HAD RF1 a écrit:Pas d'accord avec toi. Certes, tout le monde savait que Renault était sur Lotus, un communiqué était même sorti fin septembre de mémoire et Renault a participé aux audiences pour éviter la liquidation de Lotus.
Mais il y avait des négociations avec la FOM, qui étaient bien plus compliquées que les autres. Le fait que le rachat ait été effectif 3 mois après l'officialisation des intentions de Renault le prouve. L'un des protagonistes du dossier avait d'ailleurs affirmé après coup que les discussions étaient très mal embarquées fin novembre. De plus, Enstone était dans un état végétatif entre septembre et décembre, ce qui prouve que rien n'était acquis. Dans ces conditions, il est logique que Grosjean ait préféré sécuriser son avenir ailleurs.
Après pour en revenir au sujet, il est clair qu'un retour de Romain chez nous ne serait pas intéressant. On a déjà un pilote expérimenté avec Nico, qui est par ailleurs plus régulier. Romain peut être rapide, mais quand tout s'enchaîne bien et qu'il est à l'aise dans sa voiture. Un peu comme Trulli en son temps
Non, les négociations avec la FOM n’étaient pas compliquées.
La FOM n’avait pas intérêt à ce que Renault quitte la formula pour deux raisons :
1) besoin d’un constructeur pour la fourniture moteur
2) non disparition d’une equipe (Enstone)
2bis) un constructeur supplémentaire impliqué en tant qu’équipe d’usine
Ce n’etait pas le statut d’équipe historique qui rendait les négociations compliquées mais le montant de la prime historique
Et pour les raisons que j’ai données plus haut, ça ne pouvait qu’aboutir