Chez Alpine, ils ont payé intégralement à Piastri ses saisons de F4 , F3, F2 (~4M$ la saison) + l’accès à toutes les installations d’Enstone et l’accès aux mêmes entraîneurs - phytothérapeutes que les pilotes titulaires.
Ils l’ont engagé comme pilote de réserve avec le salaire qui va avec (on parle ±500K$/an), il a accès à tous les tests, les briefings, etc. qui visent à le préparer à son futur métier de pilote de Formule 1… chez Alpine.
Et enfin ils se sont engagés contractuellement à le faire courir en F1 à leurs frais en 2023 soit chez Alpine, soit dans une autre équipe (aurait dû être Williams) et avec la certitude d’avoir le volant Alpine en 2024 (explication du pourquoi du comment de la proposition de prolongation d’Alonso d’1 seule année seulement en F1 + une poursuite de carrière en HyperCar WEC avec Alpine dès 2024).
Alonso a refusé mais par l’annonce de transfert d’Aston Martin. Sur ce plan, c’est vraiment un sale con. Il aurait pu avoir la décence d’informer l’équipe autrement surtout qu’il aurait signé son contrat le samedi et affirmé le dimanche qu’il restait libre de tout engagement. Là il nous remontre ses pires travers liés à son égo. Donc chez Alpine après l’avoir préparé à piloter pour eux pendant plus de 4 ans, ils ne veulent pas laisser Piastri partir et c‘est normal.
On s’oriente vers une bataille juridique entre d’un côté une équipe qui a beaucoup investit sur un pilote et qui veut faire respecter l’engagement contractuel qu’a avec elle son pilote et de l’autre ce même pilote qui veut être libéré de son contrat car son management lui a négocié un autre contrat dans une équipe qui figurait autrefois parmi les têtes d’affiches des constructeurs en F1 et qui s’imagine pouvoir le redevenir un jour alors qu’elle n’en a plus les atouts.Otmar Szafnauer, team principal d'Alpine en F1, met en avant le fait qu'Oscar Piastri est contractuellement engagé à courir pour l'écurie en 2023 puisqu'un baquet s'y est à présent libéré avec le départ de Fernando Alonso. Et cette obligation est susceptible d’être prolongée en 2024 si certaines options sont activées.
>
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpin ... o/10347701