition.

L'investissement n'est-il pas trop important ?
Un certain nombre d'accords obtenus permettent le retour de Renault dans de bonnes conditions. Nous finalisons les accords avec Lotus F1, écurie que nous connaissons bien pour avoir été champion du monde avec eux en 2005 et 2006. La répartition des gains provenant des droits TV est aujourd'hui plus favorable à ce qu'elle était en 2009. Enfin, nous avons un atout important : 400 personnes à Viry-Châtillon très compétentes qui ont déjà beaucoup contribué à la Formule 1 et qui vont continuer à le faire au travers d'une écurie qui porte les couleurs de Renault.

Quels avantages allez-vous retirer de votre retour en Formule 1 ?
D'abord, c'est un engagement qui « booste » le développement technologique. La Formule 1 est une compétition qui stimule le développement technologique et l'innovation. Ensuite, nous avons décidé de mettre en avant nos modèles sport en doublant les investissements sur Renault Sport. Il y a une liaison claire entre notre engagement de long terme en Formule 1 et le développement commercial et de l'image des modèles sport, Mégane RS, Clio RS et vous en aurez d'autres.

Cet engagement symbolise-t-il la bonne santé financière de Renault ?
C'est évident. La solidité financière de l'entreprise n'est plus une question. 2016 devrait être meilleure que 2015. Et 2017 meilleure que 2016. Nous sommes en pleine offensive commerciale sur tous les marchés. Nous lançons la Kwid en Inde actuellement. Nous avons une usine qui va commencer à produire en Chine en 2016. Nous nous attendons à ce que dans les deux ou trois prochaines années, les marchés au Brésil ou en Russie repartent, après avoir beaucoup souffert. Et en France, nous avons lancé Talisman, fabriquée à Douai. Nous avons besoin de renforcer la marque Renault dans ces marchés. L'écurie de Formule 1 Renault sera un excellent moyen de le faire. C'est une compétition très importante dans ces pays émergents. En Europe, elle est également très populaire, mais la marque Renault est déjà très connue. Dans le monde, il y a 450 millions de téléspectateurs annuels, malgré la limitation de la diffusion à des chaînes payantes. C'est très important. Et Renault sera la seule marque généraliste présente en Formule 1 avec sa propre écurie.

Quand l'écurie sera-t-elle compétitive ?
Je pense que, compte tenu de l'envie de nos équipes, cela va prendre trois ans pour être compétitif. Nous continuerons d'ailleurs de développer notre activité motoriste, mais en fonction de l'intérêt de notre propre écurie. Nous discutons notamment avec Red Bull.

Peut-on s'attendre à un pilote français dans l'écurie Renault F1 ?
Il faut attendre quelques semaines. Je vous donne rendez-vous en janvier 2016. On vous expliquera l'organisation, les objectifs, les pilotes, la stratégie, les partenaires.

Depuis quelques mois, des tensions existent entre l'État et le conseil d'administration de Renault. Un accord entre l'État, Renault et Nissan est-il possible le 11 décembre ? Et, si oui, quelles conditions indispensables doivent y figurer ?
Je vous rappelle que depuis plusieurs mois, toutes les parties prenantes ont déclaré qu'elles étaient favorables à l'alliance, qu'elles voulaient que cette alliance réussisse et qu'elles voulaient que les deux entreprises, Renault et Nissan, poursuivent leur collaboration. Il y a unanimité sur ces sujets. Cela étant dit, il y a effectivement une échéance importante qui est le conseil d'administration de Renault qui aura lieu la semaine prochaine, le 11 décembre. Actuellement, il y a beaucoup de négociations qui ont lieu, et en aucun cas je ne veux faire de déclarations qui puissent d'une manière ou d'une autre gêner ces discussions. Je vous demande donc d'être patient et d'attendre le 11 décembre.
Image
HAD RF1

Messagede jmy » Ven 4 Déc 2015 09:09

Merci HAD pour l'itw !

Bon rien de vraiment neuf, rdv en janvier donc...

Frédéric Vasseur prendra t-il la direction sportive de l'écurie ? Bob Bell sera t-il de retour en tant que directeur technique ? Quel rôle pour Alain Prost ? Maldonado et Palmer seront-ils confirmés ? Quels partenaires/sponsors et donc quel livrée pour la voiture ? Quid de Red Bull ?
Tout ça et bien plus encore au prochain épisode...!

:mrgreen:
jmy

Messagede Dazul » Ven 4 Déc 2015 09:43

Bon deux choses intéressantes à retenir quand même. Même si le nom de l'équipe est encore inconnue, il est fort probable que le châssis soit nommé Renault.

Pour le team, je pense à Total Renault F1 Team, avec le retour des petits logo Elf à côté de Renault sur le capot moteur.

Et la gamme RS risque de grandir :D

Reste à connaitre le dénouement des tensions entre état français, Renault et Nissan.
Dazul

Messagede buster » Ven 4 Déc 2015 09:55

Alonso coûte cher pas sûr que le salaire de l'espagnol soit accessible à Renault. À voir.
buster

Messagede Sgrud » Ven 4 Déc 2015 10:07

Un Vandoorme m'aurait bien fait plaisir dan la Lot......Renault !!!! 8-:
Sgrud

Messagede Sgrud » Ven 4 Déc 2015 10:07

....et bien sûr un Alonso 8)
Sgrud

Messagede Sgrud » Ven 4 Déc 2015 10:08

A moins que je devienne supporter de McLaren !!! :idea:
Sgrud

Messagede aifol » Ven 4 Déc 2015 10:11

Enfin, bon faudra encore patienter pour les détails mais on a l' habitude.
Un sursaut de vie pour le forum, ça aussi c'est une bonne nouvelle :D
aifol

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Déc 2015 10:22

Sgrud a écrit:....et bien sûr un Alonso 8)

Ce serait une belle manière de conclure sa carrière en F1 :)
Il a visiblement gardé un très bon souvenir d'Enstone, qualifiant cette équipe de "famille" lorsqu'il a commenté de départ de Romain.

Sgrud a écrit:A moins que je devienne supporter de McLaren !!! :idea:

flavio: :ban:

aifol a écrit:Un sursaut de vie pour le forum, ça aussi c'est une bonne nouvelle :D

Tout à fait :D :jap: :jap:
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Déc 2015 10:51

Red Bull vient de confirmer l'utilisation du Power Unit Renault en 2016, sous le nom de Tag Heuer. Horner se réjouit dans le communiqué du partenariat technique entre Renault et Ilmor. Il y a donc fort à parier que Renault va accroitre sa relation avec Ilmor et que Red Bull disposera du Power Unit 2016. C'est une bonne chose pour accumuler un maximum de données :)
Image
HAD RF1

PrécédenteSuivante