La Banque d’Investissements de Maybank estime que le constructeur automobile malaisien Proton dépenserait trop d’argent dans sa filiale Group Lotus.
Nouveau sponsor principal de l’équipe Lotus Renault GP pour une période de sept ans, Group Lotus devrait injecter environ 25 millions d’euros par saison dans l’écurie d’Enstone. Une somme à laquelle s’ajoute un investissement d’un demi-milliard d’euros de la part de Proton pour la nouvelle gamme de voitures Lotus. Cinq nouveaux modèles sortiront à partir de 2012.
Ces dépenses interpellent cependant certains en Malaisie. Déficitaires depuis plusieurs années, Proton et Group Lotus doivent encore se redresser financièrement. Et l’arrivée des nouveaux modèles Lotus en 2012 signifie que la marque ne tirera aucun profit de son investissement avant deux ans.
"Nous n’approuvons pas les dépenses de Proton en Formule 1 sachant que les plus grands constructeurs automobiles ont quitté la discipline ces dernières années. Les dépenses d’investissement affecteront les flux de trésorerie. Elles auront des répercussions sur leurs activités et leurs plans de redressement financier," a déclaré la banque malaisienne dans un rapport.
"Nous ne sommes pas excités par l’implication de Lotus dans l’équipe Renault F1. Cet engagement impliquera des dépenses de marketing importantes, mais des rendements minimes. En ce qui concerne les ventes, Lotus n’a aucun modèle à offrir avant 2012."
Intéressant...