Transfert 2023 : Gasly chez Alpine (officiel)

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Jeu 4 Aoû 2022 09:22

Buster n'a jamais aimé Alonso, il était déjà archi contre son retour, le qualifiant de trop vieux :mrgreen:

Tout l'apport d'Alonso résumé par Boullier, qui l'a côtoyé plusieurs années chez McLaren : https://fr.motorsport.com/f1/news/boull ... content=fr

L'extrait le plus intéressant : "Il se terre dans son vestiaire du motorhome, et on pourrait croire qu'il se détend, mais la plupart du temps il travaille : il étudie la dégradation des pneus de toutes les voitures rivales qui l'entourent à partir des essais du vendredi, et le dimanche, il sait ainsi avec quels adversaires se battre et avec lesquels il doit garder ses distances. En course, il absorbe encore plus de détails sur les écrans des spectateurs et utilise ces informations pour en tirer un avantage. Il est incroyablement fort au niveau stratégique. Il fait partie de ces pilotes qui comprennent tout l'aspect technique de la voiture. Il n'est pas ingénieur, mais il comprend le fonctionnement des systèmes et donne des conseils pour qu'ils marchent mieux, sans pour autant essayer de les reconcevoir lui-même ; la différence est ténue mais importante."

Qui sait faire ça aujourd'hui ? Peut être Hamilton et Verstappen, mais j'en suis même pas sur. Mais certainement pas Ocon ni Piastri.

buster a écrit:1) Piastri n’a pas pris la grosse tête tout seul, ni la décision de démarcher McLaren pour se sortir du giron d’Alpine.


C'est clair, je pense que l'élément perturbateur dans la relation Alpine / Piastri est clairement Webber.

buster a écrit:2) Alpine a proposé à Alonso un contrat avec un montant 50% inférieur à celui d’AM et une durée maximum d’1 an pour pousser l’espagnol vers la sortie. Compréhensible compte tenu de l’âge de l’espagnol (41 ans) et de ce qu’il représente (le passé de l’équipe) ainsi que de l’incapacité de l’équipe à remporter des courses et des championnats avant au mieux 2026. Verser le salaire d’Alonso constitué de plusieurs dizaines de millions d’euros pour rien ne se justifie pas.


SI tu veux t'en séparer, tu ne pousses pas Alonso vers la sortie, tu lui dis "je ne veux plus de toi". Là ce n'est pas le cas, Alpine le voulait pour 1 an, le temps de s'assurer que Piastri s'adapte bien à la F1. Si oui, Alonso sortait fin 2023, si non, Alonso prolongeait en 2024. Ca ne correspondait pas à l'objectif d'Alonso, qui n'est pas revenu juste pour faire le nombre.

buster a écrit:3) L’âge et le potentiel de Piastri représentaient son avenir et Alpine ne pourra pas l’écarter d’un de ses volants éternellement. Donc autant le faire débuter le plus rapidement possible pour qu’il gagne en expérience de pilotage.


Piastri a probablement un bel avenir en F1, mais ce n'est pas forcément l'avenir d'Alpine, comme tout pilote. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ce n'est pas parce qu'un pilote est jeune qu'il s'inscrira dans la durée de l'équipe. Sans même tenir compte de son accord avec McLaren, rien ne dit qu'il aurait fait plus de 2 ans chez Alpine ! Je pense même plus probable qu'Alonso serait resté plus longtemps.



Excellent :w:

Dazul a écrit:Au point ou on en est, la meilleurs solution reste Ricciardo. Forcer Piastri à conduire pour Alpine sa sera contre-productif. Si ils vont au tribunal, et qu'Alpine gagne, revendre le contrat est à mon avis le plus sage.


Tout dépend de son réel état d'esprit. Je pense que c'est surtout Webber qui l'a influencé. Après, Webber fait son job de manager, c'est à dire lui trouver la meilleure place possible en F1. Maintenant, un contrat donne des droits et des devoirs, il faut qu'il respecte ce qu'il a signé. L'avenir dira qui a raison.

Mais je suis ok, si ce n'est pas possible avec Piastri, il faut reprendre Ricciardo. Ce n'est pas Alonso (jai toujours dit qu'on gagnait au change en 2021 et j'en reste persuadé), mais dans un bon environnement, il est très rapide. Et on sait qu'Enstone est capable de lui fournir cet environnement. Aujourd'hui, il n'y a pas d'autres pilotes de ce calibre dispo. Hulkenberg est sympa, mais il a craqué à plusieurs reprises lorsqu'il était en mesure de faire un bon résultat. Ca aurait été un bon coéquipier pour Fernando et assurer de bons points, mais pas pour en prendre la relève.

Nophe a écrit:
aifol a écrit:Piastri est jeune et ça se voit, il a super mal géré ses tweet parce que quelle-que soit la situation il aurait du être beaucoup plus diplomate envers l'équipe et faire semblant de se mettre en retrait. Après il peut gueuler avec Alpine si il veut, en privé, si il est mis dans une position inconfortable mais faire passer son employeur pour un con (qu'il le soit ou non) c'est vraiment pas très malin.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la réaction de Piastri n'est pas du tout respectueuse, quel ingratitude envers l'équipe qui l'a soutenu et financé jusque là.
Il aurait pu être plus mesuré dans ses propos, surtout public !
Et voir avec Alpine en privé, après.


Complètement d'accord. Mais à sa décharge, il est jeune et sous influence de son entourage.

buster a écrit:L’équipe aurait dû pousser Alonso dehors avec élégance en ne lui proposant pas de prolongation de contrat et annoncer son départ de l’équipe avec un plan de communication conjoint de l’équipe et du pilote, plutôt que de lui manquer de respect (comme le pilote espagnol semble considérer la proposition du management d’Alpine).


Non, puisque l'équipe comptait vraiment sur lui en 2023 avant de le jeter en 2024.

Myster a écrit:Mais de là à dire qu’il y a eu entente entre Webber et Alonso… pourquoi en fait ? Quel serait le gain ?


Pour libérer Piastri de son engagement avec Alpine, si la clause était effectivement au 31 juillet.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Blueboy » Jeu 4 Aoû 2022 10:43

Tout le monde se trompe de question en fait!

LA vraie question est "qui a signé pour 4 ans ce chameau d'Ocon"

le reste n'est que blah blah, la frustration de Piastri vient de là, et Nando qui se fait dégager par ocon au dernier GP etait la goutte d'eau, LAPINE a misé sur le mauvais pilote pour son avenir !

EL FLAN kouha !

:lol: :lol:

des talents qui veulent venir en F1 y'en a un paquet , mais le fait que snaffhurer parle de Ricciardo pour combler le trou est effrayant, ça prouve le manque de vision et de maitrise des dossiers, on a perdu Red Bull et torro rossi avec tafouine et taboulé pour repousser le turbo séparer juste avant le gel de moteurs, lol , today on paye l'incompétence des décideurs
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Jeu 4 Aoû 2022 10:52

Myster a écrit:Quand tu dis « verser un salaire de plusieurs dizaines de millions d’euros pour rien », c’est un peu dur !

N’oublions pas que ce sont des pilotes comme Alonso aujourd’hui, schumacher chez Mercedes, peut-être vettel qui sont capables de participer à l’amélioration du développement de la voiture, au delà de l’ordinateur et du tunnel aéro

C’est aussi pour ça que ces gars là coûtent cher, pas uniquement pour aller chercher des P1

Je crois…

Est-Ce qu’un duo Piastri/Ocon pourra faire avancer le développement de la voiture aussi bien ?
Pas sûr


Pas besoin d’un pilote Fernando Alonso pour terminer P4 au championnat du monde constructeurs.
Les ingénieurs recueillent suffisamment de données pour identifier les points d’amélioration de leur monoplace ainsi que le bon fonctionnement des MAJ.
Aujourd’hui les pilotes se bornent à exploiter le package aéro + mécanique de leur monoplace.
C’est illusoire de s’imaginer que ce sont eux qui développent la voiture.
Donc oui, il est préférable de dépenser l’argent dans le développement de la voiture plutôt que dans l’embauche d’une tête de gondole imposante et au potentiel de nuisance supérieure à celui de l’image qu’il apporte.
Dernière édition par buster le Jeu 4 Aoû 2022 10:57, édité 1 fois.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Jeu 4 Aoû 2022 10:56

Blueboy a écrit:Tout le monde se trompe de question en fait!

LA vraie question est "qui a signé pour 4 ans ce chameau d'Ocon"

le reste n'est que blah blah, la frustration de Piastri vient de là, et Nando qui se fait dégager par ocon au dernier GP etait la goutte d'eau, LAPINE a misé sur le mauvais pilote pour son avenir !

EL FLAN kouha !

:lol: :lol:

des talents qui veulent venir en F1 y'en a un paquet , mais le fait que snaffhurer parle de Ricciardo pour combler le trou est effrayant, ça prouve le manque de vision et de maitrise des dossiers, on a perdu Red Bull et torro rossi avec tafouine et taboulé pour repousser le turbo séparer juste avant le gel de moteurs, lol , today on paye l'incompétence des décideurs


Ocon a été signé à une époque ou Renault était incapable de conserver un duo pilote +2 ans.
Et il se trouve qu’Ocon est loin d’être un mauvais pilote. Alors oui, il ne fait pas des coups d’éclat mais cela on s’en fiche un peu. Ce qui compte c’est qu’il est régulier et les points récoltés. Il est classé 8e sur 20 pilotes avec 58 points. C’est plus que Valtteri Bottas qui est loin d’être un mauvais pilote.

En ce qui concerne Piastri, je l’aurais officialisé dès le début de la saison. Verser 18Mio d’euros à Alonso c’est de la perte d’argent quant on sait que les victoires et les deux championnats ne seront atteignables qu’à partir de 2026. Donc accepter de filer 25Mio € par an à Alonso pour les deux prochaines saisons pour le voir terminer au delà de la 6e place à chaque course c’est du gâchis.

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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Blueboy » Jeu 4 Aoû 2022 11:01

Ocon n'a jamais été bon pilote, et de plus il est merco pas reno
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Jeu 4 Aoû 2022 11:10

Il a été un pilote proche de Genii. C’est Genii qui l’a poussé dans les bras de Mercedes, dont il n’est plus proche depuis bien longtemps. Affirmer qu’il n’est pas un bon pilote - ou qu’il est au contraire un bon pilote - est un point de vue subjectif, pas un fait. Personnellement, je ne connais pas de mauvais pilote qui se classe dans le Top 10 au championnat pilotes.

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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Jeu 4 Aoû 2022 11:38

buster a écrit:Pas besoin d’un pilote Fernando Alonso pour terminer P4 au championnat du monde constructeurs.
Les ingénieurs recueillent suffisamment de données pour identifier les points d’amélioration de leur monoplace ainsi que le bon fonctionnement des MAJ.
Aujourd’hui les pilotes se bornent à exploiter le package aéro + mécanique de leur monoplace.
C’est illusoire de s’imaginer que ce sont eux qui développent la voiture.
Donc oui, il est préférable de dépenser l’argent dans le développement de la voiture plutôt que dans l’embauche d’une tête de gondole imposante et au potentiel de nuisance supérieure à celui de l’image qu’il apporte.


Tu n'as pas lu le lien que j'ai posté plus haut... Même pour terminer P4, l'apport d'Alonso est important. Sans Alonso, pas certain qu'Alpine soit 4ème au championnat l'an dernier. Et il est extrêmement précieux pour orienter le développement de la voiture, même si bien entendu ce n'est pas lui qui la développe.

Si un pilote n'avait pas son importance dans le développement, pourquoi les ingénieurs vantent le feedback technique de certains de leurs pilotes ? Pourquoi Esteban va taper dans les réglages de Fernando ?
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Jeu 4 Aoû 2022 12:07

Les réglages servent pour l’exploitation de la voiture, pas son développement.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Dazul » Jeu 4 Aoû 2022 12:53

Pour toute voiture, même sur les voitures de routes, le pilote est le dernier maillon du développement. Les ingénieurs ont une quantité astronomique de données, ils en extrapolent des modèles, mais le pilote avec son feeling, est essentiel pour valider ou non la cohérence du modèle et de la réalité. Il n'y a aucune garantie que si le modèle te prédit une voiture sur-vireuse, la voiture sera vraiment sur-vireuse.

Et à ce niveau Alonso, d'après pas mal d'ingé, et très bon. Et ça reste une perte car il a une très grande intelligence de course. Et même si je comprends son choix, je peux comprendre le raisonnement d'Alpine. On à vue dans d'autres séries, en Nascar par exemple, Jimmie Johnson qui en l'espace de 2 ans n’arrivais plus à se battre pour la victoire. Ceci étant dit, la manière dont Alonso à géré son départ, n'est franchement pas très sympa.

Quand à savoir si Alonse et Webber se sont mis d'accords pour que Piastri puisse partir, c'est pas comme si il allait chez Mercedes ou Red Bull non plus. Je crois juste qu'Aston Martin à juste été d'un opportunisme tout à leur honneur pour le coup. Et ils se sont mis d'accors avec Alonso pour annoncer la titularisation après le grand prix, histoire que pas avoir une mauvaise ambiance dans le garage.
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Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Myster » Jeu 4 Aoû 2022 12:59

Le pilote participe forcément au développement de la voiture. Les bons pilotes le font ! Après combien sont encore capable de le faire ? Sûrement très peu…
Mais Alonso est ce genre de gars. Et pour une équipe comme RenaultAlpine, c’est un atout majeur.

Et au mieux, les ingénieurs font la voiture parfaite, le pilote roule vite, tout est ok.
A l’inverse, les ingénieurs font une voiture de merde, ne comprennent pas ce qui ne va pas… là tout le monde prie pour que le pilote ai un bon feedback

Ça va faire du mal ce départ…

@Had : pour répondre à ton dernier message : je veux bien comprendre l’entente d’Alonso et Weber pour libérer Piastri. Mais quel serait le gain pour alonso finalement ? C’est pour ça que je n’y crois pas trop…
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Jeu 4 Aoû 2022 14:22

Arrangements entre copains :wink: On a déjà vu des choses bien pire en F1 (-)

Et si Fernando avait envie d'emmerder un peu plus Rossi et Szafnauer, c'était l'occasion. Ne pas oublier qu'en 2007, il avait volontairement bloqué son coéquipier aux stands lors des qualifs, et qu'il a été balancer l'affaire du spygate à la FIA. Tout ça par frustration vis à vis de Ron Dennis :w:
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Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Myster » Jeu 4 Aoû 2022 14:44

HAD RF1 a écrit:Arrangements entre copains :wink: On a déjà vu des choses bien pire en F1 (-)

Et si Fernando avait envie d'emmerder un peu plus Rossi et Szafnauer, c'était l'occasion. Ne pas oublier qu'en 2007, il avait volontairement bloqué son coéquipier aux stands lors des qualifs, et qu'il a été balancer l'affaire du spygate à la FIA. Tout ça par frustration vis à vis de Ron Dennis :w:


Mouais…
Ça se tient, mais si c’est le cas, alors alonso et Webber seraient vraiment de gros cons.
Autant Alpine a sûrement fait de la merde dans la gestion de Alonso, autant ça ne mérite pas une vengeance… et puis surtout avec la carrière de Piastri en balance quoi ! (Parce qu’entre Alpine et McLaren, je vois pas trop pourquoi Piastri force pour aller chez les oranges…)
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Jeu 4 Aoû 2022 14:54

Sans chercher d'excuses à Piastri, il veut absolument être titulaire l'an prochain, et dans la meilleure équipe possible. Vu qu'Alpine mettait du temps à lui trouver un volant, et que dans le meilleur des cas c'était une place dans la plus mauvaise équipe du plateau, il a pris un pré-engagement auprès de McLaren, qui se transforme en engagement si Alpine n'active pas l'option en temps voulu.

Pour le coup comme pour Alonso, les intérêts des pilotes divergeaient clairement de ceux d'Alpine :

  • Alpine voulait conserver Alonso le temps que Piastri fasse ses armes ailleurs (idéalement 1 an), avec la possibilité de prolonger Alonso si Piastri ne donne pas satisfaction.
  • Alonso, se sentant au top de sa forme et voulant s'engager à moyen terme, voulait un contrat de 2 - 3 ans. Normal, quand tu t'investis dans un projet, ce n'est pas pour en être éjecter au moment d'en récolter le résultat.
  • Piastri voulait un volant en F1 le plus vite possible, et était échaudé par le fait qu'Alpine n'ait pas réussi à le placer cette année. Ne voyant rien se décanter pour de bon, lui et son entourage ont regarder par eux mêmes.

Le grand tort de Rossi et de Szafnauer, c'est de ne pas avoir réussi à faire converger les intérêts d'Alpine et ceux de ses pilotes (ou au moins de l'un des deux). Et je pense que c'est par excès de confiance.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Jeu 4 Aoû 2022 15:55

HAD RF1 a écrit:Buster n'a jamais aimé Alonso, il était déjà archi contre son retour, le qualifiant de trop vieux :mrgreen:[…]


Je n’ai jamais eu la moindre animosité envers Alonso. Mais l’équipe doit savoir aller de l’avant. En réalité, en dehors de Ferrari, Mercedes et RedBull, il n’y a pas d’autres équipes qui soient en capacité d’accueillir de manière optimum un top pilote comme l’espagnol.

HAD RF1 a écrit:Sans chercher d'excuses à Piastri il veut absolument être titulaire l'an prochain[…]Le grand tort de Rossi et de Szafnauer, c'est de ne pas avoir réussi à faire converger les intérêts d'Alpine et ceux de ses pilotes (ou au moins de l'un des deux)[…]


Privilégier la formation d’un jeune pilote prometteur, les voilà les intérêts d’une équipe comme Alpine qui ne jouera pas les titres mondiaux avant au mieux 2026, selon moi. Idéalement il aurait fallut ne pas prolonger d’autant d’années Ocon, mais le mal est fait et je n’affirmerait pas qu’il fallait casser son contrat pour conserver Alonso & placer Piastri juste à ses côtés.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Jeu 4 Aoû 2022 16:01

Qu'est ce qu'il vaut mieux ? Former un jeune pilote qui risque dans 2 ans de partir pour Red Bull, Ferrari ou Mercedes (voir McLaren), ou garder un ancien qui est au top de sa forme, et qui n'ira pas dans l'une de ces équipes ? Finalement, tu pouvais garder Alonso pour 3 ans de plus, sachant qu'il est extrêmement rapide, fiable et expérimenté. Si c'était Alonso qui ne souhaitait pas s'engager plus d'un an, j'aurais dit qu'il fallait laisser tomber et signer Piastri. P

N'oublie pas non plus qu'aujourd'hui, les pilotes signent rarement de longs contrats. Je ne pense pas que Piastri se serait engagé pour 3 ans fermes.

Pour le contrat d'Ocon, la bêtise a été faite, certes. Mais ce n'est pas pour en faire 2 de plus avec Piastri et Alonso, ce qu'ils ont fait. Car pour l'instant, Alonso ne sera plus là en 2023 et c'est pour l'instant difficilement imaginable de voir Piastri en bleu. Alpine a perdu sur tous les tableaux. Et ce n'est pas un hasard.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Nophe » Ven 5 Aoû 2022 07:30

Je ne sais pas si ça a été déjà posté :

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... image.html
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Ven 5 Aoû 2022 09:56

Non, mais c'est un bon résumé des dégâts collatéraux de cette affaire. Petite nuance cependant, je pense qu'Alpine n'avait de toute façon pas le choix de publier son communiqué mardi, pour pouvoir ensuite se défendre juridiquement. Ils savaient que Piastri démentirait, mais n'avaient pas le choix.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Ven 5 Aoû 2022 11:02

Opinion : Comment Alpine a perdu Piastri

Après avoir appris qu'Oscar Piastri devrait remplacer Daniel Ricciardo chez McLaren en 2023, Dieter Rencken, directeur de la rédaction de RacingNews365.com, explique comment Alpine a perdu deux pilotes en 24 heures.

Avant d'analyser comment Alpine s'est retrouvé dans cet état, permettez-moi de souligner que les informations apprises par RacingNews365.com concernant le transfert de Piastri chez McLaren ne proviennent pas d'une seule source, mais de trois parties différentes - sur deux continents, dans trois pays - toutes au courant de l'information. Il est important de noter que toutes les parties ont fourni essentiellement les mêmes détails.

Cependant, nous avons omis des éléments tels que les délais, de peur qu'ils ne compromettent certains initiés en Angleterre et en Australie. Tout ce que je dirai à cet égard, c'est qu'il y a de fortes dissensions dans les rangs de l'équipe, et que les détails sont truffés de mots choisis. Il est intéressant de noter que tout indique que le contrat sera de deux ans et un an.

Trois questions brûlantes entourent la perte non pas d'un mais de deux pilotes vedettes en l'espace de 24 heures - tous deux au profit d'équipes de rang inférieur : Pourquoi Alpine n'a-t-elle pas fait une offre urgente à Fernando Alonso dès qu'elle a su que le siège de Sebastian Vettel était vacant ?

N'oubliez pas qu'Alonso est un pilote qui a déjà quitté (deux fois) l'équipe Enstone sous un nuage ; un pilote au cœur de tous les grands scandales de la F1 de ce millénaire ; un pilote qui a laissé le chaos dans son sillage à plusieurs reprises ; un pilote géré par Flavio Briatore, dont la réputation le précède après qu'il a quitté son rôle de patron de la même équipe à la suite d'allégations de tricherie - et pourtant Alpine a procédé à sa re-signature avec un air de totale désinvolture.

Ensuite : Le fait que McLaren ait discuté avec Piastri était un secret de polichinelle ; le fait qu'il soit conseillé par Mark Webber - qui a remporté Le Mans avec une équipe Porsche supervisée par l'actuel patron de l'équipe McLaren, Andreas Seidl, et a appris les ficelles de la gestion des pilotes auprès de Briatore - l'était tout autant. Pourtant, ni les alarmes ni même les sonneries sourdes ne semblent avoir retenti à Enstone ou à Viry-Châtillon, la base parisienne d'Alpine. Vous parlez de somnambulisme...

Enfin, qu'est-ce qui a bien pu pousser Alpine à publier un communiqué de presse annonçant un prétendu contrat de pilote sans une seule citation du sujet ? Pas un mot ; non seulement c'était un signe évident qu'Alpine avait perdu le contrôle de son troisième conducteur, mais cela sentait le désespoir égoïste pour sauver la "face" de la direction.

L'orgueil démesuré d'Alpine se retourne contre l'équipe ?

Selon nos informations, le contrat de McLaren avec Piastri a été signé samedi dernier lors du Grand Prix de Hongrie, avant la date limite (évoquée par d'autres) du 31 juillet 2022, puis immédiatement déposé auprès du CRB, qui a accepté l'accord comme le veut la procédure standard, sauf en cas de conflit. Nos sources sont catégoriques : il n'y avait pas de contrat Alpine-Piastri pour 2023, seulement une vague clause d'option (qui a expiré) dans son contrat de 2022.

De manière significative, Alpine n'a pas été informé de ladite acceptation, simplement parce qu'il n'y avait pas de conflits. Les sources australiennes sont tout aussi catégoriques sur le fait que Daniel Ricciardo a été informé de son licenciement et qu'un atterrissage en douceur est recherché pour lui.

L'essentiel est que l'orgueil démesuré de ce qui était considéré comme un "problème de riche" ou un "problème agréable à avoir" est revenu à la charge pour l'équipe, laissant une fière marque française - qui célébrera en 2023 le 50e anniversaire des succès de son modèle phare A110 en championnat du monde des rallyes - avec le choix entre Mick Schumacher et Ricciardo. Ce dernier a boudé l'équipe il y a deux ans et a enchaîné les contre-performances depuis.

Qu'il s'agisse de briefings avec des médias soigneusement sélectionnés, de vagues commentaires officieux d'attachés de presse juniors lorsqu'il était urgent de faire preuve de sérieux, de l'inaction après les déclarations (pointues) de Piastri sur les médias sociaux ou des indications maladroites de la direction de l'équipe selon lesquelles Alonso n'était pas joignable - ce qui a conduit l'Espagnol à poster des messages moqueurs - Alpine a (mal ?) géré toute cette saga en amateur.

Contacté par RacingNews365.com à la suite du tweet de Piastri, un porte-parole de l'équipe a déclaré qu'Alpine était confiant dans sa position et n'a fait aucun autre commentaire.


Je ne sais pas qui était le responsable de la gestion des contrats mais si tu reprends toutes les infos c’est de l’incompétence. Autant d’inaction de leur part, c’est grave !
Tu apprends que Piastri a signé son contrat avec McLaren la semaine dernière (avant le 31.07), tout comme Alonso (qui a signé samedi dernier son contrat avec Aston Martin). Les deux contrats ont été conclus la semaine de la tenue du GP d’Autriche.

Je suis convaincu qu’il s’agit d’une action coordonnée par Alonso et Mark Webber (le manager de Piastri).
Les deux ont fait un gros doigt d’honneur au management de l’équipe (Szafnauer & Rossi) :
• Alonso pour sa proposition de prolongation de contrat qu’il doit juger insultante (d’1 an vs les 2 ou 3 an demandés + le salaire 50% inférieur à celui exigé de 25Mio€/an).
• Webber/Piastri pour la proposition de piloter 1 an dans la pire équipe du plateau (Williams), proposition jugée pas à la hauteur du talent du pilote australien qui lui a dégoté le volant de Ricciardo à la traîne sur Norris depuis son arrivée à Woking.

Au-delà de la perception de chacune des parties, c’est incompréhensible que des alarmes ne se soient pas déclenchées dans la tête des dirigeants de l’équipe Alpine; au moins pour Piastri. Tout le monde savait que Webber discutait avec Seidl. Et pas de la pluie et du beau temps. Tout comme cela paraissait évident que Ricciardo allait se faire dégager de chez McLaren à la fin de la saison. Sur Canal, Montagny à répété à plusieurs reprises depuis mai-juin que Ricciardo ne pilotera pas la McLaren l’année prochaine. Si lui te dis que concernant Ricciardo et McLaren il ne faut pas se fier aux messages officiels, on peut sérieusement supposer qu’il en sait plus qu’il ne le peut le dire et que cette info ne sort pas de son cerveau malade. Et si lui le sait, chez Alpine ils dev(r)aient le savoir également que leur ancien pilote australien ne ferait pas de 3e saison chez McLaren.
Ensuite lorsque tu apprends que Vettel va quitter d’Aston Martin, mais la 1ere chose que tu fais c’est appeler ou aller voir physiquement ton pilote vedette avec lequel tu es en discussions pour la prolongation de son contrat.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Ven 5 Aoû 2022 12:09

Ce n'est que la confirmation logique de ce que j'écris depuis lundi ! Tu mettais tout sur la faute d'Alonso, mais c'est bien Rossi et Szafnauer qui ont merdé dans les 2 cas. Avec des circonstances atténuantes pour Szafnauer car c'est Rossi qui avait la main.

Je ne vois pas comment il pourra conserver la tête d'Alpine après ce fiasco. Encore une fois, j'espère que ça n'aura pas d'impact sur l'avenir d'Alpine en F1.

En tout cas, on peut visiblement faire une croix sur Piastri, il semble qu'il était dans son droit.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Dazul » Ven 5 Aoû 2022 13:28

Je en sais pas si Rossi va être viré du management d'Alpine. Il ne gère pas que la F1. Et à mon avis c'est une grosse erreur qu'il soit autant impliqué. C'est le seul parton de marque qui gère d'autant près un programme sportif. C'est très bien qu'il soit souvent présent, mais ces autres obligations doivent très certainement l’empêcher de faire son travail dans la division F1 correctement.

Soit il autant présent parce que c'est une volonté de la direction du groupe Renault, montrer Alpine dans son entier comme une seul entité, alors il faut revoir la façon de faire et laisser plus de liberté et de responsabilité à Szafnauer.
Soit il commande d'autant prêt la division F1 de son propre chef, et à ce moment oui il faut le virer le plus vite possible. Un patron qui ne sait pas déléguer en viendra à faire n'importe quoi avec toute la boîte, et pas que l'entité F1. Si c'est le cas je me dis que le programme endurance a de la chance d'être géré par Signatech.
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