Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
Ferrari menace d'abandonner la Formule 1 si les moteurs des monoplaces devaient être standardisés, a annoncé l'écurie italienne lundi dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration.
"Le CA de Ferrari, tout en confirmant son plein engagement pour une substantielle et nécessaire réduction des coûts (...), a toutefois exprimé sa forte préoccupation en ce qui concerne les projets d'équalisation ou de standardisation des moteurs, qui priveraient la Formule 1 de sa propre raison d'être, basée sur la compétition et le développement technologique", souligne le communiqué.
"C'est comme cela que Ferrari explique sa présence ininterrompue depuis la première édition du Championnat du monde de F1 en 1950", continue la Scuderia, avant de conclure: "Si ces éléments ne sont plus d'actualité, le Conseil d'administration s'est réservé le droit d'évaluer, en concertation avec ses partenaires, l'opportunité de maintenir sa présence dans la discipline."
Le 17 octobre, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) avait lancé un appel d'offre, qui doit se clore le 7 novembre, pour trouver un fournisseur de moteurs et de transmissions standards qui seront utilisés en F1 à partir de 2010.
Les équipes pourront disposer de moteurs et de transmissions mis à leur disposition par le fournisseur désigné, ou construire elles-mêmes ces éléments selon un cahier des charges bien précis.
Compte tenu du contexte économique, la F1 doit en effet réduire ses coûts de fonctionnement dans les années à venir. Mais si les équipes, notamment les plus grosses, évoquent une baisse des coûts sans préciser dans quelle mesure elles entendent agir et se montrent également très sceptiques quant à une éventuelle standardisation, la FIA souhaite une "réduction drastique" des dépenses.
De l'avis de très hauts dirigeants du sport automobile, le retrait de l'écurie Ferrari mettrait grandement en péril l'avenir de la discipline.
Plusieurs réunions sont d'ores et déjà prévues dans les semaines à venir entre la FIA et les équipes pour étudier la mise en pratique des réductions de coûts.
D'après AFP
Introduction du moteur standard : La FIA répond à Ferrari
La FIA a relativisé la menace de Ferrari de quitter la Formule 1 si un moteur standard est introduit – affirmant que la balle était dans le camp des équipes, non de la Fédération, pour parvenir à de meilleures réductions des coûts.
Le conseil d’administration de Ferrari a publié un communiqué ce lundi soir indiquant que l’équipe italienne reconsidérerait son futur en Formule 1 si la FIA adopte un moteur standard dans la catégorie reine du sport automobile en 2010.
Et même si la menace de départ de Ferrari s’ajoute à celle de Toyota, la FIA précise que les équipes ont déjà proposé des alternatives claires.
Le moteur standard n’est qu’une des trois solutions envisagées par la FIA, les deux autres étant un moteur produit par un seul constructeur et la fourniture de moteurs clients aux équipes privées pour moins de 5 millions d’euros par saison.
Le communiqué de la FIA déclare : « La FIA a pris note du communiqué de presse publié par le conseil d’administration de Ferrari. Il semble que le conseil d’administration de Ferrari a été mal informé. La FIA a offert aux équipes trois options, dont l’une d’elle est ce qu’on appelle le moteur standard, et une autre où les constructeurs devraient garantir conjointement la fourniture de moteurs aux équipes privées pour moins de 5 millions d’euros par saison. »
« La FIA est ravie du succès financier de Ferrari et espère qu’il sera maintenu. Cependant, un certain nombre d’équipes se retrouvent à faire face à des coûts qui dépassent largement leurs revenus. Ce n’est pas durable. C’est à présent aux constructeurs d’être d’accord sur l’une des trois options de la FIA ou eux-mêmes produisent des propositions concrètes pour réduire les coûts à un niveau durable. »
La FIA ajoute qu’elle prendra toutes les mesures qu’elle juge nécessaire pour garantir un championnat du monde crédible en Formule 1.
« Si rien ne se passe. La FIA prendra toutes les mesures qui s’avèrent nécessaires pour préserver un championnat du monde crédible à la fois pour les pilotes et les constructeurs. »
L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) et Max Mosley, président de la FIA, ont discuté la semaine dernière à Genève de la problématique des moteurs. Il est cependant ressorti une fourniture des V8 aux équipes privées pour un montant de 10 millions d’euros par saison.
Renault45 a écrit:À propos de Mercedes, c'est pas le seul constructeur automobile a l'heure actuel a ne faire que des moteurs?
Pourquoi ils ne feraient pas leurs propre équipe. Puisqu'il y a BMW, ça serait pas mal. Non?
HAD RF1 a écrit:Le moteur pour 3 GP, c'est définitif.
Et Force India passerait à une motorisation Mercedes avec le KERS fournit.
Un même moteur pour trois courses en 2009
Mercredi 55 novembre 2008
Fidèle à sa politique de réduction des coûts, la FIA a confirmé l'utilisation d'un même moteur pour trois courses en 2009, idée née du meeting FIA-FOTA le mois dernier à Genève.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni aujourd'hui à Paris, a décidé de prolonger la durée de vie des propulseurs, passant ainsi de deux à trois courses dès la saison prochaine.
Ferrari F2008
Force India-Ferrari
Longévité des moteurs accrue : De deux à trois Grand Prix en 2009
Mercredi 5 novembre 2008 - 19h47
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a ratifié le projet d’étendre la longévité des moteurs de deux à trois courses l’année prochaine.
GP d'Europe : le moteur Ferrari de Kimi Räikkönen explose
Ce plan avait été convenu au cours de la réunion du 21 octobre dernier à Genève entre Max Mosley (président de la FIA) et l’Association des Equipes de Formule 1. Le but de cette rencontre était de trouver des solutions pour réduire les coûts dans la catégorie reine du sport automobile.
Renault45 a écrit:À propos de Mercedes, c'est pas le seul constructeur automobile a l'heure actuel a ne faire que des moteurs?
Pourquoi ils ne feraient pas leurs propre équipe. Puisqu'il y a BMW, ça serait pas mal. Non?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité