Le règlement de la voiture de sécurité change
La procédure de l’intervention de la voiture de sécurité changera à compter du 1er Grand-Prix du championnat du monde de Formule Un 2009. L’arrêté a été officialisé aujourd’hui par la FIA qui précise par la voix de son délégué technique, Charlie Whiting, les raisons qui l’ont amenée à modifier un règlement qui n’avait que deux ans. «
La réglementation introduite en 2007 était mauvaise et nous retournons à celle de 2006 » reconnaît Whiting en faisant amende honorable et en faisant tacitement référence aux scenarii ridicules qui ont vu des pilotes pénalisés pour avoir ignorer les feux rouges de l’entrée des stands alors qu’ils étaient menacés de panne sèche…
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La seule différence par rapport à 2006 est que nous avons l’intention d’imposer un délai minimum pour le retour aux stands. Lorsque la voiture de sécurité sera déployée, le message sera adressé à toutes les voitures qui afficheront un mode Voiture de Sécurité sur leur système de gestion électronique. Dès que le message arrivera à la voiture nous saurons où l’auto se situe sur le circuit, et on pourra calculer le temps minimum qu’il faut à un pilote pour rejoindre les stands. Le pilote devra respecter ce temps et l’information affichée sur son tableau de bord. Si vous vous rappelez, la raison pour laquelle nous avions fermé l’entrée des stands était pour éviter la tentation de rentrer aux stands trop vite. Ce ne sera désormais plus possible car un pilote ne pourra pas rallier les stands plus vite que ce que son tableau de bord indique. »
La FIA aurait également pu imposer un délai maximum. Lors d’un certain Grand-Prix des USA 2004, une voiture rouge avait copieusement retenu le peloton pendant que l’autre prenait la poudre d’escampette pour rentrer aux stands… et conservait la tête de la course au grand dam de plusieurs voitures qui s’étaient abstenues de ravitailler !