.:: L'actualité sur le marché des transferts ::.
Mercredi 11 octobre 2006 - 17h07
Depuis l'annonce du remplacement de Michael Schumacher par Kimi Raikkonen chez Ferrari dès 2007, le marché des transferts n'a pas beaucoup bougé.
Ces dernières semaines, nous avons cependant appris que Christijan Albers avait signé un contrat pour 2007 avec Spyker et que cette équipe sera motorisée par Ferrari l'année prochaine. L'une des deux équipes appartenant à Red Bull aura aussi droit à un moteur Ferrari alors que l'autre fera confiance à Renault.
Renault:
Fernando Alonso partira chez McLaren l'année prochaine. On l'a appris avant même que cette saison 2006 ne commence, mais cela n'a pas empêché l'Espagnol de faire une saison remarquable jusqu'à présent. Il a de bonnes chances de coiffer une seconde couronne mondiale au Brésil...
La saison de Giancarlo Fisichella a été beaucoup moins remarquable que celle de son équipier, mais Renault lui a néanmoins renouvelé sa confiance pour 2007. L'Italien sera l'équipier du jeune Heikki Kovalainen l'année prochaine. C'est ce que Renault a annoncé peu avant le Grand Prix d'Italie.
Quant à Ricardo Zonta et Nelson Piquet, ils seront les deux pilotes d'essai de l'écurie française en 2007.
Ferrari:
Felipe Massa sera l'un des deux pilotes titulaires de la Scuderia Ferrari en 2007. En Turquie, il a définitivement prouvé qu'il méritait ce volant et Ferrari l'a donc logiquement confirmé à ce poste.
L'équipier de Felipe Massa sera Kimi Raikkonen puisque Michael Schumacher a finalement décidé que la saison 2006 sera sa dernière en F1. Quant à Luca Badoer, il a été confirmé au poste de pilote d'essai pour la saison 2007.
McLaren Mercedes:
L'équipe McLaren de 2007 ne sera plus du tout la même que celle de cette année. Juan Pablo Montoya a en effet déjà reçu son bon de sortie alors que Kimi Raikkonen a décidé de rejoindre la Scuderia Ferrari. Ron Dennis doit donc renouveler son duo de pilotes.
On sait depuis la fin de l'année dernière que Fernando Alonso sera son premier pilote en 2007. Pour le seconder, on dit que cela se jouera entre Pedro de la Rosa et le jeune Lewis Hamilton. Tous les observateurs donnent Hamilton favori de ce duel, mais les performances récentes de Pedro de la Rosa ne doivent pas laisser l'équipe McLaren insensible. Le problème principal de Pedro sera cependant sa nationalité: il est Espagnol comme Alonso et cela ne jouera pas en sa faveur...
Honda:
Il n'y a pas de changements à prévoir chez Honda, du moins pour ce qui concerne les pilotes. Jenson Button et Rubens Barrichello seront toujours équipiers l'année prochaine. Ce duo semble donner entière satisfaction à l'équipe japonaise.
Toyota:
Ralf Schumacher et Jarno Trulli seront toujours les deux pilotes titulaires de cette équipe en 2007. Jarno Trulli a en effet vu son contrat prolongé par Toyota il y a quelques semaines alors que Ralf terminera son contrat de trois ans à la fin de l'année prochaine.
Le seul changement chez Toyota est le départ de Ricardo Zonta qui a accepté l'offre de Renault. Pour remplacer Zonta, on parle beaucoup de Franck Montagny. Ce devrait être confirmé peu après le Grand Prix du Brésil, le temps que Montagny en termine avec son contrat chez Super Aguri.
BMW Sauber:
Chez BMW rien ne semble jamais sûr, mais on ne risque rien en avançant que Nick Heidfeld sera encore titulaire l'année prochaine au sein de cette équipe. Jacques Villeneuve ne sera bien sûr plus là puisqu'on lui a déjà montré la porte de sortie cet été.
Pour remplacer Villeneuve, Mario Theissen a fait appel à Robert Kubica qui était jusqu'alors le pilote de réserve de l'équipe. Et pour remplacer Kubica, BMW a fait appel à Sebastien Vettel. Tout nous laisse penser que ce trio de pilotes sera inchangé en 2007. Mais là aussi, il nous manque la confirmation de Mario Theissen qui aime garder ses options sous le coude le plus longtemps possible.
Red Bull (Renault ou Ferrari):
David Coulthard sera encore de l'aventure en 2007, mais Christian Klien ne sera plus son équipier. Christian Horner a en effet choisi Mark Webber pour seconder le très expérimenté Ecossais. Robert Doornbos pourrait garder son poste de pilote de réserve, mais rien n'a été confirmé à ce jour. En revanche, ce qui a été confirmé, c'est que Doornbos roulera encore au Brésil en tant que titulaire.
On dit aussi que l'équipe Red Bull a envie de céder son moteur Ferrari à Toro Rosso afin d'utiliser le moteur Renault l'année prochaine. Red Bull a en effet signé avec Renault, mais on ne sait toujours pas si celui-ci propulsera les Toro Rosso ou les Red Bull en 2007.
Williams Toyota:
En 2007, l'équipe Williams ne recevra plus ses moteurs de Cosworth, mais de Toyota. On le murmurait déjà le jour de la signature avec Cosworth l'année dernière, mais c'est aujourd'hui officiel.
Le jeune Nico Rosberg poursuivra sa collaboration avec Williams une année de plus. Quant au second baquet, Frank Williams a décidé de l'offrir à Alex Wurz, actuellement pilote de réserve de son équipe. C'est une petite surprise, mais personne ne doute que le grand Autrichien mérite cette seconde chance de démontrer son talent en course.
Toro Rosso (Renault ou Ferrari):
Gerhard Berger, copropriétaire de l'équipe, se dit très content de ses pilotes et n'a jamais caché son envie de les garder en 2007. Sauf surprise de dernière minute, Vitantonio Liuzzi et Scott Speed seront donc encore équipiers l'année prochaine. Il ne reste plus qu'à signer les contrats et à officialiser le tout. Cela ne devrait plus tarder.
Quant au moteur, ce ne sera plus un Cosworth l'année prochaine. Ce sera un Renault ou un Ferrari, selon ce que choisira l'écurie soeur Red Bull.
Spyker Ferrari:
C'est fait: l'équipe Midland a été vendue à Spyker et elle portera donc ce nom en 2007. Christijan Albers a signé pour l'année prochaine. Quant au moteur, ce sera un Ferrari en 2007. L'équipier de Christijan Albers n'est pas encore connu.
Super Aguri Honda
L'ancien pilote de F1 Aguri Suzuki s'est lancé dans l'aventure à la fin de l'année dernière. Cette première saison ne fut pas facile, mais elle est bel et bien là. Et sera encore là l'année prochaine avec Takuma Sato comme pilote de référence et bien sûr il aura un moteur Honda dans son dos.
L'équipier de Takuma Sato pourrait être de nationalité japonaise lui aussi, mais à l'heure actuelle, il est impossible pour nous de vous donner son identité. D'autant plus, qu'on parle aussi du Britannique Anthony Davidson qui aurait reçu la bénédiction de Honda...