Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
david78 a écrit:Je trouve que la stratégie actuelle de Renault en F1 est une bêtise monumentale. Aujourd'hui être motoriste n'offre quasiment pas de visibilité.(...)
david78 a écrit:Je trouve que la stratégie actuelle de Renault en F1 est une bêtise monumentale.
Le constructeur automobile français Renault soutient le changement de nom de Lotus Renault GP en Lotus l’année prochaine, estimant que cela apportera enfin plus de clarté dans l’engagement de la marque en Formule 1.
Même si l’entièreté de l’équipe d’Enstone a été vendue à Genii Capital, le nom Renault reste pour l’heure toujours attaché à l’ancienne écurie française. Il devrait toutefois disparaître la saison prochaine. La Commission F1 se réunira ce 3 novembre pour discuter du changement de nom de Lotus Renault GP et du Team Lotus, qui devrait devenir Caterham F1 Team en 2012.
Le directeur général de Renault Sport F1, Jean-François Caubet, a apporté son soutien à ce changement d’appellation. Rien d’étonnant quand on sait que le constructeur français a récemment refusé de s’engager dans un projet d’écurie 100% française qui aurait vu Lotus Renault GP devenir Renault GP à partir de 2012, avec la titularisation garantie de Romain Grosjean grâce à un apport financier de cinq millions d’euros de la part de Total.
"Nous avons vendu l’équipe il y a deux ans, et la stratégie était de ne pas couper notre relation avec l’écurie car, quand vous êtes un grand constructeur automobile, vous ne pouvez pas arrêter tout comme ça. La décision stratégique était de se retirer par étape," a déclaré Caubet à Autosport.
"C’était un peu embarrassant pour Renault que son nom soit toujours utilisé pour l’appellation du châssis car l’équipe était contrôlée par Genii, le sponsor titre était Lotus et pour la presse britannique il s’agissait d’une équipe Renault ! Nous n’avons pas précipité le changement, mais nous avons demandé à Bernie [Ecclestone] s’il pouvait nous aider, et Lotus sera une bonne solution."
Caubet a toutefois tenu à préciser que Renault Sport F1 conservera des liens étroits avec l’équipe d’Enstone, ne voulant pas se reposer uniquement sur Red Bull Racing.
"Nous avons besoin d’une deuxième équipe forte pour pousser Red Bull. Nous ne voulons pas laisser Red Bull toute seule. Quand vous avez deux bonnes équipes, vous pouvez sans cesse opérer des comparaisons. Il est très important d’avoir une compétition interne. Donc, même si la relation sera différente et que cette équipe sera une écurie cliente, elle sera toujours un client très important pour nous," a-t-il précisé.
Le contrat moteur liant Renault Sport F1 à Lotus Renault GP expire à la fin de la saison 2012 et il n’a toujours pas été reconduit.
HAD RF1 a écrit:Genii souhaite conserver le contrôle d'Enstone, donc rien n'est moins sûr.
HAD RF1 a écrit:J'espère également que Renault reverra son sponsoring du côté d'Enstone pour le passer du côté de Williams (pas très logique d'autant sponsoriser une équipe faisant la promo d'un autre constructeur).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités