Romain Grosjean fait son retour en Formule 1 après avoir disputé sept courses en 2009. Il explique les difficultés de sa première saison pleine dans la discipline qu’il aime.
Quelles sont vos sensations de pilote de F1 à plein temps ?
Je commence juste à assimiler. Je vis un rêve éveillé depuis que j’ai obtenu ce volant. C’est une émotion fantastique et aussi un défi fantastique. Je crois que l’équipe possède un bon duo de pilotes cette année avec Kimi et moi. J’espère que nous pourrons réussir quelque chose de spécial. Je pense que je ne réaliserai vraiment qu’au moment où je verrai mon nom sur la liste des engagés à Melbourne. Pour l’instant, je suis vraiment heureux d’être à l’usine aussi souvent que possible, d’être impliqué dans l’équipe et de me préparer pour les tests.
Comment envisagez-vous cette saison ? Vous avez déjà fait une partie de saison il y a deux ans. Alors est-ce une année de semi-débutant ?
Difficile de dire comment je vois la saison. Evidemment, j’ai couru sept Grand Prix aux côtés de Fernando (Alonso) et l’expérience que j’en ai retiré a été bénéfique et elle l’est toujours. D’un autre côté, il reste des circuits que je ne connais pas. Mais je ne pense pas qu’on puisse dire que je suis un rookie, justement à cause de cette première expérience. Disons plutôt que je suis un jeune pilote qui a encore beaucoup de choses à apprendre en Formule 1. Mais nous souhaitons tous vivre une bonne saison.
En quoi et pourquoi la spécification du Romain Grosjean 2012 est-elle différente de la version 2009 ?
Par rapport à 2009, j’ai deux ans de plus! Pas de grosse différence, juste une amélioration sur plusieurs points de détail, dont la maturité. 2009 m’a beaucoup aidé à comprendre des choses et à grandir. Cela a été dur, mais il y a eu du très bon aussi. Le Romain Grosjean voit la vie un peu différemment. Mon but est d’apprécier au maximum ma passion numéro un, la Formule 1.
Quel sera votre plus grand challenge en 2012 ?
La Formule 1 est un gros, gros challenge en soi. Mais je pense que le plus important, personnellement, sera de donner 100 % de mes capacités et de celles de la voiture, à chaque occasion. Sans faire d’erreur. C’est la vie d’un pilote de Formule 1. Vous devez tirer 100% de la machine, rester concentré et progresser tour après tour. J’espère que nous aurons une bonne voiture dès le début de la saison, de l’ambition pour la première course et que nous pourrons développer tout au long de l’année.
Quelle est votre opinion sur la nouvelle voiture ?
D’après ce que j’en ai vu, je peux dire que les couleurs ne changent pas ! mais nous aurons la réponse sur la piste. J’espère qu’elle sera une réussite et que nous pourrons lui donner un surnom sympathique après les premiers tests. Ensuite, nous essaierons de l’améliorer tour après tour, séance après séance.
Asie:
Romain est le seul pilote à avoir remporté le GP2 Asie deux fois, en 2008 et en 2011.
Banquier:
Pour faire un équilibre avec le glamour de la vie d’un pilote de F1 (voir J), Romain a effectué quelques relais, un emploi à temps partiel, dans une banque suisse, à Genève.
Craftsman (ferronnier d’art):
Le grand-père maternel de Romain, Edgar Brandt, était un ferronnier d’art très connu. Il était,notamment, l’auteur du monument sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.
Double nationalité:
Romain est né à Genève d’un père suisse et d’une mère française, le 17 avril 1986.
Euroseries:
Romain a conquis le titre de Formule 3 Euroseries en 2007.
Formule Renault:
Romain a remporté une victoire dès sa première saison en championnat de France de Formule Renault, en 2004.
Gap year (année sabbatique):
Descendu de la F1, Romain a connu cependant le succès en 2010, devenant champion d’Auto GP tout en ayant manqué le tiers des épreuves (voir N).
Harbour master (maître du port):
Qualifié en 26ème position pour la course principale du GP2 à Monaco l’an dernier, Romain a effectué une remontée éblouissante pour terminer 4ème.
Ice ice baby:
Kimi n’est pas le seul Iceman de l’équipe Lotus puisque Romain a participé au Trophée Andros sur glace, remportant une victoire dès sa deuxième sortie.
Jolles:
Preuve que les pilotes – et les employés de banque – ont une vie vraiment très dure, la fiancée de Romain est la journaliste de TF1, Marion Jolles.
Karting:
Romain a commencé la compétition en karting à 14 ans, en 2000. Trois ans plus tard, il accédait à la monoplace.
Late starter (début tardif):
Le père de Romain refusait de le laisser courir tant qu’il n’améliorait pas ses résultats à l’école.
Multiple champion:
Le Français est le seul pilote à avoir gagné le GP2 Asie et le GP2 la même saison (2011).
Night owl (couche-tard):
En 2010, Romain a aussi remporté deux des trois premières manches du nouveau championnat GT FIA, sans oublier ses participations aux 24 Heures du Mans et de Spa.
Overtaking (dépassement):
Les commentateurs se sont répandus en superlatifs lors de la course de GP2 à Barcelone l’an dernier, lorsque Romain, dans une manoeuvre audacieuse, a gagné trois places en deux virages.
Pau-fection:
Romain n’a fait qu’une apparition en F3 britannique, mais ce n’était pas trop mal. En 2006, à Pau, il a réalisé la pole position, gagné la course et signé le meilleur tour dans les deux manches.
Quick team-mates (équipiers rapides):
Après Fernando Alonso en 2009, il affronte Kimi Räikkönen cette année.
Renault:
En dehors de ses années de Formule Renault, Romain compte déjà sept départs en Grand Prix avec Renault sur son CV, depuis son premier passage dans la discipline majeure.
Ski:
Le grand-père paternel de Romain a terminé deuxième des championnats du monde de ski en 1950, à Aspen.
Toques Blanches lyonnaises:
Un fameux groupe de 19 chefs français dont Romain est membre.
Unfinished business (travail inachevé):
Romain reconnait avoir vécu un grand moment de solitude en 2004 lors d’une course de Formule Renault, lorsqu’il s’est arrêté un tour avant la fin…
Valencia:
Romain a fait ses débuts en Formule 1 au Grand Prix d’Europe en 2009.
Winning habit (habitude gagnante):
Romain a remporté au moins une course chaque année dans sa carrière, depuis 2003.
X:
Chiffres romains pour Romain, qui a cumulé au total X podiums en GPII en MMXI, dont V sur la plus haute marche.
You kidding (pas possible)?
Soyons clairs, Romain aurait pu trouver un meilleur endroit pour se crasher lors des essais libres au Grand Prix de Singapour en 2009…
Zolder:
Romain a décroché la pole position du prestigieux Masters F3, à Zolder en 2007, mais il a calé au depart et a terminé la course à la 14ème place.
De Lotus F1 Team