Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
HAD RF1 a écrit:Genii, pas Genï
Je ne suis pas sur qu'ils puissent utiliser l'huile de n'importe qui, les lubrifiants sont développés conjointement entre Total (Elf) et Renault. Par ailleurs on parle bien de sponsoring et non de partenariat technique. De plus, huile et carburant sont fournis gratuitement par Total (en échange d'un peu de visibilité). Si Total n'apparait plus sur les R31, il faudra que Renault F1 Team paie (comme le font les autres équipes non sponsorisées par un pétrolier). Ça, plus le manque à gagner en terme de sponsoring...
There is not much I can say because we are still discussing," he said. "But I think thanks to the results and the great work from these guys, maybe we have attracted a couple of companies who are suddenly interested in us and see us as a potential top team in the future.
Big One a écrit:Ghost Rider a écrit:Ça date de quand ?
http://www.autosport.com/news/report.php/id/88345
Big One a écrit:Lotus va devenir un motoriste de ......l'indycar!
ils ont la folie des grandeurs chez Lotus...
Drool1 a écrit:Big One a écrit:Lotus va devenir un motoriste de ......l'indycar!
ils ont la folie des grandeurs chez Lotus...
Je connais mal l'indycar, mais c'est un moteur unique c ca, apres des années de Honda ils ont du Toyota?
Lotus ... ca reste un tout petit truc deficitaire, le groupe proton idem, ca va que l'etat malaysien paye mais bon, bizarre
En décembre 2009, lorsque Gérard Lopez a acquis une part majoritaire de l'écurie Renaut F1 par l'entremise de sa société Genii Capital, son objectif n'était pas qu'une opération financière. Ce passionné de F1 voulait faire en sorte que la marque au losange revienne au plus haut niveau de la catégorie reine.
Au terme d'une première saison sous la direction de Lopez, l'équipe a terminé le championnat 2010 à la 5e place du classement des constructeurs ; un résultat très encourageant. Lors d'un entretien exclusif avec ESPNF1, l'entrepreneur basé au Luxembourg nous a fait fait part des ses ambitions.
Group Lotus a mis un terme à l'entente qui permettait à Lotus Racing de courir sous son nom. Les rumeurs disent maintenant que vous êtes en discussion avec cette société en vue d'un accord de sponsorisation important qui verrait l'écurie Renault devenir Lotus-Renault. Il y a du vrai derrière ces histoires ?
Gérard Lopez : Aux dernières nouvelles, l'équipe se nomme toujours Renault F1. Je vais vous donner une réponse très claire et honnête. Des discussions sont en cours depuis un certain temps déjà pour déterminer qui pourrait être un soi-disant sponsor pour l'équipe. Au moins deux groupes ont montré un intérêt pour devenir un sponsor d'importance et plusieurs autres pour devenir partenaire minoritaire dans l'équipe. Et c'est tout.
Toute la discussion avec Group Lotus provient d'un angle complètement différent qui n'était pas relié à la F1. Nous connaissons très bien les gens chez Proton et chez Group Lotus (filiale de Proton). Cela fait 15 mois que nous parlons avec Group Lotus en vue d'un investissement de leur part. Ce qui est amusant, c'est que nous discutons avec Group Lotus depuis plus d'un an sur une affaire indépendante de la Formule 1, mais le fait qu'ils aient cessé de collaborer avec 1Malaysia Racing (le véritable nom de l'écurie Lotus Racing) a mené vers deux situations.
Premièrement, les gens ont assumé que quelque chose se tramait en coulisses. Deuxièmement, nous sommes véritablement en contact avec eux et nous sommes à évaluer si le fait de collaborer avec Lotus et Proton sous un même toit aurait du sens, en F1 mais également ailleurs. Alors les histoires proviennent de cela. Rien n'est signé et rien n'est fait. Nous regardons plusieurs options. Oui, il y a eu des discussions, mais elles sont beaucoup plus larges que celles touchant la F1. Il y a de bonnes chances pour qu'un accord ait lieu entre Group Lotus, Genii Capital et Proton, mais nous ne sommes pas encore rendus là.
Il y a aussi une autre rumeur à l'effet que Renault souhaite vendre ses parts dans l'équipe, mais elle est fausse. La vérité, c'est que nous avons approché Renault pour voir s'ils étaient heureux et s'ils considéraient une autre forme de partenariat. La réponse, c'est qu'ils sont parfaitement heureux de la façon dont les choses se sont déroulées.
On dit aussi que dans le but de combler des soucis d'entrée de fonds, vous avez demandé une avance sur les revenus commerciaux liés à la télévsion. Est-ce vrai ?
GL : Non. La question de l'avance, ce n'était pas du tout cela. L'équipe n'avait aucun problème budgétaire, les gens oublient cela. Mais lors du dernier test (pré-saison) à Barcelone, la voiture avait un retard atterrant de 2,1 ou 2,2 secondes. Pas sur les leaders, mais sur le deuxième ou troisième palier, alors nous étions très loin. À tel point que plusieurs observateurs s'attendaient à nous voir en compétition avec les nouvelles écuries. Certainement avec Toro Rosso et Force India, que je respecte mais qui ne sont pas liées à un grand constructeur automobile.
Nous aurions pu faire de l'argent en réduisant la taille de l'équipe à celle d'une équipe privée, comme l'a fait Peter Sauber, ce qui est probablement la seule méthode correcte à adopter pour une écurie privée. C'est une façon de faire et elle est tout à fait acceptable. Mais pour nous, essentiellement, cela aurait signifié que nous acceptions que la voiture soit lente alors qu'elle portait le nom d'un constructeur. Nous ne sommes pas ici pour cela, ni Renault. Nous aurions préféré être en Formule 1 et vendre l'équipe après une semaine plutôt qu'accepter d'être non compétitifs.
Alors ce que nous avons fait, et cela s'est fait au niveau du conseil d'administration et avec l'accord des actionnaires, c'est-à-dire Renault et Genii, c'est de faire trois choses. Premièrement, développer la voiture 2010 de manière très agressive. Deuxièmement, investir dans l'équipe plutôt que congédier du personnel, ce qui a fait en sorte que nous avons dépassé la barre des 500 employés. Troisièmement, parallèlement, développer une autre voiture pour 2011.
Tout compris, nous sommes très, très loin du budget d'une écurie privée. L'entente, c'est que Renault fournit les moteurs mais n'est pas responsable des finances de l'équipe. Alors vous avez un budget, celui établi à l'avance, et un deuxième budget, celui des investissements supplémentaires que tout le monde a autorisé.
Toute la question des revenus de la télévision n'était pas une question d'entrée de fonds. De nouveaux sponsors arrivaient au cours du mois, et une autre proposition nous avait été offerte mais nous ne l'avons pas acceptée. Il y a toujours de la jalousie dans le sport et je crois que certaines personnes souhaitaient peut-être que l'équipe se retrouve en moins bonne posture. Nous aurions pu facilement congédier 170 ou 180 personnes et faire de l'argent avec l'équipe grâce aux sponsors, mais nous n'aurions pas couru là où nous le souhaitions.
Comment se porte le développement en vue de la saison prochaine ?
GL : Puisque nous avons débuté très tôt, j'ai de très grands espoirs. Nous n'avons jamais cessé le développement de la nouvelle voiture. Nous avons ralenti le rythme un peu au cours des dernières épreuves, mais comme vous avez pu le constater, notre voiture actuelle était toujours très rapide à Abou Dhabi face aux Ferrari et aux McLaren. Le fait de ne jamais arrêter le développement de la voiture 2010 a eu deux bénéfices.
Le premier, c'est que la culture au sein de l'équipe en termes de développement, c'est d'être agressif peu importe d'où nous partons. Il faut continuer à développer la voiture de manière agressive même si elle est déjà très bonne. L'autre bénéfice provient d'un des processus déjà instaurés à l'usine par la direction précédente de l'écurie Renault : nous sommes parmi les plus efficaces en termes de temps de réponse entre l'usine et la piste. Nous sommes très bons quand il faut faire évoluer la voiture et c'est quelque chose que nous pourrons transposer en 2011. Nous donnons carte blanche à l'équipe pour qu'elle soit innovatrice, du moins à notre façon de voir les choses, ce qui est courageux. Nous espérons voir les résultats en piste.
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