Fernando Alonso, Renault et les tulipes...
Flavio Briatore annonçait dans la presse italienne que Fernando Alonso avait 60% de chance de venir chez Renault en 2008. Mais le cours de la bourse pourrait augmenter...
Par "
Bourse", il faut entendre "
intérêts" et non argent. En effet, selon les mécanismes en vigueur à la bourse, et transposé à la Formule 1, la hausse d’une action d’un pilote est basé sur trois facteurs :
Le palmarès
Le potentiel pour l’avenir
La capacité d’argent que réclame le pilote car plus ce pilote est important, plus il rapporte
Pourtant, et ce malgré les accusations d’espionnage en cours : Ce dossier sera traité le 6 décembre prochain, Renault redevient la solution numéro une de Fernando Alonso
Selon les informations de "
Marca", Renault a posé un ultimatum à l’espagnol suivant ces termes : Soit Fernando Alonso signe pour trois saison avec l’équipe, soit le losange cherchera une autre solution pour son line-up 2008. Aujourd’hui ont apprend même sur "
Diario AS" que l’ultimatum de l’équipe française a été repoussé à ce jeudi.
En fait, Renault utilise le procédé connu en économie sous le nom des enchères hollandaises. Entre 1633 et 1637, la Hollande est prise de Tulipomania en se basant sur un principe simple :
La rareté est coûteuse !
A l’échelle de Fernando Alonso et de Renault, le procédé est le même. D’une part les discussions entre l’espagnol et Red Bull Racing sont plus ou moins controlées par Renault. En effet, cette semaine Mark Webber a dénoncé les rumeurs de transfert dans la presse et sur internet. Alors que son agent direct est : Flavio Briatore. D’autant plus bizarre que Franz Tost quelques heures après a reconnu que l’équipe Red Bull Racing était en contact avec Fernando Alonso.
Enfin l’annonce du contrat de Timo Glock isole encore un peu plus Fernando Alonso pour l’avenir. Malgré le fait que Jarno Trulli dispose d’un contrat avec l’équipe japonaise, il n’a pas été encore confirmé pour 2008, mais l’option Toyota échappe peu à peu à l’espagnol...
Bref sur le même principe que les tulipes de Hollande, Renault utilise la rareté pour mettre la pression sur Fernando Alonso en suivant les conditions que l’équipe a choisies et non celles du pilote.
Les places sont rares en cette fin de saison ! Cette stratégie est appuyé par Carlos Ghosn lui-même qui souhaite, en validant ce type d’accord sur trois années, réduire à néant toute approche de Fernando Alonso avec Ferrari à l’horizon 2009.
Reste à savoir si ce moyen de pression mis en place par Renault ne se terminera pas comme les tulipes :
Une ruine totale , c’est à dire une année sabbatique pour l’espagnol !
http://www.fanaticf1.com/formule1/actualites-f1.html
