Topic Renault Sport F1

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Big One » Dim 6 Mar 2011 20:13

Drool1 a écrit:Je le sent de plus en plus cette volonté de Renault de se rapprocher de Red Bull

Deja le sponsoring Infiniti, puis le reste. A terme en 2013, je vois bien Total et Renault etre uniquement chez RB, LRGP sera juste un client



Et en plus les propos d'Helmut Marko sur Jean-Eric Vergne laissent peu de doutes:
"Jean-Eric Vergne sera le prochain pilote red bull à gagner un Gp"

Ca doit pas déplaire à Total et Renault....

On sent la volonté d'un partenariat durable.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede franki ki » Lun 7 Mar 2011 08:21

Mouai...

Quelle différence entre être que chez redbull et client chez LRGP? Je veux dire au niveau image.
Ca restera un nom de team adossé à renault, et encore pour red bull on a infinity.
En plus sur le stand il y a bien vettel mais avec un beau gilet red-bull. Je vois pas trop la logique, red bull a son identité propre et renault en tant que motoriste n'apparait nulle part.
On parle d'image les gars et pour le grand public redbull en F1 c'est redbull et pas redbull-renault.

Moi je suis pas convaincu
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Drool1 » Lun 7 Mar 2011 10:43

franki ki a écrit:Mouai...

Quelle différence entre être que chez redbull et client chez LRGP? Je veux dire au niveau image.
Ca restera un nom de team adossé à renault, et encore pour red bull on a infinity.
En plus sur le stand il y a bien vettel mais avec un beau gilet red-bull. Je vois pas trop la logique, red bull a son identité propre et renault en tant que motoriste n'apparait nulle part.
On parle d'image les gars et pour le grand public redbull en F1 c'est redbull et pas redbull-renault.

Moi je suis pas convaincu


C'est juste qu'ils essaient de s'associer a Red Bull justement niveau image.

Parce que:

- Red bull gagne
- Red bull a une image positive, dynamique, moderne, jeune
- Red bull est une marque de canette, aucun soucis donc

Si ils pouvaient gagner avec eux comme avec Williams a l'epoque ca serait nickel, et pas avec Lotus qui est un non sens.

Puis comme ca on aurait la " Clio RS Red Bull" en serie limité :mrgreen:
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Nico Marlyn » Lun 7 Mar 2011 17:36

Puis comme ca on aurait la " Clio RS Red Bull" en serie limité :mrgreen:


Ca serait surtout con, surtout qu'en parallèle, Citroen alligne des voitures au sponsor titre Red Bull en Rallye, qu'ils gagnent en plus, et pas qu'un peu, et que là, il s'agit clairement d'un modèle dérivé du modèle de serie.
Alors sortir un modèle de serie Red Bull chez Renault, ca va faire con, mais très con
Niveau communication, ca serait plus que de l'amateurisme...

Autant sortir une Clio RS C3 pendant qu'on y est... :roll:
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Jeu 24 Mar 2011 17:33

Renault Sport F1 - Nouvelle saison, nouveau défi !


Le championnat du monde FIA de Formule Un 2011 débute ce week-end avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne. Cette saison ouvre un tout nouveau chapitre dans l'engagement de Renault en Formule Un : à partir de cette année la marque Renault sera représentée au plus haut niveau du sport automobile par sa division sportive dédiée à la F1, Renault Sport F1.

Basé à Viry-Châtillon, Renault Sport F1 site sportif historique de Renault, est en charge de la conception, du développement et de l'intégration du moteur V8 RS27, au bénéfice des trois écuries partenaires; Red Bull Racing Renault, Lotus Renault GP et Team Lotus Renault.

Cette nouvelle politique réaffirme le rôle majeur de la Formule Un pour la marque au Losange. La F1 est un puissant vecteur de notoriété internationale et cette discipline exigeante, reine des sports automobiles, est un formidable laboratoire de nouvelles technologies.

Le management de l'équipe Renault sport F1 est resté stable : Bernard Rey, Président de Renault Sport F1 s'appuie d'une part sur Jean-François Caubet, Directeur Général du site en charge de l'opérationnel et de Rob White, Directeur Général Adjoint, qui assure la Direction technique moteur.

Rémi Taffin, en charge des opérations piste, coordonne les équipes de motoristes dédiées aux trois écuries partenaires, soit six ingénieurs et techniciens pour chaque écurie. Les moteurs Renault fournissent ainsi 25 % du plateau (de la grille).

Statistiques RSF1 :
  • Environ 250 personnes travaillent à Viry-Châtillon.
  • Un moteur compte environ 4000 pièces.
  • En 2010 Renault a remporté neuf victoires avec Red Bull Racing et totalise 661 points avec les pilotes Red Bull et Renault F1 Team.
  • Jean-Pierre Jabouille a gagné le Grand Prix de France en 1979 pour la première fois avec un moteur Renault.
  • Sept pilotes ont gagné le titre du championnat du monde avec un moteur Renault, Nigel Mansell était le premier en 1992 et Sebastian Vettel le dernier en 2010. En outre Alain Prost (1993), Michael Schumacher (1995), Damon Hill (1996), Jacques Villeneuve (1997), Fernando Alonso (2005 et 2006).
  • Renault a aussi gagné neuf titres constructeurs, dont six ont été remportés consécutivement entre 1992 et 1997.

Règlement moteurs F1 - 2011 :
  • V8
  • Cylindrée : 2.4 litres
  • Angle 90°
  • 4 soupapes par cylindre : 2 admissions et 2 échappements
  • Turbo interdit
  • Poids = 95kg minimum
  • Nbre de tour minute = 18,000 trm
  • Chaque pilote peut utiliser huit moteurs maximum pour la saison. S'il doit se servir d'un moteur supplémentaire, il recevra une pénalité de dix positions sur la grille du Grand Prix dans lequel il utilise le neuvième moteur.

Q&A avec Jean-François Caubet, Directeur Général de Renault Sport F1


Cette année est la première année de Renault Sport F1. Que pensez-vous de cette nouvelle aventure ?
C'est une saison très intéressante pour Renault. En fournissant trois écuries différentes, chacune à leur niveau de performances - Red Bull Racing Renault champion du monde en Titre, Lotus Renault GP déjà double champion du monde en tant que Renault F1 Team et Team Lotus Renault la meilleure des nouvelles équipes de la saison dernière - nous disposons de plus d'opportunités en termes de marketing et d'une vitrine plus large pour mettre en valeur la performance et la compétitivité de notre moteur RS27.
Nous avons développé une politique claire en ce qui concerne la F1. C'est une politique ambitieuse et bien réfléchie, en ligne par rapport aux objectifs principaux de la marque.
Trois axes majeurs sont à retenir : en un l'utilisation de la F1 comme vitrine de la technologie de Renault; en deux, la F1 comme laboratoire de technologies compatibles aux voitures de série, qui deviendront encore plus importantes avec le règlement moteur proposé pour 2013; et en trois, pour gérer son budget efficacement.

Est-ce que Renault est capable de fournir les mêmes services aux trois écuries cette année ?

Absolument, et toute l'équipe de Viry aborde avec beaucoup d'enthousiasme cette nouvelle démarche.
A aucun moment nous n'avons pensé réduire la prestation pour faire face au surcroit d'activité que représente l'ajout d'une écurie cliente. Nous avons travaillé et sommes organisés efficacement dans l'optique de fournir les mêmes prestations à nos trois écuries partenaires.
La définition technique du moteur est strictement la même pour tous, cependant chaque équipe de motoristes dédiée aux écuries travaille de manière indépendante et est capable de prendre les bonnes décisions dans des délais courts. C'est un des atouts majeur de notre organisation.

Quels sont les objectifs pour Renault Sport F1 cette année ?
Réponse simple. On veut gagner avec nos partenaires, et dans le cadre de notre prestation moteur, tout est mis en œuvre pour leur donner les moyens de gagner.


Q&A avec Rob White, Directeur Général Adjoint (Moteurs)


Trois écuries seront motorisées par Renault en 2011. Comment gérez-vous ce surplus d'activité ?
C'est une très bonne opportunité pour toute l'équipe de Viry-Châtillon. Ce concentrer sur le développement des moteurs est un retour à nos sources, sur ce que Renault sait le mieux faire en F1.
Fournir une troisième écurie est une grande opportunité pour renforcer notre position dans ce sport. Cela nous permet de mieux comprendre les besoins actuels des écuries et de mieux cerner leur attentes en termes de motorisation.
En interne, l'accueil d'une nouvelle écurie partenaire a été vécu avec enthousiasme. Cela a permis à d'autres collaborateurs d'accéder à la piste et d'élargir ainsi nos connaissances des besoins.

Des échappements sont devenus de plus en plus importants cette année et nous voyons de nouvelles évolutions. Est-ce que Renault offre son aide aux partenaires à ce sujet et comment cela impacte-t-il le moteur ?
D'abord, je tiens à préciser que, selon des règlements techniques, les échappements sont un élément de la carrosserie et sont conçus et fabriqués par les écuries selon leur environnement respectif.
Bien-sûr Renault Sport F1 fournit un cahier des charges qui décrit le bon fonctionnement du moteur avec les échappements. Et nous travaillons en étroite collaboration pour s'assurer de la performance du moteur avec les échappements de chacune des monoplaces.
Cela dit, historiquement, l'échappement est un levier pour optimiser la performance moteur, mais il y a toujours des contraintes liées au châssis et à la performance aérodynamique à prendre en compte dans l'optimisation de l'échappement. Depuis un an, cet équilibre est un peu perturbé par l'avènement des fonds plats soufflés. Toute la force de frappe des équipes est liée à l'utilisation de cette énergie des gaz d'échappements. Cette année, avec l'interdiction des diffuseurs doubles, l'échappement est encore plus important, et nous avons du revoir le système.
Bien-sûr cela impacte le moteur et donc nous collaborons avec les équipes châssis pour définir le bilan performance voiture avant de faire des choix. Une fois le choix fait, on passe à la phase d'optimisation des cartographies pour exploiter le moteur dans les meilleures conditions.

Fournissez-vous un KERS à toutes vos écuries partenaires ?
Nous somme prêts à fournir l'ensemble du système KERS à toutes nos écuries partenaires. Les systèmes essayés lors des essais hivernaux avec Red Bull et Lotus Renault sont des évolutions du KERS utilisé en 2009 par Renault F1 Team et uniquement testé par Red Bull.
A l'époque il s'agissait d'un projet dirigé par l'équipe d'Enstone, où est basée l'écurie Lotus Renault, et l'écurie garde toujours la responsabilité principale du système. En 2011 Viry a pris plus de responsabilité, le périmètre de nos prestations fournisseur ayant été élargi.
Nous avons mis en place un référent unique pour chaque écurie pour le KERS. Cependant il incombe à chaque écurie de gérer l'intégration du KERS dans son propre châssis.
Nous travaillons de manière très proche avec les écuries et nous avons bien avancé avec Lotus Renault GP et Red Bull Racing. Nous serions heureux de faire la même chose pour Team Lotus dès qu'ils seront prêts à lancer leur propre système.



Red Bull Racing: Paul Monaghan, Head of Car Engineering
"Nous sommes vraiment " en phase " avec Renault , et toute l'équipe à Viry fournit une prestation de haut niveau. Nous nous connaissons maintenant depuis longtemps, les process sont devenus de plus en plus efficaces et c'est une des raisons clés pour laquelle nous avons aussi bien réussi les années précédentes: En grandissant, Renault a compris nos besoins et les a satisfaits au moment où nous en avons eu besoin. Avec la création de Renault Sport F1, cela semble encore plus prometteur cette saison car expertise sera concentrée vers ses partenaires. Nous partons avec des grands objectifs après le succès de la dernière saison, mais les objectifs de Renault Sport F1 sont tout aussi ambitieux que les nôtres, cela explique la réussite de notre partenariat."

Lotus Renault GP: Eric Boullier, team principal
"Notre relation de longue date avec Renault est jalonnée de succès. Avec le développement de la R 31 nous avons eu une approche agressive et l'équipe de Viry a répondu à nos besoins. On dit souvent qu'une écurie travaille avec acharnement pendant l'hiver afin de préparer la nouvelle saison, et ceci n'a jamais été aussi vrai. J'ai bon espoir qu'ensemble nous pouvons reprendre l'histoire là où nous l'avons laissé l'année dernière, c'est-à-dire faire partie des Top Teams."

Team Lotus: Mike Gascoyne, chief technical officer
"L'année dernière notre seul objectif était d'être la meilleure des nouvelles écuries et nous l'avons atteint. Cette saison nous voulons faire partie des écuries reconnues. Le partenariat avec Renault est vitale à cet égard. Ils disposent d'un moteur qui a gagné le championnat, d'une équipe avec beaucoup d'expérience et ils ont la connaissance pour arriver au plus haut niveau. J'ai gardé des contacts avec des personnes de l'époque où je travaillais pour Renault F1 team et serai heureux de renouer avec elles la saison prochaine. "


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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Jeu 24 Mar 2011 23:44

Le site RSF1 est désormais complètement ouvert, avec au menu actu, podcasts, vidéos et photos : http://www.renaultsportf1.com/fr.html
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Messagede jmy » Ven 25 Mar 2011 01:30

Cool :jap: Ils sont un peu en avance non ?

Edit:
Bien que 2011 marque la fin de l’ère Renault F1 Team, la relation très forte avec Renault reste vivace à travers la fourniture du moteur champion du monde. De même, la voiture 2011 reste un châssis Renault et porte le nom de R31, une identification typée Renault. Même si le nom surplombant la porte d’entrée a changé au fil des années, les gens qui ont contribué à en faire une équipe gagnante restent. Et chacun à Enstone sait que la force d’une équipe tient dans les hommes et les femmes qui la constituent. Nous sommes tous les maillons d’une chaîne. Un autre point qui reste immutable est la faim de victoires et la détermination à voir Enstone de retour au sommet. Quel que soit le nom de l’équipe, cela est resté une constante. Lotus Renault GP est maintenant à 100% propriété de Genii Capital, une société d’investissement dont le siège est au Luxembourg, qui avait acquis la majorité des parts l’année dernière. Avec le soutien du Groupe Lotus,l’équipe fait maintenant corps autour du formidable héritage d’Enstone et de la passionnante vision du sport futur de Genii Capital, tendue vers un unique objectif, la victoire au championnat du monde FIA de Formule 1.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Ven 1 Avr 2011 09:53

Ce qui est dommage de nos jours c'est que même quand la voiture est dénudée, ici dans la T128, le moteur est sous une coque qui le fait ressembler à une maquette.
Protections thermiques de plus en plus nécessaires je pense, tout comme les possibilités d'intervention limités avec le gel.
Les mécanos qui se jettent sur le moteur à chaque rentrée au box c'était plus cool quand même :cry:

http://www.youtube.com/user/myteamlotus#p/a/u/0/yiaHh0ro5MA
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Ven 8 Avr 2011 13:21

Dites-moi, Eric Boullier en plus d'être à la tête de LRGP est-ce qu'il a le moindre rôle directement lié à Renault Sport F1 genre porte-parole, représentant où autre ?

Je demande suite à la conf de presse du jour:

QUESTIONS FROM THE FLOOR

Q. (Joe Saward – GP Plus) We have a regulation for engines for 2013 and yet you lot are having meetings all the time about engines for the future. Can you tell us what's going on on that count?

Ross Brown: Well, we're designing an engine for 2013. There's a set of regulations and we're designing an engine to them. As always there's a lot of debate going on but that's the regulations the FIA have issued, so unless the FIA change their position, that's what we will be racing in 2013.
(ok fait partie de Mercedes GP appartenant à Mercedes)

Colin Kolles: We are no engine manufacturers.We will see.
(bonne réponse)

Eric Boullier: Yes, we are working on designing a new engine following the regulations that have been released for 2013. That's it.
(???)

Christian Horner: Renault are focused on the 2013 regulations as they currently stand.
(bonne réponse)

Monisha KALTENBORN (Sauber): Same for us here. We know Ferrari is working on it. For us, it's important that whatever engine we have, we have to make sure that financially independent teams can afford it, so that's the biggest issue for us, and of course we also have to make sure that we have innovative technologies coming in, so we have to make sure a balance is created.
(bonne réponse)
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Ven 8 Avr 2011 16:57

Curieux effectivement. Je ne sais pas si les motoristes sont conviés aux réunions techniques avec la FIA, donc possible qu'il ait une sorte de rôle de représentant.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Romain » Ven 8 Avr 2011 17:43

Ou bien il a toujours l'impression d'être Team Manager de Renault :mrgreen:
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Avr 2011 00:55

Moteur Renault : une écurie de plus en 2012 ?


Renault ne dispose plus d’écurie de Formule 1 cette saison mais continue de fournir des moteurs. Cette année elle compte 3 clients : Lotus Renault GP, Red Bull et Team Lotus et elle pourrait en gagner d’autres dans les prochaines années. « Notre politique peut aller jusqu’à 4 écuries, pour le moment nous en avons trois » indique le patron de Renault Sport F1 Jean-François Caubet. « On mise sur la stabilité du plateau mais pourquoi pas accueillir une autre équipe en 2012. Vu la qualité de nos résultats on a pas mal de demandes » poursuit-il au micro d’RMC Sport.

De RMC

Ce serait bien si le deal avec Williams pouvait enfin se concrétiser :love:
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Ven 15 Avr 2011 08:21

En tout cas 2 GP sans qu'on nous bourre le mou avec le déficit de puissance ça fait du bien. Enfin patientons jusqu'à la première défaite de RB pour voirsi les millions de Infiniti apportés sur un plateau imposent enfin un peu plus de diplomatie, surtout qu'on sait que si près du nouveau moteur avec en plus LRGP qui fonctionne bien d'emblée il n'y aura jamais d'ajustements, donc plus besoin de beugler.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede schoot78 » Ven 15 Avr 2011 09:51

De ce que j'ai entendu dire, avant de beugler sur le moteur, ils ont déjà leur problème avec le KERS .
Quand il auront réglé ce problème, ils beugleront sur le déficit de puissance du moteur.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Drool1 » Ven 29 Avr 2011 18:41

Ils ont commencé à rebadger Viry, pour l'instant il reste encore la plus part des "Renault F1 Team" et la R30, mais ils ont commencé à les enlever, et le premier " Renault Sport F1" est apparu.

D'ailleurs sous le "Renault F1 team" decolé, on devine encore la trace des "Renault Sport " mais d’époque :mrgreen:
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Mer 11 Mai 2011 17:57

RSF1 va demander une dérogation à la FIA pour fournir une 4ème équipe en 2012, probablement Williams.
Ils veulent un max d'équipes avec le nouveau moteur 2013 et préfèrent autant faire connaissance dès 2012 avant de passer aux choses sérieuses.
Aussi pour Caubet il ne faut pas repousser l'entrée en vigueur du nouveau moteur, sinon ça n'arrivera jamais.

http://www.autosport.com/news/report.php/id/91319
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Lun 30 Mai 2011 18:10

Même si ça ne concerne pas RSF1 directement, c'est une info qui peut avoir son importance :

Carlos Tavarès nommé numéro 2 de Renault


Renault a annoncé ce lundi la nomination de Carlos Tavarès en qualité de numéro deux du Groupe au losange, en remplacement de Patrick Pelata. Âgé de 52 ans, il était jusqu'à présent Vice-Président de la branche américaine de Nissan.

L'aspect intéressant de cette nomination en ce qui nous concerne réside dans le goût très prononcé de Carlos Tavarès pour la compétition automobile. Ancien pilote, il fut notamment couronné à deux reprises Champion de France de Supertourisme.

Carlos Tavarès a beaucoup soutenu le programme JGTC de Nissan, au cours duquel il n'était pas rare de le voir sur les courses. Le verra-t-on un jour sur les grilles de départ d'un Grand-Prix de Formule 1? On peut facilement l'imaginer.

Carlos Tavarès a travaillé 23 ans chez Renault, avant de passer chez Nissan. Il prendra ses nouvelles fonctions dans les jours à venir.

Confidential Renault
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede ben13.mars » Lun 30 Mai 2011 18:24

Oh que de souvenirs... Carlos (Antunes) Tavares et sa mégane en supertourisme. Chaque fois je montais au circuit de mon village pour prendre des photos ;)
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Mer 13 Juil 2011 22:19

Carlos Tavares en interview


Carlos Tavares, nouveau Directeur général délégué aux opérations de Renault était ce week-end à Silverstone où il a pu notamment, répondre à quelques questions, sur l’engagement de Renault en F1.

Votre présence ici est un signe fort pour la Formule 1, qu’est ce qui a fait que vous êtes venu ici en Angleterre, sur ce Grand Prix tout particulièrement ?
Deux raisons essentielles. La première c’est qu’effectivement je suis passionné de sport automobile. Je suis passionné de Renault et Renault est présent sur ce Grand Prix. J’ai attendu le sixième jour après ma prise de fonction pour me rendre sur un GP car je pense aussi qu’il y a dans l’entreprise une très grande passion pour l’automobile de façon générale et pour le sport. Et c’est aussi ma façon d’exprimer le fait que nous avons à libérer dans l’entreprise toute cette passion, pour que le potentiel de tous les collaborateurs de Renault puisse s’exprimer, pour évidemment le plus grand intérêt de nos clients.

Six jours après votre prise de fonction, vous venez sur un Grand Prix et en plus vous annoncez ou confirmez une bonne nouvelle : le recrutement d’une 4ème écurie pour la saison prochaine, et pas des moindres, Williams. L’association Williams – Renault résonne particulièrement en Formule 1 avec plusieurs titres dans les années 90. Est-ce que c’est une satisfaction de voir que la marque Renault est représentée au plus haut niveau, et en nombre ?
C’est en effet une grande satisfaction et c’est aussi quelque part, des retrouvailles avec un partenaire historique avec lequel nous avons connu beaucoup de succès. Vous savez que Renault est une entreprise ouverte qui a démontré sa capacité à travailler en bonne intelligence, de manière constructive avec des partenaires extérieurs, et je trouve que la présence de Renault en F1 avec quatre partenaires différents est aussi une traduction de cette capacité à travailler avec les autres.
C’est une attitude que je trouve généreuse, constructive. On sait que le monde est de plus en plus compliqué, et que l’on fait de moins en moins de choses tout seul. Et continuer à démontrer cette capacité à travailler avec des gens qui peuvent avoir des idées et des avis différents, mais qui apportent aussi leurs richesses par leur diversité, je trouve que c’est une force de l’entreprise.
Je suis très heureux de ce partenariat avec Williams, je pense que cela va nous apporter beaucoup.

Il y a une constante, autant dans la Formule 1 que dans la voiture de série, c’est l’innovation, aussi bien du côté des motoristes, des fabricants, des exploitants… C’est important pour Renault et pour l’image de l’entreprise, cette avancée permanente ?
Ça l’est et nous sommes très attentifs à ce que le talent puisse s’exprimer au sein de Viry-Châtillon. Je sais qu’il s’y exprime et je sais que bon nombre d’ingénieurs y font leurs classes et améliorent leurs propres connaissances. Nous avons aussi le souci d’établir une communication, une rotation de nos ressources entre la Formule 1 et le reste de l’entreprise pour que tout ce savoir-faire, toutes ces technologies soient transférées sur les voitures de série. Le deuxième axe, est le fait que nous assistons au travers des différentes étapes réglementaires à un développement de l’électrification des motorisations de Formule 1. Vous savez que la position de Renault sur ce sujet est une position de leadership, nous avons énormément investi, nous allons lancer avant la fin de l’année trois véhicules électriques, et nous sommes les seuls.
Il y a une convergence parfaite entre le savoir-faire que nous exprimons par le biais des véhicules électriques que nous lançons concrètement, et l’électrification des motorisations de Formule 1. Et comptez sur moi pour faire en sorte que ces synergies puissent s’exprimer, ou en tout cas pour créer un contexte où elles peuvent s’exprimer.

En 2014 un nouveau moteur, un V6 turbo, avec une utilisation plus poussée de l’électrique sera introduit dans les monoplaces. Désiriez-vous ce changement, et comment s’inscrit-il dans votre stratégie globale ?
C’était une des conditions que nous avons données à nos équipes pour notre présence en Formule 1, et ça l’est toujours. Là encore, Renault a une capacité à faire de l’innovation. Nous voulons que cette innovation soit utile pour le client, utile pour la planète. Donc le « downsizing » auquel nous assistons et auquel nous avons donné tout notre appui est parfaitement aligné avec cette condition. Il faut qu’il ait convergence entre les développements techniques fait en Formule 1 et les attentes, non seulement de nos clients, mais également des sociétés dans lesquelles nous opérons.
La décision qui a été prise va dans ce sens là, je suis sur que ça ne sera pas la dernière mais nous sommes enchantés par le fait que nous ayons réussi à trouver un consensus sur ce point.

Quel est votre regard sur la saison en cours, la domination de Red Bull et de Renault, le titre en 2010, les victoires en 2011… ?
D’abord c’est une collaboration exemplaire, avec un « fighting spirit » bien compris. L’équipe jusqu’à présent a été techniquement admirable, les pilotes ont été exceptionnels, le management de l’écurie également… La seule chose à dire c’est « Félicitations », et espérons que ça continue. Nous connaissons quelques perturbations réglementaires, et j’ai toute confiance dans l’équipe, je sais qu’ils sauront réagir et surmonter les difficultés qui sont devant eux !


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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Big One » Ven 9 Sep 2011 11:44

Renault et red bull 5 ans de plus.
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