Renault45 a écrit:UBUNTU a écrit:Ya pas un truc avec Ferrari ils ont en effet signé pour 36 jours mais quand c'est a Maranelo ça compte pour une demi jopurnée!!!
C'est pareil pour Honda à Suzuka?
Article de http://www.GP2006.com qui date de début mars
Ferrari s’est finalement ralliée à la majorité : les essais privés n’excéderont pas 36 jours durant la saison régulière (entre le premier et le dernier Grand-Prix d’un championnat). Pour montrer patte blanche, la Scuderia a obtenu de ses adversaires de pouvoir rouler le double à Fiorano : une journée d’essais sera comptabilisée comme une demie séance, Ferrari arguant du fait qu’elle ne met souvent en piste qu’une monoplace sur son circuit privé.
Les autres écuries du plateau peuvent en faire autant, à savoir désigner un circuit ‘maison’ de référence et s’y présenter à 72 reprises (avec une seule monoplace) si elles le souhaitent. Une option hautement improbable, car si Fiorano est partie intégrante du complexe Ferrari, il n’en va pas de même pour Silverstone et les écuries britanniques (l’immense majorité du plateau).
Ne nous y trompons pas : les trois parties sont gagnantes : Ferrari, ses adversaires, mais aussi et surtout la Formule Un, qui gagne en transparence et en équité. Aucune alternative n’aurait été possible. Disposer d’un circuit d’essais fut l’un des plus grands projets d’Enzo Ferrari, et ses héritiers en font bon usage. Les autres écuries ont préféré miser sur des souffleries ultra-modernes. A chacun sa philosophie et ses investissements.
« Nôtre investissement a été fait sur Fiorano et nous ne l’abandonnerons pas » explique Ross Brawn, directeur technique Ferrari, « nous pensons qu’engranger les kilomètres est la meilleure manière de procéder et les autres en ont convenu. Nous ne pouvons faire rouler qu’une voiture à Fiorano. Les autres écuries peuvent faire de même si elles le souhaitent. Une seule d’entres elles voulaient que nous laissions tomber Fiorano, ce que nous n’étions bien évidemment pas disposer à accepter. »
Oui, Ferrari possède le meilleur outil pour tourner, mais sa soufflerie est l’une des moins abouties du plateau. Si elle avait été contrainte de se passer de son circuit privé, elle aurait été en droit et en contrepartie, d’imposer aux souffleries high tech de tourner à moindre régime. A l’ère du ‘tout commun’ préconisé par la FIA, il est bon que la diversité perdure en Formule Un, que chaque entreprise soit libre de miser là où elle l’entend.