Topic Renault Sport F1

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Myster » Dim 23 Oct 2011 01:24

En même temps, je pense que si le son des F1 était retransmit intégralement, toutes nos Tv seraient en saturation complète !
Le son des V10 était magique... J'en avais des frissons quand j'ai entendu la première fois les monoplaces arriver... Surtout dans le premier tour quand toutes les voitures arrivent en même temps !

À ce compte... Les flammes qui sortent du pot d'échappement n'est pas visible à la Tv... Ni la couleur des disques de frein !
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Dim 23 Oct 2011 10:59

Ok mais il y a quand même un excès de perfectionnisme. Si on prend l'exemple des caméras embarquées par exemple, ultra stabilisées et à angle trop large on perd tout le dynamisme. Quand on regarde des cam des années 80 la sensation est tout autre, on sent l'intensité alors que maintenant on a la fausse impression qu'ils conduisent le coude à la portière.
Pareil pour le son, ultra filtré. je veut bien croire que ça pourrait être saoulant sur tout un GP, mais les cam embarquées sont vraiment trop timides aussi sur le son. Les commentateurs ne se taisent même plus pendant alors qu'ils le faisaient autrefois.
(pour l' anecdote au dernier GP sur la RTBF, cam embarquée et Vigneron nous sort un "je vous laisse écouter le moteur" et sans aucune pause poursuit son commentaire sur la course, alors qu'il n'y a eût rien de spécial pour justifier ce mensonge :lol: )

J'espère qu'ils feront un effort pour le V6. Il va s'appeler comment d'ailleurs à votre avis chez RS ?
Je pense que ça sera RS + quelque chose, mais sachant que pour la première fois il s'agit de nommer un moteur qui est prévu pour durer plusieurs années sans vrai évolution ça pourrait être un nom à rallonge, avec une référence au coté électrique vu que le Kers aura un grande importance et que la maison Renault mise sur l'électrique.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Dim 30 Oct 2011 10:25

Interview avec Carlos Tavares


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Quel est votre sentiment sur le doublé signé cette saison avec Red Bull Racing, le deuxième titre constructeur consécutif de Renault avec RBR, le 10e pour le losange et le titre pilote de Sebastian Vettel ?
Évidemment c’est un sentiment de grande satisfaction pour les équipes, à la fois pour celles de Red Bull et pour celles de Renault Sport F1 à Viry-Châtillon. C’était effectivement une performance remarquable, c’est le 10e titre sur une présence totale en Formule 1 de 34 ans. 10 titres en 34 ans, je crois ça démontre bien la compétence et l’excellence du travail accomplit. Donc je dirai un mot de félicitations chaleureuses, respectueuses compte tenu de l’ampleur de cette performance. Je me suis déplacé la semaine dernière à Viry-Châtillon pour féliciter de vive voix tous les collaborateurs et ce qui me frappe le plus au-delà du talent, de la compétence et de l’expertise de ces collaborateurs, c’est leur humilité. Par cette capacité à délivrer des résultats de très grande qualité avec une attitude d’une très grande humilité on peut dire que c’est la marque des très grands champions. A ce titre l’équipe de RSF1 représente pour toute l’entreprise Renault un exemple, et un parfait exemple, de ce que nous tous nous pourrions devenir.

Dès le début de votre collaboration avec Red Bull, la notion de partenaire a pris le pas sur la notion de client. Est-ce que cela fait partie de cette philosophie Renault ?
C’est très important et ça colle parfaitement à l’ADN de Renault. La capacité dans un monde de plus en plus complexe à collaborer avec des entités de nature très diverse, des cultures différentes, est de plus en plus un atout pour la performance. Effectivement, nos équipes de Viry-Châtillon ont démontré leur empathie, c’est-à-dire la capacité à travailler avec leur client pas simplement pour leur donner un moteur mais pour leur permettre à eux de faire un châssis extrêmement performant. Cette empathie, cette capacité à collaborer, qui est très en phase avec ce qu’est Renault à travers de son alliance avec Nissan, à travers les démarches que nous avons engagées avec Daimler, c’est - je pense - une des forces de l’entreprise. Cette ouverture d’esprit, cette flexibilité mentale qui permet d’apprendre et de contribuer à la performance de son partenaire. Donc c’est vrai que nous travaillons dans cet esprit avec Red Bull mais pas uniquement : nous le faisons aussi avec les autres partenaires. Nous avons bien compris que le moteur ce n’est pas qu’une affaire de puissance et de consommation, c’est aussi une affaire de compacité et d’architecture qui permet à l’ingénieur châssis d’exprimer tout son talent notamment dans le domaine aérodynamique.

Le futur de Renault en Formule 1 s’écrira avec 4 équipes dès 2012. Parlez-nous de ce futur proche.
Deux éléments essentiels, d’abord, il n’y a pas de grande marque et de grande entreprise sans de grande Histoire. Donc, c’est vrai que notre partenariat historique avec Williams est un élément qui nous touche profondément. C’est une des plus petites écuries du plateau et Sir Frank Williams cherche à revenir au premier plan. Donc nous avons "sentimentalement" une envie énorme d’aider Williams à revenir au premier plan. Et nous allons le faire tout en contribuant aussi à ce que la marque Renault se renforce au travers de ses partenariats. C’est un point très important et j’ai senti en discutant avec les gens de Renault Sport F1, une grande affection pour cette équipe. Je dirai aussi que, c’est vrai, nous tirons une grande fierté du fait que l’année prochaine nous disposerons de 4 écuries clientes. Mais je m’empresse de dire deux choses. D’abord, nous valorisons énormément la diversité car nous apprenons beaucoup au travers de la diversité. Enfin, je veux aussi rassurer certains sur le fait que nous n’avons pas de vision monopolistique de la fourniture moteur en F1. Pour une raison très simple : si nous étions les seuls à fournir des moteurs nous aurions des difficultés à montrer que notre moteur est le meilleur. Donc nous préfèrerons qu’il y en ait d’autres comme ça nous aurons le plaisir de les battre et ainsi asseoir la compétitivité et l‘excellence de la technologie de nos ingénieurs.

Il y a une nouvelle course au calendrier de la Formule 1 cette saison : le Grand Prix d’Inde. Est-ce aussi une région du monde importante à l’échelle industrielle ?
L’Inde est pour Renault un marché très important. On peut considérer que ces dix prochaines années, le marché va croître énormément pour probablement devenir un des 3 ou 4 plus gros marchés du monde. Donc c’est tout à fait stratégique et nous avons décidé de lancer dans un espace-temps relativement court de 15 mois 5 voitures sur ce marché. Nous avons commencé en juin 2011 avec la Renault Fluence, nous avons introduit le mois dernier la Renault Koleos, fin octobre nous présentons la 3e voiture de ce groupe de 5 voitures et il y en aura deux autres en 2012. Donc 5 modèles en 15 mois, un effort très important sur le plan produit et sur le plan commercial. Dans le même temps, nous avons développé avec nos partenaires de chez Nissan une entité industrielle à Chennai d’une capacité très importante. Pour l’instant nous avons 14 concessions dans ce grand pays, ce qui est relativement modeste. D’ici à fin de l’année nous avons l’ambition d’en avoir 40 et probablement à la fin de l’année prochaine une centaine de concessions de façon à avoir un socle sur lequel on va s’appuyer pour augmenter notre présence sur ce marché. Donc un enjeu important qui commence par une présence industrielle assurée par le lancement de 5 nouveaux modèles et par l’augmentation dans proportions très importantes de la taille du réseau. C’est une des raisons de ma présence en Inde.

La Formule 1 dans cette projection industrielle est-elle un bon vecteur de vente ?
C’est un vecteur exceptionnel. Et j’en ai encore eu la preuve hier car j’ai eu le bonheur de passer un bon moment avec trois de nos clients. Un de nos concessionnaires a fait venir trois de nos clients qui ont acheté deux Renault Fluence et une Renault Koleos. J’ai passé un bon moment avec eux pour comprendre quelles avaient été leur motivation. Il faut savoir que ces deux voitures – sur ce marché – son pratiquement des voitures de luxe donc à un prix assez conséquent dans le contexte général du marché. Et un des arguments forts pour ceux qui avaient acheté la voiture la plus luxueuse avec toutes les options est le fait que Renault soit une marque fortement présente en F1. Je passe tout le reste : la notoriété, le fait qu’au travers de retransmissions télévisées on peut faire connaître la marque Renault dans les marchés émergents, mais on voit que les gens reconnaissent que la technologie F1 est la technologie la pluie pointue et que Renault s’illustrant en F1 donc Renault fait des voitures de haute technologie avec un grand niveau de qualité ce qui est par ailleurs complètement vrai. Ça nous aide beaucoup sur ce que nous appelons le pricing power et le positionnement des marques afin d’assurer la rentabilité de l’entreprise sur ces marchés émergeants.

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Lun 31 Oct 2011 14:31

Good news everyone !

Les moteurs Renault s’appelleront toujours Renault:
(...)
In the interview that took place with selected media at the Indian Grand Prix, Ghosn expressed some interest in expanding Renault's supply deals beyond the four teams planned for 2012 - Lotus, Caterham, Williams and Red Bull Racing – and has ruled out any chance of its power-units being rebranded as Infiniti.

"I don't think you can artificially give a name," he said. "If Renault is providing the technology, you cannot artificially say for marketing reasons I am going to name it 'Infiniti.' It doesn't work.

"Somehow the name has to translate some authenticity. For the moment, the technology is Renault technology, the team working on it is Renault, and it is going to continue like this for the foreseeable future. Infiniti, even though there can be an exchange of technology, but not on the engine, just other things – the engine is the domain of Renault and will remain the domain of Renault for the foreseeable future."

(...)

http://www.autosport.com/news/report.php/id/95825
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Lun 31 Oct 2011 19:08

Encore heureux. Mais je pense que Ghosn l'avait pourtant envisagé, fort heureusement Viry lui a fait changer d'avis.

Bon sinon, il dit qu'il est très content du rôle de motoriste de Renault et exclue de revenir en tant que constructeur dans les 3 à 5 prochaines années. Voir ici l'ensemble de ses propos en français.

Toujours à propos de la visite de Ghosn, il a fait un passage dans toutes les équipes motorisées par Renault, ainsi que chez Williams. Il a malgré tout passé beaucoup plus de temps chez Red Bull en compagnie d'Horner. A noter que sur toutes les photos de Carlos chez LRGP, on remarque l'absence de Petrov alors que Grosjean et Senna sont à ses côtés.

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Big One » Ven 4 Nov 2011 15:24

Toro Rosso veut un moteur Renault à moyen terme.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Dazul » Ven 4 Nov 2011 16:32

Si on se retrouve avec la moitié du plateau avec un moteur Renault je trouve ça quand même assez moyen...
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede y78yoyo » Ven 4 Nov 2011 16:50

Je verrais bien LRGP perdre le moteur Renault au profit de Toro Rosso a compter de janvier 2013, ce qui ne changerais pas le nombre d'écuries équipées du moteur Renault.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Nov 2011 12:20

Jalinier futur président de RS F1


Bernard Rey quittera à la fin de l’année son poste de président de Renault Sport F1 pour céder la place à Jean-Michel Jalinier, actuel directeur général de la filiale du Losange au Brésil. Il a rejoint le constructeur français en 1985 en participant à la création des usines de Cléon et de Flins avant de prendre la tête de la branche russe de la marque en 2003. Jean-Michel Jalinier travaillait en Amérique du Sud depuis 2009.

Autohebdo.fr

Je ne sais pas trop quoi penser de la présidence de Rey... Il ne semblait pas maitre de grand chose, souvent dépassé par Caubet.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede quidam » Lun 7 Nov 2011 05:05

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Colin Macintosh » Lun 7 Nov 2011 11:33

Merci à Quidam pour le lien.

Cet interview précise les informations déjà parues sur la renaissance du haut de gamme Renault à une nuance près, mais d'importance.

Carlos Tavares dans un précédent entretien évoquait, avec délectation, l'utilisation de la plate-forme FM et des moteurs Infiniti.

Mais entre temps Carlos Ghosn a décidé de revenir au premier plan chez Renault, avec pour conséquences l'approfondissement des liens avec Daimler et malheureusement l'abandon, semble-t-il, du V6 DCI fabriqué à Cléon.

Et qui sait, ce retour sur le devant de la scène est peut-être l'une des causes de l'échec des discussions avec Genii sur la reprise de LRGP (là c'est une hypothèse que je formule car je n'ai rien lu allant dans ce sens).

C'est sans doute lui aussi qui a décidé d'augmenter la présence d'Infiniti sur la carrosserie de la monoplace RBR, histoire de brouiller encore plus la visibilité de Renault au sein de cette écurie !
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Romain » Sam 3 Déc 2011 18:49

Deux pubs pour Renault en F1 dans le dernier F1 Racing. Après s'être moqué d'Opel, Renault se paye Ferrari !

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Dim 4 Déc 2011 10:50

Vu également dans Auto Plus. Pas mal :mrgreen:
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Lun 12 Déc 2011 20:59

Quelques rumeurs concernant une motorisation Renault pour HRT. Aucun motoriste n'a été communiqué à la FIA par cette équipe.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Lun 12 Déc 2011 23:04

Rumeur qui vient un peu de loin quand même, basée entre-autre sur le fait qu'une autre rumeur disait que le châssis allait être fait indirectement par Catherham, rumeur démentie.
En plus passer de 3 équipes à motoriser à 5 d'un seul coup ça commence à être un peu violent et ça ne cadre pas avec les dernières déclarations de je-ne-sais-plus-qui de Renault disant que 4 équipes c'était un très bon équilibre et qu'ils ne souhaitent pas avoir trop d'équipes. Perso un tiers du plateau c'est très bien et il ne faut pas aller à plus d'une équipe de plus par rapport aux autres motoristes, sinon ça devient n'importe quoi. De plus je ne souhaite pas le départ de Cosworth parce que 3 motoristes seulement ça commence à être naze, c'est déjà virtuellement le cas mais j'aimerai que d'ici 5 ans on en revienne à 5.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Lun 6 Fév 2012 23:34

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haute res http://imageshack.us/photo/my-images/687/dms1206fe152.jpg/
vu comme ça on dirait un TU9 o:
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Messagede jmy » Mar 7 Fév 2012 01:23

aifol a écrit:vu comme ça on dirait un TU9 o:

:alerte:

Faux fan !

:ban:

^^
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Mar 7 Fév 2012 18:08

La saison 2012 de F1 démarre à Jerez pour Renault


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  • Renault se prépare pour le lancement de la saison 2012 à Jerez à l’occasion des premiers essais hivernaux
  • Quatre équipes sont motorisées par le moteur Renault RS27, soit un tiers du plateau
  • Williams F1 Team rejoint le cercle des équipes motorisées par Renault, au côté des doubles Champions du Monde Red Bull Racing, de Lotus F1 Team et Caterham F1 Team

Renault Sport F1 poursuit ses préparatifs pour le Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2012 avec la première des trois séances d’essais hivernaux, qui débute aujourd’hui à Jerez (Espagne). Après avoir présenté leurs monoplaces 2012 à la presse, les quatre équipes partenaires de Renault – Red Bull Racing, Williams F1 Team, Caterham F1 Team et Lotus F1 Team – ont débuté le travail sur la piste.

Les quatre équipes utiliseront la même spécification du moteur V8, le RS27, préparé par les techniciens de Renault Sport F1 à l’usine de Viry-Châtillon. Il s’agit de la 35e saison de Formule 1 pour Renault, qui compte dix titres constructeurs et neuf titres pilotes à son palmarès.


Rob White, directeur général adjoint (technique) de Renault Sport F1 :

"Il y a plusieurs challenges intéressants à relever cette année pour Renault Sport F1. Tout d’abord, il nous faut maintenant travailler avec quatre équipes. Cela signifie quatre adaptations châssis différentes, quatre ensembles de procédures à mettre en place… Nous avions déjà beaucoup appris en 2011, lorsque nous étions passés de deux à trois équipes. Nous avons bien fait les choses en mettant en place un dispositif visant à assurer le maintien de notre haut niveau de performance et de notre qualité de service.

L’un des grands défis techniques a été d’adapter le moteur à la nouvelle réglementation concernant les échappements, qui doivent maintenant sortir à l’arrière. Cela met fin aux gaz d’échappements soufflant dans le diffuseur et nous revenons presque aux spécifications 2010. Mais il ne s’agit pas d’un simple retour en arrière, car les monoplaces et la réglementation sur la cartographie moteur ont évolué entre-temps. Nous avons dû retravailler notre façon d’intégrer le moteur à l’ensemble de la voiture… et à quatre dessins d’échappements différents.

Cette nouvelle réglementation va nous permettre de bénéficier d’un surcroît de puissance, de l’ordre de 10 à 20 chevaux par rapport à 2011. La vitesse de pointe devrait logiquement être plus importante. Nous devrions revenir au niveau de puissance de 2009, avant l’apparition des solutions d’échappements soufflés.

En plus de ces changements, nous avons introduit des évolutions mineures destinées à améliorer la fiabilité. L’intersaison nous a permis d’optimiser certaines pièces pour garantir une performance constante, quel que soit le kilométrage du moteur. Nous devrions être en mesure de fournir des V8 à la durée de vie théoriquement illimitée. En moyenne, chaque moteur pourrait être utilisé pendant trois week-ends. Avec 20 courses au calendrier, nous aurons l’avantage de disposer d’une certaine souplesse.

En parallèle, nous avons déjà bien avancé sur la conception du moteur répondant à la réglementation 2014. Quelques pièces ont déjà été testées et le moteur complet tournera sur banc d’essai en 2013.

Nous avons de bonnes raisons d’être optimistes cette année. Ce sera une saison chargée mais nous l’espérons fructueuse.
"


Jean-François Caubet, directeur général de Renault Sport F1 :

"Quand nous avons crée Renault Sport F1 en 2010, nous sommes revenus à notre cœur de métier pour la F1, à savoir la fourniture de moteurs. Trois raisons ont motivé ce choix. Premièrement, nous souhaitions recentrer nos activités pour nous donner les meilleures chances de succès. En second lieu, nous voulions anticiper une réduction des coûts. Enfin, nous voulions explorer des technologies pertinentes pour la grande série.

Nous avons, à ce jour, atteint ces trois objectifs. Sur le strict plan des résultats, nous ne pouvons qu’être satisfaits. Nous avons remporté notre dixième titre constructeurs en trente ans avec Red Bull. La qualité de nos produits et de nos services a également été saluée. Nous mettons en place un plan d’actions pour mieux valoriser notre implication en F1 sur le plan commercial, et nous avons déjà posé de solides fondations.

Nous sommes maintenant tournés vers la saison 2012, au cours de laquelle nous compterons une quatrième équipe dans notre giron. Cela s’ajoute à l’efficacité de notre investissement, améliore notre exposition et assure la pérennité de notre présence en F1.

Cependant, il nous faudra satisfaire chacun de nos clients individuellement. Nous voyons bien que nos partenaires ont des priorités et des stratégies différentes. Nous essaierons de répondre de la meilleure des façons avec la qualité de service qui est la nôtre. Nous n’avons pas de préférence pour un de nos partenaires : la compétition entre les équipes est saine et bénéfique pour la performance globale et le développement de notre moteur, ce qui constitue notre but ultime cette saison.
"


A propos du RS27


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Le moteur Renault RS27 est utilisé en Formule 1 depuis la saison 2007. Ce V8 atmosphérique est capable de délivrer une puissance de 750 ch environ tout au long de sa vie.

Ce moteur est reconnu comme l’un des plus fiables de la grille 2011, est capable de couvrir plus de 3.000 km, avec une très faible perte de puissance entre le début et la fin de sa vie.
Spécification complète du moteur

Désignation : RS27-2012
Configuration : 2.4L V8
Nombre de cylindres : 8
Nombre de soupapes : 32
Cylindrée : 2400cc
Poids : 95 kg
Angle du V : 90 °
Régime maxi : 18.000 tr/min
Carburant : TOTAL
Huile : TOTAL
Puissance : >750 ch
Bougies : décharge sur demi surface
Allumage : inductif à haute énergie
Pistons : alliage d’aluminium
Bloc moteur : alliage d’aluminium
Vilebrequin : alliage d’acier nitruré avec contrepoids en alliage de tungstène
Bielles : alliage de titane
Système d’admission : 8 papillons


Réglementation moteur pour 2012

  • Le V8 atmosphérique, configuré à 90 °, limité à 18.000 tr/min et à 95kg, a été mis en place dès le début de la saison 2007 dans une spécification figée. Cependant des modifications sont permises afin d’améliorer son intégration châssis, de résoudre des problèmes de fiabilité ou encore pour des raisons « justes et équitables »
  • Le KERS est autorisé mais pas obligatoire. Une unité complètement chargée peut délivrer 400kJ d’énergie pour donner une puissance maximum équivalente à 60kW. Cela permet un gain de puissance d‘environ 80 ch pendant six à sept secondes par tour
  • Huit moteurs sont autorisés par pilote par saison, et ce même avec un nouveau calendrier de 20 courses, soit une de plus qu’en 2011
  • Le couple moteur ne peut être généré que par l’usage régulier de l’accélérateur par le pilote, et non pas grâce à la cartographie moteur ou à des points spécifiques pré-programmés sur la course de la pédale d’accélérateur
  • Cette « programmation de la pédale d’accélérateur » ne peut être utilisée que pour affiner l’équilibre du type de pneumatiques montés sur la voiture, ce qui signifie que les seuls changements autorisés seront dictés par les paramètres « sec » ou « mouillé »
  • Pour que le moteur soit utilisé la plus efficacement possible, le soufflage additionnel est interdit cette année.
  • Le contrôle du moteur ne doit pas être influencé par la position de l’embrayage, d’un mouvement ou d’une mise en opération
  • Le régime de contrôle du ralenti ne peut pas dépasser 5000 tr/min
  • L’allumage, l’alimentation et l’accélérateur ne peuvent être utilisés pour contrôler artificiellement la vitesse du moteur ou modifier sa réactivité dans une plage de régime supérieure à 1000 tr/min en dessous du régime maximal
  • Les systèmes d’échappement ne peuvent pas comporter plus de deux sorties, composées chacune d’un tuyau d’échappement orienté vers l’arrière, à travers lesquels tous les gaz d’échappement doivent passer
  • Le moteur doit être utilisé en mode 8 ou 4 cylindres. Toute autre utilisation n’est plus autorisée.


À propos de nos partenaires

  • Red Bull Racing

Châssis : RB8
Pilotes : Sebastian Vettel et Mark Webber

Le partenariat Red Bull Racing-Renault a débuté en 2007, pour devenir depuis l’un des partenariats moteur-châssis les plus réussis de l’histoire du championnat, comptant à ce jour 27 victoires, 38 pole positions et les doubles couronnes Pilotes et Constructeurs en 2010 et 2011. Red Bull Racing et Renault Sport F1 ont annoncé lors du Grand Prix d’Italie 2011 une prolongation de cinq ans de leur partenariat. Les deux équipes vont travailler ensemble au moins jusqu’à la fin de la saison 2016, avec la création d’une joint-venture technique destinée à collaborer sur les nouvelles règlementations moteurs devant être introduites à partir de 2014.


  • Lotus F1 Team

Châssis : E20
Pilotes : Kimi Raikkonen et Romain Grosjean

Renault dispose d’une longue et fructueuse collaboration avec l’équipe d’Enstone. Cette relation a débuté en 1995 quand Renault a fourni des moteurs à l’équipe Benetton, emmenée à l’époque par Michael Schumacher. Dès la première année du partenariat, Schumacher remporta le titre Pilotes et l’équipe celui des Constructeurs. Après son retrait en tant que fournisseur officiel de moteurs à la fin de l’année 1997, Renault revient au premier plan à Enstone en 2002, prenant le contrôle de Benetton avec la création de Renault F1 Team. Enstone est devenu la base opérationnelle au Royaume-Uni pour le châssis tandis que Viry-Châtillon est restée la plaque tournante pour les activités moteur. Sous la bannière Renault, l’équipe est réapparue comme une force dominante, avec Fernando Alonso qui remporta coup sur coup les titres mondiaux en 2005 et 2006. La décision de recentrer ses activités F1 autour de la fourniture de moteurs a conduit Renault à vendre une participation minoritaire à Genii Capital en 2009, avant de céder le reste de ses parts fin 2010 au groupe basé au Luxembourg.


  • Williams F1 Team

Châssis : FW34
Pilotes : Pastor Maldonado et Bruno Senna

2012 voit le retour du partenariat historique Williams-Renault sur la grille. Le duo a démarré son lien en 1989, avec un succès qui s’ensuivit rapidement. Nigel Mansell a d’abord assuré le double titre du partenariat avec une domination en 1992, qu’Alain Prost a poursuivie avec la couronne en 1993. Damon Hill et Jacques Villeneuve ont remporté respectivement les titres Pilotes en 1996 et 1997, tandis que les championnats constructeurs furent gagnés en 1994, 1996 et 1997 avant que Renault ne se retire de la F1. Au cours des neuf années de partenariat, le duo a remporté 63 victoires, quatre titres Pilotes et cinq Constructeurs. Le partenariat est relancé pour 2012.


  • Caterham F1 Team

Châssis : CT01
Pilotes : Heikki Kovalainen et Jarno Trulli

L’équipe anglo-malaisienne s’est engagée en 2011, sa deuxième saison en F1, propulsée par le moteur Renault RS27. Tout au long de l’année, le partenariat s’est renforcé et a vu l’équipe se mêler au milieu de peloton dans la deuxième partie de la saison. Maintenant équipé de l’ensemble KERS développé conjointement par Red Bull-Renault, ce partenariat devrait commencer à porter ses fruits cette saison.

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Messagede jmy » Jeu 23 Fév 2012 19:36

Prost, père, devient "ambassadeur de Renault"
Alain Prost devient le nouvel ambassadeur de la marque Renault

La belle histoire sportive débutée en 1976 et jalonnée de titres et de victoires, qui lie Alain Prost à Renault, prend une nouvelle forme en 2012.

Cette année, le quadruple champion du Monde des Pilotes de Formule 1 a accepté de devenir ambassadeur Renault.

Tout au long de l’année, le sportif mettra toute son expertise et sa notoriété au service de la marque.


Plus de 30 ans après les débuts de la belle histoire liant le quadruple Champion du Monde de Formule 1 à Renault, Alain Prost s’engage dans une nouvelle collaboration avec la Marque. En acceptant le rôle d'ambassadeur, Alain Prost mettra toute son expertise technique, son professionnalisme et sa notoriété au service de Renault et de ses produits.

Tout au long de l’année, il pourra intervenir en tant que pilote Renault dans le cadre de démonstrations sportives, mais également en tant qu'intervenant et expert automobile lors d'événements organisés ou auxquels participe la Marque.

« L'histoire de Renault est très étroitement liée à celle du sport automobile et je suis très attaché à cette marque avec laquelle j'ai écrit quelques unes des plus belles pages de ma carrière sportive, a déclaré Alain Prost. C’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que j'ai accepté la mission de devenir ambassadeur de la marque Renault. ».

« Nous sommes ravis qu'Alain Prost ait accepté le rôle d'ambassadeur que nous lui avons proposé, a déclaré Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations de Renault. En tant que quadruple champion du monde de Formule 1 mondialement reconnu pour son expertise technique, Alain est sans conteste l'un des "clients" les plus exigeants que nous ayons jamais eus chez Renault ! C'est la personnalité la mieux placée pour parler des progrès accomplis par Renault au cours des dernières années en termes de qualité, d'innovation technologique et de performances.»

Le coup d'envoi de cette collaboration est donné ce jeudi 23 février à Moscou où Alain Prost dispute la Race Stars au volant du Renault (-) Duster.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Sam 3 Mar 2012 10:36

Mégane RS se met aux couleurs de la Formule 1




A quelques jours du début de la nouvelle saison de Formule 1, Renault Sport Technologies marque le coup en présentant quatre show cars aux couleurs des quatre écuries motorisées par Renault en 2012 : Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Caterham F1 Team et Williams F1 Team.

Ces 4 véhicules, réalisés sur base de Mégane R.S., seront exposés et utilisés tout au long de l’année lors d’événements et de démonstrations sportives auxquels Renault participe. Ils symbolisent ainsi le lien direct existant entre le constructeur automobile et la Formule Un.

Le savoir-faire technologique puisé des 35 ans d’engagement de Renault en Formule Un et ayant abouti à 10 titres de Champion du Monde des Constructeurs, se retrouve dans ses véhicules de série : de la toute nouvelle famille de moteurs Energy à la gamme de véhicules sportifs R.S.

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