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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede ben13.mars » Lun 13 Déc 2010 00:00

Renault45 a écrit:D'ailleurs à voir la date à laquelle ils ont enregistré le nom de domaine, ça fait un moment que la vente de RF1 doit être envisagée...


Pas forcément... Renault avait peut-être déjà décidé la création de l'entité Renault Sport F1... Pour autant cela n'était pas forcément lié à la vente.
Cela pouvait avoir un sens pour exploiter au moins au niveau marketing/com' le fait d’équiper d'autres écuries ;)
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede quidam » Mar 14 Déc 2010 18:25

Je vous conseille de lire cet article :

http://www.tomorrownewsf1.com/f1-genii- ... cars-18013

Et plus particulièrement les commentaires de Loyola qui touche sa bille dans ce genre d'affaire :wink:
Loyola dit:

14 décembre 2010 à 17:10
Il est important de bien marquer les limites des territoires au début d’une relation, mais il ne me semble pas y avoir là de quoi fouetter un chat.
La communication de Lotus Car manque un rien de professionnalisme quant à sa portée et semble pour l’instant trop spontanée mais de là à créer des tensions réelles, il y a encore un pas.
Pour le reste, il y a visiblement un flou quant au devenir du reliquat capitalistique cédé par Renault.
Qui en est l’acquéreur ?
Quel en est le montant ?
Quelle est la répartition actuelle du capital ?
Existe-t-il un pacte d’actionnaires entre Genii et le nouvel entrant ?
Il faudrait que je vois sur UkData le contenu des documents légaux publiés récemment concernant RENAULT F1 TEAM LIMITED.
.....
Au passage dans le cadre des flous concernant Genii capital, nous ne savons rien de possibles accords ayant pus accompagner la cession des parts de Renault.
Rien n’interdit de penser qu’il existe par exemple une clause de premier refus offerte à Renault en cas de session.
Ce n’est qu’un exemple, mais il y a un nombre accès conséquent de clause contractuelle pouvant accompagner une cession d’actif.
Un cas accès courant dans l’industrie est la cession à un fonds d’investissement d’un actif avec en fait comme objectif le rachat de cet actif par le vendeur initial, avec une belle plus-value pour le fond, une fois ce dernier restructuré.
Et ce champ des possibles est assez vaste.
Le choix par Renault d’un fonds d’investissement comme partenaire pour son désengagement de la F1 est pour moi potentiellement significatif d’un possible montage un rien complexe qui n’est possible qu’avec ce type de structures.
Rien de certain, mais quelques suspicion d’une potentialité d’avoir laisser bien des portes ouvertes pour le futur.
.....
Attention, le retour possible me semble être une potentialité de porte laissé ouverte lors des accords de session avec Genii Capital.
Cette possible potentialité, si jamais elle existe, ne signifie nullement que Renault planifie un retour aux affaires dès aujourd’hui, mais juste que l’alliance c’est peut-être laissé l’opportunité d’un droit de regard au cas d’une prise de bénéfice de Genii par sa sortie du capital, ce qui est la procédure normale pour un fond.
Cette potentielle clause de premier refus n’est en rien liée à l’arrivée de Lotus ou au plausible rapprochement de Proton avec l’Alliance.
Et pour être certain qu’il n’y est pas de mal entendu , je ne prétends nullement qu’un tel accord existe. Je veux juste attirer l’attention sur les zones d’ombre qui peuvent exister dans l’accord entre Renault et Genii qui sont pour moi nombreuses.
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Ghost Rider » Mar 14 Déc 2010 22:46

Quels sont les pourcentages alors ? Image
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Déc 2010 23:30

Genii aurait prit 100% des parts de l'équipe avec Lotus comme simple sponsor, ok. Mais là Lotus prend des parts dans l'équipe, il semble que ce soit 50% et ils ont clairement affirmé qu'ils souhaitent prendre 100% de l'équipe à moyen terme. Faut pas se leurrer, si Genii est toujours maître à bord, c'est uniquement par transition parce que cette équipe ne peut pas faire disparaitre Renault de son nom car il faut l'accord unanime des autres écuries. Dès 2013 Lotus prendra 100% des parts et le nom de Renault sautera.

Bon après il peut effectivement se passer beaucoup de choses d'ici 2013, problèmes financiers pour Proton ou autre ce qui remettrait en cause ce tableau de marche. Mais il est certain qu'a l'heure actuelle, la volonté des 3 parties est celle que j'ai énoncé ci dessus.
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Ghost Rider » Mar 14 Déc 2010 23:47

Comprend rien. Certains articles sous-entendent 50% pour Lotus. D'autres au moins 51. D'autres au plus 49... et d'autres 0%

Genii est toujours maître à bord, c'est uniquement par transition parce que cette équipe ne peut pas faire disparaitre Renault de son nom car il faut l'accord unanime des autres écuries.


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Le fait que le nom Renault doit rester est évident, mais c'est quoi le rapport avec Genii? Si Genii s'en va, le nouveau propriétaire devra toujours garder le nom Renault, non ?
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede HAD RF1 » Mer 15 Déc 2010 00:06

Parce que comment expliquer qu'une équipe appartenant à 100% à Lotus court sous licence Renault ?
T'imagines, si cette équipe Lotus Renault GP est championne du monde en 2011 ou 2012, le constructeur officiellement champion sera Renault, et non Lotus ou Lotus Renault. Forcément, les gens ne comprendraient pas.
Et d'ailleurs, Enstone joue avec ce bordel autour du nom pour faire sa "campagne", un coup ils te disent que Lotus n'est qu'un sponsor et que l'équipe est toujours Renault, et une autre fois tu lis que c'est l'équipe Lotus et que Renault n'est que simple motoriste.
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede quidam » Mer 15 Déc 2010 09:20

Pour la presse, la situation devient plus claire comme Loyola le suggère sur le site de tomorrowsnews :
Depuis que le partenariat entre le groupe Lotus Cars et l'équipe Renault F1 a été rendu public, le président du groupe britannique a admis qu'il avait de grandes ambitions, mais Renault lui rappelle qui est le patron.

« Nous sommes Lotus et nous sommes de retour » a dit Dany Bahar, président du groupe Lotus, dans le communiqué officiel, faisant référence à l'équipe malaisienne de Tony Fernandes qui a acheté le nom Lotus et qui participé à la saison 2010.

Il estime qu'avec Renault, il voit Lotus gagner très bientôt, et que ses ambitions étaient grandes pour la F1.

« Ce que nous souhaitons, c'est qu'à la fin du contrat, nous prenions le contrôle des opérations, a-t-il dit à Autosport dans une interview parue le 9 décembre. Nous n'investirions pas sur le long terme pour rester uniquement commanditaire. »

Ce que l'on ne connaît pas, c'est la part qu'a, ou qu'aurait acheté le groupe Lotus dans Renault F1. Selon les sources disponibles, ce serait moins de 25%. Et 25% est le minimum en vertu du droit anglais pour faire partie du processus de décision.

En attendant confirmation du contraire, l'équipe Renault F1 appartient à part entière à la compagnie d'investissements luxembourgeoise Genii Capital, dirigée par Gérard Lopez, qui a acheté les parts de l'entreprise française en deux temps : 75% en décembre 2009 et 25% en novembre 2010.

Devant les élans d'enthousiasme et les risques de dérapage dans la querelle de paternité entre Dany Bahar et Tony Fernandes (Team Lotus), Renault F1 a remis les pendules à l'heure.

« Je ne crois pas que ni Renault F1, ni Group Lotus, ne pouvons prétendre être une sorte d'extension ou une continuité de l'équipe de M. Chapman, a expliqué Gérard Lopez à la BBC. Nous sommes une équipe commanditée par Group Lotus, qui fabrique des voitures, et c'est tout. »

« Rien ne changera dans le mode de gestion, a rappelé Éric Boullier, qui dirige l'équipe F1, sur le site 422race.com. C'est Genii Capital qui commande. En tant que commanditaire majoritaire, Lotus a le droit d'apparaître dans le nom de l'équipe, comme l'exige la réglementation. Si on peut satisfaire les désirs de M. Bahar, ce sera positif. »

Si Dany Bahar n'a pas voulu donner de détails sur l'investissement de Lotus Cars, la société malaisienne Proton, à qui appartient Lotus Cars, a parlé d'un investissement de 15 à 20 millions de dollars par année.

Le budget de l'équipe Renault a été en 2010 de 217,5 millions de dollars (160 millions d'euros), selon Businessbook GP.


http://www.radio-canada.ca/sports/sport ... cial.shtml

17 millions de dollars (12 millions d'euros) pris sur le budget marketing de Lotus pour promouvoir la marque, ce n'est pas onéreux :)
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Drool1 » Mer 15 Déc 2010 09:36

Y a un truc pas clair en effet, des choses sont contradictoires:

- Boullier ou Lopez disent: Genii a 100% le controle de l'equipe, Lotus est un sponsor présent pour 7 ans avec 14millions par ans ==> ca ca signifie que Lotus n'est que sponsor

- Lotus dit avoir 50% et vouloir prendre toute l'equipe
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Drool1 » Mer 15 Déc 2010 09:38

quidam a écrit:Pour la presse, la situation devient plus claire comme Loyola le suggère sur le site de tomorrowsnews :
Depuis que le partenariat entre le groupe Lotus Cars et l'équipe Renault F1 a été rendu public, le président du groupe britannique a admis qu'il avait de grandes ambitions, mais Renault lui rappelle qui est le patron.


Ah oki merci, hum, vraiment Dahar la je le sent pas, depuis le début je le sent pas, et a peine arriver deja il fait des communiqués qui sont faux :roll:

DONC, a priori c'est bien Genii qui a acheter toute l'equipe, et Lotus cars a quelques parts histoire de dire et surtout du sponsoring.

L'interrogation maintenant c'est est ce que Genii a les moyens d'avoir une equipe? Parsque je vois pas trop comment ils financent ca
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Dazul » Mer 15 Déc 2010 10:14

Si ça commence comme ça entre Genii et Group Lotus, ça promet pour la suite de l'équipe d'Enstone...
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede quidam » Mer 15 Déc 2010 10:44

Bahar, tout le monde le dit, a un ego surdimensioné (grosse gueule). Proton vient de lui donner un conseiller à la hauteur pour éviter les dérapages :
un événement important s’est produit chez Lotus :
Karl-Heinz Kalbfell, ancien cadre dirigeant de BMW, brièvement CEO ( président Directeur Général) de Rolls-Royce puis d’Alfa-Romeo avant sa mésentente avec Marchionne, a été embauché pour “conseiller” Bahar (information d’Automotive News).
On peut penser qu’un homme de cette envergure ne vient pas pour jouer les seconds couteaux d’un personnage aussi controversé que l’actuel CEO de Lotus.
C’est peut-être le début de la fin ou tout au moins un sévère recadrage pour Bahar.


Commentaire de Loyola chez Tomorrowsnews

Tout va rentrer dans l'ordre d'ici noël :lol:
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Ghost Rider » Mer 15 Déc 2010 19:44

We understand that for the next two years we need to learn about F1, the car will be a Renault and so on, but then when we have a new Concorde Agreement, hopefully (in 2013) we can possibly change the name, we’ll see where we are and learn over two years.”


Dany Bahar

So he has sponsored the Renault team for two years with an option for a third at around $20 million a year and will buy a major stake in the team, somewhere between 25% and 50% from Genii.


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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Ghost Rider » Mer 15 Déc 2010 20:27

Il ajoute:

Q. You are investing and becoming a partner in the Renault team. Do you stay as Renault for the future, or is this a team that could be fully Lotus in four or five years' time?

DB: Well, we follow the same Lotus strategy we apply in every single motor racing activity we have decided to enter. We first of all, just act as a sponsor and maybe a shareholder, but we leave the things as they are today. They are good as they are today - Renault is an exceptional name, we keep the name as it is, and the chassis will be called a Renault.

So we stay as it is for the next two years. And what the future brings, with maybe a new Concorde Agreement, we will see. But for the moment we act as a sponsor, we have the influence as a shareholder and this is good for us as it is.


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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Dazul » Mer 15 Déc 2010 21:01

ça devient vraiment n'importe quoi la communication autour de cette équipe.

Une fois, on est Lotus, après il nous sortent qu'ils veulent pas représenter le passé de Chapman mais ils font quand même une voiture noir et or, et après il nous sortent que l'équipe reste Renault et qu'ils gardent le nom Renault a cause de ce que ça représente...

Et a côté de ça on a Renault qui dit se recentrer sur une activité de motoriste...

On verra bien ce que ça donne, mais je sens que le nom Renault est gardé a cause de droit (même si en 2011 la R31 auras du Renault dans le gène. La dernière?) mais toutes cette com autours de ça, j'ai l'impression que c'est surtout a cause de la réaction des Fans...
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Colin Macintosh » Mer 15 Déc 2010 21:29

Je suis allé à la pêche aux informations sur le groupe Proton/Lotus, le repreneur et/ou sponsor de notre écurie fétiche.

Proton c'est :
12000 employés,
173000 voitures produites en 2010, 208000 attendues en 2011,
63 millions d'Euros de bénéfice, contre 77 millions de perte l'année précédente (si ma conversion de monnaie est bonne).
En Europe, la marque est distribuée en GB et… en Russie !
Proton n'est même plus n° 1 en Malaisie où il est devancé par Perodua qui refuse d'ailleurs, pour l'instant, une fusion entre les deux groupes.
Perodua reçoit une aide technologique de Daihatsu/Toyota.

Lotus c'est :
2715 voitures produites en 2010 et vendues dans 32 pays,
£11,2 millions de perte en 2010 contre £14,2 millions l'année précédente.

Pour rappel, Renault (sans Nissan, ni AvtoVaz/Lada) c'est :
2,6 millions de véhicules,
3,3 milliards d'Euros de bénéfice.

Cherchez l'erreur…


Les coûts de développement d'une plate-forme sont tels que l'on parle maintenant d'une série d'un million de véhicules par an pour la rentabiliser.
Proton ne pourra survivre qu'adossé à un grand groupe, c'est inéluctable.
Les négociations avec VW et PSA ont échoué.
Vont-elles aboutir avec l'Alliance Renault/Nissan ?
Y aura-t-il fusion imposée par le gouvernement avec Perodua, donc Toyota ?


Donc quand Bahar dit que Lotus va s'engager comme sponsor et/ou propriétaire de l'ex-écurie Renault jusqu'en 2017, cela peut prêter à sourire…

Et comme je l'avais dit il y a quelques jours, il va avoir en face de lui Kalbfell qui lui est un vrai industriel et d'une toute autre envergure.

L'avenir d'Enstone est donc lié à celui de Proton.
Si Ghosn a accepté ce deal, on peut penser que les pourparlers entre l'Alliance et Proton sont en bonne voie.
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Dazul » Mer 15 Déc 2010 21:39

Merci Colin pour toutes ces informations.

Mais comme je ne savais pas à quoi correspond en terme de masse la vente de Proton, je suis allé voir les ventes de Renault.

Et seulement en France c'est 701 998 unités en 2009. Ce qui est 4 fois plus élevés que la production total de Proton sans Lotus...
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede HAD RF1 » Mer 15 Déc 2010 22:37

Merci Colin, instructif :wink:

Renault45 a écrit:ça devient vraiment n'importe quoi la communication autour de cette équipe.


Ouaip, même Boullier dit tout et son contraire. Un jour il dit que son équipe est la vraie équipe Lotus, et un autre jour il te dit que Lotus n'est que le sponsor de Renault. Bref, si même eux ne savent plus comment présenter cette équipe...
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede poop » Mer 15 Déc 2010 22:40

Ça sent le sapin cette équipe...pauvre Bob, pauvre employés... :(
A l'insolence, l'ignorance....
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede Ghost Rider » Mer 15 Déc 2010 23:16

Renault45 a écrit: j'ai l'impression que c'est surtout a cause de la réaction des Fans...


Je pense que c'est surtout a cause de la manie qu'ont ces journaleux a:
1-interpréter, spéculer, et vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
2-diviser les news ou les interviews apparues a un moment donné en plusieurs parties pour les publier étalées sur 3, 4 jours...
Sans parler des fautes de traduction et des phrases sorties de leur contexte...
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Re: Sponsoring - Création de Lotus Renault GP

Messagede mAt » Mer 15 Déc 2010 23:46

Colin Macintosh a écrit:


C'est la p'tite bête qui vient de manger la grosse en fait :mouais:
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