Saison 2010

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Saison 2010

Messagede Nico Marlyn » Ven 19 Juin 2009 15:32

poop a écrit:J'y crois pas une seule seconde, il ne s'agit que de menaces comme d'habitude.

Moi non plus, je n'y crois pas. Mais dans 7h30, ca ne sera plus que des menaces. Donc le timing commence à etre très serré.
Nico Marlyn

Messagede aifol » Ven 19 Juin 2009 16:10

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_FISA-FOCA

En cette veille de seconde guerre mondiale de la F1 voilà un lien intéressant sur la première...je comprend maintenant pourquoi certains ont une dent contre les anglais :D
aifol

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Juin 2009 16:11

Eh bien pourtant ça à l'air sérieux, à tel point que la FIA va poursuivre la FOTA dès maintenant :

La FIA attaque la FOTA en justice : Et retarde sa liste définitive

La FIA a annoncé qu'elle portera plainte contre les équipes de Formule 1 qui essayent de lancer leur championnat parallèle.

L'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) a annoncé ce jeudi soir que, après n'avoir pas réussi à parvenir à un accord avec la FIA, elle créera sa propre discipline l'année prochaine. Mais la FIA a répondu à la FOTA avec la menace d'une action en justice, indiquant que les équipes, Ferrari en particulier, étaient obligées de s'engager en Formule 1 et qu'elles ne pouvaient par conséquent pas partir.

La FIA a également indiqué qu'elle reportera la publication de sa liste d'inscriptions pour 2010, attendue demain.

« Les avocats de la FIA ont à présent examiné la menace de la FOTA de débuter un championnat parallèle. Les actions de la FOTA dans son ensemble, et Ferrari en particulier, sont de sérieuses violations de la loi, incluant une ingérence délibérée dans des relations contractuelles, des infractions directes aux obligations légales de Ferrari et une grave violation de la loi à la concurrence. La FIA introduira sans délai des procédures judiciaires, » indique le communiqué de la FIA.

« Les préparatifs pour le championnat du monde 2010 de Formule 1 de la FIA continuent, mais la publication de la liste définitive des inscriptions pour 2010 sera mise en attente pendant que la FIA fait valoir ses droits. »

F1Central

Bon ben pour ceux qui pensaient qu'on allait savoir dans les prochaines heures, c'est rapé...
Image
HAD RF1

Messagede Dazul » Ven 19 Juin 2009 17:51

Au lieu d'essayer de discuter la FIA prend directe la Justice, c'est pas bon pour eux tout ça, je crois que c'est allé vraiment très (trop?) loin.
Dazul

Messagede Drool1 » Ven 19 Juin 2009 18:26

Et ben ca chauffe!!!!!!!

je pensais pas que ca irait jusqu'a la, evidement la FOTA ne fera pas de championnat, ou j'en serais tres surpris mais bon.

La FIA a beau dire, elle ne peut pas faire de championnat sans les constructeurs, la TV ne diffusera plus, les sponsors ne payeront plus, le public encore moin pour aller au GP, etc....

Soit la F1 est morte et les constructeurs font autre chose (endurance ...) soit la F1 survie avec les constructeurs, la seule possibilité c'est l'avenir commun, on va voir si ils font craquer la FIA, ca serait genial
Image
Drool1

Messagede Myster » Ven 19 Juin 2009 19:11

Moi, je me pose une question... Les écuries font quoi là ? Ils sont déjà entrain de préparer 2010 ou pas ? Et s'ils préparent, sous quel règlement ? Celui d'aujourd'hui, celui qui peut être potentiellement modifié ou celui du championnat parallèle ?

C'est un truc de fou !
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede Nico Marlyn » Ven 19 Juin 2009 19:39

J'ai lu vite fait que villeneuve pourrait revenir dans un baquet l'année prochaine.... :roll:
Nico Marlyn

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Juin 2009 20:08

Petit point sur l'actu :

Ferrari ne fait aucun commentaire : Face à l'action en justice de la FIA

Ferrari a refusé de commenter la décision de la FIA d'introduire une action en justice contre les huit membres de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ce vendredi, mais a réitéré qu'elle était déjà allée devant la cour pour prouver que la FIA avait enfreinte les accords qui étaient en place.

La FIA a promis de poursuivre en justice ce qu'elle voit comme une infraction « sérieuse » de la loi concernant l'ingérence contractuelle, l'infraction des obligations et les violations de la loi sur la concurrence par toutes les équipes, mais a pointé spécialement Ferrari.

L'équipe italienne a répondu dans un court communiqué indiquant qu'elle n'allait pas étaler en public la bataille l'opposant à la FIA, mais a rappelé à la fédération l'injonction qu'elle a déposée contre la règlementation 2010 de la FIA en raison d'un droit de véto qui lui était disponible.

« Ferrari n'a pas l'intention de commenter le communiqué de presse publié cet après-midi par la FIA. Cependant, Ferrari souhaite préciser que le 15 juin dernier, elle a déjà déposé plainte contre la FIA pour protéger ses droits contractuels dans ses accords avec cette Fédération, comprenant ceux relatifs au respect des procédures en ce qui concerne l'adoption de la règlementation et du droit de véto, » a indiqué le communiqué de Ferrari.

Mosley doute d'une scission : « C'est très peu probable »

Le président de la FIA Max Mosley a relativisé la menace d'un championnat parallèle lancée par les équipes, et est convaincu qu'un compromis sera trouvé à temps pour la première course de 2010.

Après l'annonce faite par les huit membres de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) qu'ils allaient entamer leurs projets d'une discipline parallèle, Max Mosley a précisé qu'il n'était pas trop inquiet de la situation. Il estime que les équipes adouciront finalement leur position, et pense qu'il est très peu probable qu'elles soient capables de se permettre de lancer une deuxième Formule 1.

« Je ne prends pas ça autant au sérieux que certaines personnes, car je sais que ce n'est que de l'intimidation. Tout s'arrêtera entre le début de 2010 et mars 2010, la première course. Tout cela s'arrêtera, tout se calmera et tout le monde courra, » a déclaré Max Mosley dans une longue interview avec la BBC ce vendredi.

Quand il lui a été demandé s'il était totalement sûr qu'il y aurait une solution qui mettrait fin à la possibilité de deux championnats, il a répondu : « Absolument. J'en suis complètement convaincu car au final, les gens font ce qui est dans leurs intérêts de faire. »

« C'est dans les intérêts des équipes d'être dans le championnat du monde de Formule 1 et il n'y a en réalité aucun problème fondamental ou important qui les en empêchent de prendre part. Il s'agit tout simplement des personnalités et du pouvoir et de qui pourra s'en emparer, ce qui est facile quand rien n'est en jeu, mais quand on approche de la première course et que vous y pensez, ils seront là. »

Mosley ne démissionnera pas : Malgré la crise sans précédent

Le président de la FIA Max Mosley pense qu'il est plus que probable qu'il se portera candidat à sa propre succession en octobre prochain si la controverse faisant rage en Formule 1 n'est pas réglée à temps.

Même s'il y a eu une large spéculation dans le paddock que les équipes voulaient qu'il quitte son poste à la fin de son mandat, Max Mosley a déclaré vendredi que la menace d'un championnat parallèle avait en réalité l'effet opposé en le forçant à rester.

« Je ne veux pas rester trop long temps, mais la difficulté dans laquelle ils me placent est que, même si je voulais arrêter cet octobre, ils font donc qu'il est très difficile pour moi d'arrêter. Donc, en fait, tout ce qu'ils font est contreproductif car les gens de la FIA disent que nous avons tous ce problème, que nous sommes attaqués et que vous devez rester, » a déclaré Max Mosley dans une interview avec la BBC.

« Tandis que s'il y avait la paix et je disais que j'aimerais en réalité arrêter en octobre, alors ils seraient très contents. »

F1Central
Image
HAD RF1

Messagede Yop » Ven 19 Juin 2009 21:29

Je me permets d'ajouter :

Fernando Alonso : "En 2010, je serais dans la meilleure catégorie du monde"

Fernando Alonso à déclaré au site espagnol As qu’il sera en 2010 dans "la meilleure catégorie du monde". Le natif d’Oviedo partira, tout comme les plus grandes équipes et pilotes de l’actuelle F1, créer un championnat parallèle et "plus attractif".

Fernando Alonso a déclaré aujourd’hui, après l’annonce de la FOTA (Formula One Team Association) de quitter la F1 et créer son championnat dès 2010, qu’il sait "à cent pour cent" qu’il sera l’an prochain dans "la meilleure catégorie du monde".

L’espagnol ajoute : "Nous n’avons pas trouvé d’accord avec la FIA, ce que tout le monde aurait voulu. Néanmoins, les équipes ont décidé de poursuivre la compétition au plus haut niveau, avec la plus haute technologie et les voitures les plus rapides du monde. Il est clair que l’an prochain, les meilleures équipes du monde se battront contre les meilleures équipes du monde."

"Les fans peuvent être tranquilles : l’année prochaine, il y aura toujours de la Fomule 1, même si la discipline ne s’appellera plus ainsi. Il y aura les meilleures équipes avec les meilleurs pilotes du monde dans une nouvelle catégorie plus attractive."

Il promet également que les billets pour assister aux courses de la nouvelle catégorie seront moins chers. "Nous allons essayer de modifier les erreurs faites au cours de ces dernières années, d’abaisser le prix des billets d’entrée par exemple..."

Fernando Alonso compare même la nouvelle catégorie à la NBA, le championnat américain de Basket. "C’est comme la NBA, elle ne fait pas partie de la FIBA. C’est un championnat réservé aux meilleurs joueurs de basket du monde. Ils ont le meilleur spectacle du monde, et c’est ce que nous allons essayer d’avoir l’année prochaine"

"Logiquement, à créer un championnat parallèle, tout le monde y perd : les équipes, les pilotes, Bernie Ecclestone...", ajoute Fernando Alonso.

Il ajoute que la FIA "ne perd rien parce qu’ils ne jouent rien. Mais tous les autres [les équipes, les pilotes, Bernie Ecclestone], perdent".

Il confirme d’ailleurs que les négociations entre la FIA et la FOTA concernant le règlement 2010 se sont terminées sans le moindre accord.

Fernando Alonso ne pense pas qu’il sera difficile pour les équipes de la FOTA d’organiser une nouvelle discipline. "Ce sont les meilleurs constructeurs dans le monde, et pour ces personnes, créer un championnat ne doit pas être trop compliqué."

Renault-F1.FR
Yop

Messagede LosangeF1 » Ven 19 Juin 2009 22:12

J'ai pas encore eu le temps de faire un communiqué, mais bien évidement en bon taliban je suiverais Renault l'an prochain (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede Yop » Ven 19 Juin 2009 22:30

De même. Fini la F1, bah on est bons pour changer tous les noms de domaine de nos sites, forums, blogs :mrgreen:
Yop

Messagede Nico Marlyn » Ven 19 Juin 2009 23:37

Mmmmh. Le vrai truc qui me stresse, c'est la viabilité de ce championnat parallèle. Si la guerre FOTA/FIA se poursuit jusqu'au bout, j'espere que ce championnat "mystère" va vraiment exister et pas terminer en peau de couille
Nico Marlyn

Messagede quidam » Sam 20 Juin 2009 04:32

Les organisateurs et les télévisions ont payé très cher un spectacle avec des écuries et pilotes ayant la "cote" du public; pas pour se voir proposé une course de division 2 avec des pilotes inconnus :mrgreen:

Ecclestone va défendre ses intérêts et Mosley en fera les frais.
quidam

Messagede Drool1 » Sam 20 Juin 2009 08:26

Les TV ne veulent pas diffuser si il y a pas les constructeurs je crois..

Mais je ne crois toujours pas au championnat parallele... je sais pas comment ca va finir, la FIA va devoir faire des concession
Image
Drool1

Messagede Sgrud » Sam 20 Juin 2009 09:34

Moi non plus j'y croyais pas...jusqu'à hier !

Mais quand on voit qu'Alonso dit qu'il est sûr à 100% d'être ailleurs, y'a de quoi se poser des questions :?
Dernière édition par Sgrud le Sam 20 Juin 2009 12:05, édité 1 fois.
Sgrud

Messagede giga » Sam 20 Juin 2009 09:52

Cette saison 2009 est vraiment une parodie de F1. Je pense que la FIA a laissé passer le coup des diffuseurs pour aider Bran à démarrer, en effet, s'il s'etait retrouvé en fond de grille il était mort pour trouver des sponsors (déjà que la voiture est déjà bien vide en blanc comme çà) et donc son écurie n'aurait peut être pas pu faire plus que qq courses. Et comme la F1 a quand même besoin d'avoir un minimum d'équipes... Enfin, ce n'est qu'une supposition, mais je suis quand meme étonné de voir leur supériorité technique qui perdure gp après gp.

Pour ma part, même si je trouverais dommage de perdre le nom Formule1, je préfèrerais un championat avec des règlements plus stables. C'est à dire pas conmme les dernières saisons. Le nouveau championat parallèle est peut être une bonne nouvelle de ce côté. Si on pouvait en plus se passer de tonton Bernie et des histoires de sous/royalties/droits... çà me plairait encore +.
Quelle est la relation entre FIA, Bernie et les constructeurs?
SeeYA
GIGA
giga

Messagede aifol » Sam 20 Juin 2009 10:02

La clef c'est Ferrari qui draine une grosse partie du public, ajouté à ça les fans de Mclaren et Renault qui ont un passé en F1.
Coté organisation et moyens on a de gros constructeurs qui organisent déjà des championnats et le soutien de l'association des constructeurs européens bref, avec de la volonté y'a moyen.
Faut voir qu'en face la F1 va faire pitié, entre un plateau avec 80% d'équipes nouvelles donc avec très peu de fans et peu de pilotes de renoms n'importe quel diffuseur qui dépense une fortune pour les droits F1 aura envie de trouver un moyen de casser son contrat pour retrouver d'un coup un plateau qui a ses fans et des grands noms.
Et puis n'oublions pas que si la FIA ne publie pas de liste des écuries c'est pas tant le problème de Ferrari et Red-Bull mais surtout qu'ils n'ont pas assez de candidats solides et que le peu qu'ils ont se retirent les uns après les autres.

Au final je pense que tout finira par rentrer dans l'ordre, Mosley va peut-être par sauter si Bernie se rend compte qu'il a trop à y perdre où si la pression arrive aussi des diffuseurs et sponsors. Dans tout les cas il semble qu'il y aura forcément du changement dans la gouvernance, la FOTA voudra des garanties et qu'on ne puisse pas se passer de son accord pour faire le règlement.
aifol

Messagede Nico Marlyn » Sam 20 Juin 2009 11:12

La BBC résiliera son contrat de diffusion des Grands Prix de Formule 1 en cas de sécession des écuries contestataires qui menacent d'organiser une compétition concurrente au championnat du monde de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), affirme samedi le Guardian.

La BBC a remplacé cette saison ITV comme diffuseur de la F1 en Grande-Bretagne.

Il s'agit de la première saison d'un contrat quinquennal d'une valeur globale de 200 millions de livres (environ 240 millions d'euros).
Click here to find out more!

Cité par le Guardian, un porte-parole de la BBC a refusé de commenter l'information, expliquant que la corporation "ne parlait jamais des contrats pour des raisons de confidentialité commerciale" et ajoutant qu'elle "suivait la situation."

D'après AFP
Nico Marlyn

Messagede Dazul » Sam 20 Juin 2009 12:47

La guerre Fisa-Fota était pas allé aussi loin ou bien?
Sinon c'est bien dommage que l'on parlent plus de cette bataille en F1 plutôt que du sport lui-même.
Dazul

Messagede Sgrud » Dim 21 Juin 2009 09:35

C'était allé loin, mais pas à cepoint...

Je dois avoir une vielle bd de Michel Vaillant qui traitait du sujet d'ailleurs...
Sgrud

PrécédenteSuivante