L'engagement F1 en 2011
Renault et la F1 partagent depuis plus de 30 ans le même challenge : repousser les limites sportives et techniques. En décidant d’équiper trois écuries cette saison 2011, Renault renoue avec son cœur de métier de motoriste.2011, un nouveau défi !
Cette saison 2011 ouvre un tout nouveau chapitre dans l’engagement de Renault en Formule 1. En décidant d’équiper les écuries Lotus Renault GP, Red Bull Racing Renault et Team Lotus (soit 25 % du plateau), Renault renoue avec son coeur de métier de motoriste et se met en ordre de marche pour relever les défis technologiques à venir.
Renault réaffirme également, par le renouvellement de son engagement en F1, l’importance de cette compétition pour la marque. En plus d’être un formidable vecteur de notoriété internationale, la discipline reine des sports automobiles est un laboratoire de nouvelles technologies. Elle le sera encore davantage avec l’instauration de la nouvelle réglementation moteurs en 2013. Celle-ci incitera à développer des mécaniques plus respectueuses de l’environnement, directement applicables aux véhicules de série, ainsi que des mécaniques d’un niveau de qualité et de fiabilité maximum.
Renault Sport F1 est la nouvelle identité de la division en charge de cet engagement. Elle concentre ses activités à Viry-Châtillon, la base technique historique F1 de la marque au losange, site de conception, de développement et d’essais de moteurs depuis plus de trente ans. Dès cette saison, elle fournira un moteur identique à ses écuries partenaires.
Elle mettra également à la disposition de chacune d’elles une équipe distincte composée de six ingénieurs motoristes et techniciens. Chaque pilote des six monoplaces motorisées par Renault aura également un ingénieur moteur dédié à ses côtés, le même tout au long de la saison.
- Red Bull Racing Renault : encore champions ?
Red Bull Racing Renault : l’écurie Championne du Monde 2010 bénéficie pour une 5e saison des moteurs Renault. Les pilotes Sebastian Vettel et Mark Webber pourront exercer leurs talents au volant de la toute nouvelle RB7.
- Lotus Renault GP : capitaliser sur une saison 2010 encourageante
Renault fournira moteur et soutien technologique à l’écurie qui courait les années passées sous le nom de Renault F1 Team et avec laquelle elle a gagné les deux championnats du monde en 2005 et 2006. La RS31 sera pilotée par Robert Kubica et Vitaly Petrov, qui pourront poursuivre dans la dynamique de la saison précédente.
- Team Lotus : nouveau moteur, nouvelles perspectives
Team Lotus est un nouveau client pour Renault mais l'écurie dispose désormais de bases technologiques solides avec le moteur Renault et la boîte de vitesses de Red Bull Technology. La nouvelle Formule 1 T128 sera prise en main par un duo de pilotes expérimentés : Heikki Kovalainen et Jarno Trulli.
De Renault
Petit aperçu d'un camion RSF1 :