.:: Rallye-Citroën «Loeb de retour début décembre» ::.
Mardi 31 octobre 2006 - 13h01
Le patron de Citroën Sport, Guy Fréquelin , souhaite que le triple champion du monde Sébastien Loeb , blessé au bras droit lors d'une chute en VTT fin septembre, fasse son retour en compétition lors du prochain rallye de Grande-Bretagne (1-3 décembre), pour bien préparer 2007.
« Guy Fréquelin, quand pensez-vous que Loeb pourra reprendre la compétition ?
Les radios de contrôle sont bonnes, mais aujourd'hui, malgré tout, il est hors de question de lui faire prendre le moindre risque, et donc qu'il fasse la Nouvelle-Zélande. Si on fait une nouvelle radio de contrôle avant qu'il parte en Nouvelle-Zélande et que tout va bien, on décidera de lui faire faire les reconnaissances du rallye. Le parcours est à 80% nouveau cette année, ce serait bien qu'il ait des notes pour l'année prochaine.
Le rallye de Grande-Bretagne (RAC) semble un objectif plus réaliste ?
Je souhaite vraiment qu'il soit au RAC pour s'entraîner, retrouver sa gestuelle, se rééduquer et voir où il en est physiquement. Il aura forcément l'objectif de gagner le rallye, mais si ses moyens physiques ne le lui permettent pas, ça lui permettra quand même de reprendre l'entraînement en course, de refaire des kilomètres, de faire une bonne séance de rééducation au volant, et je pense que ce sera intéressant de le faire.»
Avez-vous douté que Loeb obtienne ce troisième titre mondial ?
Juste avant son accident, on se disait qu'il avait beaucoup de chances de l'obtenir. Les journalistes m'appelaient en me disant: c'est fait. Mais j'ai dit à un copain: dans la vie, tout peut arriver, il peut se faire mal dans la vie courante. On aurait dit que je m'y attendais. Je suis toujours très prudent et j'avais raison. Un championnat, c'est comme une course, ce n'est jamais fini.»
Avez-vous douté après la victoire de Grönholm en Turquie ?
C'est obligé. A partir du moment où Marcus était capable de gagner les quatre derniers rallyes, et parce qu'on ne savait pas quand Sébastien reprendrait le volant, on ne pouvait que "flipper".»
Est-ce que Loeb a changé à cause de cet accident ?
Bien sûr. Jusqu'à maintenant, il ne lui était jamais rien arrivé, aucun problème, aucun souci. C'est là qu'on se rend compte que tout peut arriver. On devient plus méfiant, on fait encore plus attention, on est beaucoup plus réfractaire à tout ce qui peut nous faire prendre un risque inutile. C'est évident qu'il sera différent. Je le ressens comme ça parce que je suis passé par là. Il m'est arrivé d'avoir des accidents quand j'étais pilote, ou en dehors du métier de pilote. Je n'en ai pas parlé avec lui, mais je suis sûr que ça va modifier son comportement.
Est-ce que le professeur Gérard Saillant suit de près sa rééducation ?
Gérard (Saillant) est en étroite liaison avec le chirurgien suisse dont il m'a dit beaucoup de bien. Il suit le dossier de très près.
Où en est le développement de la C4 pour 2007 ?
On a pris un peu de retard sur le développement de la C4, qu'on espérait pouvoir finir avec "Seb". On a continué avec Philippe Bugalski et Pikkalisto, nos pilotes d'essais habituels pour l'asphalte et pour la terre, et avec Dani Sordo, qui vient de signer avec nous pour 2007, mais on attend que Seb soit vraiment valide pour confirmer tout ce qu'on a fait avec les autres pilotes. Il nous reste trois séances de développement de la C4 avant la fin de l'année, dont la prochaine en Angleterre.»
Est-ce que ce sera un avantage pour Loeb et la C4 de débuter 2007 à Monte-Carlo, un rallye qu'il connaît bien ?
Peut-être, mais j'aurais préféré que la C4 débute au RAC. Cela nous aurait permis de "déverminer" la C4, de remettre l'équipe dans le coup, de réapprendre à travailler tous ensemble. Depuis l'accident de Seb, ce n'était plus envisageable de mettre la C4 au RAC. On a décidé de tout mettre sur la Xsara et on ne peut plus faire marche arrière. J'ose espérer que cela ne nous manquera pas début 2007.»
Propos recueillis par Daniel ORTELLI de l'AFP