Romain Grosjean [Pilote Lotus 2014]

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Romain Grosjean

Messagede Aceveda » Dim 4 Oct 2009 13:20

J'allais vous demander "mais pourquoi n'êtes vous pas plus patients et plus indulgents avec Romain ? s'il s'entraîne cet été il sera bien préparé pour 2010".

Mais en fait la réponse est simple : "parce qu'on a déjà été patients 3 ans avec Kova et Piquet".

(-)
Myster, à propos de moi : T'es le pire gars que j'ai jamais vu sur ce forum depuis que je suis inscris !

Ah bah bravo...
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Re: Romain Grosjean

Messagede Romain » Dim 4 Oct 2009 13:42

Je commence aussi à prendre mon indulgence ... Au début de la course, il ne déscendait pas sous les 1'36 alors que tout le monde tournait en dessous, alors je veux bien qu'il soit nouveau, mais quand même ! Alors ce coup-ci, c'est la hauteur de caisse qui étais trop basse, après ça va être quoi ? Pourquoi Fernando, lui, ça allait ?
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Re: Romain Grosjean

Messagede quidam » Dim 4 Oct 2009 13:51

Romain a écrit:Je commence aussi à prendre mon indulgence ... Au début de la course, il ne déscendait pas sous les 1'36 alors que tout le monde tournait en dessous, alors je veux bien qu'il soit nouveau, mais quand même ! Alors ce coup-ci, c'est la hauteur de caisse qui étais trop basse, après ça va être quoi ? Pourquoi Fernando, lui, ça allait ?


Chaque pilote a son ingénieur et mécanos et le réglage n'est pas identique pour les deux voitures. Donc rien d'étonnant :wink:

En regardant la feuille des temps par tour, la R29 d'Alonso se trainait aussi malgré qu'elle est été pilotée par un double champion :mrgreen:
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Re: Romain Grosjean

Messagede Romain » Dim 4 Oct 2009 13:58

Mais mais Alonso, même si c'est Alonso, était rapidement beaucoup plus vite que Grosjean. Concernant le réglage, je m'étonne tou de même d'une voiture qui talonne: quand même, ça se teste ça, on met pas trop bas comme ça avant la course, et puis entre les deux pilotes on peut quand même comparé, surtout entre un rookie et un champion du monde ...
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Re: Romain Grosjean

Messagede quidam » Dim 4 Oct 2009 15:39

Romain a écrit:Mais mais Alonso, même si c'est Alonso, était rapidement beaucoup plus vite que Grosjean. Concernant le réglage, je m'étonne tou de même d'une voiture qui talonne: quand même, ça se teste ça, on met pas trop bas comme ça avant la course, et puis entre les deux pilotes on peut quand même comparé, surtout entre un rookie et un champion du monde ...


Les deux pilotes ont eu une heure le samedi matin pour régler leur voiture, c'est très court et probablement ils ont abaissé sa caisse après la séance sans tenir compte des bosses de la piste :mrgreen:

En tout cas quand on commence a être très bas, cela veut dire qu'on tente d'augmenter l'effet de sol car la voiture n'a pas assez d'appuis :wink:

On a vu qu'à Monza, ceux qui avaient de l'appui étaient plus rapide dans le S2 et perdaient très peu dans la ligne droite du S1.

A Suzuka, Vettel est en queue de peloton concernant les vitesses de pointe mais il enfile les virages comme des perles :mrgreen:
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Re: Romain Grosjean

Messagede HAD RF1 » Lun 5 Oct 2009 17:54

J'ai pas trouvé qu'il a fait un mauvais week end, avec un roulage quasi nul vendredi, et c'est un des seul rookie sur ce circuit à ne pas avoir planté sa caisse avec Vettel et Hamilton. Il a encore du boulot pour être régulier tout au long du week end et probablement en mise au point, mais ça viendra. Regardez les difficultés de Fisichella chez Ferrari, malgré sa très grosse expérience il a du mal. Ce n'est pas évident d'arriver en pleine saison sans essais, d'autant plus que Romain n'avait que 500 km d'essais avec une F1.
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Messagede quidam » Lun 5 Oct 2009 18:13

Pour Fisico, avec 250 GP et une voiture qui est classée 3 ème au classement constructeur, il n'a pas beaucoup brillé :wink:

Concernant la lenteur de sa R29 à Suzuka, je pense qu'il faudra changer le châssis en vue du Brésil car la voiture a pris un sacré coup à Singapour, le moteur étant neuf.
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Re: Romain Grosjean

Messagede 50g » Lun 5 Oct 2009 18:25

HAD RF1 a écrit:J'ai pas trouvé qu'il a fait un mauvais week end, avec un roulage quasi nul vendredi, et c'est un des seul rookie sur ce circuit à ne pas avoir planté sa caisse avec Vettel et Hamilton. Il a encore du boulot pour être régulier tout au long du week end et probablement en mise au point, mais ça viendra. Regardez les difficultés de Fisichella chez Ferrari, malgré sa très grosse expérience il a du mal. Ce n'est pas évident d'arriver en pleine saison sans essais, d'autant plus que Romain n'avait que 500 km d'essais avec une F1.


C'est certains, cependant, si RF1 pouvait laisser aux autres la formation des rookies ça serait encore mieux.
Ca fait 3 ans qu'on donne, sans jamais recevoir (soit Kova + Piquet).
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
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Re: Romain Grosjean

Messagede HAD RF1 » Lun 5 Oct 2009 18:29

Kova nous a fait plaisir lors de la 2ème moitié de saison 2007 en dominant Fisichella régulièrement. Mais bon avec l'expérience acquise en cette fin de saison plus les essais hivernaux (bien que réduits) feront un grand bien à Romain s'il est maintenu la saison prochaine.
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Re: Romain Grosjean

Messagede Nico Marlyn » Lun 5 Oct 2009 19:14

quidam a écrit:Pour Fisico, avec 250 GP et une voiture qui est classée 3 ème au classement constructeur, il n'a pas beaucoup brillé :wink:

Concernant la lenteur de sa R29 à Suzuka, je pense qu'il faudra changer le châssis en vue du Brésil car la voiture a pris un sacré coup à Singapour, le moteur étant neuf.


a la décharge de Fisico, la voiture qui classe actuellement Ferrari 3e n'evolue plus depuis un moment. Bon Kova l'a bien "owned" a la sortie des stands...
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Re: Romain Grosjean

Messagede Maxi_Renault » Lun 5 Oct 2009 19:59

Quelle passe d'arme d'ailleurs de Kova ! Vraiment sympa. Il était agressif le pti père dimanche, ça met du spectacle, même si la manoeuvre sur Adrian Sutil était limite, mais c'est la course ! :twisted:

+ 1 pour Had RF1. Kovalainen nous a offert une belle seconde partie de saison en 2007. Sa deuxième place à Fuji était de toute beauté.

Autrement, c'est vrai que ça commence à être énervant de lancer des jeunes qui, bien que talentueux, n'ont pas d'expérience et commettent trop d'erreurs.

Un prêt de Romain Grosjean pourrait être une solution intéressante, avant d'envisager un retour. Quoiqu'il en soit, les essais intersaison seront bénéfiques pour lui, à n'en pas douter. :wink:
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Re: Romain Grosjean

Messagede stepren » Mer 7 Oct 2009 17:03

Je ne suis pas pour que Romain soit prêté.
C'est un jeune, certes...
Il fera des erreurs, c'est sûr...
Mais n'oublions pas qu'il en était de même pour Fernando à son époque.
Si on a la certitude du talent de Romain, alors je préfèrerais qu'on le garde et qu'on le forme nous-même.

Seule exception: si on est certain d'avoir une monoplace capable de gagner, dans ce cas, il serait effectivement préférable d'avoir un pilote confirmé qui ramènera des points.

Sinon, autant construire l'avenir avec Romain. Il a du potentiel c'est certain.
Si on se concentre sur sa formation, il donnera certainement satisfaction.
Il devra aussi y mettre du sien en consacrant plus de temps à la F1 (laisser tomber la banque pour le moment).

Voilà mon opinion sur le cas Grosjean. :jap:
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Re: Romain Grosjean

Messagede Sgrud » Mer 7 Oct 2009 17:29

Opinion respectable, même si je ne suis pas du même avis que toi :jap:

Je trouve que Renault a déjà pas mal donné en écolage : il nous faut du très solide...et tout de suite ! Quand on voit la paire Bouton/Barique à l'eau, elle n'a rien d'exceptionnelle, mais elle est simplement "sûre" . Choix raisonnable dira-t-on...

Mais je ne souhaite qu'une chose : c'est que Grosjean soit un super pilote, et qu'il vienne nous rejoindre un peu plus tard.
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Re: Romain Grosjean

Messagede quidam » Mer 7 Oct 2009 17:32

N'oubliez pas qu'il nous faut un troisième pilote prêt à remplacer un titulaire :mrgreen:
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Re: Romain Grosjean

Messagede Sgrud » Mer 7 Oct 2009 17:54

C'est vrai :oops:

Bon , bahhhh va pour 3 voitures en 2010 alors, comme le trio Ferrari Alonso/Schum/Massa 8)
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Re: Romain Grosjean

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Oct 2009 19:22

stepren a écrit:Je ne suis pas pour que Romain soit prêté.
C'est un jeune, certes...
Il fera des erreurs, c'est sûr...
Mais n'oublions pas qu'il en était de même pour Fernando à son époque.
Si on a la certitude du talent de Romain, alors je préfèrerais qu'on le garde et qu'on le forme nous-même.


C'est clair. Fernando a débuté en F1 chez Minardi (donc pas de pression de résultats) et Marques puis Yoong comme équipier :smoke: Il a donc pu faire son apprentissage en toute tranquillité, alors que Romain débarque en pleine saison avec comme point de comparaison un double champion du monde... (et en perf pure, il en était pas loin dès son 1er GP sur un circuit compliqué).
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Re: Romain Grosjean

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Oct 2009 10:05

Grosjean : "Je me donne à 150%"


Après cinq Grands Prix d'un apprentissage mené au pas de charge dans des conditions ardues, Romain Grosjean nous expose les défis qu'il doit relever. Avec "l'envie que ça continue" avec Renault en 2010.

Vous saviez que la Formule 1 serait très difficile...
Je m'y étais préparé, tout en étant conscient qu'on ne sait jamais exactement dans quoi on se lance. C'est effectivement plus difficile que tout ce que l'on peut s'imaginer. Mais j'ai gardé la même approche qu'avant la F1, afin d'arriver toujours bien mentalement et physiquement sur un circuit. Répondre à ce défi passe évidemment par toujours plus de travail avec les ingénieurs.

Vous êtes arrivé dans une période troublée par la fameuse affaire. Avez-vous pu vous intégrer sans être perturbé par tout ce remue-ménage ?
Le département technique s'est toujours focalisé sur la performance, le côté sportif, en faisant abstraction des événements. Je me suis toujours bien senti dans l'équipe.

Rapidement, on a vu que l'absence de roulage hivernal était votre principal handicap...
Effectivement. J'ai passé six mois sans rouler entre la fin du GP2 2008 et le début du GP2 2009, j'ai débuté en F1 à mi-saison à Valence, avec zéro connaissance. Sans être jamais monté dans un simulateur de ma vie, sans avoir jamais roulé dans la R29. Avec en gros 140 tours au volant d'une F1, en juillet 2008. On m'a donné cette opportunité, cette chance énorme, et je ne la regrette en rien. Je pense que tout le monde a oublié que j'étais en période d'apprentissage, et qu'on ne roule pas tant que ça lors d'un week-end de Grand Prix par rapport à une journée d'essais intensive. Et puis, sur mes cinq Grands Prix, trois ne peuvent pas vraiment être considérés comme tels. Ça s'est arrêté pour moi au premier virage à Spa, je me suis fait shooter au premier virage à Monza et mes freins n'ont pas fait un tour à Singapour.

Vous avez fait des débuts intéressants à Valence...
La voiture fonctionnait bien, et du coup c'était plus facile d'en tirer le meilleur. Mais sur les dernières courses, on a manqué un peu de performance. Et essayer de rattraper ça au pilotage en conduisant à 110 ou 120% amène à faire des fautes…

Pensez-vous avoir été victime de votre tempérament d'attaquant sur les contacts qui se sont produits sur certains départs ? Auriez-vous pu être un peu plus sur la réserve ?
Non. A Valence, je me suis fait bousculer dans tous les sens sans comprendre. Quand on regarde les images de Spa, je n'y suis pour rien non plus. A Monza, j'étais justement sur la réserve et je me suis fait shooter. J'ai fait le premier relais sur trois roues et toute la course avec un diffuseur endommagé. A Suzuka, je n'ai pas voulu attaquer Fernando. Je ne pense pas avoir été trop agressif.

On a le sentiment que vous n'avez pas cerné les limites de la R29 dans toutes les circonstances...C'est clair. Il me manque encore de la confiance dans la voiture pour savoir ce qu'elle est capable de faire dans certaines situations. J'essaie donc de m'inspirer des datas de Fernando [Alonso].

En quoi vous aide-t-il ?
En fait, un pilote n'est jamais à fond lors des séances d'essais libres. Je peux me rapprocher de lui mais sans avoir une idée précise de ce qui se passe. En qualification Fernando fait des choses que je ne pensais pas possibles, y compris en termes de pilotage. En effet, une Formule 1 se conduit très différemment en fonction des réglages de différentiel. Je ne me doute pas toujours de ce qui est possible de faire et je vois ça sur les datas, une fois que la qualif terminée. La plupart du temps, c'est trop tard.

En quoi pouvez-vous mieux apprivoiser la R29 ?
Dans tout ce qui est aides électroniques, en particulier le différentiel. Ça peut énormément changer la voiture lorsqu'elle ne se comporte pas forcément bien. Il me reste beaucoup à apprendre sur les réglages à bord. On peut jouer sur ces paramètres en séance d'essais privés mais pas le vendredi ou le samedi des GP car on ne peut se permettre d'induire du sous-virage en modifiant le différentiel alors qu'on roule pour évaluer la tenue des gommes sur un long relais. Je le fais donc en course, sans avoir une idée précise de la partie sur laquelle ça influe, et à quels moments.

En GP2, vous parveniez vite aux limites de la voiture, même sur un nouveau circuit.
Mon plus gros problème aujourd'hui est de ne pas savoir au bout de trois tours ce que la voiture peut faire. Avant, je le savais tout de suite. Là, il me faut une bonne séance et des analyses comparatives. C'est pourquoi le delta est en général assez important le vendredi matin.

En cinq Grands Prix, vous n'avez jamais couru deux fois de suite sur le même type de circuit, avec les mêmes valeurs d'appuis ou la même voiture. L'apprentissage du KERS à Monza a été un exemple de ce parcours d'obstacles...
C'est vrai. Mais je savais que ça serais très dur. Dans mon esprit, je suis parti pour ces sept GP en me disant que c'est une préparation à 2010. On ne peut pas attendre des résultats immédiats d'un pilote qui n'a jamais testé, jamais fait de simulateur, qui ne connait pas la voiture. Les cinq circuits que j'ai faits étaient extraordinaires mais en même temps très difficiles, dans des conditions à chaque fois différentes. J'ai surmonté des obstacles, il en reste pas mal mais je crois que je ne m'en sors pas trop mal.

Aussi, Renault est la seule écurie du plateau à ne pas avoir de simulateur...
J'ai regardé des vidéos embarquées de Sao Paulo. Elles sont très jolies mais on a l'impression que la piste est plate, alors qu'à la sortie du virage 12 ça doit monter entre 13 et 14%. Un simulateur serait un gain énorme mais bon, c'est ainsi.

Bob Bell a redit que vous aviez "un gros potentiel"...
Je me donne à 150% pour Renault, je suis hyper fier d'être le pilote français dans l'écurie française. L'histoire est déjà très belle avec mes titres en F3 (2007) et en GP2 Asie (2008). J'ai envie que ça continue. Pour ça, il me faut le soutien de mon écurie pour pouvoir me donner, être 100% en confiance. Ce qu'a dit Bob est important. Je suis aussi prêt à entendre les critiques constructives pour avancer. Je veux écrire le chapitre 2 de l'histoire Renault-Grosjean.

Le marché en vue de 2010 est très volatile. Rarement autant de pilotes ont été sous pression...
Il y a beaucoup de mouvements, ce qui met le doute. Des pilotes cherchent de la place, des équipes veulent faire baisser les prix. C'est de bonne guerre.

Quels résultats espérez-vous à Sao Paulo et Abou Dhabi ?
J'espère une météo clémente ici pour faire une belle course. Abou Dhabi sera intéressant car tout le monde partira à égalité. Et même si j'aurais des coups de retard sur la connaissance de la F1, j'en aurais deux fois moins que d'habitude.
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Re: Romain Grosjean

Messagede Drool1 » Ven 16 Oct 2009 10:06

C'est dommage de pas avoir de simulateur quand meme ,ca peut aider a apprendre les circuits tout ca...
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Re: Romain Grosjean

Messagede quidam » Ven 16 Oct 2009 12:27

Avec la disparition des essais privés pendant la saison, les écuries vont surement être obligées d'investir dans ce type de matériel (plusieurs millions d'euros) :wink:
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Re: Romain Grosjean

Messagede Nico Marlyn » Ven 16 Oct 2009 16:13

Aaaah la baisse des coûts... :mrgreen:

Bon, c'est clair que c'est pas facile pour Grosjean. Le probleme c'est qu'il doit faire un coup, histoire de montrer qu'il est veritablement une solution pour l'avenir de RF1. Et Alonso, s'il peut l'aider un peu sur les datas, ca serait cool, son avenir est signé, lui.
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