de Colin Macintosh » Mer 15 Déc 2010 21:29
Je suis allé à la pêche aux informations sur le groupe Proton/Lotus, le repreneur et/ou sponsor de notre écurie fétiche.
Proton c'est :
12000 employés,
173000 voitures produites en 2010, 208000 attendues en 2011,
63 millions d'Euros de bénéfice, contre 77 millions de perte l'année précédente (si ma conversion de monnaie est bonne).
En Europe, la marque est distribuée en GB et… en Russie !
Proton n'est même plus n° 1 en Malaisie où il est devancé par Perodua qui refuse d'ailleurs, pour l'instant, une fusion entre les deux groupes.
Perodua reçoit une aide technologique de Daihatsu/Toyota.
Lotus c'est :
2715 voitures produites en 2010 et vendues dans 32 pays,
£11,2 millions de perte en 2010 contre £14,2 millions l'année précédente.
Pour rappel, Renault (sans Nissan, ni AvtoVaz/Lada) c'est :
2,6 millions de véhicules,
3,3 milliards d'Euros de bénéfice.
Cherchez l'erreur…
Les coûts de développement d'une plate-forme sont tels que l'on parle maintenant d'une série d'un million de véhicules par an pour la rentabiliser.
Proton ne pourra survivre qu'adossé à un grand groupe, c'est inéluctable.
Les négociations avec VW et PSA ont échoué.
Vont-elles aboutir avec l'Alliance Renault/Nissan ?
Y aura-t-il fusion imposée par le gouvernement avec Perodua, donc Toyota ?
Donc quand Bahar dit que Lotus va s'engager comme sponsor et/ou propriétaire de l'ex-écurie Renault jusqu'en 2017, cela peut prêter à sourire…
Et comme je l'avais dit il y a quelques jours, il va avoir en face de lui Kalbfell qui lui est un vrai industriel et d'une toute autre envergure.
L'avenir d'Enstone est donc lié à celui de Proton.
Si Ghosn a accepté ce deal, on peut penser que les pourparlers entre l'Alliance et Proton sont en bonne voie.