Boullier optimiste
Interrogé lundi par la BBC, Eric Boullier, le patron de l'écurie Lotus Renault, espère que Robert Kubica, victime d'un grave accident dimanche sur un rallye en Italie, pourra récupérer en moins d'un an.«
Nous nous attendons évidemment à ce que la récupération prenne moins d'un an, mais il est un peu tôt pour dire combien de temps il faudra, a expliqué le Français.
Il sera à coup sûr indisponible pour deux mois. Nous avons commencé à penser et à travailler à une solution de rechange» pour la saison.
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Quand un grave accident se produit, les médecins prédisent toujours le pire, a-t-il ajouté. Il a effectivement fallu sept heures dans la salle d'opération pour réparer sa main et son bras. Ce matin, ça allait vraiment bien. Il ont eu besoin de 24 heures pour être sûrs qu'il récupèrerait complètement. Il semble que ce matin, ils soient tous contents. Robert est un vrai compétiteur. Sa vie, c'est la course automobile. Il aime faire la course dans tout ce qui a quatre roues. Il ne passe jamais un jour sans s'asseoir dans une voiture de course. Nous étions d'accord pour qu'il continue à faire des rallyes parce que ça fait partie de l'équilibre de sa vie. Nous connaissions les risques et lui aussi».
Lequipe.frBriatore prédit une récupération rapide pour Kubica
Robert Kubica a reçu de nombreuses visites depuis son terrible accident d’hier et notamment celle de Flavio Briatore, l’ex-directeur de l’équipe Renault de F1. Ce dernier se montre très optimiste pour l’avenir en sport automobile du pilote polonais.
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Je l’ai trouvé plutôt bien si on pense au terrible accident qu’il a eu," déclare Briatore dans les médias italiens. "
J’ai été ravi de lui rendre visite et d’avoir eu l’occasion d’échanger quelques mots avec lui. Kubica est un homme extraordinaire avec un énorme potentiel de récupération. Nous n’avons pas parlé de l’accident, mais de F1 et de ses chances d’y revenir bientôt. Etant donné sa forme physique et ses capacités de récupération, je le vois revenir en bonne forme d’ici cinq ou six mois."
Igor Rossello, l’un des deux chirurgiens qui ont opéré Kubica hier, est plus prudent que Briatore. "
Il est impossible de faire la moindre prévision. Il est impossible de savoir ce qui peut arriver avec le système nerveux. Cela dépend en grande partie de la force de volonté du patient. Si Alessandro Nannini a réussi à revenir, pour quelle raison Kubica n’y arriverait-il pas ? Les pilotes de course sont des êtres exceptionnels capables de réduire le temps de récupération. J’ai déjà eu un patient qui a récupéré 90% des fonctionnalités de sa main."
Alessandro Nannini est un ancien pilote de F1 qui avait eu le bras sectionné à la hauteur du coude dans un accident d’hélicoptère, quelques jours avant sa participation au Grand Prix du Japon 1990. Les médecins avaient réussi à greffer le bras sectionné par le rotor de l’hélicoptère, mais il faudra près de deux ans au pilote italien pour revenir à la compétition, dans le championnat allemand DTM.
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Le traumatisme de Kubica est différent de celui que j’avais eu," déclare Nannini dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.
"Sa main n’a pas été complètement sectionnée. Ses nerfs, ses muscles et ses tendons vont repousser, c’est juste une question de temps. Robert reviendra à la compétition. Je ne le connais pas, mais je lui souhaite le meilleur pour l’avenir."
Nextgen-AutoL’accident de Kubica raconté par son copilote
Hier en Italie, la Skoda de Robert Kubica a été traversée de part en part par un rail de sécurité. C’est à cause de ça que le pilote polonais a été très grièvement blessé alors que son copilote, Jakub Gerber, s’en est sorti sans une égratignure.
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Nous savions que la route était glissante à cause de l’humidité ambiante, mais nous étions prêts," raconte Jakub Gerber à la Gazzetta dello Sport. "
Après un dérapage, la voiture a touché un rail puis elle s’est écrasée dans le rail suivant. Un rail a complètement traversé la voiture. Je me suis tout de suite rendu compte que c’était sérieux. J’ai vu que Robert avait une ecchymose à l’oeil, car sa tête avait heurté le volant. Robert a perdu connaissance et moi je suis sorti par la fenêtre, car ma porte était coincée."
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L’ambulance est arrivée immédiatement et ensuite sont arrivés les pompiers. Ils ont mis près d’une demi-heure pour sortir Robert de la voiture. La première équipe qui est arrivée sur place n’avait pas les outils nécessaires et ils ont dû attendre une deuxième équipe. En outre, l’hélicoptère ne pouvait pas se poser à cet endroit et il a fallu déplacer Robert, ce qui a encore coûté du temps," poursuit Gerber.
Si un rail a traversé la Skoda pilotée par Kubica, cela s’explique par le fait qu’il y avait un espace entre les deux séries de rails dans lesquels la voiture du Polonais s’est écrasée.
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Cette ouverture entre les deux séries de rails n’avait aucun sens. Mais ce qui est plus important encore, c’est que nous ne devrions pas rouler avec des voitures qui ont si peu de protections à l’avant. Ce n’est pas la première fois qu’un accident de ce type arrive. La FIA devrait réfléchir à faire quelque chose pour protéger le cockpit," ajoute-t-il.
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