Exclusif : Grosjean chez Lotus, cela se précise !
Le pilote franco-suisse l’a affirmé haut et fort depuis l’annonce de l’arrivée de Kimi Raïkkönen en 2012 : il souhaite ardemment devenir l’équipier du champion du monde 2007 la saison prochaine !
Il y aurait une certaine logique à cette promotion légitime : Romain avait été une victime indirecte du "crashgate" de Singapour en effectuant un apprentissage au pied levé dans des conditions difficiles en 2009 chez Renault. Il n’avait pourtant pas démérité, en commettant des erreurs certes, mais en affichant une belle pointe de vitesse face au plus redouté des équipiers, Fernando Alonso en personne.
L’année sabbatique passée en GT puis en Auto GP lui a permis de mûrir et c’est un Grosjean plus posé, plus épanoui, qui a relevé avec le succès que l’on sait le défi du GP2 en 2011. Ses apparitions le vendredi matin à Abou Dhabi puis à Interlagos ont enfin permis de le jauger par rapport à Petrov et Senna : le Français possède indiscutablement un petit quelque chose en plus qui lui permet de tirer le meilleur de sa monoplace, sans temps d’adaptation.
Le staff technique d’Enstone, qui n’avait pas forcément été convaincu en 2009, s’est montré emballé par la facilité avec laquelle Grosjean a abordé les deux tests et la sérénité qu’il a affichée malgré l’importance de l’enjeu. Son feed-back technique est également plus solide qu’il y a deux ans, en tout cas meilleur que ceux de Petrov et Senna.
Les patrons de Genii semblent décidés à considérer leur team de F1 comme une entreprise à part entière et plus comme une plateforme de business-to-business, ce qui devrait plaider en faveur du pilote français : les apports supposés, dans d’autres secteurs d’activité de Genii, de Vitaly Petrov et Bruno Senna ne sont plus considérés comme prioritaires. Le recrutement de Raïkkonen abonde dans le sens d’une ambition sportive clairement affichée, avec la volonté de tirer l’équipe vers le haut avec les meilleurs pilotes possibles, un complet renouvellement des cadres donnant un coup de fouet bienvenu à une écurie à la dérive depuis le malheureux accident de Kubica.
Romain Grosjean sera donc le deuxième pilote de Lotus en 2012, selon nos sources, car lui aussi possède des atouts dans le domaine commercial : un sponsor désireux d’attaquer le marché français a récemment marqué son accord et on peut imaginer que Total et Renault verront d’un bon oeil la titularisation d’un Français. Reste à savoir quand Lotus va annoncer la bonne nouvelle ? Le délai de dix jours accordé au management de Vitaly Petrov expire cette semaine et Bruno Senna ne semble plus se faire d’illusion. Le Russe tenterait un rapprochement avec Marussia (au détriment de Glock ?) tandis que le Brésilien espère encore être retenu comme troisième pilote, un poste également visé par Jérôme D’Ambrosio, autre protégé de Gravity, si le Belge ne parvient pas à conclure avec HRT. Quant à la nomination de Maria de Villota, elle relève - on l’avait compris - d’un coup de marketing qui ne devrait pas aller au-delà du fait de "faire joli" sur la photo...
De
Toile F1J'accorde en général assez peu d’intérêt aux infos de ce site, mais celle ci est écrite par Pierre Van Vliet (F1i Mag, ex TF1), surement plutôt bien informé. Espérons pour Romain et pour Enstone qu'il ait raison...