Tout l'apport d'Alonso résumé par Boullier, qui l'a côtoyé plusieurs années chez McLaren : https://fr.motorsport.com/f1/news/boull ... content=fr
L'extrait le plus intéressant : "Il se terre dans son vestiaire du motorhome, et on pourrait croire qu'il se détend, mais la plupart du temps il travaille : il étudie la dégradation des pneus de toutes les voitures rivales qui l'entourent à partir des essais du vendredi, et le dimanche, il sait ainsi avec quels adversaires se battre et avec lesquels il doit garder ses distances. En course, il absorbe encore plus de détails sur les écrans des spectateurs et utilise ces informations pour en tirer un avantage. Il est incroyablement fort au niveau stratégique. Il fait partie de ces pilotes qui comprennent tout l'aspect technique de la voiture. Il n'est pas ingénieur, mais il comprend le fonctionnement des systèmes et donne des conseils pour qu'ils marchent mieux, sans pour autant essayer de les reconcevoir lui-même ; la différence est ténue mais importante."
Qui sait faire ça aujourd'hui ? Peut être Hamilton et Verstappen, mais j'en suis même pas sur. Mais certainement pas Ocon ni Piastri.
buster a écrit:1) Piastri n’a pas pris la grosse tête tout seul, ni la décision de démarcher McLaren pour se sortir du giron d’Alpine.
C'est clair, je pense que l'élément perturbateur dans la relation Alpine / Piastri est clairement Webber.
buster a écrit:2) Alpine a proposé à Alonso un contrat avec un montant 50% inférieur à celui d’AM et une durée maximum d’1 an pour pousser l’espagnol vers la sortie. Compréhensible compte tenu de l’âge de l’espagnol (41 ans) et de ce qu’il représente (le passé de l’équipe) ainsi que de l’incapacité de l’équipe à remporter des courses et des championnats avant au mieux 2026. Verser le salaire d’Alonso constitué de plusieurs dizaines de millions d’euros pour rien ne se justifie pas.
SI tu veux t'en séparer, tu ne pousses pas Alonso vers la sortie, tu lui dis "je ne veux plus de toi". Là ce n'est pas le cas, Alpine le voulait pour 1 an, le temps de s'assurer que Piastri s'adapte bien à la F1. Si oui, Alonso sortait fin 2023, si non, Alonso prolongeait en 2024. Ca ne correspondait pas à l'objectif d'Alonso, qui n'est pas revenu juste pour faire le nombre.
buster a écrit:3) L’âge et le potentiel de Piastri représentaient son avenir et Alpine ne pourra pas l’écarter d’un de ses volants éternellement. Donc autant le faire débuter le plus rapidement possible pour qu’il gagne en expérience de pilotage.
Piastri a probablement un bel avenir en F1, mais ce n'est pas forcément l'avenir d'Alpine, comme tout pilote. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ce n'est pas parce qu'un pilote est jeune qu'il s'inscrira dans la durée de l'équipe. Sans même tenir compte de son accord avec McLaren, rien ne dit qu'il aurait fait plus de 2 ans chez Alpine ! Je pense même plus probable qu'Alonso serait resté plus longtemps.
Excellent
Dazul a écrit:Au point ou on en est, la meilleurs solution reste Ricciardo. Forcer Piastri à conduire pour Alpine sa sera contre-productif. Si ils vont au tribunal, et qu'Alpine gagne, revendre le contrat est à mon avis le plus sage.
Tout dépend de son réel état d'esprit. Je pense que c'est surtout Webber qui l'a influencé. Après, Webber fait son job de manager, c'est à dire lui trouver la meilleure place possible en F1. Maintenant, un contrat donne des droits et des devoirs, il faut qu'il respecte ce qu'il a signé. L'avenir dira qui a raison.
Mais je suis ok, si ce n'est pas possible avec Piastri, il faut reprendre Ricciardo. Ce n'est pas Alonso (jai toujours dit qu'on gagnait au change en 2021 et j'en reste persuadé), mais dans un bon environnement, il est très rapide. Et on sait qu'Enstone est capable de lui fournir cet environnement. Aujourd'hui, il n'y a pas d'autres pilotes de ce calibre dispo. Hulkenberg est sympa, mais il a craqué à plusieurs reprises lorsqu'il était en mesure de faire un bon résultat. Ca aurait été un bon coéquipier pour Fernando et assurer de bons points, mais pas pour en prendre la relève.
Nophe a écrit:aifol a écrit:Piastri est jeune et ça se voit, il a super mal géré ses tweet parce que quelle-que soit la situation il aurait du être beaucoup plus diplomate envers l'équipe et faire semblant de se mettre en retrait. Après il peut gueuler avec Alpine si il veut, en privé, si il est mis dans une position inconfortable mais faire passer son employeur pour un con (qu'il le soit ou non) c'est vraiment pas très malin.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la réaction de Piastri n'est pas du tout respectueuse, quel ingratitude envers l'équipe qui l'a soutenu et financé jusque là.
Il aurait pu être plus mesuré dans ses propos, surtout public !
Et voir avec Alpine en privé, après.
Complètement d'accord. Mais à sa décharge, il est jeune et sous influence de son entourage.
buster a écrit:L’équipe aurait dû pousser Alonso dehors avec élégance en ne lui proposant pas de prolongation de contrat et annoncer son départ de l’équipe avec un plan de communication conjoint de l’équipe et du pilote, plutôt que de lui manquer de respect (comme le pilote espagnol semble considérer la proposition du management d’Alpine).
Non, puisque l'équipe comptait vraiment sur lui en 2023 avant de le jeter en 2024.
Myster a écrit:Mais de là à dire qu’il y a eu entente entre Webber et Alonso… pourquoi en fait ? Quel serait le gain ?
Pour libérer Piastri de son engagement avec Alpine, si la clause était effectivement au 31 juillet.