RF1 : bilan de la saison 2008

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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RF1 : bilan de la saison 2008

Messagede noux » Lun 3 Nov 2008 00:46

2 victoires consécutives à Singapour et au Japon auxquelles il faut ajouter 2 autres podiums en Allemagne et au Brésil.

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Une 4ème place au classement constructeurs assurée avec 80 points. Voilà le bilan comptable de l'équipe pour cette saison 2008.
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Re: RF1 : bilan de la saison 2008

Messagede HAD RF1 » Lun 3 Nov 2008 00:51

C'est 29 points de mieux que l'an dernier, et on peut ajouter la 5ème place au championnat pilote de FA.
Et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une voiture capable de se battre pour le podium, depuis le temps qu'on nous la promettait :mrgreen:

Pourvu que ça dure en 2009.
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Re: RF1 : bilan de la saison 2008

Messagede gpadpo » Lun 3 Nov 2008 01:10

Jolie fin de saison :D

Un beau cadeau pour les gens comme nous qui continuons de croire en RF1 même quand ça ne va vraiment pas fort :)
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Re: RF1 : bilan de la saison 2008

Messagede Drool1 » Lun 3 Nov 2008 09:43

Et avec un meilleur deuxieme pilote on aurait pu approcher les 100 points :wink:

En tout cas Alonso, se glisse 5 eme quand meme! C'est vraiment pas mal vu le niveau de la R28 en debut de saison!!
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Re: RF1 : bilan de la saison 2008

Messagede Nico Marlyn » Lun 3 Nov 2008 10:18

Au debut de l'année, on etait pire qu'en 2007. On rêvait meme du podium de Kova a Fuji tellement le podium etait inaccessible.
Puis est venu Spa où on aurait pu avoir la victoire si on avait chaussé les pluies un tour plus tot
Monza où on devait se faire mettre et on a fait 4eme
Puis il y a eu enfn la delivrance... SINGAPOUR!!! Avec les qualif ratées, Alonso désespéré, là je me suis dit, 2009 il se tire et la victoire inespérée le lendemain. Je me suis relu plusieures fois les reactions sur le forum au fil du GP :lol: . 2 HEURES de course, l'un des plus longs GP que j'ai jamais vu, que c'etait bon!
Puis FUJI! Là où Singapour avait permis aux mauvaises langues de dire qu'on avait eu la victoire grace au SC, Fuji a mis tout le monde d'accord.
Et enfin cette 2e place pour terminer l'année en beauté...

Rhaaaa mais pourquoi n a pas commencé l'année comme ca????
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Re: RF1 : bilan de la saison 2008

Messagede david78 » Lun 3 Nov 2008 10:27

Ce que je retiens cette année c'est qu'avec un règlement technique assez figé Renault a réussi a remonter plus d'une seconde sur McLaren et Ferrari ce qui est selon moi un exploit. On progresse par rapport à 2007 ce que je n'aurai pas cru après Melbourne et on arrive en 2009 en position de force, maintenant il reste plus qu'à trouver un 2ème pilote parce que Piquet... blue:
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Re: RF1 : bilan de la saison 2008

Messagede aifol » Lun 3 Nov 2008 11:00

En tout cas je le sens bien mieux pour 2009 malgré le changement de règlementation. L'année dernière j'avais de gros doutes sur la 2008, malheureusement confirmés. Après 2 foirages de suite c'était à se demander si on allait pas traîner ce handicap encore longtemps avec en plus l'émergence de BMW pour nous laisser des miettes. Là on voit qu'ils ont enfin compris les pneus, alors certes ça change peut-être au mauvais moment pour nous du coup mais bon tout le monde sera sur un pied d'égalité cette fois, donc y'a plus de raisons qu'ils s'en sortent moins bien que les autres.
Avec Alonso au volant, des têtes toujours aussi pleines chez les ingénieurs et un outils tout neuf pour simuler l'année devrait être belle, très belle si on a enfin en plus un deuxième pilote digne de ce nom.

Sinon je me permet de remettre ici ça, qui parle bien:

Résultats finaux des 2 mi-saison:

CONSTRUCTEURS: maxi 9 doublés = 162pts par 1/2 saison

1ère mi-saison
Ferrari : 96
BMW : 82
McLaren : 72
Toyota : 25
Renault : 15
TR : 7

2ème mi-saison
McLaren : 79 (+7)
Ferrari : 76 (-20)
Renault : 65 (+50)
BMW : 53 (-29)
Toro Rosso : 32 (+25)
Toyota : 31(+6)
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Re: RF1 : bilan de la saison 2008

Messagede Le Toulonnais » Ven 21 Nov 2008 10:02

Les erreurs de Renault et de la FIA

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Jeudi 20 novembre 2008 - 18h00



Flavio Briatore reconnaît que Renault s'est un peu fourvoyée fin 2006. L'écurie a redressé la barre en 2008 mais le directeur général de la F1 doute de la pertinence de certaines directions actuellement empruntées. Il ne comprend pas l'insistance à imposer le KERS.


Après deux doublés Pilotes et Constructeurs (2005 et 2006), Renault avait fait de la figuration sans Fernando Alonso en 2007 avant de redevenir un top team en 2008, grâce à deux victoires du prodige espagnol, à Singapour et à Fuji. "L'écurie était-elle prête à redevenir la championne qu'elle fût en 2005 et 2006 ?" , questionne Autosprint au sujet de 2009, dans sa dernière livraison. "Je pense que oui" , répond le manager italien de 58 ans, avant de détailler les raisons de son optimisme.

"Nous avons tout ce qu'il faut, nous faisons des développements, tout ce qui est trouvé va tout de suite sur la voiture" , explique l'hebdomadaire italien celui qui est également chargé des aspects commerciaux au sein de la Formula One Team Association (FOTA). "Nous en sommes revenus à la situation d'avant 2006. En F1, la frontière est mince entre le très bien et le très mal. Pour réussir, nous avons du changer beaucoup de choses, engager des gens nouveaux, puis jeunes et plus affamés de succès. Le secret est d'abord de comprendre ce qui ne va puis de se mettre au travail. L'an dernier, nous avons perdu cinq mois avant de comprendre où se situait le problème (ndlr : soufflerie mal étalonnée). Il fallait refaire la soufflerie, le remettre complètement au goût du jour".

Et puis, Renault a réalisé courant 2007 que son V8 n'était pas à la hauteur des Ferrari, BMW, Mercedes-Benz et autre Toyota. Flavio Briatore concède que Viry-Châtillon s'est fait piéger... "Pour comprendre, il faut remonter deux ans en arrière lorsque la FIA a décidé que les moteurs devaient être plus ou moins les mêmes pour tout le monde et a décidé du 'gel'", explique-il. "Nous sommes arrivés au Grand Prix de Monaco et là, quelques équipes étaient en mal de fiabilité. Elles ont demandé une prorogation, je crois qu'au Grand Prix de Belgique, et un report supplémentaire de quelques mois, jusqu'à la fin de l'année dernière. Nous n'avions pas de problème de fiabilité, nous n'avons pas touché à notre moteur. En substance, nous avons suivi à la lettre les indications de la FIA (Fédération internationale de l'automobile). Le problème est que quelqu'un d'autre, sous prétexte de fiabilité, a mis les mains sur le moteur. Ça nous a pénalisés, pas seulement au niveau de la puissance maxi, à raison de trois-quatre dixièmes de seconde au tour".

Flavio Briatore regrette donc de s'être un peu fait mener en bateau par la FIA, et d'avoir réduit de 80-90 personnes l'effectif de motoristes de Viry-Châtillon. "Ce fût une erreur" , avoue-t-il. "Et c'en fût une autre de la part de la FIA d'autoriser une certaine marge d'intervention sur les injecteurs. Ça va à l'encontre de l'esprit du règlement, qui aurait dû tout geler pendant cinq ans".

Enfin, le dernier sujet épineux du moment est l'introduction du KERS, système de récupération de l'énergie cinétique sur les phases de freinage, que toutes les équipes veulent repousser à 2010 "sauf BMW" insiste le Transalpin. "Je ne comprends pas pourquoi nous devons rajouter des dépenses dans le contexte actuel" , peste-t-il. "Aujourd'hui, le budget pour la récupération de l'énergie (ndlr : qui doit donner à la Formule 1 une image plus responsable sur le plan environnemental) à égal à celui du moteur. C'est facile de faire de la technologie quand on ne fournit pas d'autres clients, comme nous le faisons avec Ferrari (et bientôt McLaren). Nous devrions tous travailler en commun à ce développement".
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