Je me permets d'ajouter :
Fernando Alonso : "En 2010, je serais dans la meilleure catégorie du monde"
Fernando Alonso à déclaré au site espagnol As qu’il sera en 2010 dans "la meilleure catégorie du monde". Le natif d’Oviedo partira, tout comme les plus grandes équipes et pilotes de l’actuelle F1, créer un championnat parallèle et "plus attractif".Fernando Alonso a déclaré aujourd’hui, après l’annonce de la FOTA (Formula One Team Association) de quitter la F1 et créer son championnat dès 2010, qu’il sait "à cent pour cent" qu’il sera l’an prochain dans "la meilleure catégorie du monde".
L’espagnol ajoute : "Nous n’avons pas trouvé d’accord avec la FIA, ce que tout le monde aurait voulu. Néanmoins, les équipes ont décidé de poursuivre la compétition au plus haut niveau, avec la plus haute technologie et les voitures les plus rapides du monde. Il est clair que l’an prochain, les meilleures équipes du monde se battront contre les meilleures équipes du monde."
"Les fans peuvent être tranquilles : l’année prochaine, il y aura toujours de la Fomule 1, même si la discipline ne s’appellera plus ainsi. Il y aura les meilleures équipes avec les meilleurs pilotes du monde dans une nouvelle catégorie plus attractive."
Il promet également que les billets pour assister aux courses de la nouvelle catégorie seront moins chers. "Nous allons essayer de modifier les erreurs faites au cours de ces dernières années, d’abaisser le prix des billets d’entrée par exemple..."
Fernando Alonso compare même la nouvelle catégorie à la NBA, le championnat américain de Basket. "C’est comme la NBA, elle ne fait pas partie de la FIBA. C’est un championnat réservé aux meilleurs joueurs de basket du monde. Ils ont le meilleur spectacle du monde, et c’est ce que nous allons essayer d’avoir l’année prochaine"
"Logiquement, à créer un championnat parallèle, tout le monde y perd : les équipes, les pilotes, Bernie Ecclestone...", ajoute Fernando Alonso.
Il ajoute que la FIA "ne perd rien parce qu’ils ne jouent rien. Mais tous les autres [les équipes, les pilotes, Bernie Ecclestone], perdent".
Il confirme d’ailleurs que les négociations entre la FIA et la FOTA concernant le règlement 2010 se sont terminées sans le moindre accord.
Fernando Alonso ne pense pas qu’il sera difficile pour les équipes de la FOTA d’organiser une nouvelle discipline. "Ce sont les meilleurs constructeurs dans le monde, et pour ces personnes, créer un championnat ne doit pas être trop compliqué."
Renault-F1.FR