Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
HAD RF1 a écrit:Mon dieu y'a que chez Renault que les gens on la pression
C'est pareil dans pas mal de boites hein...
HAD RF1 a écrit:Mon dieu y'a que chez Renault que les gens on la pression
C'est pareil dans pas mal de boites hein...
HAD RF1 a écrit:Bah expliques, parce que toi tu connais mais tu dis rien.
forzafisico a écrit:Le nombre de CGT chez Renault est très bas, ils n'ont aucun pouvoir.
noux a écrit: Il ne faut pas minimiser le mouvement, ça serait une erreur.
HAD RF1 a écrit:T'inquiètes pas que chez Renault la CGT et les autres sont bien présents donc si c'était si horrible que ça, y'a longtemps qu'ils seraient en grève, comme c'est ou c'était le cas chez PSA à Aulnay.
tomf138 a écrit:Sauf que PSA est une boite publique, et Renault une boite privée
HAD RF1 a écrit:Trop drole
La famille Peugeot et la famille Citroën ont toujours été propriétaire de leur marque, les 2 entreprises privées ont fusionnés, et PSA est resté un groupe privé, alors que monsieur Renault a créé son entreprise privée et qu'après la seconde guère mondiale suite à la collaboration de Renault avec l'Allemagne nazie, l'entreprise a été nationalisée (Régie Renault) et a été privatisé en 1996, mais l'Etat est resté en partie actionnaire, ce qui ne doit pas être le cas chez PSA.
Myster a écrit:De mon côté, je veux bien croire que la pression doit être ennorme chez Renault.. Comme dans beaucoup d'entreprises où les objectifs sont élevés... Mais je pense quand même que chaque salarié est capable de reflechir, et de démissionner avant d'avoir l'idée de se donner la mort... Je trouve ca assez incroyable que les gens préfèrent mourir plutôt que je changer de boulot !!
Après, y a aussi les gens qui arrivent à tout gérer, quitte à beaucoup bosser, et ceux qui sont pas assez fort psychologiquement...
forzafisico a écrit:Renault n'a pas collaboré pendant la guerre. Cette raison a été utilisé pour tuer Louis Renault et nationaliser l'entreprise. Depuis l'État a reconnu sa non implication...
Louis Renault a volontairement engagé sa société dans la collaboration avec l'armée allemande à qui elle fournissait des chars. Les usines Renault (Groupe) furent confisquées et nationalisées à la Libération pour faits de collaboration. La présence du neveu et dauphin de Louis Renault, François Lehideux (1904-1998) au gouvernement de Vichy n'a pas arrangé le cas Renault.
En 1939 Louis pense que l'Europe à économiquement et industriellement tout à perdre dans un conflit autodestructeur dont les américains profiteront pour prendre une large avance. Il veut au contraire que l'Europe s'allie contre les américains. Ses usines sont réquisitionnées et produisent des chars de combat à plein rendement contre son avis. Après la défaite éclair de la bataille de France et l'Armistice du 22 juin 1940, les usines Renault passent sous administration Nazie et sous tutelle de Daimler-Benz. Louis collabore industriellement sans faillir avec l'ennemi en partie par amour aveugle de son travail et de son usine. Il entretient également des liens étroits avec le régime de Vichy, au travers notamment de ses relations familiales avec son neveux François Lehideux ministre de tutelle imposé par le Régime de Vichy.
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