Retour d'une équipe Renault F1 : c'est officiel !

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Retour d'une équipe Renault F1 : c'est officiel !

Messagede Blueboy » Dim 3 Jan 2016 12:09

Ghosn vit avec une generation de decalage
Image
Blueboy

Messagede buster » Lun 4 Jan 2016 23:22

Illien tient des propos réalistes en disant que viser la victoire en 2016 est impossible compte tenu du timing.
Mais lire les propos d'Abitboul qui en gros annonce que Ilmor se servira que de bans d'essais supplémentaires mes donne un sentiment amère. On sait tous que Illien va développer conjointement avec Renault la partie thermique alors pourquoi Abitboul réduit le rôle d'Ilmor ?

http://www.confidential-renault.fr/Actu ... ur-Renault
Dernière édition par buster le Mar 5 Jan 2016 11:59, édité 1 fois.
buster

Messagede aifol » Mar 5 Jan 2016 10:29

Je pense qu'il veut dire que le banc supplémentaire permettra de tester systématiquement les évos proposées par Illien pour les comparer aux autres qui tournent en même temps sur l'autre banc, et on prend la meilleure des deux.
C'est bien mieux que d'intégrer Illien mais de ne considérer ses évos que sur papier.
Le problème de Renault c'est qu'il suivaient un chemin unique tandis que les autres constructeurs testaient plusieurs solutions différentes en parallèle, avec forcément plus de résultat.
aifol

Messagede Dazul » Mar 5 Jan 2016 10:29

" Ce que Mario fait c’est étendre nos capacités d’ingénierie et nous fournir un banc de test supplémentaire ", commentait il y a peu Cyril Abiteboul à Motorsport.com. " Ça nous permet d’augmenter notre capacité de développement et de rattraper notre retard plus rapidement. "

Ce qu'il ne faut pas louper c'est étendre nos capacités d’ingénierie et nous fournir un banc de test supplémentaire.

Il ne vont pas simplement utiliser un banc d’essais, mais vont également utiliser les ingénieurs. Je pense qu'il faut surtout interpréter que Ilmor va être un sous-traitant d’ingénierie pour Renault, et non pas une relation de partenaire comme certains sembleraient vouloir voire.
Dazul

Messagede buster » Mar 5 Jan 2016 12:01

Je vous copie le message sur Facebook que j'ai envoyé à Renault Sport F1 le 26 décembre suite à la publication de leurs vœux pour la fin d'année 2015 :

Code: Tout sélectionner
Bonjour,

Un retour des podcasts d'avant et d'après GP est-il envisagé ?
Un retour du Club Renault F1 (avec la possibilité de visiter les usines comme ce fut le cas au début des années 2000) est-il envisagé ?
Merci de vos réponses.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Voici leur réponse de ce matin :

Code: Tout sélectionner
Bonjour,

Tout d'abord, nous vous souhaitons tous nos vœux pour cette nouvelle année.
Concernant les activités de l'écurie nous travaillons sur les différentes possibilités. Rien n'est pour le moment arrêté.
Si nous poursuivons les podcasts et/ou renouvelons Le Club des supporters, nous vous tiendrons informer rapidement.

Bonne journée,

Sportivement,

Renault Sport F1

La possibilité de pouvoir revisiter les usines de Viry et d'Enstone, me " botte " bien. J'espère que ce sera de nouveau le cas. :D
buster

Messagede HAD RF1 » Mer 6 Jan 2016 12:31

Dazul a écrit:Il ne vont pas simplement utiliser un banc d’essais, mais vont également utiliser les ingénieurs. Je pense qu'il faut surtout interpréter que Ilmor va être un sous-traitant d’ingénierie pour Renault, et non pas une relation de partenaire comme certains sembleraient vouloir voire.

Le rôle de "simple" partenaire de mise à disposition de bancs de test était d'ailleurs dévolu à AVL en Autriche. Depuis la mise à niveau de certains bancs de Viry et du partenariat avec Ilmor, je crois qu'il n'est plus d'actualité.

buster a écrit:La possibilité de pouvoir revisiter les usines de Viry et d'Enstone, me " botte " bien. J'espère que ce sera de nouveau le cas. :D

Je n'ai pas eu l'occasion de le faire à l'époque, j'espère également qu'ils reproposeront ces visites ! :D
Image
HAD RF1

Messagede Big One » Mar 12 Jan 2016 11:41

Total reste sponsor de Red Bull Racing.
https://pbs.twimg.com/media/CYgso9rWcAANL5f.jpg

On va voir si ça apparaît sur la nouvelle Renault F1, mais si c'est pas le cas ça ferait tâche...
Big One

Messagede buster » Mar 12 Jan 2016 12:03

Pourquoi ça serait pas le cas ? Total à toujours été un sponsor historique de Renault ! D'ailleurs le contrat qui lie Total à Red Bull court jusqu'en 2017. Le montant du contrat de sponsoring est réduit pour 2016.
buster

Messagede Big One » Mar 12 Jan 2016 12:16

buster a écrit:Pourquoi ça serait pas le cas ? Total à toujours été un sponsor historique de Renault ! D'ailleurs le contrat qui lie Total à Red Bull court jusqu'en 2017. Le montant du contrat de sponsoring est réduit pour 2016.

PDVSA a juste dégagé Total des gisements vénézuéliens.

Et jusqu'à preuve du contraire Total occupe toujours le même espace pub chez Red Bull donc la réduction de chèque ne semble pas se faire sentir.

Tu vois, moi je vois mal Total accepter de cohabiter avec PDVSA.

Et non Total/Elf n'a pas toujours suivi Renault.

En 1997 Elf s'est barré avant Renault.

Aussi faut rappeler que de 2001 à fin 2008, Total a sponsorisé Renault à minima car Total a été interdit par Renault de se montrer.

Et Total n'est jamais apparu sur une voiture motorisée Renault lorsque cette dernière était principalement sponsorisée par une compagnie pétrolière ( Cepsa chez Toro Rosso ou PDVSA chez Williams).

Que Total veuille mettre de l'argent chez RF1 est tout sauf une évidence.
Big One

Messagede HAD RF1 » Mar 12 Jan 2016 14:24

Il semble acquis que Total fasse partie du business plan imaginé par Renault. Certes, le sponsoring important de PDVSA limitera l'apparition de Total en 2016, mais on peut s'attendre à un renforcement de leur participation pour 2017.

Big One a écrit:Et Total n'est jamais apparu sur une voiture motorisée Renault lorsque cette dernière était principalement sponsorisée par une compagnie pétrolière ( Cepsa chez Toro Rosso ou PDVSA chez Williams).

Pour rappel, Total était présent sur la Lotus E22, malgré PDVSA.

Concernant la visibilité sur la Red Bull, attendons tout de même de voir l'espace occupé par Total sur la livrée 2016 qui sera dévoilée dans quelques semaines.
Image
HAD RF1

Messagede Big One » Mar 12 Jan 2016 14:30

HAD RF1 a écrit:Il semble acquis que Total fasse partie du business plan imaginé par Renault. Certes, le sponsoring important de PDVSA limitera l'apparition de Total en 2016, mais on peut s'attendre à un renforcement de leur participation pour 2017.

Big One a écrit:Et Total n'est jamais apparu sur une voiture motorisée Renault lorsque cette dernière était principalement sponsorisée par une compagnie pétrolière ( Cepsa chez Toro Rosso ou PDVSA chez Williams).

Pour rappel, Total était présent sur la Lotus E22, malgré PDVSA.

Concernant la visibilité sur la Red Bull, attendons tout de même de voir l'espace occupé par Total sur la livrée 2016 qui sera dévoilée dans quelques semaines.

Total sur les rétros mais ça c'est pour Grosjean (puisque on voit juste Total sur sa voiture).

Image
Image

Reste que voilà, je suis très perplexe.

Si Total maintient son sponsoring chez RBR, ça ressemble à du œil pour œil dent pour dent par rapport à Renault .

Si on suit le site web de Red Bull Racing , Total est bien le partenaire principal de l'écurie.
http://www.redbullracing.com/partners

Pas une bonne manière d'établir une relation de confiance entre 2 partenaires sur un projet d'envergure.

Déjà que Renault est passé à côté de LVMH, voilà que Total préfère rester du côté des montagnes autrichiennes.....
Big One

Messagede HAD RF1 » Mar 12 Jan 2016 14:45

Total a un contrat de sponsoring avec Red Bull, qu'ils n'ont pas voulu arrêté. Je ne pense pas qu'on doit chercher plus loin une autre raison. Je suis persuadé qu'ils poursuivront la route avec Renault. Il me semble que le partenariat a été renouvelé il y a peu. On va attendre encore 1 bon mois avant d'en avoir le cœur net :wink:

Big One a écrit:Total sur les rétros mais ça c'est pour Grosjean (puisque on voit juste Total sur sa voiture).

Sur les rétros, c'était effectivement spécifique à la voiture de Grosjean, mais celle de Maldonado avait également des stikers Total sur les sidepods :

Image

Autre chose sur le futur Renault F1 Team. Outre Abiteboul et Stoll, Renault a placé 2 de ses responsables au conseil d'administration : Thierry Bolloré (directeur délégué à la compétitivité) et Thierry Cognet (directeur des opération financières). Lors de la précédente ère de Renault à Enstone, seul les responsables de l'activité F1 siégeaient au conseil d'administration.
Image
HAD RF1

Messagede aifol » Mar 12 Jan 2016 15:02

Big One a écrit:(...)
Aussi faut rappeler que de 2001 à fin 2008, Total a sponsorisé Renault à minima car Total a été interdit par Renault de se montrer.

On peut rappeler qu'alors Total venait d'absorber Elf, partenaire historique de Renault en sport mais aussi avec le "préconisé par Renault" qui figurait sur la vitre arrière de toutes les Renault. C'était les mêmes liens entre Total et Peugeot alors forcément c'était un peu tôt pour afficher Total sur une Renault.

Pour ce qui est de maintenant PDSVA ça doit gêner Total et ça nuira/nuirait forcément à la clarté de la chose, donc je ne vois pas du tout le fait que Total reste chez RB comme un désaveu/trahison/désertion, et je ne doute pas qu'il seront plus présents en 2017 qu'en 2016 une fois "l'autre" parti.
aifol

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Jan 2016 17:48

En tout cas, Renault a lancé la campagne de recrutement : http://www.lotusf1team.com/jobs/

Avis aux amateurs ! :mrgreen:
Image
HAD RF1

Messagede buster » Ven 15 Jan 2016 19:44

C'était sûr.
Quand on voit la liste (en dehors du nombre), on prend conscience du carnage qu'a fait Lopez en licenciant 14% du personnel d'Enstone.

Entre parenthèses, Renaultf1.com a fait sa réapparition.
(à moins qu'il n'ait jamais disparu, j'avoue que ça fait un moment que je n'y étais pas allé).
buster

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Jan 2016 20:21

Il n'avait jamais disparu :wink:

Sinon, Autosport croit savoir le nouvel organigramme de Renault F1 :

Cyril Abiteboul : Directeur général (Enstone et Viry) et en charge des questions politiques liées au moteur
Frédéric Vasseur : Directeur compétition en charge des questions sportives
Nick Chester : Directeur technique
Gérard Lopez : en charge des droits commerciaux avec Bernie et CVC
Alain Prost : ambassadeur

Pas de mot sur Bob Bell, qui semble pourtant bien impliqué dans le projet. Certains échos faisaient état d'un poste faisant le lien entre Enstone et Viry.

http://beta.autosport.com/news/report.p ... rt-vasseur
Image
HAD RF1

Messagede buster » Sam 16 Jan 2016 01:08

La bonne nouvelle c'est que du coup ART GP pourrait devenir l'équipe junior de Renault F1.
Renault se retrouverait avec un bon petit vivier de jeunes pilotes dans lequel piocher.
buster

Messagede quidam » Lun 18 Jan 2016 08:22

Pourquoi garder beaucoup de personnels quand on n'a pas l'argent pour les payer ou pour produire les évolutions ??
On adapte toujours son personnel à la charge de travail et quand on n'a pas d'argent pour financer les évolutions, on diminue le personnel en conséquence, rien d'anormal pour moi.
Faudra pas s'attendre à des miracles en 2016 car l'achat d'Enstone s'est fait un peu tard (décembre) pour une saison qui commence le 22 février à Barcelone 2016 (essais privés). Il faut espérer que l'étude de l'intégration du PU 2015 de Renault dans la E23 B a été étudiée bien avant l'achat définitif de Lotus.
quidam

Messagede HAD RF1 » Lun 18 Jan 2016 10:53

C'est le cas, et ce depuis au moins l'été dernier. La monoplace de 2016 n'a jamais été conçue autour du PU de Mercedes. Au cas où le rachat ne se faisait pas, Lotus avait prévu d'utiliser une E23 avec le moteur Mercedes de 2015.

Edit : Permane me fait mentir dans une interview à F1 Racing, qui donne par ailleurs leur interprétation de la future livrée Renault :

Image

Image

On remarque que le losange est à l'envers (miroir) (-)

Sinon, Red Bull annonce de "très bonnes nouvelles venues de France", même si les progrès réalisés ne mettrons probablement pas encore Renault au niveau de Mercedes et de Ferrari : http://www.f1i.com/infos/red-bull-de-tr ... -de-france
Image
HAD RF1

Messagede buster » Lun 18 Jan 2016 18:01

HARD RF1
Sinon, Red Bull annonce de "très bonnes nouvelles venues de France", même si les progrès réalisés ne mettrons probablement pas encore Renault au niveau de Mercedes et de Ferrari : http://www.f1i.com/infos/red-bull-de-tr ... -de-france

Les propos de Jonathan Wheatley, le team manager de Red Bull, correspondent en tout point à ceux de Mario Illien : http://www.f1i.com/infos/illien-renault-va-progresser-petit-a-petit/
buster

PrécédenteSuivante