Mosley expose les termes de l'accord : Il est prêt à faire des concessions
Le président de la FIA Max Mosley a informé les équipes du package de règles qu'il est prêt à accepter pour l'année prochaine, rapporte Autosport, la FIA essayant une dernière tentative pour mettre fin à l'impasse sur les inscriptions pour le championnat 2010.
Les huit membres de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ont jusqu'à vendredi pour lever les conditions attachées à leur inscription - et les efforts se sont intensifiés des deux côtés pour essayer de parvenir à un accord.
Après un jour caractérisée par plusieurs lettres entre la FIA et la FOTA, Max Mosley a comme promis exposé les termes qu'il veut que les équipes signent. Et même s'il y a eu des craintes d'une rupture totale dans les discussions entre les deux parties, Max Mosley a informé la FOTA qu'il était prêt à faire des efforts sur la question de la gouvernance de la discipline.
Il a déclaré aux équipes qu'il était prêt à discuter de la Cour d'Appel Internationale de la FIA, et aussi de supprimer l'Appendice 5 de la Règlementation Sportive 2010. Cet élément a mis en colère les équipes, qui craignent qu'il donne à la FIA carte blanche pour imposer n'importe quelle règlementation qu'elle veut.
Max Mosley a également indiqué qu'il était prêt à changer certains aspects de la règlementation technique pour 2010. Si les écuries sont d'accord, le règlement sur les ailerons mobiles restera comme il l'était en 2009, des voitures quatre roues motrices ne seront pas autorisées, les couvertures chauffantes resteront et la règlementation du moteur restera comme elle l'est cette année - à l'exception des V8 du fournisseur Cosworth qui seront autorisés à être utilisés sous le régime d'une autre règlementation. Le règlement de la boîte de vitesses restera également comme il l'est en 2009, ainsi que la limitation des essais.
Le Britannique a aussi précisé qu'il serait prêt à accepter un budget plafonné à 100 millions d'euros pour l'année prochaine, à condition qu'il soit réduit à 45 millions d'euros pour 2011. C'était le même chiffre qui était exposé dans la lettre envoyée par le président de la FOTA, Luca di Montezemolo, après la réunion des équipes à Monaco.
Des plans ont également été détaillés pour indiquer comment le budget plafonné serait surveillés avec l'utilisation d'un «
audite réputé ». Max Mosley a également confirmé que les infractions au budget plafonné ne se résulteraient pas par des sanctions sur la piste, mais que ça serait des sanctions «
financières à partir d'une formule pré-convenue ».
La FOTA a maintenant 48 heures pour décider si elle accepte les termes et s'engage en Formule 1, ou décide de rester ferme et risquer d'être exclue de la grille de départ de 2010.
F1Central