Cette affaire est plus compliquée :
Obaid became a partner of the Renault F1 team in May this year. He apparently has extensive connections in Malaysia, where Proton is based, the owner of Group Lotus. Last year Petro Saudi set up a US$2.5 billion joint-venture company with the Malaysian government to invest in renewable energy projects in Malaysia, a deal announced by the Malaysian prime minister. Recently Obaid has made further moves into Malaysia and certainly has very active connections with the government.
Et JL Moncet qui se vexe car on lui a demandé de ne rien dire et il se fait nicker
C’est toujours la même chose : vous avez des infos, mais on vous a parlé sous le sceau du secret et vous respectez la parole donnée. Et vous vous faites n….. par les Anglais parce que très probablement Bernie Ecclestone a parlé à deux ou trois de ses potes, ou un ingénieur anglais a fait de même. Donc, les nouvelles sont les suivantes : pour couper court à tout et étoffer son programme, Lotus Cars, propriété du groupe Proton (Malaisie), a décidé de prendre contact, je schématise, avec Renault-Enstone (là où naît et vit le châssis Renault). Et pourquoi, à côté de notre engagement dans les courses US, ne deviendrait-on pas sponsor total de l’équipe d’Enstone : ce serait donc une « Lotus-Renault à moteur Renault », donc une Lotus-Renault ?
Vous peignez la Renault 2011 aux couleurs vertes de Lotus, avec les moteurs de Viry Chatillon et le tour est joué. Proposition très alléchante et sur plusieurs points. D’abord parce que Renault (constructeur ou Régie) n’a pas apporté une aide financière substantielle à l’équipe actuelle, celle qui porte son nom. Ensuite parce que Genii Capital a besoin d’un budget. Enfin, Lotus-Cars joue sur les deux tableaux : USA et F1.
Donc Proton déclenche toute l’opération de la Renault peinte en vert (et sponsorée comme il se doit par Lotus). Mais l’affaire se corse : voilà que le board de Renault du 3 novembre comprend (mais peut-être un peu tard) que la communication externe et surtout interne à propos de la F1 va bigrement manquer au sein de la marque au losange. On en est là pour l’instant. Carlos Ghosn, le Pdg, sera ici dimanche avant le grand prix et peut-être qu’il annoncera le deal. Une Renault sous licence Renault, avec sponsor principal Lotus, ce qui nous amènera à Renault motoriste (et motoriste seulement) en F1. A suivre, jusqu’à la signature finale entre Proton-Lotus-Cars et Renault.
Obaid lache RF1 pour faire de la place nette à Proton (magouille/business quand tu nous tiens)
Bref, Renault restera juste un motoriste
Wait and see