Topic Renault Sport F1

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Colin Macintosh » Mer 12 Oct 2011 14:07

Le moteur V10 à angle large était le fruit du cerveau de l'ingénieur JohnToplosky, brillant ingénieur issu de la série, mais sans aucune expérience de la F1.
Et J.J. His qui lui a succédé a voulu persister dans cette voie, il en a fait une affaire personnelle avec l'issue que l'on connait.
Tous les deux sont retournés à la série, l'un toujours chez Renault, l'autre chez Maserati.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Jeu 13 Oct 2011 15:38

Dans la logique du refus de sponsoriser Genii F1 :

Les succès de Red Bull justifient la stratégie de Renault


Le scandale de Singapour 2008 a fait très mal chez Renault et la marque est passée bien proche d’un retrait total de la Formule 1, après la vente de son équipe . Viry-Châtillon s’est néanmoins battue auprès de la direction pour une stratégie de partenariats moteurs qui paye aujourd’hui. Jean-François Caubet revient sur cet élément clé de la poursuite de Renault en F1.

"Le succès de Red Bull est un résultat fantastique parce qu’il y a trois ans nous étions nulle part. On a décidé de continuer avec les moteurs, on s’est battu en interne pour avoir le budget et l’organisation. L’an passé, c’était un bon championnat mais celui-là était le meilleur," déclare Caubet.

"Les employés et le conseil d’administration de notre marque savent que la F1 est importante pour Renault, restait à trouver la bonne stratégie. Quand vous êtes un constructeur, ce n’est pas facile car parfois vous pouvez en vouloir trop et à la première crise, tout s’effondre. Je pense donc que d’être motoriste, avec la meilleure équipe comme Red Bull et pousser la technologie et le partenariat ensemble est une bonne chose. Cela ne fait pas de nous une équipe de F1 mais on existe," ajoute-t-il.

Red Bull s’est longtemps plainte du manque de puissance du V8 Renault mais le moteur apporte tant d’autres avantages que l’équipe a prolongé de cinq ans sa collaboration avec le motoriste français. "Je pense que nous ne sommes pas les plus puissants," avoue Caubet. "Mercedes doit avoir 20 chevaux de plus que nous mais sur la consommation d’essence, la souplesse, le couple et tous les services, je pense que nous sommes les meilleurs."

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Messagede quidam » Jeu 13 Oct 2011 16:35

Et Total va sortir aussi son couplet :w:
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Messagede Colin Macintosh » Jeu 13 Oct 2011 22:56

"Les succès de Red Bull justifient la stratégie de Renault"
Il faudrait ajouter "et profitent surtout à Infiniti...".

Infiniti est beaucoup mieux mis en valeur que Renault sur la monoplace et pour les pilotes l'inscription Renault figure sur le casque, mais pas sur les combinaisons.
Le nom de Renault est donc absent des podiums et des conférences de presse, contrairement à celui d'Infiniti.

Renault tire les marrons du feu pour le compte d'Infiniti.
Ce petit détail a dû échapper à Mr Caubet...

C'est un coup de poignard de plus porté à Renault par Ghosn.
On dirait vraiment qu'il cherche à affaiblir Renault par rapport à Nissan, comme s'il voulait inverser l'ordre des choses au sein de l'Alliance.

On a cru un moment que Ghosn avait été mis sous l'éteignoir après sa gestion calamiteuse de l'affaire d'espionnage, de Renault en général et la nomination de Tavares.
Mais un séjour au Brésil nous l'a revigoré, il clame maintenant qu'il est le seul patron, il a recadré Tavares, augmenté ses pouvoirs et pris en charge directement le futur haut de gamme, pas de quoi se réjouir !

Cette langue de bois commence à m'insupporter et ma passion pour la f1 s'étiole, je ne me lève plus la nuit pour regarder les essais...
Une victoire Red Bull est, pour moi, loin d'avoir la même saveur qu'une victoire Renault (pas LRGP).

On verra si cette faible exposition de Renault perdure en 2012, mais en attendant, cet accord ressemble à un marché de dupes.

Si Infiniti veut faire de la compétition, il n'a qu'à s'engager en LMP1 plutôt que de jouer les coucous dans le nid de Renault !
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Ven 14 Oct 2011 14:04

C'est pas Infiniti le soucis, tout comme Lada n'a pas tué Renault à Enstone. Le soucis c'est Renault qui a toujours sous exploité commercialement la F1, pensant que sa présence suffit à elle même.
J'aimerai bien savoir combien coûte l'emplacement arrière par rapports aux diverses campagnes commerciales pub TV/papier partout dans le monde, mais c'est clair qu'on a beau se vanter d'être partenaire et champion avec RB, le Renault tout riquiqui sur la carrosserie digne d'un vulgaire fournisseur d'écurie de fond de grille ça met pas en valeur.
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Messagede quidam » Ven 14 Oct 2011 16:32

L'embauche de Senna par Lotus Renault doit faire du bien à Renault :D

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... resil.html
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Colin Macintosh » Ven 14 Oct 2011 18:38

C'est surtout Nissan qui investit.
Initialement l'Amérique latine était la chasse gardée de Renault (avec la Russie et l'Inde), Nissan se réservant la Chine et les USA.
Maintenant il n'y plus de pré-carré pour Renault, mais il y en a toujours pour Nissan, les deux marchés les plus importants...
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Oct 2011 19:18

aifol a écrit:J'aimerai bien savoir combien coûte l'emplacement arrière par rapports aux diverses campagnes commerciales pub TV/papier partout dans le monde, mais c'est clair qu'on a beau se vanter d'être partenaire et champion avec RB, le Renault tout riquiqui sur la carrosserie digne d'un vulgaire fournisseur d'écurie de fond de grille ça met pas en valeur.


C'est exactement la réflexion que je me suis faite. La partie supérieure de l'aileron arrière n'est pas utilisée (hormis par Red Bull), et ça ferait une bien belle visibilité, surtout une police blanche sur le fond bleu foncé. Ça ressortirait super bien avec la livrée. Et y'a pas photo avec le RENAULT inscrit sur l'avant de la GENII F1, pas souvent filmée et aux couleurs noirs et marrons qui ne ressortent pas très bien.
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Messagede HAD RF1 » Dim 16 Oct 2011 07:46

A défaut de plus de Renault, ce sera plus d'Infiniti que nous verrons sur la Red Bull... J'espère que Renault tentera d'avoir l'aileron arrière ou un autre espace supplémentaire... :roll:

Red Bull et Infiniti accroissent leur partenariat


Red Bull Racing et Infiniti ont annoncé ce matin que leur partenariat commun allait augmenter significativement en 2012. Infiniti, marque de luxe de Nissan et membre de l’alliance avec Renault, sera présent de manière plus importante sur la carrosserie de la future RB8, ainsi que sur les combinaisons des pilotes.

Ainsi, en 2012, nous pourrons voir le logo Infiniti sur le côté du châssis et le sommet du cockpit. Cette extension de partenariat est annoncée après sept mois de vie commune. C’est surtout en coulisses que le partenariat technique va être renforcé.

"Dans le peu de temps que nous avons été impliqués avec Infiniti, il est devenu très clair que plus on collaborerait ensemble, plus les avantages pour les deux parties seraient grandes. Accroitre notre partenariat élargit le champ de nos possibilités en termes de connaissances et d’expertises, pour notre bénéficie mutuel, que ce soit sur la piste ou sur la route," commente Christian Horner.

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Messagede Drool1 » Dim 16 Oct 2011 07:59

Y veulent vraiment pas promouvoir Renault.... :neutral:
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Colin Macintosh » Dim 16 Oct 2011 12:06

Je suis convaincu que le but de Ghosn est de renverser le rapport de force au sein de l'Alliance au profit de Nissan.
Il vient de recadrer Carlos Tavares qui s'était affirmé et d'annoncer qu'il était le seul patron chez Renault, alors qu'on avait cru qu'il avait pris un peu de champs.

Les japonais ne doivent mal supporter cette tutelle et Ghosn gagne 8 fois plus chez Nissan que chez Renault et là bas il est une icône...

Je lis beaucoup la presse économique et tous les articles sur les rapports entre Renault et Ghosn vont dans ce sens, très inquiétant pour Renault !

J'ai regardé le podium ce matin, Infiniti est très bien exposé sur la combinaison des pilotes et Renault absent, qu'est-ce que cela va être l'an prochain...

Voici un point de vue anglais sur ce sujet :

http://joesaward.wordpress.com/2011/10/16/infiniti-and-red-bull-deepen-relationship/
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Dim 16 Oct 2011 12:43

A Viry coté ingénieurs et personnel en tout cas ils avaient dit que le moteur est un Renault et qu'il n'était pas question qu'on rebadge "leur" moteur. J'espère qu'il sauront défendre encore et encore cette position avec succès, parce que si le Kers sera bien un RB-Infiniti-Renault, le V6 en lui-même ce sera du Renault-Viry pur jus.
J'espère qu'on aura pas de mauvaise surprise, un peu comme la revente dans l'arrière cour en 2 fois d'Enstone.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Colin Macintosh » Dim 16 Oct 2011 13:27

Pas facile de se défendre quant le danger vient de l'intérieur et au plus haut niveau.
Le contrat de Ghosn se termine en 2004, en espérant qu'il ne sera pas renouvelé par les administrateurs...
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Myster » Dim 16 Oct 2011 13:37

Colin Macintosh a écrit:Pas facile de se défendre quant le danger vient de l'intérieur et au plus haut niveau.
Le contrat de Ghosn se termine en 2004, en espérant qu'il ne sera pas renouvelé par les administrateurs...

Ils prennent leur temps pour se décider... ;-)
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede poop » Dim 16 Oct 2011 18:01

Et un de plus ! 8)
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede jmy » Dim 16 Oct 2011 18:46

Ce que vous pouvez être rabat-joie...

Profitez tout simplement 8)
Tout ce qui compte c'est que ça fait une coupe de plus sur l'étagère déjà bien garnie :love:
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Dim 16 Oct 2011 19:12

Clair qu'on ne va pas faire la fine bouche sur ce nouveau titre 8)

Mais il aurait encore plus de saveur avec un gros RENAULT sur l'aileron arrière :P

Le communiqué RSF1 sur le titre :

Red Bull Racing - Renault couronné champion des constructeurs en Corée


Image


Renault et Renault Sport F1 souhaitent féliciter Red Bull Racing pour avoir remporté le championnat du monde des constructeurs 2011 lors du Grand Prix de Corée.

Ce titre représente le deuxième titre mondial consécutif pour le partenariat Red Bull Racing-Renault, après 558 points, 15 pole positions et 10 victoires à ce stade de la saison.

Le partenariat Red Bull Racing-Renault a débuté en 2007 lorsque le moteur Renault RS27, le V8 de 2,4 litres développé à Viry-Châtillon, a été intégré aux châssis de Red Bull Racing. Le RS27 a permis depuis à Red Bull de remporter 25 victoires, deux championnats et 1,262.5 points en un peu plus de quatre ans. Cette collaboration a également été récemment prolongée pour une période supplémentaire de cinq ans, jusqu’à la fin de 2016. Pendant cette période, Red Bull Technology et Renault vont créer une joint-venture technique qui développera des power units adaptés à la nouvelle réglementation moteur qui doit être mise en place en 2014.

Jean-François Caubet, directeur général de Renault Sport F1 : « Tout le personnel Renault souhaite féliciter nos partenaires de Red Bull Racing pour avoir remporté un second titre constructeur consécutif. Nous sommes ravis que tout le travail acharné fourni dans le but d’offrir des power units compétitifs et fiables ait permis à Red Bull Racing d’atteindre son potentiel maximum. Grâce à une compréhension élevée des exigences de chacun, ce partenariat Red Bull-Renault s’est renforcé au fil du temps. C’est une excellente base pour démarrer notre joint-venture technique destinée aux moteurs nouvelle formule et un rappel de ce qui peut arriver quand un partenariat est géré correctement. »

Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan : « Toutes nos félicitations à Red Bull Racing pour cette nouvelle victoire qui permet à Renault d’être associé pour la 10ème fois à un titre constructeur. Ce palmarès est la vitrine du savoir-faire technologique de Renault et accroît la visibilité de la marque à travers le monde. »

Ses 34 années d’expérience des circuits constituent un avantage indéniable pour Renault. Le Losange a utilisé la F1 comme laboratoire d’expérimentation technologique, qui lui a permis de développer et tester dans des conditions extrêmes les technologies des moteurs de demain. Ses innovations seront utilisées notamment pour améliorer l’efficience énergétique des moteurs de prochaine génération afin de réduire la consommation de carburant des véhicules de la gamme.


Un palmarès de 10 titres constructeur et 9 titres pilote.

Ce dernier titre représente la 10ème fois où un moteur Renault a emmené un constructeur jusqu’à la couronne :

1992 : Nigel Mansell, Williams

L’Anglais Nigel Mansell offre à Renault son tout premier titre mondial avec panache. Au volant d’une Williams motorisée par le bloc Renault RS4, Mansell démarre la saison par cinq victoires consécutives. Sa domination se poursuit tout au long de l’année et il est sacré lors du Grand Prix de Hongrie – soit la 11ème course de la saison seulement ! Le titre constructeur est acquis une course plus tard, au Grand Prix de Belgique. Au terme d’une saison exceptionnelle, à l’heure des comptes, Renault aura gagné 10 courses, signé 15 pôles positions, réalisé 11 meilleurs tours et engrangé 6 doublés.

1993 : Alain Prost, Williams

Williams-Renault est toujours à la pointe de l’innovation technologique et remporte les titres pilotes et constructeurs pour la deuxième saison consécutive. Le RS5 a été optimisé : Alain Prost - pour son retour en F1 après une année sabbatique - est engagé dans une lutte intense contre son ancien adversaire Ayrton Senna. Après trois courses, le Brésilien est devant au classement, mais le professeur revient avec quatre victoires consécutives à la mi-saison et conquiert le titre lors du Grand Prix du Portugal. Williams-Renault termine la saison avec 10 victoires, sept pour Prost et trois pour le débutant Damon Hill, 15 pôles positions en 16 courses, 10 meilleurs tours et 22 podiums. Renault atteint également les 50 succès en Formule 1.

1994 : Williams-Renault

Après deux doubles championnats du monde pilotes et constructeurs lors des précédentes saisons, Renault s’adjuge un nouveau titre constructeur avec Williams en 1994, mais la saison est marquée par la disparition tragique d’Ayrton Senna à Imola.

1995 : Michael Schumacher, Benetton

Cette année-là, la réglementation est à l’honneur : la cylindrée des moteurs est limitée à 3 litres. Renault fournit à Benetton le tout nouveau RS7, Michael Schumacher signe 9 victoires et remporte pour la deuxième année consécutive le titre de champion du monde. Renault poursuit par ailleurs sa collaboration avec Williams et le bloc français ne laisse filer qu’une victoire cette saison-là. Les pilotes motorisés par Renault occupent les 4 premières places du championnat !

1996 : Damon Hill, Williams

Williams revient au premier plan et Damon Hill remporte enfin le titre de champion du monde devant son coéquipier débutant Jacques Villeneuve. Le britannique devient ainsi le seul fils de champion du monde de F1 à ceindre à son tour la couronne mondiale. Hill s’impose à 8 reprises dont 3 victoires d’affilées lors des trois premiers Grand Prix de la saison mais il ne s’assure du sacre qu’au terme du dernier rendez-vous de la saison au Japon.

1997 : Jacques Villeneuve, Williams

Après avoir débuté de très belle manière la saison précédente, Jacques Villeneuve devient le pilote n°1 chez Williams et se bat contre le double champion du monde Michael Schumacher pour le sacre. Le Canadien gagne 7 courses et signe 10 pôles positions mais tout se joue lors du dernier Grand Prix à Jerez. Après une collision très controversée qui provoque l’abandon de Schumacher – l’Allemand sera par ailleurs disqualifié du championnat pour cette manœuvre - Villeneuve devient champion du monde. A la fin de l’année, après 6 titres consécutifs, Renault se retire de la Formule 1 en tant que constructeur, mais une veille technique est activée et ses V10 propulsent toujours Williams, BAR et Arrows.

2005 : Fernando Alonso, Renault

Après avoir quitté la F1 au terme de la saison 1997, Renault revient en 2002, non plus en tant que simple motoriste mais en tant qu’écurie à part entière. L’équipe, emmenée par Fernando Alonso, accomplit d’énormes progrès au fil des années. Au volant de la R25 l’Espagnol devient champion du monde en 2005 lors du Grand Prix du Brésil. Il devient à cet instant le plus jeune champion du monde de l’histoire à 24 ans et 59 jours, battant le record d’Emerson Fittipaldi. Renault remporte également le titre constructeur.

2006 : Fernando Alonso, Renault

En 2006, une nouvelle ère démarre, après des années de bons et loyaux services, les V10 cèdent leur place aux V8 : le RS26 est le tout premier 8 cylindres du losange. Ce nouveau bloc mène Alonso à sa deuxième couronne mondiale avec 7 victoires au compteur, dont celle du très convoité Grand Prix de Monaco. Renault aura donc assuré la transition entre les V10 et les V8 en devenant le dernier constructeur titré avec un V10 et le premier avec un V8. Alonso devient le plus jeune double champion du monde de l’histoire tandis que Renault remporte le titre, 5 points devant Ferrari.

2010 : Sebastian Vettel, Red Bull Racing-Renault

En 2007 Renault prend la décision de fournir ses moteurs à d’autres équipes et entame ainsi un partenariat fructueux avec Red Bull Racing, dont le directeur technique est Adrian Newey, un homme côtoyé par le losange à l’époque de Williams. Une lutte intense s’engage toute l’année entre Red Bull, McLaren et Ferrari, Sebastian Vettel arrache le titre de champion du monde lors du dernier rendez-vous de la saison à Abu Dhabi, et devient le plus jeune champion du monde de l’histoire. Renault signe 9 succès au total, dont un inédit triplé à l’occasion du Grand Prix de Monaco.


Des passerelles systématiques entre la F1 et la série chez Renault

Qu’ils travaillent sur les véhicules de série ou sur les monoplaces de Formule 1, les motoristes Renault poursuivent un objectif commun : concevoir des mécaniques performantes, fiables et toujours plus économes en carburant.

De multiples transferts existent entre la discipline reine du sport automobile et les véhicules de série :

Des échanges de ressources sont organisés : grâce à des transferts de collaborateurs de Renault Sport F1 vers l’ingénierie mécanique Renault, la gamme Energy bénéficie du savoir-faire de motoriste acquis par Renault en F1.

Renault bénéficie d’expertises de Renault Sport F1 dans les domaines suivants :

  • la connaissance des architectures moteur carrées,
  • la maîtrise de la thermique moteur et du refroidissement,
  • la réduction des frottements,
  • le partage des outils de calculs et de mesure (90 % de logiciels communs),
  • le partage des méthodologies logiciel avec des plannings de développement plus courts.

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Ven 21 Oct 2011 17:32

La vidéo pour le titre constructeur :

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Sam 22 Oct 2011 20:36

C'est assez extraordinaire comme le son des F1 en diffusion TV ne reflète pas celui entendu par les spectateurs sur le circuit.
Le mapping des moteurs au rétrogradage est très méchant:
http://www.youtube.com/watch?v=xOrk-VEOD0E
Dommage qu'il n'y ait pas les TL et LRGP pour comparer.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Sam 22 Oct 2011 21:24

Lorsque j'ai entendu pour la première fois une F1 "en vrai", c'est ce que je me suis dit. Et à l'époque, c'était plus impressionnant avec les V10 !

Dommage qu'ils ne reproduisent pas fidèlement ces sons pour les retransmissions TV.
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