Romain Grosjean [Pilote Lotus 2014]

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Romain Grosjean [Pilote Lotus - Renault 2012]

Messagede HAD RF1 » Dim 5 Fév 2012 17:53

Questions - Réponses avec Romain

Romain Grosjean fait son retour en Formule 1 après avoir disputé sept courses en 2009. Il explique les difficultés de sa première saison pleine dans la discipline qu’il aime.

Quelles sont vos sensations de pilote de F1 à plein temps ?
Je commence juste à assimiler. Je vis un rêve éveillé depuis que j’ai obtenu ce volant. C’est une émotion fantastique et aussi un défi fantastique. Je crois que l’équipe possède un bon duo de pilotes cette année avec Kimi et moi. J’espère que nous pourrons réussir quelque chose de spécial. Je pense que je ne réaliserai vraiment qu’au moment où je verrai mon nom sur la liste des engagés à Melbourne. Pour l’instant, je suis vraiment heureux d’être à l’usine aussi souvent que possible, d’être impliqué dans l’équipe et de me préparer pour les tests.

Comment envisagez-vous cette saison ? Vous avez déjà fait une partie de saison il y a deux ans. Alors est-ce une année de semi-débutant ?
Difficile de dire comment je vois la saison. Evidemment, j’ai couru sept Grand Prix aux côtés de Fernando (Alonso) et l’expérience que j’en ai retiré a été bénéfique et elle l’est toujours. D’un autre côté, il reste des circuits que je ne connais pas. Mais je ne pense pas qu’on puisse dire que je suis un rookie, justement à cause de cette première expérience. Disons plutôt que je suis un jeune pilote qui a encore beaucoup de choses à apprendre en Formule 1. Mais nous souhaitons tous vivre une bonne saison.

En quoi et pourquoi la spécification du Romain Grosjean 2012 est-elle différente de la version 2009 ?
Par rapport à 2009, j’ai deux ans de plus! Pas de grosse différence, juste une amélioration sur plusieurs points de détail, dont la maturité. 2009 m’a beaucoup aidé à comprendre des choses et à grandir. Cela a été dur, mais il y a eu du très bon aussi. Le Romain Grosjean voit la vie un peu différemment. Mon but est d’apprécier au maximum ma passion numéro un, la Formule 1.

Quel sera votre plus grand challenge en 2012 ?
La Formule 1 est un gros, gros challenge en soi. Mais je pense que le plus important, personnellement, sera de donner 100 % de mes capacités et de celles de la voiture, à chaque occasion. Sans faire d’erreur. C’est la vie d’un pilote de Formule 1. Vous devez tirer 100% de la machine, rester concentré et progresser tour après tour. J’espère que nous aurons une bonne voiture dès le début de la saison, de l’ambition pour la première course et que nous pourrons développer tout au long de l’année.

Quelle est votre opinion sur la nouvelle voiture ?
D’après ce que j’en ai vu, je peux dire que les couleurs ne changent pas ! mais nous aurons la réponse sur la piste. J’espère qu’elle sera une réussite et que nous pourrons lui donner un surnom sympathique après les premiers tests. Ensuite, nous essaierons de l’améliorer tour après tour, séance après séance.

Romain de A à Z

Asie:
Romain est le seul pilote à avoir remporté le GP2 Asie deux fois, en 2008 et en 2011.

Banquier:
Pour faire un équilibre avec le glamour de la vie d’un pilote de F1 (voir J), Romain a effectué quelques relais, un emploi à temps partiel, dans une banque suisse, à Genève.

Craftsman (ferronnier d’art):
Le grand-père maternel de Romain, Edgar Brandt, était un ferronnier d’art très connu. Il était,notamment, l’auteur du monument sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.

Double nationalité:
Romain est né à Genève d’un père suisse et d’une mère française, le 17 avril 1986.

Euroseries:
Romain a conquis le titre de Formule 3 Euroseries en 2007.

Formule Renault:
Romain a remporté une victoire dès sa première saison en championnat de France de Formule Renault, en 2004.

Gap year (année sabbatique):
Descendu de la F1, Romain a connu cependant le succès en 2010, devenant champion d’Auto GP tout en ayant manqué le tiers des épreuves (voir N).

Harbour master (maître du port):
Qualifié en 26ème position pour la course principale du GP2 à Monaco l’an dernier, Romain a effectué une remontée éblouissante pour terminer 4ème.

Ice ice baby:
Kimi n’est pas le seul Iceman de l’équipe Lotus puisque Romain a participé au Trophée Andros sur glace, remportant une victoire dès sa deuxième sortie.

Jolles:
Preuve que les pilotes – et les employés de banque – ont une vie vraiment très dure, la fiancée de Romain est la journaliste de TF1, Marion Jolles.

Karting:
Romain a commencé la compétition en karting à 14 ans, en 2000. Trois ans plus tard, il accédait à la monoplace.

Late starter (début tardif):
Le père de Romain refusait de le laisser courir tant qu’il n’améliorait pas ses résultats à l’école.

Multiple champion:
Le Français est le seul pilote à avoir gagné le GP2 Asie et le GP2 la même saison (2011).

Night owl (couche-tard):
En 2010, Romain a aussi remporté deux des trois premières manches du nouveau championnat GT FIA, sans oublier ses participations aux 24 Heures du Mans et de Spa.

Overtaking (dépassement):
Les commentateurs se sont répandus en superlatifs lors de la course de GP2 à Barcelone l’an dernier, lorsque Romain, dans une manoeuvre audacieuse, a gagné trois places en deux virages.

Pau-fection:
Romain n’a fait qu’une apparition en F3 britannique, mais ce n’était pas trop mal. En 2006, à Pau, il a réalisé la pole position, gagné la course et signé le meilleur tour dans les deux manches.

Quick team-mates (équipiers rapides):
Après Fernando Alonso en 2009, il affronte Kimi Räikkönen cette année.

Renault:
En dehors de ses années de Formule Renault, Romain compte déjà sept départs en Grand Prix avec Renault sur son CV, depuis son premier passage dans la discipline majeure.

Ski:
Le grand-père paternel de Romain a terminé deuxième des championnats du monde de ski en 1950, à Aspen.

Toques Blanches lyonnaises:
Un fameux groupe de 19 chefs français dont Romain est membre.

Unfinished business (travail inachevé):
Romain reconnait avoir vécu un grand moment de solitude en 2004 lors d’une course de Formule Renault, lorsqu’il s’est arrêté un tour avant la fin…

Valencia:
Romain a fait ses débuts en Formule 1 au Grand Prix d’Europe en 2009.

Winning habit (habitude gagnante):
Romain a remporté au moins une course chaque année dans sa carrière, depuis 2003.

X:
Chiffres romains pour Romain, qui a cumulé au total X podiums en GPII en MMXI, dont V sur la plus haute marche.

You kidding (pas possible)?
Soyons clairs, Romain aurait pu trouver un meilleur endroit pour se crasher lors des essais libres au Grand Prix de Singapour en 2009…

Zolder:
Romain a décroché la pole position du prestigieux Masters F3, à Zolder en 2007, mais il a calé au depart et a terminé la course à la 14ème place.

De Lotus F1 Team
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Lun 27 Fév 2012 09:21

Interview croisée des 3 pilotes Français en F1 par Stade 2 : http://www.youtube.com/watch?v=fdcBH4js ... ture=share
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Ven 18 Mai 2012 07:52

Le casque de Romain version Monaco :

Image
HAD RF1

Messagede Drool1 » Ven 18 Mai 2012 09:38

Sympa, je préfère à son casque classique que je trouve pas terrible
Image
Drool1

Messagede aifol » Ven 18 Mai 2012 13:00

L’intérêt de son casque habituel c'est que au moins on le distingue clairement de celui de Raikkonen sur la piste.
aifol

Messagede HAD RF1 » Lun 11 Juin 2012 19:47

Boullier est surpris par les progrès de Grosjean

En terminant deuxième hier à Montréal, Romain Grosjean a réussi une très belle performance en remontant à la régulière depuis la 7e place sur la grille. Le Français a également réussi à parfaitement gérer ses pneumatiques pour ne s’arrêter qu’une fois tout en attaquant suffisamment pour décrocher ce deuxième podium de sa carrière en F1. Un résultat qui a épaté Eric Boullier.

« Il ne cesse de me surprendre. Il a les caractéristiques que nous avons toujours su qu’il avait. C’est un travailleur acharné, il écoute et il travaille beaucoup avec ses ingénieurs », a expliqué le team principal de Lotus à Autosport. « Mais ce n’est pas le seul travail car il apprend aussi des datas, des conseils, de tout. Je pense que c’est très prometteur car quand il a le rythme, comme il l’a montré au Canada, il peut faire une course pleine ».

« Il a fait 45 tours avec ses pneus en restant constant pour ne pas les détruite », a ajouté Boullier. « Il est en apprentissage et il apprend vite ! ».

Mais bien sûr, le patron de l’écurie Lotus compte aussi beaucoup sur Kimi Raïkkonen pour décrocher d’autres podiums et pourquoi pas, une victoire. « Nous avons absolument besoin d’aider Kimi car ils ont deux styles de conduite différents. Nous avons eu en plus ce problème de différentiel au Canada et ça n’aide pas. Mais nous avons besoin de travailler pour l’aider à mieux se qualifier. Pour la course il n’y a pas de problème ».

Voir un pilote Lotus devenir le 8e vainqueur différent cette saison n’est donc pas une utopie. Et Boullier apprécie ce genre de pression. « C’est une pression agréable. S’il fait chaud, cela pourrait être bon. Les courses de Silverstone et d’Allemagne pourraient nous aider à y arriver. Et peut être aussi la Hongrie », a conclu le Français.

De Nextgen-Auto.com

Romain semble s'imposer dans l'équipe, il arrive bien à la fédérer autour de lui comme sait le faire un Alonso ou un Vettel. Le contraire de Kimi en somme, qui fait quelques caprices.
Image
HAD RF1

Messagede Drool1 » Mar 12 Juin 2012 09:29

Malgré certaines critiques / accidents, je trouve que Romain fait une très très bonne entame de saison!

Très performant, comparé a un mec qui n'est pas un Petrov mais un champion du monde, bon en course, bon en qualif.
Si il continue comme ça, on aura enfin un très bon pilote Français en F1, capable de prendre la relève de Prost, 20 ans qu'on attendait!

Je pense aussi que Verge est très prometteur :)
Image
Drool1

Messagede Heikki-spirit » Mar 12 Juin 2012 14:10

Drool1 a écrit:Je pense aussi que Verge est très prometteur :)

Ça serait le comble qu'il conduise comme une bitte :mrgreen: (-)

:dejadehors:
Image
Heikki-spirit

Messagede quidam » Mar 12 Juin 2012 14:54

Heikki-spirit a écrit:
Drool1 a écrit:Je pense aussi que Verge est très prometteur :)

Ça serait le comble qu'il conduise comme une bitte :mrgreen: (-)

:dejadehors:

Pour l'instant c'est plutôt comme on dit un bleu bite :wink:
quidam

Messagede Drool1 » Mar 12 Juin 2012 15:07

Mon clavier n'a pas voulu mettre le N, ou c'est la correction automatique o:
Je laisse la faute pour la peine :mrgreen:
Image
Drool1

Romain Grosjean [Pilote Lotus - Renault 2012]

Messagede Myster » Mer 20 Juin 2012 19:45

Image
Sur la face du bâtiment de RMC au bord du périphérique =)
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede quidam » Jeu 28 Juin 2012 08:42

Lionnel Froissart :

Si le prochain mariage de ce dernier ne lui coûte pas 3 dixièmes au tour (c’est ce qu’Enzo Ferrari comptabilisait pour un pilote marié, l’Ingeniere doublant ce handicap en cas de progéniture). Button? Le voilà confronté au mythe de Sisyphe. Ce sera dur, très dur.
.

Mariage à Chamonix en toute discrétion:

Image
quidam

Messagede Myster » Jeu 28 Juin 2012 09:25

L'enflure !!!!!
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede SEB.. » Jeu 28 Juin 2012 11:33

Marionnnnnnnnnnnnnnnnn :love:
A+
Seb
SEB..

Messagede ben13.mars » Dim 14 Oct 2012 23:25

Lotus-Boullier: "Grosjean va rester"
Éric Boullier a confié ce dimanche après l'arrivée du Grand Prix de Corée que Romain Grosjean resterait chez Lotus l'an prochain en compagnie de Kimi Raikkonen. "Il a été rassuré sur son avenir et il va rester avec nous mais je ne peux pas m'engager plus aujourd'hui. Il sait qu'il a tout notre soutien, a assuré le team manager de Lotus. Sinon, il ne serait pas ici aujourd'hui. Nous avons des discussions internes. Tout est prêt, le contrat est prêt et a été approuvé par le conseil. C'est un pilote rapide, il a du talent, une fois qu'il passe le premier virage, c'est un bon pilote automobile. Il mérite d'être en Formule 1, nous l'avons ramené parce que nous pensons qu'il a un avenir en Formule 1. Je serais un peu ridicule de le ramener, puis me débarrasser de lui. Il y a beaucoup de raisons différentes pour lesquelles il a eu des problèmes dans le premier virage. La première chose est de prendre un peu de recul, garder votre ligne et juste passer le premier virage. Ensuite, vous pouvez courir. En fin de compte, tout cela a eu un effet positif sur lui."
Sports.fr
ben13.mars

Messagede aifol » Lun 15 Oct 2012 09:25

C'est logique, pour une fois qu'il y a 2 vrais pilotes dans l'équipe on ne va pas reperdre une énième saison à recommencer à zéro. En plus si on y regarde attentivement la moitié des incidents ne sont pas de son fait ou en torts partagés, le Japon c'est à cause du 1er lynchage donc la réalité est finalement moins désespérée qu'il n'y parait.
Si tout ça s'était passé juste avant la pause au lieu des articles de comblage habituels au moins on aurait eût des rétrospectives de tous les crashs des Schumi et autres pour relativiser un peu :D

Cela dit il y a toujours sur-réaction à chaud, moi y compris je lui aurais bien cassé la gueule mais franchement j'espère vraiment que maintenant ça va aller.
aifol

Messagede quidam » Lun 15 Oct 2012 10:21

Il a pris conscience que même en étant très "timoré" il arrivait à être P7. C'est tout ce qu'on lui demande pour l'instant, faire P7 pour les 4 dernières courses et ce serait parfait pour le team. Il faut qu'il se fasse oublier jusqu'au Brésil.
quidam

Messagede quidam » Dim 16 Déc 2012 06:30

quidam

Messagede birdule » Dim 16 Déc 2012 14:51

à quand l'EuroNcap... lol
birdule

Messagede Myster » Dim 16 Déc 2012 16:47

Je crois que le grosjean à mistouffé vettel en demi finale de la RoC !!
Renault Sport F1 !
Myster

PrécédenteSuivante