Fernando Alonso est revenu au volant d'une voiture de Formule 1 aujourd'hui pour la première fois en près de deux ans.
Le double Champion du Monde a conduit pour Renault DP World F1 Team lors d'une journée de tournage sur le Circuit de Catalunya-Barcelone, en Espagne, parcourant 21 tours et 100 km conformément aux règlements de la FIA. Fernando s’est attaqué à la voiture Renault R.S.20 de l’équipe, qui a remporté un podium lors du Grand Prix de l’Eifel le week-end dernier.
C'était un retour à la maison à bien des égards pour l'Espagnol. Vingt ans auparavant, Fernando avait fait ses débuts pour les prédécesseurs de Renault, Benetton, sur le même circuit. Il a également remporté deux victoires extrêmement populaires au Grand Prix d'Espagne, en 2006 et 2013, et cinq autres podiums.
Fernando reviendra sur la grille de F1 à temps plein à partir de 2021.
Questions-réponses avec Fernando Alonso :
Qu'avez-vous ressenti d'être de retour au volant d'une F1 pour la première fois en près de deux ans ?
C'était incroyable de pouvoir conduire ces voitures après deux ans et de ressentir à nouveau la vitesse, à quel point tout va si vite, virage après virage, les performances au freinage et tout ce qu'une voiture de Formule 1 a à offrir. Le sentir une fois de plus était agréable.
(NB: la dernière fois que Fernando a conduit une voiture, c'était en avril 2019 - McLaren, Bahreïn)
Cela vous a-t-il semblé spécial de retourner dans une voiture chez vous en Espagne ?
Bien sûr. C'était spécial d'être de retour à Barcelone. Je me souviens de l'an 2000, j'ai conduit le Benetton ici avec les gars d'Enstone. Maintenant, en 2020, c’est avec Renault, c’est donc une piste spéciale et j’ai beaucoup de bons souvenirs ici. C’est une piste que je connais très bien, donc c’est une bonne journée.
Quel était le programme pour aujourd'hui ?
La majeure partie de la journée a été un peu de tournage avec des drones en piste et de l'action derrière la caméra. En même temps, il s'agissait de travailler avec l'équipe pour faire quelques tours et pour moi de trouver du confort dans le siège, le volant et les pédales. Ce sont des choses pour l'année prochaine qui, en hiver, pourraient être très serrées. C’est nos premiers pas.
Quelles sont vos impressions sur la Renault R.S.20 ?
Je pense que la voiture a été une belle surprise. Nous savons que la voiture se comporte bien lors des deux dernières courses et j'ai ressenti l'adhérence et certainement un bon potentiel. La dernière fois que j'ai conduit un moteur Renault, c'était en 2018 et j'ai ressenti un pas en avant, ce qui est assez important là-bas. Tout allait bien. Je n’ai pas été en mesure d’optimiser les performances de la voiture car je ne suis pas encore à la hauteur, mais je suis content de la journée.
Vous avez visité l'équipe d'Enstone deux fois et Viry une fois, maintenant le test - vous sentez-vous chez vous ?
Je me sentais déjà chez moi dès le premier jour. Il y a cette atmosphère à Enstone, et dans cette équipe, que tout est si simple et logique dans tout ce qu'ils font. Je suis à l'aise ici avec Renault. Beaucoup de gens qui travaillaient aujourd'hui ont travaillé comme mécaniciens à l'époque où j'étais dans l'équipe. Lorsque vous connaissez les visages et l'équipe, tout est un peu plus facile.
Avez-vous regardé la course en Allemagne et qu’avez-vous ressenti en voyant le premier podium de Renault en 10 ans ?
Absolument, je regarde chaque course. Je suis dans le week-end même de loin. Je suis chaque tour. Le podium était très bien mérité, enfin. Je suis si heureux pour tout le monde. Cyril était peut-être un peu inquiet pour le tatouage mais, à part ça, c'était un moment fantastique.
Avez-vous félicité l'équipe ?
Oui absolument. J'attendais le dernier tour. J'étais si heureux pour tout le monde. J'ai écrit le message, puis j'ai mis le doigt sur envoyer jusqu'à ce que Daniel franchisse la ligne. Je ne voulais pas l'envoyer au cas où pour des raisons de chance !
Cyril vous a décrit comme un requin affamé - le résultat de dimanche vous a-t-il rendu encore plus affamé ?
Je suis toujours le même après dimanche. Je sais de quoi l'équipe est capable et je sais que les perspectives d'avenir sont bonnes. Le podium est une chose qui devait arriver. Le plus important est de suivre la tendance que nous constatons actuellement, de maintenir l'élan jusqu'à l'année prochaine, en particulier pour 2022, et je pense que nous savons comment le faire.
https://www.renaultsport.com/alonso-mak ... html?r=331