Etat des lieux, équipe par équipe, sur le plateau de F1 de la saison prochaine qui pourrait s'enchir d'un deuxième titulaire français...
McLaren
Lewis Hamilton a signé un contrat pluriannuel et sera le leader en 2008 car le départ de Fernando Alonso ne fait plus de doute, après que l'Anglais ait dit, lors du GP du Japon, qu'il préfèrerait voir l'Espagnol dans une autre équipe, et que le double champion du monde ait proclamé qu'il ne voulait plus l'avoir comme équipier l'an prochain. Ron Dennis et Fernando Alonso sont convenus de défaire le contrat une fois le championnat terminé. Le Taureau des Asturies pourra alors retourner chez Renault, où il a officié de 2002 à 2006.
Après le départ d'Alonso, McLaren devra récupérer un gros calibre. Pedro de la Rosa est un peu juste pour ce rôle si exposé, même s'il a fait du bon boulot comme remplaçant en 2006, suite à l'éviction de Juan Pablo Montoya. Et puis, son rôle dans le scandale d'espionnage a laissé des traces, et la presse espagnole n'est plus très bien vue à Woking.
Gary Paffett, pilote Mercedes en DTM, n'a pas assez tourné et il faudrait lui proposer un gros programme hivernal préalablement à une promotion. En fait, la meilleure solution reste encore Nico Rosberg (Williams), dont la cote est au firmament dans le paddock. Frank Williams, qui a une option sur l'Allemand pour 2008, jure qu'un contrat, ça se respecte. Mais ça se rachète, aussi.
Ferrari
Aucun suspense : Kimi Räikkönen et Felipe Massa seront au volant des présumées F2008. "Il y a zéro pourcent de chances, je répète, zéro pourcent de chances" de voir Fernando Alonso chez Ferrari en 2008, a tranché Jean Todt, administrateur délégué de la marque, qui a ajouté, à Fuji : "Nous avons sous contrat deux super pilotes dont nous sommes très contents et nous respectons ces contrats."
BMW
Robert Kubica a prolongé pour 2008 et Nick Heidfeld jusqu'à fin 2009. "Les deux ont produit de très solides prestations cette saison", a expliqué Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, qui a juré ne pas avoir démarché Fernando Alonso.
On notera Kubica n'est sûr que pour 2008, car l'équipe s'est réservée la possibilité de ferrer un gros poisson pour 2009. Kubica sent d'ailleurs déjà la pression monter. "Je suis assez déçu de ma saison", a déclaré le Polonais, au GP de Chine. "Notre voiture a un bon potentiel mais nous avons visiblement souffert pour l'exploiter à 100 pour cent et, en de nombreuses occasions, je pense que ma performance a été en dessous de la performance de la voiture et du package global."
Pilote N.3 de BMW, champion GP2 2007, Timo Glock (ALL) pourrait courir pour Toyota en 2008.
Renault
Au vu des résultats de 2007, il n'y a pas photo : Heikki Kovalainen a enfilé le costume de patron taillé par Giancarlo Fisichella. Le Finlandais, 2e du GP du Japon, est donc le grand favori pour une prolongation de contrat en 2008 qui le placerait à côté de Fernando Alonso (McLaren), en discussions très (très très) avancées avec le Losange.
Quid de Nelson Piquet Jr ? Flavio Briatore ne l'a pas signé pour dix ans, fin 2006, pour lui faire encore regarder passer les voitures. Le Brésilien, vice-champion GP2 2006, pourrait remplacer Nico Rosberg chez Williams, si l'Allemand migre chez McLaren.
Toyota
Jarno Trulli a un contrat jusqu'à fin 2009.
"Je ne piloterai pas pour Toyota en 2008. Je veux un nouveau challenge", a déclaré dans l'indifférence générale Ralf Schumacher, après du GP de Japon. L'Allemand, qui n'a jamais vraiment justifié ses 17 millions de dollars annuels chez Toyota, n'a quasiment aucune chances de poursuivre en F1. Il a vu avec le refus de Williams s'envoler son ultime opportunité de rebondir. A 32 ans, il va donc découvrir autre chose.
Le N.3 de l'écurie sera selon toutes vraisemblances Kamui Kobayashi, pensionnaire du championnat Formule 3 Euro Series 2007. Exit, donc, Frank Montagny, qui n'a de toute façon que très peu tourné en tant que N.3 en 2007. Spyker pourrait être sa prochaine destination...
Honda
C'était réglé depuis longtemps pour Jenson Button, qui avait signé fin 2005 jusqu'en 2009. Rubens Barrichello a resigné pour un an. L'écurie a attendu le GP du Japon pour officialiser tout ça.
Williams
"Nico [Rosberg] n'est pas à vendre", répétait Sir Frank Williams, en réponse à l'hypothèse d'un transfert de l'Allemand chez McLaren, comme substitut de Fernando Alonso. Cependant, on remarque depuis l'exclusion de McLaren du championnat Constructeurs, qui ouvre la porte de sortie à Fernando Alonso, que Grove a singulièrement infléchi son discours. Si on écoute Sam Michael, le directeur technique, tout est même très ouvert au sujet du tandem de pilotes 2008...
Lors du GP de Chine, Frank Williams a dit tout le bien qu'il pensait de Kazuki Nakajima. Et ce n'est pas un hasard si Toyota l'a reprogrammé dans la Williams pour les essais libres 1 des Grands Prix de Chine et du Brésil. Oui, il est plus que question d'une titularisation du turbulent pilote de GP2 en F1 en 2008. Seul bémol : Frank Williams estime Kazuki Nakajima "prêt pour la F1" , ce dont on doute sérieusement. Car si le spectaculaire Japonais est incontestablement une flèche -il a mis le feu dans le peloton du GP2 2007, il va devoir gagner en maturité pour s'affranchir de son côté impulsif au volant, car son style d'attaquant rappelle celui de Takuma Sato...
Pour le second baquet, l'équipe a approché Adrian Sutil (ALL). Mais il ne faut pas oublier que Nelson Piquet Jr (BRE) est en stand by et qu'il tient en son mentor, Flavio Briatore, une appréciable force de persuasion.
Alexander Würz espérait garder son volant du dimanche, puis est convenu avec Frank Williams de maintenir le silence radio sur 2008. L'Autrichien, chroniquement insuffisant en qualif, va peut-être devoir prospecter ailleurs car un strapontin d'essayeur ne lui est même pas garanti. Toyota a en effet l'intention de titulariser Kazuki Nakajima chez Williams et de faire de Kamui Kobayashi son N.3. Mais elle ne semble pas avoir l'intention de lâcher Kohei Hirate, déception du GP 2007. Bref, Kohei Hirate serait un candidat au poste de N.3 en 2008 chez Williams.
Super Aguri
Icône au Japon, Takuma Sato est encore plus intouchable depuis sa 6e place au Canada. Anthony Davidson, méritant mais trop irrégulier, n'est vraiment pas sûr de ses chances de poursuivre, en dépit du soutien indéfectible de la presse britannique. En effet, Giancarlo Fisichella devrait être un de ses rivaux sur le marché hivernal. Et quand on sait que Daniele Audetto, le directeur sportif de Super Aguri, est très proche de Flavio Briatore...
Toro Rosso
Sebastian Vettel fera équipe avec Sébastien Bourdais, triple champion de ChampCar. Le Français voulait deux ans ferme et n'aura finalement décroché qu'une saison, avec une seconde en option.
Spyker
Pour la troisième fois en trois ans, l'écurie de Silverstone change de mains. Spyker Cars NV a vendu 50% de ses parts à un groupe d'investisseurs comprenant l'Indien Vijay Mallya, pour 88 millions d'euros. L'équipe pourrait s'appeller Team India en 2008 et accueillir un pilote du cru, Narain Karthikeyan. Pour le natif de Chennai, il s'agirait d'un retour, puisqu'il a piloté en 2005 pour Jordan, renommée Midland en 2006 et Spyker en 2007.
Un beau GP de Belgique et une 8e place au Japon ont fait d'Adrian Sutil un pilote très demandé, par Williams et Totoya. Le départ de l'Allemand ferait les affaires de Franck Montagny (N.3 de Toyota) dont le manager, Gilles Bellec, entretient des discussions prometteuses pour un statut de pilote de grand prix.
L'Espagnol Roldan Rodriguez (GP2) a trouvé un budget pour tourner en tests cet hiver. Il aurait même 15 millions de dollars pour courir.
Prodrive
David Richard, détenteur de la 12e licence en 2008, tarde à dévoiler son projet d'écurie B de McLaren-Mercedes. Pedro de la Rosa (ESP), N.3 de McLaren, et Gary Paffett (GBR), pilote pour l'Etoile en DTM, sont logiquement en tête de liste
source:
http://www.eurosport.fr/formule1/saison ... 2539.shtml