Renault rend Alonso heureux
Le pilote asturien quitte l'épreuve de Bahreïn avec 1 000 kilomètres de tir, ravi de l'équipe et surpris par le RS18.
Mise à jour le 5 novembre 2020 à 18:33
"Il n'y a pas grand-chose à dire, au final ce n'est qu'un test", disent les sources ayant accès aux informations depuis le garage à Bahreïn. Mais il s'agit d'un test de Fernando Alonso. Ils disent à AS qui a suivi la séance d’essais privée de l'Asturien qui s'est beaucoup amusé pendant les deux jours de travail qui se sont terminés ce jeudi à Sakhir. Selon des sources de l'équipe, il s'agissait principalement de réapprendre les procédures : les boutons au volant, le démarrage et l'arrêt de la voiture de sécurité, la mise en marche et l'arrêt de la voiture... et la conduite, à nouveau la conduite d'une voiture de haut niveau sans restriction de kilométrage.
L'Asturien a bouclé 93 autres nouveaux tours du circuit de Bahreïn avec la Renault de 2018, quittant le Golfe avec 1 000 kilomètres parcourus répartis sur deux jours. Il n'y a pas eu de temps au tour mais pas de problèmes ni de pannes, la voiture s'est bien comportée (elle est sur l'asphalte depuis le week-end dernier et les trois pilotes de l'Académie sont arrivés avant). En fait, le RS18 a agréablement surpris le double champion.
En ce qui concerne le pilote, il a un très bon feeling de manière générale. Il est satisfait de l'équipe, très satisfait du nombre de tours et heureux de ces deux jours d’essais. Renault lui a fait passer un test privé dans des conditions idéales, avec une Formule 1 compétitive qui lui permet de renforcer sa préparation physique et technique avant de revenir au championnat du monde en 2021. Et tout cela sans la surveillance constante des médias et des caméras de télévision qui permet un retour et une préparation sereins à la compétition.
Les kilomètres de piste sont fondamentaux pour affiner la préparation physique et les muscles du cou dans un sport où il est interdit de faire des essais privés avec la voiture de l’année en cours. Renault espère toujours qu'Alonso pourra participer au test d'Abu Dhabi le 15 décembre, bien qu'il soit confronté à l'opposition de certaines équipes et qu'il ait besoin que la FIA modifie l'objectif de ces tests, initialement prévus pour les pilotes sans expérience en F1.
En attendant, le pilote de 39 ans est intégré dans le travail de l'équipe d'Enstone. Il participe aux réunions, donne son avis lorsqu'on le lui demande et s’est rendu au GP d'Émilie-Romagne (il peut assister à certaines des dernières courses). Il suivra le GP d'Istanbul à distance. Pour Ocon, c'est une aide et Ricciardo, qui sera son rival dans McLaren, se réjouit des contributions de l'Asturien. En fait, certains de ses commentaires à Ímola ont été utiles pour guider la mise au point de la voiture, il était le seul pilote Renault à y avoir participé auparavant.
A propos de l'équipe, les deux récents podiums de l'Australien ont remonté le moral de tout le monde et les ingénieurs travaillent depuis des mois dans la voiture de 2021 et aussi de 2022, quand ils auront un moteur complètement redessiné. Ils espèrent que la Renault Alpine de l'année prochaine sera compétitive, digne du top 3 pour certaines courses, avant de faire un saut de performances avec le changement de règlement pour la saison suivante, où ils viseront à gagner des courses. Les attentes sont grandes en ce qui concerne l'investissement sous-jacent et le champion à venir. Il va revenir. Ce n'est qu'un test, mais c'est Alonso.
https://as.com/motor/2020/11/05/formula ... srelrecomv