Robert Kubica - Le retour ?

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Robert Kubica [Pilote LRGP 2011]

Messagede Steve » Lun 7 Fév 2011 14:14

LRGP "Robert a été brièvement réveillé ce matin. Il était capable de déplacer ses doigts, qui est encourageant pour le reste de son processus de récupération."
Steve

Messagede HAD RF1 » Lun 7 Fév 2011 14:18

Nouveau communiqué LRGP :

LE POINT SUR ROBERT KUBICA

L'état de santé général de Robert est bien meilleur aujourd'hui.

Après avoir passé la nuit sous observation constante, il a été brièvement réveillé par les médecins de l'Hôpital Santa Corona Hospital (Pietra Ligure) ce matin. Le pilote Lotus Renault GP a ensuite été en mesure de parler à ses parents. Il a également été en mesure de bouger ses doigts, ce qui est encourageant pour le reste de son processus de guérison.

Le professeur Mario Igor Rossello, Directeur du centre régional de la chirurgie de la main à l'hôpital San Paolo de Savone, n'a pas remarqué de gonflement ou d'infection sur son avant-bras droit, ce qui est un autre bon signe, mais il faudra plusieurs jours avant que l'on sache si l'opération a été réussie à 100%.

Afin d'éviter tout stress physique, Robert sera mis sous médicaments doux pour dormir durant les prochaines 24 heures au moins. Pendant ce temps, les médecins vont décider comment ils vont traiter le coude et l'épaule fracturés. Robert pourrait subir une nouvelle intervention chirurgicale pour celà, mais pas avant quelques jours.

Lotus Renault GP tient à remercier l'Hôpital de San Paolo (Savone) et l'Hôpital Santa Corona (Pietra Ligure) pour leur approche professionnelle et leur dévouement.

Lotus Renault GP fera un nouveau communiqué sur l'état de Robert tard dans la soirée.
Image
HAD RF1

Messagede Sgrud » Lun 7 Fév 2011 14:27

Bon rétablissement Robert :D
Sgrud

Messagede buggyboy » Lun 7 Fév 2011 14:28

ça sent le sapin pour cette saison :neutral:

manque plus qu'un duo Petrov Senna, et là je peux dire que LRGP sera au fond du trou
buggyboy

Messagede quidam » Lun 7 Fév 2011 14:35

buggyboy a écrit:ça sent le sapin pour cette saison :neutral:

manque plus qu'un duo Petrov Senna, et là je peux dire que LRGP sera au fond du trou

Ne prends pas les gens pour des imbéciles (-)

Voici un article très sérieux en anglais :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/89323

Rien de nouveau par rapport au communiqué de LRGP, simplement plus détaillé.
quidam

Messagede Steve » Lun 7 Fév 2011 16:28

Retour à l'hopitale de Fernando Alonso ainsi que Flavio Briatore
Steve

Messagede schoot78 » Lun 7 Fév 2011 16:30

Qu'est ce que fait Briatore a l'hopital ?
Alonso je comprend mais Briatore . :hebe:
schoot78

Messagede Heikki-spirit » Lun 7 Fév 2011 16:40

schoot78 a écrit:Qu'est ce que fait Briatore a l'hopital ?
Alonso je comprend mais Briatore . :hebe:

Et pourquoi pas ?
C'est pas parce que ton cousin n'y est pas qu'il ne peu pas y aller. Il est Italien, donc vit peut être en Italie.
Bob à fait son 1er roulage en F1 dans une Renault quand Flavio était le boss. Bob faisait partit du RDD crée il me semble par Flavio.
Image
Heikki-spirit

Messagede HAD RF1 » Lun 7 Fév 2011 16:41

Il doit pas habiter trop loin, et doit avoir quelques liens avec Robert remontant à sa période RDD. Et c'est lui qui a négocié pour le faire signer chez RF1 en 2009.

Sinon, Igor Rossello « Le patient est arrivé ici avec un traumatisme extrêmement complexe, avec des lésions à différents niveaux de gravité. Notre priorité a été de sauver le membre, et nous avons atteint cet objectif. La main est chaude, vascularisée et n’est pas gonflée. La deuxième partie de l’opération a consisté à reconstruire le membre parce que les tendons avaient été sectionnés. Nous nous sommes ensuite occupés des lésions nerveuses et avons réussi à récupérer les deux principaux nerfs de la main, qui avaient eux aussi été sectionnés. La main est, à l’heure actuelle, en bonne condition, si bonne que le patient a pu faire quelques mouvements simples avec ces doigts, ce qui est encourageant. Nous verrons comment cela évolue. Pour l’instant, il est difficile de faire des prévisions. »
Image
HAD RF1

Messagede schoot78 » Lun 7 Fév 2011 16:49

question Heikki-spirit quelle est le rapport avec mon cousin ?
c'est juste que je me posé la question pourquoi Briatore était a l'hopitale voire Robert , j'aurrait dit la meme chose sy sa avait était Domenicali ou Alési .
schoot78

Messagede quidam » Lun 7 Fév 2011 16:52

Merci pour les mises à jour de l'état de santé de Robert :wink:
quidam

Messagede Heikki-spirit » Lun 7 Fév 2011 17:03

Le rapport est le point commun, c'est a dire le poste de boss de Renault.

Et Jean Alesi et Stefano Domenicali m'aurait aussi étonné, contrairement à Flavio :wink:
Image
Heikki-spirit

Robert Kubica [Pilote LRGP 2011]

Messagede Myster » Lun 7 Fév 2011 18:37

Sa main devait être dans un sale état pour avoir quasiment tout de sectionné ! L'hôpital a fait du sacré job !

Pour Robert Ca va être tendu de rouler dans les prochains temps... C'est bien dommage ! Ca fait même chier !

J'espère qu'un bon pilote prendra sa place..
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede Steve » Lun 7 Fév 2011 19:02

L'état de santé de Robert est toujours et heureusement stable, il est soulagé par un coma artificiel tout à fait normal dans sa situation, il doit reprendre beaucoup de force afin de subir de nouvelles interventions chirurgicales.

Ce que l'on peut apprendre aujourd'hui, c'est que Robert est resté plus de 2 heure dans la carcasse de la Skoda Fabia S2000 perdant beaucoup de sang. A son arrivé à l'hopitale, il était déja dans un coma (contrairement à ce que l'on disait hier) et son état jugé plus que critique.

Le rail de sécurité à fait de sérieux dégats en rentrant dans l'habitacle, pliant et cassant l'arceau cage. Robert était donc pris au piège, ecrasé et finira par tombé dans le coma quelques instants plus tard. Jambe (fémur), bras, épaule cassée, main pratiquement sectionnée, bref, la mort vue de très près.

Robert c'est certain ne participera pas aux championnat 2011, mais il à une force de caractère exceptionnelle et il se battra comme en 2003 pour pouvoir au pire, exercer sa passion.

Plus rien ne bougera aujourd'hui, LRGP fera un bilan ce soir (heure indéterminée).
Steve

Messagede HAD RF1 » Lun 7 Fév 2011 19:54

Boullier optimiste

Interrogé lundi par la BBC, Eric Boullier, le patron de l'écurie Lotus Renault, espère que Robert Kubica, victime d'un grave accident dimanche sur un rallye en Italie, pourra récupérer en moins d'un an.

«Nous nous attendons évidemment à ce que la récupération prenne moins d'un an, mais il est un peu tôt pour dire combien de temps il faudra, a expliqué le Français. Il sera à coup sûr indisponible pour deux mois. Nous avons commencé à penser et à travailler à une solution de rechange» pour la saison.

«Quand un grave accident se produit, les médecins prédisent toujours le pire, a-t-il ajouté. Il a effectivement fallu sept heures dans la salle d'opération pour réparer sa main et son bras. Ce matin, ça allait vraiment bien. Il ont eu besoin de 24 heures pour être sûrs qu'il récupèrerait complètement. Il semble que ce matin, ils soient tous contents. Robert est un vrai compétiteur. Sa vie, c'est la course automobile. Il aime faire la course dans tout ce qui a quatre roues. Il ne passe jamais un jour sans s'asseoir dans une voiture de course. Nous étions d'accord pour qu'il continue à faire des rallyes parce que ça fait partie de l'équilibre de sa vie. Nous connaissions les risques et lui aussi».

Lequipe.fr

Briatore prédit une récupération rapide pour Kubica

Robert Kubica a reçu de nombreuses visites depuis son terrible accident d’hier et notamment celle de Flavio Briatore, l’ex-directeur de l’équipe Renault de F1. Ce dernier se montre très optimiste pour l’avenir en sport automobile du pilote polonais.

"Je l’ai trouvé plutôt bien si on pense au terrible accident qu’il a eu," déclare Briatore dans les médias italiens. "J’ai été ravi de lui rendre visite et d’avoir eu l’occasion d’échanger quelques mots avec lui. Kubica est un homme extraordinaire avec un énorme potentiel de récupération. Nous n’avons pas parlé de l’accident, mais de F1 et de ses chances d’y revenir bientôt. Etant donné sa forme physique et ses capacités de récupération, je le vois revenir en bonne forme d’ici cinq ou six mois."

Igor Rossello, l’un des deux chirurgiens qui ont opéré Kubica hier, est plus prudent que Briatore. "Il est impossible de faire la moindre prévision. Il est impossible de savoir ce qui peut arriver avec le système nerveux. Cela dépend en grande partie de la force de volonté du patient. Si Alessandro Nannini a réussi à revenir, pour quelle raison Kubica n’y arriverait-il pas ? Les pilotes de course sont des êtres exceptionnels capables de réduire le temps de récupération. J’ai déjà eu un patient qui a récupéré 90% des fonctionnalités de sa main."

Alessandro Nannini est un ancien pilote de F1 qui avait eu le bras sectionné à la hauteur du coude dans un accident d’hélicoptère, quelques jours avant sa participation au Grand Prix du Japon 1990. Les médecins avaient réussi à greffer le bras sectionné par le rotor de l’hélicoptère, mais il faudra près de deux ans au pilote italien pour revenir à la compétition, dans le championnat allemand DTM.

"Le traumatisme de Kubica est différent de celui que j’avais eu," déclare Nannini dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. "Sa main n’a pas été complètement sectionnée. Ses nerfs, ses muscles et ses tendons vont repousser, c’est juste une question de temps. Robert reviendra à la compétition. Je ne le connais pas, mais je lui souhaite le meilleur pour l’avenir."

Nextgen-Auto

L’accident de Kubica raconté par son copilote

Hier en Italie, la Skoda de Robert Kubica a été traversée de part en part par un rail de sécurité. C’est à cause de ça que le pilote polonais a été très grièvement blessé alors que son copilote, Jakub Gerber, s’en est sorti sans une égratignure.

"Nous savions que la route était glissante à cause de l’humidité ambiante, mais nous étions prêts," raconte Jakub Gerber à la Gazzetta dello Sport. "Après un dérapage, la voiture a touché un rail puis elle s’est écrasée dans le rail suivant. Un rail a complètement traversé la voiture. Je me suis tout de suite rendu compte que c’était sérieux. J’ai vu que Robert avait une ecchymose à l’oeil, car sa tête avait heurté le volant. Robert a perdu connaissance et moi je suis sorti par la fenêtre, car ma porte était coincée."

"L’ambulance est arrivée immédiatement et ensuite sont arrivés les pompiers. Ils ont mis près d’une demi-heure pour sortir Robert de la voiture. La première équipe qui est arrivée sur place n’avait pas les outils nécessaires et ils ont dû attendre une deuxième équipe. En outre, l’hélicoptère ne pouvait pas se poser à cet endroit et il a fallu déplacer Robert, ce qui a encore coûté du temps," poursuit Gerber.

Si un rail a traversé la Skoda pilotée par Kubica, cela s’explique par le fait qu’il y avait un espace entre les deux séries de rails dans lesquels la voiture du Polonais s’est écrasée.

"Cette ouverture entre les deux séries de rails n’avait aucun sens. Mais ce qui est plus important encore, c’est que nous ne devrions pas rouler avec des voitures qui ont si peu de protections à l’avant. Ce n’est pas la première fois qu’un accident de ce type arrive. La FIA devrait réfléchir à faire quelque chose pour protéger le cockpit," ajoute-t-il.

Nextgen-Auto
Image
HAD RF1

Messagede franki ki » Lun 7 Fév 2011 20:28

Philippe Bellemère, président de la Fédération européenne des services d'urgences de la main, à Nantes, explique les différentes suites possibles au cas Robert Kubica. Un rétablisement complet peut prendre entre six mois et deux ans.

Quelles séquelles peut-on craindre pour le pilote polonais Robert Kubica, gravement blessé à la main droite dans un accident ?

Philippe Bellemère : Ça serait plutôt la mobilité, mais ça peut être aussi la sensibilité. Ça dépend s'il y a eu des lésions nerveuses. Si on s'en tient aux lésions osseuses et des tendons, ça serait plutôt la mobilité, une raideur plus ou moins importante du poignet, des doigts, et éventuellement du coude. Ça ne remet pas forcément en cause son exercice ultérieur, mais il y aura un délai de récupération incompressible et qui va dépendre des lésions associées qu'il a eues. Outre un risque d'infections, les fractures ouvertes occasionnent une dilacération des tissus, par exemple les tissus musculaires. Il y aura forcément une cicatrice musculaire qui donnera une moins bonne récupération.

Peut-on estimer le délai de récupération nécessaire ?

P.B. : Avec ce genre de traumatisme, ce n'est pas avant trois à six mois. S'il y a des lésions des tendons, et les médecins disent qu'il y en a, ça peut prendre un petit peu plus de temps, mais pas forcément beaucoup plus. Par contre s'il y a des lésions des nerfs, ça prendra beaucoup plus de temps. Ça se récupère entre six mois et deux ans. La régénération nerveuse progresse à la vitesse d'un millimètre par jour dans les meilleurs des cas pour aller atteindre les extrémités nerveuses, qui sont soit les muscles, soit les terminaisons sensitives au niveau de la peau. S'il y a une lésion nerveuse, il faut attendre cette repousse nerveuse pour avoir un résultat. Et même si on fait une récupération excellente, dans les meilleures conditions, la repousse nerveuse ne se fait pas à 100%.

Peut-on s'attendre à de nouvelles interventions ?

P.B. : On ne peut pas savoir. En général on essaie de faire le maximum d'emblée, et là je pense qu'il est tombé sur une équipe compétente, en tout cas qui a mis les moyens. On fait le maximum d'emblée pour justement éviter les réinterventions. Mais parfois c'est nécessaire de réintervenir quand l'os ne consolide pas bien, ou quand les tendons coulissent mal.

Source ; Dépêche AFP sur Eurosport.fr
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
franki ki

Messagede Romain » Lun 7 Fév 2011 20:33

franki ki a écrit:Ça dépend s'il y a eu des lésions nerveuses

S'il y a des lésions des tendons, et les médecins disent qu'il y en a, ça peut prendre un petit peu plus de temps

On ne peut pas savoir

En clair le mec sais pas grand chose, mais il donne quand même son avis ... Encore une fois je trouve ça ridicule, en médecine, chaque cas est unique. Ca donne une vue d'ensemble, mais pas plus.
Image
Mika Hakkinen forever !
Romain

Messagede HAD RF1 » Lun 7 Fév 2011 23:04

Image

Dans son malheur, Bob a eu franchement beaucoup de chance :shock:

Petite vidéo du pilote qui passait après : http://www.youtube.com/watch?v=ALbxMiwf4nw

Il arrive sur le lieu de l'accident à 3'20, et on voit bel et bien que cette image n'est pas un fake...
Image
HAD RF1

Messagede Maxi_Renault » Lun 7 Fév 2011 23:25

:shock: C'est fou ! Tu te demandes comment cette foutue barrière a pu se caser comme ça ! Robert a eu, comme tu dis Had, beaucoup de chance !
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
Image
Maxi_Renault

Messagede schoot78 » Lun 7 Fév 2011 23:34

C'est aussi la faute aux organisateurs, quand tu vois la vidéo, on voit les barrières qui frôlent la voiture, comment on peut laisser des barrières comme ça à nue sans protection...
schoot78

PrécédenteSuivante