ALPINE ENTRERAIT DANS LE COMBAT POUR S’ATTACHER LES SERVICES DE CARLOS SAINZ PAR L'INTERMÉDIAIRE DE FLAVIO BRIATORE, SELON PABLO DEVILLOTA DANS EL CONFIDENCIAL
Carlos Sainz Sr aurait eu des discussions directement avec Luca de Meo et Flavio Briatore.
Alpine entre dans la lutte pour s’attacher les services de Carlos Sainz par l'intermédiaire de Flavio Briatore
L'arrivée du leader dans l'équipe française change radicalement le panorama si on la considère comme une option intéressante pour l'avenir du pilote madrilène.L'avenir de Carlos Sainz était le sujet brûlant dans le paddock ce week-end. Le débat tournait autour de la meilleure option pour l'Espagnol, Williams ou Sauber. Alpine, cependant, n'est apparu dans aucune des cagnottes de paris et c'est peut-être l'option qui pourrait gagner le plus de terrain à l'heure actuelle.
Carlos Sainz (père) a eu des conversations avec Luca de Meo et Flavio Briatore. Alpine voulait connaître la disponibilité éventuelle de Carlos et de son entourage, savoir ce que l'équipe française pouvait lui offrir à un moment crucial de sa carrière.
Alpine, malgré le chaos qu'elle a connu ces derniers temps, est en train de redresser la barre. La qualification à Barcelone avec les deux voitures en Q3 montre clairement que, même s'ils sont encore loin de prétendre à la victoire, ils ne sont pas si loin du haut de la grille.
Le départ certain d'Ocon en 2024 laisse une place vacante chez Alpine. Si a priori ce n'était pas une destination très séduisante pour un pilote ayant des aspirations, avec l'arrivée de Flavio Briatore cela devient une option à prendre en compte. La compétitivité actuelle des voitures françaises montre qu'elle n'est pas loin de la gloire. Ils ont l'argent et les ressources matérielles et humaines. Il suffit de renforcer les rangs avec trois ou quatre recrues clés et que le chef d'orchestre fasse travailler tout le monde ensemble. C'est exactement ce que Flavio a fait de mieux.
L'arrivée de Flavio change tout
Pour 2025, c'est Jack Doohan qui pourrait remplacer Esteban Ocon. Si le projet doit être important et crédible, un débutant n'est pas la meilleure option. C'est là que la figure d'un pilote comme Carlos Sainz s'inscrit parfaitement dans le puzzle actuel d'Alpine. En tant qu'entreprise française, la présence de Pierre Gasly est indispensable. Par conséquent, un pilote issu d'un marché clé pour Renault, comme l'Espagne, serait plus que bienvenu.
L'actuel chef du groupe Renault, Luca de Meo, a des liens étroits avec l'Espagne. Il parle couramment l'espagnol et possède une deuxième maison dans notre pays. Les années qu'il a passées à la présidence de SEAT l'ont sans aucun doute profondément enraciné en Espagne, mais ce n'est pas tout. De Meo a été visible tout au long du week-end aux côtés de Flavio Briatore. Un signe qu'ils font tout pour renforcer l'image de l'homme qui est le nouveau chef de leur pari sur la Formule 1.
Beaucoup pensent que l'arrivée de Flavio Briatore n'est qu'un instrument pour mettre de l'ordre dans la maison en vue d'une éventuelle vente. Et il n'est pas exclu que ce soit le cas. Comme nous l'avons expliqué dans El Confidencial, c'est peut-être aussi la dernière chance pour Luca de Meo de réaliser son rêve de voir une équipe alpine réussir en Formule 1.
Un aimant à talents
Flavio Briatore est une personne très controversée et beaucoup ne lui pardonnent toujours pas l'épisode peu glorieux du crashgate à Singapour en 2008. Mais personne ne doit être dupe. Ce qui s'est passé à l'époque, c'est la dénonciation d'un père méprisé par le traitement impitoyable de son fils (Nelson Piquet). Il ne s'agit pas de justifier ce qui s'est passé à l'époque, mais que personne ne croie que Briatore est plus diabolique que nombre de ses collègues du paddock.
Il est incontestable que Briatore, à deux reprises et à deux moments différents, a fait de l'écurie d'Enstone un double champion du monde. Son flair et son charisme pour repérer les talents et les signer sont évidents. Cela change la pellicule pour attirer des ingénieurs prestigieux ou des pilotes avec un bon cachet, comme c'est le cas de Carlos Sainz. Il suffit de voir l'ambiance motivante du staff de l'équipe Alpine ce week-end à Barcelone : le patron est de retour. Il n'est pas exclu que Carlos revienne dans ce qui a été un temps sa maison. Et celle de Sainz Sr. aussi, d'ailleurs.
https://x.com/pablodevillota/status/1804847743598227515