Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
Renault - Il faut mettre du jaune sur la Red Bull !
Source : Toile F1
Depuis le début de la saison, on a sans aucun doute beaucoup dit et beaucoup écrit sur la situation de Renault en Formule 1 ; sur le retard accumulé par rapport à la concurrence, sur les difficultés à retrouver un niveau de performance qui permette de jouer la victoire à nouveau en tant que motoriste avec les unités de puissance V6 turbo.
Après avoir un temps caché ses doutes, le Losange ne peut plus nier que la période est compliquée. Avec le gel des moteurs, rattraper ce retard est une cause - presque - perdue pour la saison en cours et le travail sera titanesque pour combler l’écart en vue de 2015.
Comme ToileF1 vous l’expliquait récemment, l’engagement de Renault en F1 passe avant tout par sa relation avec Red Bull Racing, qui est clairement devenue l’équipe "laboratoire" du constructeur français pour faire évoluer au plus vite son bloc Energy F1. Néanmoins, les relations restent à travailler entre l’écurie toujours Championne du Monde en titre et son motoriste. Fraîchement promu directeur général de Renault Sport F1 suite à son départ de chez Caterham, Cyril Abiteboul le reconnait sans l’ombre d’un doute. Et si Red Bull a mis la pression sur Renault depuis le début de la saison, l’inverse peut aussi être réciproque.
« Nous avons cette fantastique équipe Red Bull mais, culturellement, elle se positionne en cliente plutôt qu’en partenaire », regrette Abiteboul dans les colonnes d’Auto Hebdo. « Elle ne possède pas dans ses gènes cette intégration totalement ouverte que Renault a connue avec d’autres équipes. »
« Adrian Newey s’est lui-même toujours positionné en tant que client, adoptant une position plutôt attentiste vis-à-vis de son motoriste, même durant son époque McLaren, sans assumer le rôle de responsable d’un projet châssis-moteur complet. La relation Renault-Red Bull n’est pas mauvaise mais elle doit être améliorée, élargie, amplifiée, pour arriver à travailler beaucoup mieux ensemble. »
« Red Bull n’est pas toujours parfait non plus »
Mettre davantage de moyens au service de la structure de Milton Keynes ne peut donc payer qu’avec un travail qui se rapproche davantage d’une collaboration d’usine. « Écoutons RBR, travaillons ensemble, tapons leur sur la tête quand ils ne font pas non plus tout ce qu’il faudrait faire, car ils ne sont pas toujours parfaits non plus », prévient Abiteboul.
Car avec Red Bull, c’est son image de marque en F1 que joue Renault. Après le désengagement du constructeur en tant qu’équipe 100% F1 à Enstone - devenue Lotus - c’est à travers les victoires de Red Bull que se joue aussi l’aspect marketing au-delà de la discipline. Un point mal exploité par la Régie lors des quatre titres conquis avec Sebastian Vettel ces quatre dernières années.
« Il faut apporter certaines corrections pour que l’équipe Renault, les gens de Renault et les clients de Renault se retrouvent dans cette aventure », insiste-t-il. « Donc, il faut mettre du jaune sur la Red Bull. Pour l’instant, c’est Infiniti que l’on voit. »
Infiniti est certes lié à Renault, mais avant toute chose en tant que marque premium de Nissan au sein de l’alliance franco-japonaise.
C’est surtout le retard pris pour lancer le programme du V6 hybride (chiffré à un an en interne) que le constructeur français paie aujourd’hui. Cela dit, en vue de préparer la spécification de la saison prochaine, Renault a admis examiner toutes les configurations possibles, y compris celle adoptée par Mercedes, que nous examinerons prochainement :
“On étudie les deux solutions en parallèle, pour l’instant on n’a pas encore choisi, conclut Taffin. C’est un changement assez important, les tests actuels sur le banc sont donc menés dans cette configuration-là [l’architecture actuelle] car nous avons beaucoup d’autres choses à essayer, ce n’est pas notre lay-out primaire. Mais il n’est pas impossible qu’une version comme celle-là [Mercedes] voie le jour l’année prochaine ou l’année d’après.”
Le Losange conservera vraisemblablement son architecture, mais recevra le soutien de Red Bull dans certains domaines (par exemple, la récupération d’énergie). L’écurie a mis en place à Milton Keynes une équipe d’ingénieurs qu’elle a elle-même recrutés, qui est une “extension” de Renault Sport, selon les mots de Cyril Abitboul. Wait and see
La RB11 sera bien entendu une évolution de la RB10 mais elle bénéficiera de l’expérience acquise avec Renault cette saison pour éviter de nombreux problèmes et mieux intégrer le moteur hybride.
"Les choses restent claires : Renault est notre partenaire moteur et les tâches sont donc très clairement définies. Nous leur formulons nos requêtes pour améliorer l’architecture du moteur et comment l’installer au mieux dans le châssis. Renault est capable de répondre à ces requêtes, à certaines d’entre elles. Pour certaines ils nous disent qu’il n’y a pas assez de temps avant 2015 ou pour d’autres que ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire."
"J'ai lu que nous avions signé avec Mario, indique Abiteboul, mais ce n'est pas vrai. Nous négocions avec sa société car nous la considérons comme un fournisseur possible. Le groupe propulseur comporte de nombreuses pièces et nous ne fabriquons pas tout nous-mêmes. Nous discutons donc avec Illien, mais nous ne savons pas encore si nous ferons affaire avec lui."
Ghost Rider a écrit:"J'ai lu que nous avions signé avec Mario, indique Abiteboul, mais ce n'est pas vrai. Nous négocions avec sa société car nous la considérons comme un fournisseur possible. Le groupe propulseur comporte de nombreuses pièces et nous ne fabriquons pas tout nous-mêmes. Nous discutons donc avec Illien, mais nous ne savons pas encore si nous ferons affaire avec lui."
http://www.f1i.com/infos/precision-renault-sport/
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités