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Colin Macintosh a écrit:Bonjour à tous,
C’est la première fois que je poste depuis la vente d’Enstone...
N’étant pas très impressionné par la collaboration (un bien grand mot) entre Renault et le marchand de canettes, mon intérêt pour la F1 a atteint son niveau le plus bas depuis que je suis cette discipline (cette passion est née avec l’association Chapman/Clark).
Mais il semble que la donne va changer et que Renault réalise enfin qu’il a fait fausse route en s’associant avec Red Bull.
Pour moi, Le Grand Responsable de cette situation catastrophique est Carlos Ghosn !
S’il a réussi à sauver et faire prospérer Nissan au point devenir une icône au Japon, chez Renault l’histoire est toute autre !
Depuis qu’il est aux commandes de l’entreprise française, il n’a atteint aucun des objectifs qu’il s’était lui-même fixé et a cumulé les échecs.
Tout est fait à l’économie, comme si le low-cost s’appliquait à Renault de la même façon qu’à Dacia.
En 1999, date de création de l’Alliance, les deux entreprises étaient de taille similaire, de nos jours Nissan vend deux fois plus de voitures que Renault.
Pour ceux qui s’intéressent au produit et à l’industrie, il apparait que Ghosn favorise outrageusement Nissan par rapport à Renault au point de donner l’impression que c’est le japonais qui contrôle le français !
Mais heureusement pour Renault, il lui arrive parfois de rectifier ses erreurs.
Pour en venir au dossier F1, qu’il gère en direct, il n’y a aucune raison pour qu’il se comporte autrement !
- La première et plus grosse erreur a été la décision de vendre l’équipe d’Enstone à l’affairiste Lopez pour devenir simple motoriste.
Je pense que c’est le crashgate de Singapour qui a été la principale motivation ce désengagement.
Ce faisant, Renault se prive de la possibilité d’avoir un sponsor en propre.
Son budget dépend, pour partie, du paiement, parfois aléatoire, de ses clients.
Dans un article, paru dans son numéro de février, Sport Auto effectue une comparaison des stratégies inverses de Renault et Mercedes; Le résultat est édifiant :
Renault dispose d’un budget estimé à 150 millions d’euros par an, financé pour moitié par les clients (en théorie), le reste étant à sa charge. il ne reçoit rien de la FOM.
Pour sa saison 2014, Mercedes a disposé d’un budget estimé à 400 millions d’euros (équipe et moteurs).
75% de cette somme a été récupérée par le sponsoring, les revenus de la FOM et la vente des moteurs.
Mercedes aurait donc un budget F1 inférieur à celui Renault avec des retombées sans commune mesure !
Sur le plan politique, Mercedes dispose de sièges au sein de la commission de la F1 et du Strategy Group qui élabore les futurs règlements.
Renault est tributaire de Red Bull qui a des positions parfois contraires.
- L’autre erreur (ou plutôt la volonté délibérée de Ghosn?) a été la sponsorisation de la Red Bull par Infinti.
Renault est invisible.
Les retombées positives des victoires sont pour Red Bull et Infiniti (la dénomination officielle de l’écurie est Infiniti Red Bull Racing…).
Par contre les déboires sont toujours le fait de Renault (« Newey concevant le meilleur chassis du plateau » est devenu un postulat !).
Comment Ghosn peut-il accepter les vexations, les humiliations qu’inflige continuellement Red Bull à Renault (mais pas à Infiniti…) ?? Le linge sale se lave en famille et non devant la presse.
Le comportement de Red Bull n’est plus acceptable.
Bien évidemment Renault a des torts :
Moyens, humain et matériel, sans doute insuffisants pour relever le défi représenté par la motorisation hybride. Low-cost et F1 ne riment pas ensemble !
Direction de Renault Sport F1 assurée par des industriels ou financiers en fin de carrière.
Il a fallu l’arrivée de Cyril Abiteboul pour avoir enfin une personne venant du sérail et connaissant les arcanes de la F1.
Renault Sport F1 était sans doute devenu une belle endormie aux dires de Cyril Abiteboul.
A lui de la réveiller ! Cela va prendre du temps, premiers résultats en 2016 d’après lui.
En conclusion, la situation actuelle n’est plus tenable et il faut trancher entre l’acquisition d’une écurie
existante ou le retrait pur et simple de la F1.
aifol a écrit:Dans Auto Hebdo ils disent que Renault proposerait moteur gratuit + 40 à 80 millions par an de sponsoring à TR. Ces derniers poussent pour le double. (me rappelle plus coté participation ou pas)
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