de HAD RF1 » Ven 17 Mar 2006 18:36
.:: Fisichella : « J’y crois» ::.
Le pilote Renault a oublié sa déconvenue de Bahreïn. Il se verrait même gagner, dimanche.
SEPANG – de notre envoyé spécial
– On vous a entendu jurer, dimanche, lors de votre abandon à la télé. Avez-vous été sermonné pour ces mots un peu durs ?
– Je sais qu’il y a eu des rumeurs à ce propos. Et je veux avant tout m’excuser auprès des téléspectateurs et surtout des enfants qui ont pu m’entendre.
Mais il faut me comprendre : j’étais vraiment énervé et je ne savais pas que je parlais en direct à la télé. (Rires.) Je pensais m’adresser à mes ingénieurs. J’étais d’autant plus énervé que le problème de la course était le même que celui du samedi en qualifications.
– Justement, avez-vous résolu le problème ?
– Oui, nous avons envoyé le moteur à Viry (siège de Renault F 1 moteurs) et ils ont trouvé ce qui n’allait pas. Cela se situait dans un mauvais fonctionnement des papillons d’admission. Dans le garage, on n’arrivait pas à discerner la panne. Ce n’est qu’à haut régime, avec les vibrations, que le papillon ne s’ouvrait plus à cent pour cent. Maintenant, le problème est réglé. On ne craint plus rien !
– L’an dernier, vous arriviez ici avec une victoire (celle de Melbourne) ? Votre état d’esprit ne doit pas être le même aujourd’hui ?
– C’est vrai que j’étais arrivé en leader du Championnat, heureux et confiant. Mais croyez-moi, je le suis encore ! (Il sourit.) Pour dimanche, j’y crois vraiment. Nous avons tout pour y arriver. Les Michelin marchent vraiment bien et maintenant que le problème moteur a été réglé, on sait que la voiture va vite. Je suis prêt mentalement et physiquement. Alors pourquoi pas une victoire ?
– C’est un circuit que vous appréciez ?
– De tous les nouveaux circuits, c’est à mes yeux le plus intéressant. Les virages rapides y sont vraiment très agréables, très techniques et en plus, il y a le “turn 14”. C’est très dur d’y trouver le bon point de freinage. Mais je l’aime vraiment. Et avec la voiture que l’on a, on peut vraiment gagner ! Il y a un super esprit dans l’équipe. Nous sommes quand même les champions du monde… Alors, même si Fernando s’en va à la fin de l’année, nous sommes tous concentrés à 150 %.
– Et vous, votre contrat s’arrête à la fin de
l’année ?
– Oui, mais mon objectif est de conduire encore une Renault en 2007. On discute actuellement, et la décision devrait intervenir cet été, fin juillet ou début août. »
FRÉDÉRIC FERRET
De L'Equipe du 17 mars 2006