Renault Sport F1 - Nouvelle saison, nouveau défi !
Le championnat du monde FIA de Formule Un 2011 débute ce week-end avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne. Cette saison ouvre un tout nouveau chapitre dans l'engagement de Renault en Formule Un : à partir de cette année la marque Renault sera représentée au plus haut niveau du sport automobile par sa division sportive dédiée à la F1, Renault Sport F1.
Basé à Viry-Châtillon, Renault Sport F1 site sportif historique de Renault, est en charge de la conception, du développement et de l'intégration du moteur V8 RS27, au bénéfice des trois écuries partenaires; Red Bull Racing Renault, Lotus Renault GP et Team Lotus Renault.
Cette nouvelle politique réaffirme le rôle majeur de la Formule Un pour la marque au Losange. La F1 est un puissant vecteur de notoriété internationale et cette discipline exigeante, reine des sports automobiles, est un formidable laboratoire de nouvelles technologies.
Le management de l'équipe Renault sport F1 est resté stable : Bernard Rey, Président de Renault Sport F1 s'appuie d'une part sur Jean-François Caubet, Directeur Général du site en charge de l'opérationnel et de Rob White, Directeur Général Adjoint, qui assure la Direction technique moteur.
Rémi Taffin, en charge des opérations piste, coordonne les équipes de motoristes dédiées aux trois écuries partenaires, soit six ingénieurs et techniciens pour chaque écurie. Les moteurs Renault fournissent ainsi 25 % du plateau (de la grille).
Statistiques RSF1 :- Environ 250 personnes travaillent à Viry-Châtillon.
- Un moteur compte environ 4000 pièces.
- En 2010 Renault a remporté neuf victoires avec Red Bull Racing et totalise 661 points avec les pilotes Red Bull et Renault F1 Team.
- Jean-Pierre Jabouille a gagné le Grand Prix de France en 1979 pour la première fois avec un moteur Renault.
- Sept pilotes ont gagné le titre du championnat du monde avec un moteur Renault, Nigel Mansell était le premier en 1992 et Sebastian Vettel le dernier en 2010. En outre Alain Prost (1993), Michael Schumacher (1995), Damon Hill (1996), Jacques Villeneuve (1997), Fernando Alonso (2005 et 2006).
- Renault a aussi gagné neuf titres constructeurs, dont six ont été remportés consécutivement entre 1992 et 1997.
Règlement moteurs F1 - 2011 :- V8
- Cylindrée : 2.4 litres
- Angle 90°
- 4 soupapes par cylindre : 2 admissions et 2 échappements
- Turbo interdit
- Poids = 95kg minimum
- Nbre de tour minute = 18,000 trm
- Chaque pilote peut utiliser huit moteurs maximum pour la saison. S'il doit se servir d'un moteur supplémentaire, il recevra une pénalité de dix positions sur la grille du Grand Prix dans lequel il utilise le neuvième moteur.
Q&A avec Jean-François Caubet, Directeur Général de Renault Sport F1
Cette année est la première année de Renault Sport F1. Que pensez-vous de cette nouvelle aventure ?C'est une saison très intéressante pour Renault. En fournissant trois écuries différentes, chacune à leur niveau de performances - Red Bull Racing Renault champion du monde en Titre, Lotus Renault GP déjà double champion du monde en tant que Renault F1 Team et Team Lotus Renault la meilleure des nouvelles équipes de la saison dernière - nous disposons de plus d'opportunités en termes de marketing et d'une vitrine plus large pour mettre en valeur la performance et la compétitivité de notre moteur RS27.
Nous avons développé une politique claire en ce qui concerne la F1. C'est une politique ambitieuse et bien réfléchie, en ligne par rapport aux objectifs principaux de la marque.
Trois axes majeurs sont à retenir : en un l'utilisation de la F1 comme vitrine de la technologie de Renault; en deux, la F1 comme laboratoire de technologies compatibles aux voitures de série, qui deviendront encore plus importantes avec le règlement moteur proposé pour 2013; et en trois, pour gérer son budget efficacement.
Est-ce que Renault est capable de fournir les mêmes services aux trois écuries cette année ?Absolument, et toute l'équipe de Viry aborde avec beaucoup d'enthousiasme cette nouvelle démarche.
A aucun moment nous n'avons pensé réduire la prestation pour faire face au surcroit d'activité que représente l'ajout d'une écurie cliente. Nous avons travaillé et sommes organisés efficacement dans l'optique de fournir les mêmes prestations à nos trois écuries partenaires.
La définition technique du moteur est strictement la même pour tous, cependant chaque équipe de motoristes dédiée aux écuries travaille de manière indépendante et est capable de prendre les bonnes décisions dans des délais courts. C'est un des atouts majeur de notre organisation.
Quels sont les objectifs pour Renault Sport F1 cette année ?Réponse simple. On veut gagner avec nos partenaires, et dans le cadre de notre prestation moteur, tout est mis en œuvre pour leur donner les moyens de gagner.
Q&A avec Rob White, Directeur Général Adjoint (Moteurs)
Trois écuries seront motorisées par Renault en 2011. Comment gérez-vous ce surplus d'activité ?C'est une très bonne opportunité pour toute l'équipe de Viry-Châtillon. Ce concentrer sur le développement des moteurs est un retour à nos sources, sur ce que Renault sait le mieux faire en F1.
Fournir une troisième écurie est une grande opportunité pour renforcer notre position dans ce sport. Cela nous permet de mieux comprendre les besoins actuels des écuries et de mieux cerner leur attentes en termes de motorisation.
En interne, l'accueil d'une nouvelle écurie partenaire a été vécu avec enthousiasme. Cela a permis à d'autres collaborateurs d'accéder à la piste et d'élargir ainsi nos connaissances des besoins.
Des échappements sont devenus de plus en plus importants cette année et nous voyons de nouvelles évolutions. Est-ce que Renault offre son aide aux partenaires à ce sujet et comment cela impacte-t-il le moteur ?D'abord, je tiens à préciser que, selon des règlements techniques, les échappements sont un élément de la carrosserie et sont conçus et fabriqués par les écuries selon leur environnement respectif.
Bien-sûr Renault Sport F1 fournit un cahier des charges qui décrit le bon fonctionnement du moteur avec les échappements. Et nous travaillons en étroite collaboration pour s'assurer de la performance du moteur avec les échappements de chacune des monoplaces.
Cela dit, historiquement, l'échappement est un levier pour optimiser la performance moteur, mais il y a toujours des contraintes liées au châssis et à la performance aérodynamique à prendre en compte dans l'optimisation de l'échappement. Depuis un an, cet équilibre est un peu perturbé par l'avènement des fonds plats soufflés. Toute la force de frappe des équipes est liée à l'utilisation de cette énergie des gaz d'échappements. Cette année, avec l'interdiction des diffuseurs doubles, l'échappement est encore plus important, et nous avons du revoir le système.
Bien-sûr cela impacte le moteur et donc nous collaborons avec les équipes châssis pour définir le bilan performance voiture avant de faire des choix. Une fois le choix fait, on passe à la phase d'optimisation des cartographies pour exploiter le moteur dans les meilleures conditions.
Fournissez-vous un KERS à toutes vos écuries partenaires ?Nous somme prêts à fournir l'ensemble du système KERS à toutes nos écuries partenaires. Les systèmes essayés lors des essais hivernaux avec Red Bull et Lotus Renault sont des évolutions du KERS utilisé en 2009 par Renault F1 Team et uniquement testé par Red Bull.
A l'époque il s'agissait d'un projet dirigé par l'équipe d'Enstone, où est basée l'écurie Lotus Renault, et l'écurie garde toujours la responsabilité principale du système. En 2011 Viry a pris plus de responsabilité, le périmètre de nos prestations fournisseur ayant été élargi.
Nous avons mis en place un référent unique pour chaque écurie pour le KERS. Cependant il incombe à chaque écurie de gérer l'intégration du KERS dans son propre châssis.
Nous travaillons de manière très proche avec les écuries et nous avons bien avancé avec Lotus Renault GP et Red Bull Racing. Nous serions heureux de faire la même chose pour Team Lotus dès qu'ils seront prêts à lancer leur propre système.
Red Bull Racing: Paul Monaghan, Head of Car Engineering"
Nous sommes vraiment " en phase " avec Renault , et toute l'équipe à Viry fournit une prestation de haut niveau. Nous nous connaissons maintenant depuis longtemps, les process sont devenus de plus en plus efficaces et c'est une des raisons clés pour laquelle nous avons aussi bien réussi les années précédentes: En grandissant, Renault a compris nos besoins et les a satisfaits au moment où nous en avons eu besoin. Avec la création de Renault Sport F1, cela semble encore plus prometteur cette saison car expertise sera concentrée vers ses partenaires. Nous partons avec des grands objectifs après le succès de la dernière saison, mais les objectifs de Renault Sport F1 sont tout aussi ambitieux que les nôtres, cela explique la réussite de notre partenariat."
Lotus Renault GP: Eric Boullier, team principal"
Notre relation de longue date avec Renault est jalonnée de succès. Avec le développement de la R 31 nous avons eu une approche agressive et l'équipe de Viry a répondu à nos besoins. On dit souvent qu'une écurie travaille avec acharnement pendant l'hiver afin de préparer la nouvelle saison, et ceci n'a jamais été aussi vrai. J'ai bon espoir qu'ensemble nous pouvons reprendre l'histoire là où nous l'avons laissé l'année dernière, c'est-à-dire faire partie des Top Teams."
Team Lotus: Mike Gascoyne, chief technical officer"
L'année dernière notre seul objectif était d'être la meilleure des nouvelles écuries et nous l'avons atteint. Cette saison nous voulons faire partie des écuries reconnues. Le partenariat avec Renault est vitale à cet égard. Ils disposent d'un moteur qui a gagné le championnat, d'une équipe avec beaucoup d'expérience et ils ont la connaissance pour arriver au plus haut niveau. J'ai gardé des contacts avec des personnes de l'époque où je travaillais pour Renault F1 team et serai heureux de renouer avec elles la saison prochaine. "
De Renault Sport F1