Responsable du design chez Toyota depuis 2001, Gustav Brunner a quitté les locaux de Cologne à la mi-Décembre 2005, à la surprise générale, Toyota ayant officiellement avancé des raisons de restructuration. L’ingénieur autrichien serait en fait au centre d’un scandale, impliquant deux autres ex employés de Toyota, poursuivis pour espionnage au profit de l’écurie de Cologne, et au détriment de Ferrari.
Le ministère public allemand est saisi de plusieurs dossiers, selon lesquels certains softwares – ayant été exploités pour le design des TF103 et TF104 – auraient transité de Maranello (Ferrari) à Cologne (Toyota) en toute illégalité. Une affaire relevant de l’espionnage industriel qui poursuit Toyota depuis plus de deux ans et qui connaît un nouvel élan à l’orée de la saison 2006.
Les trois présumés innocents ne sont aujourd'hui plus employés par Toyota, mais il ne fait aucun doute que l'affaire éclaboussera le deuxième constructeur mondial.
Source GP 2006
Ca fait 20 ans que les japonnais copient sur les européen, alors ils ont appliqué les meme methodes que sur les voitures de serie :b009
D'ailleurs je me disait que pour les voitures de serie c'etait fini mais quand on voit l'arriere de la nouvelle Yaris, son bouton start/stop, on voit bien l'inspiration Clio III ....