Ca vient de tomber!!!!!:
Conseil Mondial du Sport Automobile
Le Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni aujourd’hui à Monaco, a pris les décisions suivantes, concernant le championnat du monde de Formule 1 et adoptées à l’unanimité par les écuries.
2009Moteur• La durée de vie est doublée. Chaque pilote utilisera un maximum de 8 moteurs par saison, et 4 en essais (soit 20 moteurs par écurie)• Régime maximal : 18.000 tours/min• Les ajustements des trompettes et des injecteurs sont les seuls interventions autorisées
• Le coût des moteurs pour les écuries indépendantes sera approximativement de 50% des prix pratiqués en 2008
• Un accord unanime a été défini qui permet à Renault d’apporter un certains nombres de modifications à son moteur en 2009. Les autres moteurs restent inchangés. Les essais comparatifs ne seront pas nécessaires Essais • Aucun essai durant la saison exception faite des essais libres pendant les week-ends de course• A partir du 1er Janvier 2009, aucune soufflerie ne devra excéder l’échelle 60% et disposer de vent soufflant à plus de 50 mètres par seconde• Une formule pour équilibrer les recherches en soufflerie et la CFD (dynamique des fluides assistées par ordinateur) sera proposée par la FIA, à condition qu’elle soit acceptée par les écuries
Activité dans les usines • Les usines ferment 6 semaines par an et s’accordent avec les lois locales
Week-end de course • La main d’œuvre sera réduite en accord avec certaines mesures qui incluront le partage d’information sur les pneus et le carburant afin d’éviter l’utilisation d’observateurs
Spectacle • Une étude de marché sera menée à bien afin de juger de la réaction du public aux nouvelles idées qui incluent potentiellement une modification des qualifications et une proposition de substitution du barème de points par un système de médailles. Les propositions seront soumises à la FIA lorsque les résultats de l’étude seront connues
Note : Les changements pour la saison 2009 permettront aux écuries des constructeurs d’économiser environ 30% de leur budget par rapport à 2008 ; l’économie pour les écuries indépendantes sera encore plus grande
2010 Moteur/Boîte/Transmission • Les moteurs seront disponibles pour les écuries indépendantes ; ils leur coûteront moins de €5 millions par saison. Ils seront fournis soit par un fournisseur indépendant soit par une écurie d’un constructeur pour garantir une continuité. Dans le cas d’un fournisseur indépendant, l’accord devra être signé le 20 Décembre 2008 au plus tard
• Le même moteur sera utilisé en 2011 et 2012
• Sous réserve de confirmation de la faisabilité, la même transmission sera utilisée par toutes les écuries
Châssis• Une liste de tous les éléments du châssis sera préparée et une décision sera prise pour chaque élément afin de déterminer s’il demeure un facteur de différentiation dans la performance
• Certains éléments qui resteront un facteur de différentiation dans la performance seront homologués
• Certains éléments qui resteront un facteur de différentiation dans la performance mais utiliseront des matériaux peu onéreux
• Certains éléments qui ne sont pas un facteur de différentiation seront prescrit et manufacturés de la manière la plus économique possible
Week-end de course• Standardisation de la radio et de la télémétrie
• Interdiction des couvertures chauffantes pour les pneus
• Les ravitaillements en carburant sont interdit
• Possible réduction de la distance d’une course ou de sa durée (en fonction des réponses de l’étude de marché)
Activité dans les usines• Renforcement des restrictions sur les recherches aérodynamiques
• Analyse complète des infrastructures des usines dans le but de renforcer les restrictions les concernant
A plus long termeLa FIA et la FOTA étudieront la possibilité d’utiliser un nouveau train moteur/boîte/transmission à partir de 2013, basé sur l’efficacité de l’énergie (obtenir un meilleur rendement avec une consommation moindre). La réglementation garantira que le résultat des travaux apportera une contribution significative aux voitures de tourisme
Un système KERS (récupération et restitution de l’énergie cinétique) sera probablement un élément significatif de cette nouvelle énergie. Sur le court terme, le KERS fait partie des réglementations 2009 mais son utilisation n’est pas obligatoire. En 2010, la FOTA étudiera les propositions concernant une standardisation du KERS. La FIA attend de recevoir des propositions
Un certain nombre d’amendements concernant la réglementation sportive ont été adoptés pour 2009 et 2010