Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
jmy a écrit:HAD RF1 a écrit:Tout ceci rapporte de l'argent, qui est ensuite reversé aux écuries, qui le dépensent.
Il a aussi oublié de préciser qu'au passage il s'en met plein les fouilles...
FERRARI, RED BULL et TORO ROSSO contestent leur inscription
Ferrari est solidaire avec la FOTA
Dans la liste des engagés pour la saison 2010, la Scuderia Ferrari et les deux équipes appartenant à Red Bull sont renseignées comme étant inscrites sans condition, contrairement à McLaren, BMW, Renault, Toyota et Brawn.
Chez Ferrari et Red Bull, on conteste vigoureusement cette façon de voir les choses. Ces trois équipes, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso précisent en effet que leur inscription pour la saison 2010 est sous conditions, comme le sont celles des autres membres de la FOTA.
"La Scuderia Ferrari ne participera pas au Championnat du monde de F1 2010 tant que les conditions légales à son inscription ne seront pas satisfaites," précise Ferrari dans un communiqué de presse.
"La liste des équipes inscrites au Championnat du monde 2010 de F1 inclut Ferrari et précise qu'elle s'est inscrite sans condition.
Nous voulons donc préciser ceci une fois de plus: le 29 mai dernier, Ferrari a envoyé une inscription soumise à certaines conditions. Aujourd'hui, ces conditions ne sont toujours pas satisfaites," poursuit Ferrari.
"Afin de lever tous les doutes, Ferrari réaffirme qu'elle ne participera pas au Championnat du monde de F1 en 2010 avec un règlement adopté par la FIA en violation des droits de Ferrari précisés dans un accord écrit et signé par la Fédération elle-même," conclut la Scuderia.
F1 - L’Union Européenne, arbitre du duel FIA-FOTA
Posté le 10 juin 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses
Mots-clés: Bernie Ecclestone, FIA, FOTA, Mosley
UE arbitre du duel FIA - FOTA50 millions d’euros, tel est le tarif imposé par la FIA aux constructeurs de la FOTA qui souhaitent quitter la Formule 1 en 2010. Mais en secret, la Fédération fait travailler ses avocats car elle estime que la FOTA est contre les lois sur la concurrence de l’Union Européenne.
Selon les avocats de la FIA: la FOTA ne respecte pas les règles de la concurrence de l’UE et pourrait subir des sanctions pour entente illicite sur un marché (donc la Formule 1). Cette entente secrète, dévoilée par John Howett hier et annoncée par TomorrowNewsF1, risque non seulement une sanction financière, mais aussi l’exclusion de la FOTA de la Formule 1, indique le document de la FIA. Les juristes de la FIA estiment que le boycott et les accords communs sont des pratiques interdites et réprimés par la Commission Européenne, et les organismes d’inspection du commerce Britannique, Italien et Allemand.
Menace de sanction sur la FOTA ?
La pénalité sera simple : 10% du chiffre d’affaire annuel des groupes industriels, comprenant la Formule 1 et les autres satellites. Signifiant qu’un constructeur comme Toyota devra payer une amende de 15,4 milliards d’euros ! Dans le document juridique il est indiqué aussi qu’en vertu de la loi Britannique antitrust, une personne physique permettant de mettre à jour une entente bénéficiera d’une récompense de 116.000 euros.
Toutefois dans ce cas précis la FIA et Bernie Ecclestone ne sont pas très bien vu dans le domaine de l’anti-concurrence et des ententes illicites. En effet, L’UE pointant du doigt les relations entre le président de la fédération et le détenteur des droits sportifs de la discipline, Bernie Ecclestone. A ce titre, l’UE pourrait ne pas être un allié pour la FIA mais bien son bourreau.
Le coup de grâce pour Mosley ?
L’UE demande, depuis plusieurs années maintenant, une séparation entre la FIA et la FOM/FOA. Une séparation claire entre le commercial et le sportif dans la catégorie reine. Si Max Moseley dénonce un cartel des constructeurs, il sera par effet rétrograde mis sous l’investigation des commissaires européens qui chercheront à savoir pourquoi la FOTA c’est entendu de la sorte.
Il est intéressant de constater aussi que la FOTA travaille depuis près d’une année sur ce projet organisée. Le cas Ferrari était le point faible du système, la FOTA n’a pas souhaitée reproduire les mêmes erreurs qu’en 2004 avec le GPWC. La création d’un fond de plusieurs dizainse de millions de dollars par la FOTA est destiné à payer, en cas échéant le dédommagement à la FIA pour Ferrari. Mais ce fond n’est qu’un leurre, destiné a démontrer à la FIA que tout a été organisé pour la contrée point par point.
L’idée de la FOTA est de séparer la Formule 1 trois parties : d’un coté l’aspect technique, géré par elle, ensuite le coté commercial, géré par Ecclestone et les régles sportive toujours l’adage de la FIA.
Championnat F1 - Ross Brawn n’est pas inquiet pour 2010...
lundi 15 juin 2009, par Norbert Billaud
Même si des doutes subsistent, quant à la participation de cinq équipes (McLaren Mercedes, BMW-Sauber, Renault F1 Team, Toyota et Brawn GP) pour la saison prochaine de Formule 1, Ross Brawn est convaincu que son écurie sera de la partie...
2009 Brawn GP Stand BGP 001 Ross Brawn
Au milieu de la fureur du plafonnement des budget pour le Championnat 2010, les 5 équipes citées ci-dessus ont menacé de se retirer de la discipline si les règles ne changeaient pas rapidement. Bien qu’il existe encore quelques doutes, quant à savoir si toutes les écuries seront en compétition l’an prochain, Ross Brawn affirme que son équipe sera certainement présente en 2010 au sein du peloton. Le directeur de Brackley espère, tout de même, que cette ridicule affaire fasse très vite partie du passé : " J’espère que tout cela sera réglé bientôt. "
" Bien que je ne suis pas sûr que cela soit terminé d’ici la fin de la semaine. Je continue de soutenir la FOTA pour tenter de trouver une solution. Même si la FOTA est le groupe des constructeurs, elle soutient les petits indépendants de la F1 comme nous. Ainsi, nous avons travaillé ensemble et nous avons présenté une approche équilibrée sur ce qui doit être fait en Formule 1. Je suis complètement convaincu... Nous serons présents la saison prochaine, je ne suis pas inquiet à ce sujet. "
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités